ATTENTION PAVé
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Je suis un vendeur et un bon vendeur sait tout vendre....même de la merde.
Le tout étant de trouver le bon acheteur.../...Il est vrai que pour une bonne guitare où on est prêt à mettre un certain prix, je préfère également acheter neuf.
J'avais envie d'une double manche il y a quelques temps et n'ayant pas envie de débourser trop pour une telle guitare, j'avais acheté en occasion une epiphone et j'en suis ma foi bien content.
Ah, je crois que les qualités pour être un bon vendeur et un bon acheteur sont antithétiques... Si comme tu l'affirmes, un bon vendeur peut tout vendre y compris de la merde, le bon acheteur provoquera, même chez les meilleurs venders des réactions du style "heureusement qu'ils sont pas tous comme toi sinon, on est tous morts"...
Un bon acheteur n'achètera pas de merde et te fera faire ta vente à perte, or c'est interdit dans tout pays capitaliste sauf en cas de... faillite
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Je vais prendre une journée, passer à paris et faire tous les magasins avant d'acheter quoi que ce soit.
T'es basé sur où si c'est pas indiscret? Je peux regarder s'il y a de la lutherie cool pas loin de chez toi : on est plutôt bien fournis en France, je crois que c'est le seul pays au monde où y'a des cursus dans l'éducation nationale avec CAP, maitrise etc...
Enfin, si je te trouve un truc sympa dans l'annuaire des luthiers, n'en parle pas à quiconque tenant un mag de zik : il fera tout pour t'en dissuader : il sait très bien que si tu passes la porte d'une lutherie, il perdra un client
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Hier vous étiez parti sur une Gibson Standard Slash neuve et aujourd'hui c'est une Gibson Slash CS d'occasion, je pense que vous ne le regretterez pas.
Comme quoi il ne faut jamais dire jamais...tout cela se terminera peutêtre par l'achat d'une Tokai....
Le plus amusant, c'est que de toutes les grattes de Slash, celle qu'il garde dans une chambre forte et dont tous ses fans rêvent est une contrefaçon de Gibby faite par
Kris Derrig Si une sommité de la guitare proprio de plusieurs LesPauls des 50's comme Fripp s'est pris des Tokai et des Fernandes pour partir en tournée plutôt que des Gibby récentes (il craignait qu'il arrive qqch à ses vintages), c'est pas sans raisons... Et maintenant, il se fournit chez un luthier qui n'a pas la moitié de son âge
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je veux une guitare pas trop lourde
Laisse tomber la LP : 5,5kg en moyenne ou sinon, faut t'en faire faire en
un bois nommé limba qui n'est pas de la famille des acajous mais sonne
comme le maintenant interdit acajou du Honduras.
Le limba noir est à tomber à la renverse esthétiquement parlant
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Henry, je comprend ce que vous dites mais que voulez vous... Je n'ai pas le temps de m'interesser à une marque qui est le copier coller de Gibson avec un nom qui sonne pas trop à mon oreil!
Ben Gibson, c'est du copier collé de Gibson mais en version cost-cutting
Déjà Norlin avait réduit drastiquement le cout de production en 68 ou 69 mais depuis la délocalisation et le passage en production à la chaine à Nashville, Tokai reprenant la structure originale avec la fixa manche des LP pré-Norlin, il va sans dire qu'ils se la jouent plus Gibson que Gibson, mais tu sais, si Gibson n'est plus situé Parsons Street à Kalamazoo, MI depuis 1984, sache que les anciens luthiers de Gibson ont racheté les locaux, l'équipement et ont réembauché le personnel, ça s'appelle Heritage depuis, c'est un peu comme G&L, la sté de Leo Fender qui est sise Fender Avenue à Fullerton
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C'est juste que personnellement, je trouve ça idiot de privilégier la marque au rapport qualité/prix et à la qualité générale de l'instrument.
Et pour soufkad, je trouve ça aussi débile d'ignorer une bonne marque reconnue et qui n'existe depuis un bon bou de temps, qui produit des instruments qui conviendraient parfaitement à ce qu'il cherche tout simplement parce qu'il ne connait pas et que ce n'est pas Gibson...
