Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tidou40
10:15 a écrit :
Tidou40 a écrit :
Moi la hausse des micros me choque plus que le prix des grattes...

Pas remarqué..... j'achète que des bons micros.... des SP Custom

Oui Sp custom a de bons micros
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
davy jones a écrit :

Ça serait marrant de connaître également vers quelle guitare la plupart d entre nous se sont dirigé au depart

Très juste! Le poids des idoles, la force de l'influence...
Ma première vraie bonne guitare c'était une Strat. J'ai choisi ça parce que Knopfler, Clapton, Gilmour, etc. Revendue.
Ensuite j'ai eu des LP (Std, Custom, ESP, ...) parce que Page, Moore, Kossof... Revendues.
Puis j'ai épisodiquement eu des Superstrat (Vigier, Fender, Lâg, ESP ....) parce que Norum, Hammet, Lukather, Van Halen... Revendues.

Un jour, un vendeur m'a mis une PRS entre les mains. Je n'aurais pas été capable de citer un seul guitariste jouant sur PRS à l'époque (sauf Santana) mais il s'est passé un truc: Je ne savais pas quoi jouer dans le shop. J'étais incapable d'associer un artiste que je connaissais à cette guitare. J'ai commencé à gratouiller timidement pour faire connaissance avec l'instrument, a jouer avec le sélecteur, jouer en haut, en bas du manche, de plus en plus en confiance et j'ai pris un pied fabuleux. Je ne suis pas reparti avec la guitare, mais ça a été un déclic : j'ai découvert à quel point tu peux être libre lorsque tu te dépollues d'un artiste à qui tu voudrais ressembler, et à quel point il est important de faire corps avec la guitare : ça se passe entre elle et toi, le reste n'a aucune importance. Du moins c'est comme ça que je l'ai vécu, et que je le vis encore aujourd'hui. Il y a des tonnes de guitaristes dont je suis admiratif et qui sont inspirants, mais je ne suis plus dans le mimétisme.

Concernant le prix du matériel : le milieu et haut de gamme a pris une très grosse claque, ça a déjà été dit. Les deux guitares principales que j'ai aujourd'hui, je ne pourrais plus me les racheter.
De l'autre côté de l'offre, si on fait abstraction des instruments très bas de gamme qui n'ont pour vocation que de finir à la déchèterie (comme indiqué très justement ci-avant), je me félicite de l'offre actuelle qui permet d'obtenir de très bons instruments pour des tarifs ultra serrés. Quand je repense à la merguez sur laquelle j'ai fait mes débuts il y a 25 ans, je ne souhaite ça à personne.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Perso mes premieres guitares (mid 80's) c'est mon oncle qui me les a filé... une Epiphone EA 250 (Aria 5102, c'est la même) une grosse bouse arch top à la 335 et une Strat Hondo en CP, burst argenté... une grosse bouse aussi.
Puis ma premiere guitare achetée avec mes sous ^^ c'etait une Strat Fender Jap Std (ST43 ou 4XXX) à 2500Frs en 89, franchement pas terrible (équivalent Squier bas de gamme) que j'ai bricolé même pas une semaine apres (pour en faire une copie de Valley Arts Lukather : fire burst, EMG, Floyd et acastillage doré...)
ma deuxieme gratte achetée ça a été une Ibanez Radius 440R (une JS en HSS) puis une LP Classic Epiphone (franchement pas terrible) etc...
Mes deux premieres guitares "haut de gamme" ça a été plus tard avec une LP Heritage HM150 d'occase à 400 balles et mid 2000's un reve de gosse, une HAMER Steve Stevens SS1A à 350$ sur eBay ! Excellente guitare mais plein de détails qui m'ont fait aller vers la lutherie pour avoir exactement ce que je voulais !

