jkd a écrit :
Et les exagérations. En fait on est bien d'accord, on ne l'exprime juste pas de la même façon.
Je suis tombé sur une vidéo youtube y a quelques mois ou un mec affirmait qu'avec des pédales à 50€ on avait exactement le même son d'amplis à 4 chiffres...Au secours...
Que ces pédales en question se rapproche du son des dits amplis oui, mais dire que c'est pareil pour 20 fois moins cher, c'est vraiment prendre les gens pour des c***.
Non je n'ai pas essayé celles que tu dis précisément, et je te crois sur parole que ça sonne très bien. Mon propos ce n'est pas de viser une pédale en particulier mais l'ensemble. Des pédales low cost j'en ai acheté beaucoup (trop), toutes marques confondues, pour le prix oui ça sonne, oui ça fait le job, mais
de manière générale ça ne tient pas la comparaison avec des produits plus "haut de gamme".
Et quand bien même tu tombes sur d'excellentes surprises (ça m'est arrivé également), notamment celles dont tu fais mention, cela reste l'exception qui confirme la règle.
A ce propos y a une "nouvelle" marque qui vient de débarquer, que je n'avais jamais vu en tout cas: Tone City. Apparemment ça a plutôt bonne presse eu regard aux prix pratiqués.
Bien sûr que de manière générale, le matériel plus cher est meilleur.
Mais à nouveau, il existe des pédales pas chères qui sont des répliques exactes de modèles plus cher. C'est même assez facile à répliquer voire améliorer ce qui explique l'abondance de copie !
Ce que Josh Scott expliquait, si on inverse son propos, c'est que si lui faisait une réplique parfaite de la behringer ou la donner la plus pourrie, il devrait quand même la vendre autour de 100 dollars car il ne peut pas produire à moins cher.
Sachant cela, il sait malgré tout qu'il vendra sa pédale, même si le public sait qu'il y a un équivalent exact en version chinoise.
D'ailleurs, il fait régulièrement l'apologie de pédales pas chères sur sa chaine YT, car il sait que ça n'empêche en aucun cas de vendre ses propres pédales. Si lui affirme que certaines pédales économiques sont aussi bonnes que des plus chères, je pense qu'on peut le croire !
Encore une fois, cela ne veut pas dire, que toutes les pédales à 20 euros valent toutes les pédales à 150...
C'est en ça que je trouve qu'il est plus intéressant de nous interroger sur nous en tant que consommateur que sur les marques et leur politique.
On est gavé de croyances et de biais qui, même mis à jours, restent très forts.
C'est juste marrant à voir.
Une Les Paul, c'est pas un truc magique parce que le type qui la construit a marqué Gibson sur son contrat de travail.
N'importe quel manufacturier, en respectant les mêmes spec, aura le même résultat.
Et pourtant, même si je serai très heureux avec une Tokai ou une Maybach, je fantasme pas sur elles... sur une gibs, oui...