Axel-laissepol a écrit :
Sur un projet d'achat nouvelle guitare, je suis allé dans trois magasins, y compris ce mercredi après midi, il n'y avait pas foule. Les vendeurs ne sont pas euphoriques, sans être black friday, je me suis vu proposé des remises hyper conséquentes qui sur certaines marques, effacent l'augmentation des prix depuis deux ans. En achetant avec les oreilles et les doigts, j'ai trouvé l'entrée et moyen de gamme, exceptionnel de qualité. Donc pour ma part, je ne souffre pas de prix délirants, aucune frustration face au marché actuel, je peux compléter mon équipement, avec de la qualité, pour un budget sage. Je n'aborde pas le sujet de la catégorie "Gibson Les Paul 59 LB HA Murphy Paint" etc, ce sont des guitares marketing, je suis musicien et pas concerné par ce genre de pièces, qui d'ailleurs n'existait pas il y a trente ans ou avant, puisque les artistes de l'époque, à l'origine, jouaient sur des instruments de qualité standard qu'ils trouvaient n'importe ou, dans n'importe quel magasin.
Tu as raison. Aujourd'hui on peut jouer la même chose sur une Charvel mexicaine à 600 balles que sur une Suhr à 4000....et d'un point de vue confort, jouabilité et sonorité, on est pas à des années lumières. Idem pour le plaisir de jeu.
Perso j'ai les deux... J'ai une Evh à 500 balles, et une Suhr à 4000, une strat standard mexicaine, une Clapton Standard et une Custom shop team built, une Les Paul Classic et une Custom shop R9... Et bien à chaque fois la moins chère n'est pas forcément moins bonne. Il y a peut être moins de chichis ( érable moucheté, table quilted ou flammée...)
Si on cherche juste une bonne guitare, fiable, et qui sonne bien, le milieu de gamme suffit amplement pour 90% des musiciens... même pros.