Je plussoie, toutefois, à 3000€ la Tokai Handmade, autant aller voir un maitre luthier avec 35 ans de métier, des bois à rendre jaloux les proprios des LP vintage des 50's, une qualité de job qu'ils n'ont jamais eu en raison d'une prod en série, une garantie à vie et tant qu'à faire, toucher du sur mesures et profiter d'une fiabilisation (les têtes Gibby cassent trop facile), d'améliorations structurelles et tant qu'à faire, d'ergonomiser tout a pour la rendre bien plus confortable et facile à jouer
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Les micros piezzo sont ceux des guitares électro-acoustiques et sont placés sous le sillet du chevalet.
Le son que l'on obtient est donc à rapprocher d'une acoustique.
Vaut mieux toutefois balancer la sortie piézo dans un processeur indépendant pour la traiter et balancer en sono ou dans un amp spécialisé guitares acoustiques, d'autre part, c'est du pur gâchis de se limiter aux piézos dans ce genre de cas de figure : les meilleurs capteurs piézos sont les RMC et les Graftech or ceux ci sont hexaphoniques (un par pontet) ce qui permet de sortir chaque corde de façon indépendante ce qui permet juste de câbler une sortie GK 13 broches et là, on peut se connecter non seulement aux systèmes 'VG' càd Virtual Guitar de Roland ou le Variax Line6 moné en rack mais aussi les convertisseurs de guitare synthé comme les Axon ou Roland GR et là, on ne se limite pas qu'à jouer des synthés mais on peut communiquer avec toute la MAO. Rien qu'avoir la possibilité d'avoir l'ordi qui relve les impros de guitare ou pouvoir injecter dans un séquenceur vaut le détour, de plus, commander du synth depuis les cordes est un des meilleurs exos pour un aspirant guitariste : il faut penser d'autres phrasés que ceux d'une gratte, on apprend à penser pour les autres instrus mais surtout, pour que àa passe, faut jouer hyper propre, ça oblige donc à faire des progrès car la moindre imperfection ne pardonne pas...
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Parmis toutes celles là : je prefere dans l'ordre la CS Piezo et la 2010.
Les 2 principaux facteurs sur lesquels les autres musiciens se payent la tête des gratteux :
1. Les gratteux sont les seuls zikos à choisir leurs instrus sur la couleur de la peinture et non sur le son
2. Si on veut qu'un guitariste arrête de jouer, on lui tend une partition : ils ne savent pas lire la musique, ce sont donc des... illettrés
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Argument idiot. On parle pas d'un petit guitaristes sans le sou, soucieux de se faire endorser, mais Beck et Clapton font partie des légendes qui sont en lien économiques et autres autant chez Gibson que Fender. en plus, c'est sûr ils avaient besoin de fric au point de se laisser dicter les grattes qu'ils doivent utiliser...
Argumentaire naïf... Les petits guitaristes, de mauvaises langues disent qu'ils sont surtout endorsés par les marques US et que c'est des rock stars pleines aux as qui tiennent plus de businessmen que de grands musiciens et pour lesquels il n'y a pas de petit profit...
Prend Kiss, ils sont grave pleins aux as, plus que Cclapton ou Beck, non? Hé bien déjà dans les 80's, sur chaque basse Washburn signaure Gene Simmons, Gene se faisait 1000$. Il est clair qu'un petit guitariste sans le sous comme Eddie Van Halen, on se demande vraiment ce qu'il faisait sous contrat avec MusicMan, Peavey et maintenant Fender... Parfois, c'est tout un groupe qui est endorsé, cf Ron Thal obligé de jouer sur Gibson et de l'autre côté, on le voit toujours avec ses Vigiers
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Obelix confond CA et chiffre Marketing, les 160 millions de dollars représente le Chifffre d'Affaires total de Gibson pour leurs guitares,
Gibson consacre moins de 4% de son chiffre d'affaires pour sa promotion, soit moins 6 millions de dollars.
ce qui place Gibson parmi les boîtes dont le chiffre consacré à la pub est des plus bas parmi tous les fabricants de guitares.
De toutes façons, ils en font déjà de trop et je suis publiphobe, anyway, la fin du capitalisme marquera le début de l'âge d'or de l'humanité.