Aujourd'hui je suis plus luthier, j'ai revendu ma derniere 10:15 à moi (besoin de fric) et retour pil poil à la case départ : j'ai une RG 440 bricolée et je suis en train de me refaire une copie de Valley Arts Lukather
la guitare c'est de la merde !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Elle est passée chez moi celle ci (HAMER Steve Stevens SS1A)
Avec un VHT aux fesses et un jeu diabolique au vibrato et tu étais le roi du monde avec cette pelle à fort volume !
davy jones
Pour ma part.
Une strat mexicaine olympic White en 2001
Mon pere était musicien et avait dit à ma mère fender où gibson, les sg, lp étant trop cher ,
Le vendeur nous a conseillé une strat mexicaine
Que j ai toujours et qui sonne très bien.
Sauf le manche vernis que je n aime pas.
Payé 530 euros environ.
Certes c était une somme pour un débutant, mais ça sonnait, ça tenait l accord , belle finition, vieillit bien.
Seul problème c est une guitare pour droitier lol et naturellement je la prenais comme un gaucher
Les débuts on été un peu dure du coup.
Rock n roll baby
bobofran
Moi c'était un pack hohner chez Auchan avec une rockwood v sur laquelle je me mangeais des châtaignes ... Ça ne m pas empêché d'en jouer 5 ou 6 heures par jour au lycée.

Puis ma première vraie gratte une Washburn n2 sachant qu j'ai acheté mon premier disque d'extrême il y a seulement un an ...

Enfin, à 20 piges, une les Paul studio de 93 achetée 4000 frs en occase car défaut de vernis. Je l'ai encore aujourd'hui même si je la joue moins car mémère est un peu fatiguée.

J'avoue que j'aime avoir plusieurs grattes en fonction de l'utilisation et de la sonorité ...

Ma gratte la plus polyvalente étant ....une 10:15 avec des micros sp custom, la seule gratte sur laquelle j'arrive à faire du tapping d'ailleurs
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
davy jones a écrit :

Ça serait marrant de connaître également vers quelle guitare la plupart d entre nous se sont dirigé au depart

Le premier modèle qui m'a fasciné, c'est la SG. Dès '74-'75, donc c'était PAS à cause d'Angus (que j'ai découvert en '77). Je me rappelle que je flashais sur les rares photos dispos, même - surtout - les copies. Je ne sais toujours pas pourquoi ou à cause de qui. A l'époque, je commençais à peine un peu de guitare acoustique.

Toujours est-il que c'était évidemment impensable, même les copies, et que j'ai donc fini avec une Eko repérée en vitrine d'un magasin, devant lequel je suis passé des semaines avant d'avoir l'argent (de l'ordre de 80€ actuellement).

Fier comme Artaban (la classique de mes débuts est derrière tiens)

Ensuite, très bizarrement, je me suis dirigé vers des copies de strat avant d'en trouver une vraie fin des seventies. Ensuite, et jusqu'au début des années 2000, je ne jouerai quasi que des modèles Fender ou inspirés par (pas mal de "superstrat" ou "supertele" - cette dernière - une Tele HMT de '79 mij ayant été mon arme de scène durant 15 ans).

Je n'ai pas eu de SG avant mes 40 ans! Alors que c'était le modèle de mes fantasmes d'ado. Bizarre non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    nono0
    le 05 Nov 2022, 13:34
Ma première vraie guitare c'était une Maton MS503 que j'ai faite importer d'Australie en 2008. A cause des Distillers. Fabrication impeccable, son énorme, j'ai même vu une interview de Jessie Hughes qui affirme qu'elles sont de meilleure qualité que les Gibson actuelles, peut-être qu'il a raison. Je l'ai toujours, rien ne bouge.
Modèle désormais plutôt rare, la production a été arrêtée vers 2019 il me semble. Je ne sais pas si les incendies infernaux que l'Australie a connu à l'époque y sont pour quelque chose...

