Axel-laissepol a écrit :
Sur un projet d'achat nouvelle guitare, je suis allé dans trois magasins, y compris ce mercredi après midi, il n'y avait pas foule. Les vendeurs ne sont pas euphoriques, sans être black friday, je me suis vu proposé des remises hyper conséquentes qui sur certaines marques, effacent l'augmentation des prix depuis deux ans. En achetant avec les oreilles et les doigts, j'ai trouvé l'entrée et moyen de gamme, exceptionnel de qualité. Donc pour ma part, je ne souffre pas de prix délirants, aucune frustration face au marché actuel, je peux compléter mon équipement, avec de la qualité, pour un budget sage. Je n'aborde pas le sujet de la catégorie "Gibson Les Paul 59 LB HA Murphy Paint" etc, ce sont des guitares marketing, je suis musicien et pas concerné par ce genre de pièces, qui d'ailleurs n'existait pas il y a trente ans ou avant, puisque les artistes de l'époque, à l'origine, jouaient sur des instruments de qualité standard qu'ils trouvaient n'importe ou, dans n'importe quel magasin.
Tu as raison. Aujourd'hui on peut jouer la même chose sur une Charvel mexicaine à 600 balles que sur une Suhr à 4000....et d'un point de vue confort, jouabilité et sonorité, on est pas à des années lumières. Idem pour le plaisir de jeu.
Perso j'ai les deux... J'ai une Evh à 500 balles, et une Suhr à 4000, une strat standard mexicaine, une Clapton Standard et une Custom shop team built, une Les Paul Classic et une Custom shop R9... Et bien à chaque fois la moins chère n'est pas forcément moins bonne. Il y a peut être moins de chichis ( érable moucheté, table quilted ou flammée...)
Si on cherche juste une bonne guitare, fiable, et qui sonne bien, le milieu de gamme suffit amplement pour 90% des musiciens... même pros.
Quand on voit ce qu'on peut obtenir pour 500 balles aujourd'hui et ce qu'on avait il y a 25 ans, c'est le jour et la nuit. Je me rappelle qu'à l'époque, pour 2500 francs (environ 400€) je n'avais pu obtenir qu'une modeste Jackson performer avec un Floyd pas terrible, des frettes posées vite fait, une électronique qui crachotte, des mécaniques cheapos et des micros bien banals... Aujourd'hui pour ce prix, je peux avoir une petite bombe chez Ibanez, EVH, Sire, PRS, Kramer ou Charvel par exemple.
C'est le "très haut de gamme" qui devient inabordable...(enfin surtout les guitares pour les amateurs fortunés qui apprécient les jolis bouts de bois) mas pas les instruments de qualité.
Et je fais exactement le même constat pour les amplis et pédales...
Aujourd'hui, il est très facile de trouver de super petits amplis très puissants pour le prix d'un médiocre Valvestate ou Peavey bandit 112 d'il y a 20 ans.
Idem pour les pédales... Est ce que ça vaut vraiment le coup de lâcher 400 balles ou plus dans un overdrive alors qu'il y a des copies chinoises qui font la même chose pour 40...
Selon Julien Bitoun certainement... Mais si on est honnête ?...