Melvana a écrit :
Citation:
Je ne considère pas qu'une Fender Telecaster AVRI ait jamais été "abordable"
Tout dépend de ce que tu met dans la balance. De mon point de vue, si on met sur la table d'une certaine façon le rapport qualité/prix, elles sont le haut de gamme vintage au meilleur rendement mais j'entend bien qu'elles ne sont pas donné, c'est du haut de gamme c'est normal, faut soit avoir la bourse, soit l'utilité pro.
Citation:
Si je puis me permettre, ayant plutôt toujours été proche du salaire d'un smicard, "l'affordabilité" (désolé pour l'anglicisme) d'une guitare devrait plutôt se calculer en rapport avec le smic net plutôt que brut...
Ton message est très juste!
Citation:
Ce que tu veux peut-être dire (et si c'est le cas, je partage ton avis)
C'est plutôt ça!
Il y a quelques années de ça sur internet, je critiquais un débutant (un an de guitare) qui dézinguait les custom shop au titre que sa HB sonnait mieux et que le prix est injustifié en tout point. Le pauvre bougre après une discussion se tendant me dit qu'il est au smic et qu'il ne peut pas se payer une gibson. Soit! Mais il a quand même acheté 6 HB en un an, c'était plus ou moins le prix d'une les paul studio, qui est mieux sur tous les points si on est honnête.
Au lieu d'avoir une guitare honnête et d'attendre pour en acheter une bonne en apprenant à maitriser sa guitare, il passait son temps à acheter du matos, sans apprendre réellement à en jouer, c'est un hobby de consommateur, pas un loisir spirituel...
C'est cette approche de la guitare que je critique. La guitare électrique c'est l'instrument de consommation par excellence de base, on a même le gas pour parler de ça... Mais c'est un peu malsain d'oublier la nature musicale de l'objet, je ne vois pas d'autres instruments où l'achat d'instrument devient une passion en soi.
Je n'ai pas acheté de guitare depuis des années, toutes mes guitares ont un nom et une histoire, c'est un peu comme une part de moi dans mes bouts de bois. C'est aussi pour ça que je prend du haut de gamme, je veux lier un lien avec mon instrument, j'ai eu du qualité/prix par le passé, c'est pas pareil, il n'y a pas cette petite part d'humanité dans l'objet
Hé hé ils ont tout compris,
Tu fais des guitares à pas cher , de toutes les formes , le mec achète sa HB , puis sûrement des micros par la suite et/ou mécanique, ça fait marcher tout le commerce , et puis 5, 6 mois après une autre d'une autre forme et ça recommence, customisation etc...
On sait que l on veut tout , tout de suite maintenant
C est plus facile de faire comme ça que d attendre 1 an, patienter et s offrir une les paul studio.
Les industriels l ont compris.
Et en plus tu te dis que tu en a pas qu une ,mais plusieurs!!!
Attention je ne vise personne! Je dis juste que les industriels ont bien cernés la choses.
Rock n roll baby