Ce qui me laisse perplexe, ce sont les fabricants de guitares qui vendent au prix fort depuis 60 ans des modèles peu fiables voire injouables sans toute une batterie de modifications à faire soi-même sur la guitare sortie d'usine pour avoir un instrument potable. Au hasard les Jaguar de Fender. Là c'est pas le contrôle qualité qui déconne mais bien la conception même de l'instrument... Jamais compris. Elles font évidemment partie de la légende de la musique rock/pop et elles sont visuellement à tomber, mais ça la fout un peu mal quand même je trouve... (J'exagère peut-être un peu )
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
davy jones a écrit :

Le premier modèle qui m'a fasciné, c'est la SG. Dès '74-'75, donc c'était PAS à cause d'Angus (que j'ai découvert en '77). Je me rappelle que je flashais sur les rares photos dispos, même - surtout - les copies. Je ne sais toujours pas pourquoi ou à cause de qui. A l'époque, je commençais à peine un peu de guitare acoustique.

Toujours est-il que c'était évidemment impensable, même les copies, et que j'ai donc fini avec une Eko repérée en vitrine d'un magasin, devant lequel je suis passé des semaines avant d'avoir l'argent (de l'ordre de 80€ actuellement).

Fier comme Artaban (la classique de mes débuts est derrière tiens)

Ensuite, très bizarrement, je me suis dirigé vers des copies de strat avant d'en trouver une vraie fin des seventies. Ensuite, et jusqu'au début des années 2000, je ne jouerai quasi que des modèles Fender ou inspirés par (pas mal de "superstrat" ou "supertele" - cette dernière - une Tele HMT de '79 mij ayant été mon arme de scène durant 15 ans).

Je n'ai pas eu de SG avant mes 40 ans! Alors que c'était le modèle de mes fantasmes d'ado. Bizarre non?

Aller, je tente trois artistes à SG: clapton, townshend ou krieger?

Après la SG a ce côté très visuel par rapport aux autres formes, c'est une guitare formidable à jouer debout, pour jouer assis c'est franchement pas le top par contre...

Comme dit le célèbre sujet: la strat on y revient, c'est vraiment la guitare electrique la plus aboutie pour moi, on en fait tout et n'importe quoi, elle peut sonner de toutes les manieres possible et c'est une page blanche que nous devons dessiner nous même.

Quelqu'un a souligné l'augmentation du prix des micros et c'est vrai que c'est violent, les micro boutique deviennent abordable

J'ai testé des soapbar hepcat sur une jazzmaster, très étonné du résultat et ça me donne envie de mettre des p90 sur ma SG pour avoir ce côté single coil qui fait tant défaut aux humbucker sur un son clair à la limite du raisonnable
AethelBridd
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Sur un projet d'achat nouvelle guitare, je suis allé dans trois magasins, y compris ce mercredi après midi, il n'y avait pas foule. Les vendeurs ne sont pas euphoriques, sans être black friday, je me suis vu proposé des remises hyper conséquentes qui sur certaines marques, effacent l'augmentation des prix depuis deux ans. En achetant avec les oreilles et les doigts, j'ai trouvé l'entrée et moyen de gamme, exceptionnel de qualité. Donc pour ma part, je ne souffre pas de prix délirants, aucune frustration face au marché actuel, je peux compléter mon équipement, avec de la qualité, pour un budget sage. Je n'aborde pas le sujet de la catégorie "Gibson Les Paul 59 LB HA Murphy Paint" etc, ce sont des guitares marketing, je suis musicien et pas concerné par ce genre de pièces, qui d'ailleurs n'existait pas il y a trente ans ou avant, puisque les artistes de l'époque, à l'origine, jouaient sur des instruments de qualité standard qu'ils trouvaient n'importe ou, dans n'importe quel magasin.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Axel-laissepol a écrit :
Sur un projet d'achat nouvelle guitare, je suis allé dans trois magasins, y compris ce mercredi après midi, il n'y avait pas foule. Les vendeurs ne sont pas euphoriques, sans être black friday, je me suis vu proposé des remises hyper conséquentes qui sur certaines marques, effacent l'augmentation des prix depuis deux ans. En achetant avec les oreilles et les doigts, j'ai trouvé l'entrée et moyen de gamme, exceptionnel de qualité. Donc pour ma part, je ne souffre pas de prix délirants, aucune frustration face au marché actuel, je peux compléter mon équipement, avec de la qualité, pour un budget sage. Je n'aborde pas le sujet de la catégorie "Gibson Les Paul 59 LB HA Murphy Paint" etc, ce sont des guitares marketing, je suis musicien et pas concerné par ce genre de pièces, qui d'ailleurs n'existait pas il y a trente ans ou avant, puisque les artistes de l'époque, à l'origine, jouaient sur des instruments de qualité standard qu'ils trouvaient n'importe ou, dans n'importe quel magasin.

