Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
davy jones
Melvana a écrit :
Citation:
Je ne considère pas qu'une Fender Telecaster AVRI ait jamais été "abordable"

Tout dépend de ce que tu met dans la balance. De mon point de vue, si on met sur la table d'une certaine façon le rapport qualité/prix, elles sont le haut de gamme vintage au meilleur rendement mais j'entend bien qu'elles ne sont pas donné, c'est du haut de gamme c'est normal, faut soit avoir la bourse, soit l'utilité pro.

Citation:
Si je puis me permettre, ayant plutôt toujours été proche du salaire d'un smicard, "l'affordabilité" (désolé pour l'anglicisme) d'une guitare devrait plutôt se calculer en rapport avec le smic net plutôt que brut...

Ton message est très juste!

Citation:
Ce que tu veux peut-être dire (et si c'est le cas, je partage ton avis)

C'est plutôt ça!

Il y a quelques années de ça sur internet, je critiquais un débutant (un an de guitare) qui dézinguait les custom shop au titre que sa HB sonnait mieux et que le prix est injustifié en tout point. Le pauvre bougre après une discussion se tendant me dit qu'il est au smic et qu'il ne peut pas se payer une gibson. Soit! Mais il a quand même acheté 6 HB en un an, c'était plus ou moins le prix d'une les paul studio, qui est mieux sur tous les points si on est honnête.
Au lieu d'avoir une guitare honnête et d'attendre pour en acheter une bonne en apprenant à maitriser sa guitare, il passait son temps à acheter du matos, sans apprendre réellement à en jouer, c'est un hobby de consommateur, pas un loisir spirituel...

C'est cette approche de la guitare que je critique. La guitare électrique c'est l'instrument de consommation par excellence de base, on a même le gas pour parler de ça... Mais c'est un peu malsain d'oublier la nature musicale de l'objet, je ne vois pas d'autres instruments où l'achat d'instrument devient une passion en soi.

Je n'ai pas acheté de guitare depuis des années, toutes mes guitares ont un nom et une histoire, c'est un peu comme une part de moi dans mes bouts de bois. C'est aussi pour ça que je prend du haut de gamme, je veux lier un lien avec mon instrument, j'ai eu du qualité/prix par le passé, c'est pas pareil, il n'y a pas cette petite part d'humanité dans l'objet

Hé hé ils ont tout compris,
Tu fais des guitares à pas cher , de toutes les formes , le mec achète sa HB , puis sûrement des micros par la suite et/ou mécanique, ça fait marcher tout le commerce , et puis 5, 6 mois après une autre d'une autre forme et ça recommence, customisation etc...
On sait que l on veut tout , tout de suite maintenant

C est plus facile de faire comme ça que d attendre 1 an, patienter et s offrir une les paul studio.
Les industriels l ont compris.
Et en plus tu te dis que tu en a pas qu une ,mais plusieurs!!!

Attention je ne vise personne! Je dis juste que les industriels ont bien cernés la choses.
Rock n roll baby
Doc Loco
Tout à fait, on est dans une culture de l'urgence et de l'achat impulsif. Ce n'est pas propre aux guitares évidemment, mais c'est sans doute un des secteurs très représentatifs. Ceci dit, pour celui qui a envie d'apprendre à régler une guitare et à faire des modifications de base, les grattes pas chères sont un bon terrain de jeu, mais c'est un autre sujet.

Mais si le désir réel de départ est d'obtenir une bonne guitare, la patience d'acheter directement l'instrument visé une fois qu'on aura accumulé l'argent nécessaire (qu'on mettra de toute façon dans les modifications successives!) est la bonne voie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Melvana a écrit :
Citation:
Je ne considère pas qu'une Fender Telecaster AVRI ait jamais été "abordable"

Tout dépend de ce que tu met dans la balance. De mon point de vue, si on met sur la table d'une certaine façon le rapport qualité/prix, elles sont le haut de gamme vintage au meilleur rendement mais j'entend bien qu'elles ne sont pas donné, c'est du haut de gamme c'est normal, faut soit avoir la bourse, soit l'utilité pro.
Ah mais clairement d'accord sur ce point-là. Les guitares du style Fender AVRI sont dans le meilleur rapport q/p du haut de gamme, d'où l'exemple.

Mais 1,61 SMIC net en 2010 et 1,66 SMIC net en 2022, ce n'est pas ce que j'appelle "abordable", sans être inaccessible non plus.

Pour quelqu'un qui vit de la musique, l'augmentation des prix/SMIC n'est pas énorme dans cette gamme... contrairement à certaines CS/Masterbuilt.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Tout à fait, on est dans une culture de l'urgence et de l'achat impulsif.

Bien aidée par tous les commerciaux sur Youtube, là où le GAS était franchement plus limité quand on ne passait pas devant les vitrines de magasins de musique.

C'est quelque chose qui me sidère encore plus que le prix des grattes, cette façon dont nous sommes devenus des cibles commerciales. Là je lutte pour ne pas commander la pédale Soldano SLO fraichement sortie alors que je n'en ai aucune utilité. Mais elle est tellement bien vendue par les différents youtubers que je suis que ça donne vraiment envie. Le piège étant que tout ça est souvent produit derrière et donc pas représentatif du produit.

Je pense que c'est une énorme source de frustration, qui nous pousse vers le toujours plus, toujours mieux alors qu'on a tous déjà certainement bien assez de brol. Difficile de rester rationnel avec tout ça.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 04 Nov 2022, 15:38
Pour revenir sur les comparaisons temporelles, mon père me confirme qu'en 64-65 une stratocaster coûtait 2400 francs en magasin, pour un smig mensuel (avec 40h hebdo durée légale de travail et non 35...donc 173 h de taf dans le mois contre 151h auj) d'environ 350 francs... donc en gros il fallait 7 smig pour se payer une strato.
Comparaison n'est pas raison mais cela permet aussi de "relativiser" les évolutions récentes des prix des marques US.
Lärry
  • Lärry
Syraks a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tout à fait, on est dans une culture de l'urgence et de l'achat impulsif.

Bien aidée par tous les commerciaux sur Youtube, là où le GAS était franchement plus limité quand on ne passait pas devant les vitrines de magasins de musique.

Bouarf, c'est juste que tu les voyais moins, puisque moins de visibilité. Mais les gaseurs pathologiques je me souviens les avoir vu dans les magasins quand j'ai commencé la guitare en l'an 2000. "ouaaissss mais ma telecaster dans mon 5150 c'est pas optimaaaaaaaalll, c'est trop metaliiiiiique… "

Je revois le vendeur mort de rire, qui lui signale qu'il avait acheté sa 4ème Telecaster en 2 mois et que c'était un peu chelou de s'en rendre compte.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
lionel63520 a écrit :

Je me demande si les plus enviables sont ceux qui rêvent encore où ceux pour qui les rêves sont tous exaucés.

En fait je crois que je suis foncièrement hyper jaloux... mais vous l'avez deviné.

Pour être passé de très peu de moyens (1400 balles par mois à Paris, c'est chaud, surtout sans garants) à confortable en quelques années, je peut juste t'assurer un truc, c'est que ça dépends où sont tes rêves. En l'occurence quand j'ai touché mon premier salaire honnête et que j'ai décidé de me craquer pour une strat AVRI 65 Olympic White (Hendrix oblige). La conclusion a été rapide : mal joué ça donne pas grand chose. Alors tu peut gaser sans cesse, mais les mecs qui ont les moyens et qui jouent mal sont vite aussi frustrés que toi. Quoi que tu achète si tu es pas content de ce que tu joue, un instrument plus cher changera rien. Sauf si ton délire c'est la collection, mais là c'est autre chose.
Doc Loco
Lärry a écrit :
lionel63520 a écrit :

Je me demande si les plus enviables sont ceux qui rêvent encore où ceux pour qui les rêves sont tous exaucés.

En fait je crois que je suis foncièrement hyper jaloux... mais vous l'avez deviné.

Pour être passé de très peu de moyens (1400 balles par mois à Paris, c'est chaud, surtout sans garants) à confortable en quelques années, je peut juste t'assurer un truc, c'est que ça dépends où sont tes rêves. En l'occurence quand j'ai touché mon premier salaire honnête et que j'ai décidé de me craquer pour une strat AVRI 65 Olympic White (Hendrix oblige). La conclusion a été rapide : mal joué ça donne pas grand chose. Alors tu peut gaser sans cesse, mais les mecs qui ont les moyens et qui jouent mal sont vite aussi frustrés que toi. Quoi que tu achète si tu es pas content de ce que tu joue, un instrument plus cher changera rien. Sauf si ton délire c'est la collection, mais là c'est autre chose.

Voilà, il y'a plusieurs types de "délires", dont (liste non exhaustive):

- l'insatisfait chronique qui est à la recherche de l'instrument "ultime" (... et ne le trouvera bien sûr jamais)
- le collectionneur qui ne cherche pas un instrument qui "sonne mieux" mais "différent" de ce qu'il a déjà (... et qui réalise au bout d'un certain temps que quelque soit l'instrument, il sonne pourtant toujours un peu pareil)
- l'accumulateur qui est capable d'avoir 15 R9 et te décrire ce qui les différencie (... à ses oreilles bioniques uniquement)

Je me placerais plutôt dans la deuxième catégorie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Lärry
Doc Loco a écrit :
Lärry a écrit :
lionel63520 a écrit :