Tu as raison. Aujourd'hui on peut jouer la même chose sur une Charvel mexicaine à 600 balles que sur une Suhr à 4000....et d'un point de vue confort, jouabilité et sonorité, on est pas à des années lumières. Idem pour le plaisir de jeu.
Perso j'ai les deux... J'ai une Evh à 500 balles, et une Suhr à 4000, une strat standard mexicaine, une Clapton Standard et une Custom shop team built, une Les Paul Classic et une Custom shop R9... Et bien à chaque fois la moins chère n'est pas forcément moins bonne. Il y a peut être moins de chichis ( érable moucheté, table quilted ou flammée...)

Si on cherche juste une bonne guitare, fiable, et qui sonne bien, le milieu de gamme suffit amplement pour 90% des musiciens... même pros.

Quand on voit ce qu'on peut obtenir pour 500 balles aujourd'hui et ce qu'on avait il y a 25 ans, c'est le jour et la nuit. Je me rappelle qu'à l'époque, pour 2500 francs (environ 400€) je n'avais pu obtenir qu'une modeste Jackson performer avec un Floyd pas terrible, des frettes posées vite fait, une électronique qui crachotte, des mécaniques cheapos et des micros bien banals... Aujourd'hui pour ce prix, je peux avoir une petite bombe chez Ibanez, EVH, Sire, PRS, Kramer ou Charvel par exemple.

C'est le "très haut de gamme" qui devient inabordable...(enfin surtout les guitares pour les amateurs fortunés qui apprécient les jolis bouts de bois) mas pas les instruments de qualité.

Et je fais exactement le même constat pour les amplis et pédales...

Aujourd'hui, il est très facile de trouver de super petits amplis très puissants pour le prix d'un médiocre Valvestate ou Peavey bandit 112 d'il y a 20 ans.
Idem pour les pédales... Est ce que ça vaut vraiment le coup de lâcher 400 balles ou plus dans un overdrive alors qu'il y a des copies chinoises qui font la même chose pour 40...
Selon Julien Bitoun certainement... Mais si on est honnête ?...
Doc Loco
Melvana a écrit :

Aller, je tente trois artistes à SG: clapton, townshend ou krieger?

Non mais c'était pas une devinette hein, si je dis que je n'en ai pas la moindre idée, c'est que vraiment je ne sais pas . J'ai cogité sur la question et aucune idée d'où est venu cet intérêt, ça devait être largement inconscient.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
AethelBridd a écrit :

C'est celle de sa meuf ça, lui il détestait je crois bien
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Karadoc a écrit :
Mais si on est honnête ?...

Bah si on est honnête on a rien à faire dans l'univers de la guitare (pro, influenceurs, amateurs... )
la guitare c'est de la merde !
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
10:15 a écrit :
Karadoc a écrit :
Mais si on est honnête ?...

Bah si on est honnête on a rien à faire dans l'univers de la guitare (pro, influenceurs, amateurs... )

C'est ptêtre pas faux

En ce moment sur guitare électrique...