- l'insatisfait chronique qui est à la recherche de l'instrument "ultime" (... et ne le trouvera bien sûr jamais)
- le collectionneur qui ne cherche pas un instrument qui "sonne mieux" mais "différent" de ce qu'il a déjà (... et qui réalise au bout d'un certain temps que quelque soit l'instrument, il sonne pourtant toujours un peu pareil)
- l'accumulateur qui est capable d'avoir 15 R9 et te décrire ce qui les différencie (... à ses oreilles bioniques uniquement)

Oui et puis fondamentalement, ça fait de mal à personne. Mais étant très pote avec le vendeur, ça m'arrivait de passer le samedi dire bonjour et de voire des vrais cas passer. Genre je demande une facture moins chère à coté "pour montrer à ma femme", un mec qui achète la même qu'une autre pour les dissimuler. Si le mec a la caillasse pourquoi pas. Mais j'ai jamais vu un mec avoir un changement tellement radicale avec une guitare – même nettement plus cher – qu'il n'a plus jamais eut envie de jouer de la guitare, même en revenant sur un modèle plus cheap.

Par contre pour avoir foutu trois strats cote à cote, cosmetiquement identiques, mais AVRI d'un coté customisée avec des antiquity et réglée au poil de cul, une squier affinity et une custom shop master build serie L… avantage à l'AVRI haut la main.

Il y a aimer l'instrument , aimer jouer de l'instrument, et aimer faire de la musique. Dans 2 cas sur 3 le prix, bah tu t'en fout un peu.
davy jones
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lärry a écrit :
lionel63520 a écrit :

Oui et puis fondamentalement, ça fait de mal à personne. Mais étant très pote avec le vendeur, ça m'arrivait de passer le samedi dire bonjour et de voire des vrais cas passer. Genre je demande une facture moins chère à coté "pour montrer à ma femme", un mec qui achète la même qu'une autre pour les dissimuler. Si le mec a la caillasse pourquoi pas. Mais j'ai jamais vu un mec avoir un changement tellement radicale avec une guitare – même nettement plus cher – qu'il n'a plus jamais eut envie de jouer de la guitare, même en revenant sur un modèle plus cheap.

Par contre pour avoir foutu trois strats cote à cote, cosmetiquement identiques, mais AVRI d'un coté customisée avec des antiquity et réglée au poil de cul, une squier affinity et une custom shop master build serie L… avantage à l'AVRI haut la main.

Il y a aimer l'instrument , aimer jouer de l'instrument, et aimer faire de la musique. Dans 2 cas sur 3 le prix, bah tu t'en fout un peu.

Ça peu se comprendre pour les fausses factures,
Ça dépend si tu as un dragon à la maison
Rock n roll baby
klakosaure
Citation:

Tu fais des guitares à pas cher , de toutes les formes , le mec achète sa HB , puis sûrement des micros par la suite

En parlant de micro, vous avez vu l'augmentation ? En 2019 j'ai acheté un tone zone 77€, il est maintenant à 106€ soit presque 50% de grimpette !!!

Au passage je pense être dans la première catégorie, l'éternel insatisfait...
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
davy jones
klakosaure a écrit :
Citation:

Tu fais des guitares à pas cher , de toutes les formes , le mec achète sa HB , puis sûrement des micros par la suite

En parlant de micro, vous avez vu l'augmentation ? En 2019 j'ai acheté un tone zone 77€, il est maintenant à 106€ soit presque 50% de grimpette !!!

Au passage je pense être dans la première catégorie, l'éternel insatisfait...

Oui, d'ailleurs c'est amusant de lire les avis sur les produits car certains marque le prix qu ils ont payé au moment de l achat et l on se rend compte de l augmentation
Rock n roll baby
klakosaure
Idem chez seymour duncan quand je vois le sh4 capoté à presque 150€
Ou le set hot rod à 266€
Je peux comprendre qu'avec ce genre d'inflation les complotistes critiquent l'excuse ukrainienne....

Après étant dans le commerce, j'ai vu au fil des mois l'augmentation généralisé pour cause de forte demande et faible production de matière première.

Mais je me demande si les marchés de niche dont nous faisons partie, subissent ces problématiques à même échelle que les produits vitaux ou augmentent ils simplement car nous sommes des passionnés ( pigeons ?) prêts à payer sans broncher....

L'exemple du seymour, la qui n'est même plus compétitif avec du ms tornade ou de l'artisan français...

(Je cite ms car j'ai un set sur ma lp)
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Tidou40
Les seymour Slash sont a 315e maintenant..

Moi la hausse des micros me choque plus que le prix des grattes...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Tidou40 a écrit :

Pas remarqué..... j'achète que des bons micros.... des SP Custom
la guitare c'est de la merde !
Tidou40
10:15 a écrit :
Tidou40 a écrit :

Pas remarqué..... j'achète que des bons micros.... des SP Custom

Oui Sp custom a de bons micros

En ce moment sur guitare électrique...