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La plupart des Américains jouent soit sur Gibson, soit sur Fender, ces deux majors représentent 80% du marché de la guitare aux USA, (incluant les marques qui appartiennent à chacun de ces groupes respectifs).
Après, on peut dire ce qu'on veut sur ces marques, c'est de la littérature grise sans importance,Le Rock'n'Roll s'est fait et continue de se faire avec ses guitares, leurs sonorités, etc...
Mais vois tu, je parle de matériel de haute qualité, ce qui est impossible à produire en grande série...
La pelle élue meilleure guitare du NAMM 2011 c'est étrangement une française, la Vigier GV Wood Limited Edition Mahoganny
Je n'ai essayé que la version aulne de cette single cut et ma foi, avoir un sustain dépassant la minute, je n'ai connu ça qu'une fois (sur une des grattes que je possède, du truc qui fait ça, quand on peut se le payer, on saute dessus...
). Les USA ont besoin de nous pour combler leurs 14 trilliards de déficit, nous n'avons pas besoin d'eux, et surtout pas pour les guitares, d'ailleurs, même les coréens font maintenant de meilleures grattes que les fabricants US... Pour ce que j'ai eu de meilleur en main depuis 25 ans, toutefois, le top de la qualité reste français et allemand, la spécialité française est d'ailleurs de donner dans le total custom : tu rêves d'une guitare? elle devient réalité, en fait, ça peut même être plus fort que ça tendance on te fait mieux que tout ce que tu pouvais espérer chez certains.
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John Mayer jouant sur une Gibson ES335, c'est grandiose..
C'est qui ça? Je ne connais qu'un John Mayer en musique mais il n'était pas du tout guitariste!
Alors déjà, ceux dont j'apprécie la musique, je me fiche pas mal de ce que
sur quoi ils jouent et la dernière chose que je souhaite est de leur ressembler : s'il y a bien
quelque chose de franchement à chier en art, c'est le plagiat ou être un vulgaire copiste
Histoire de pas mourir idiot, je suis allé aux renseignements sur wiki et youteub.
Le John Mayer dont tu parles ne serait il pas un type qui fait du blues du style à passer en musique
de fond dans les hyper marchés? Y'en a un comme ça sur une vidéo du crossroads festival
dont j'avais déjà entendu un morceau en faisant mes courses, par contre, il jouait sur strat.
Bon, tu m'as donné envie d'écouter un vrai bluesman pour me remettre de mes émotions,
zou, un chti Johnny Winter dont j'essayerai volontiers la
guitare sans tête, comme elle sonne la garce, ça, c'est pas du baratin
ni du corporate blues pour supermarchés Walmart et McDonalds.
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Le réel apport de ce forum ça serait des conseils qui iraient le plus possible dans le sens des choix défini, une fois les arguments posés, je choisi en connaissance de cause. Je ne veux pas passer à côté d'une information importante avant l'achat.
T'as des gens habitués à s'essayer à pkein de grattes qui t'ont signalé d'autres choses qu'ils considèrent bien meilleures et avec un argumentaire technique objectif, tous les points mis en avant abondant pour ue Gibby restent de l'ordre du subjectif : légende, histoire, rêve, look. Aucun ne te dira pourquoi les proprios de LP vintages des 50's ne veulent rien savoir de ce qui a été produit par Norlin à partir de 68/69 alors que c'est tout simple : la fixation du manche a été changée pour améliorer la productivité, on est passé de corps 2 pièces à des trucs faits de collages de chutes puis en suite, de 1976 à 84, ça a été délocalisé et on est passé d'une production semi artisanale faite main où un vrai luthier encadrait une équipe d'OS à Kalamazoo à une prod à la chaine à Nashville. Tokai au moins reste sur la recette de 1959 au point où ceux qui ont peur de sortir leurs vintages pour jouer préfèrent s'adresser à eux (ou plutôt à Heritage vu que c'est les ex employés de Kalamazoo) qu'à Gibson
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Les avis restent tous d'accord sur : Une LP Standard est une valeur sure à 2KE (c'est le prix partout)
Sauf que les coréens te font la même qualité pour 600€ et que pour 3300€ je te trouve une machine à commande numérique digne de celles que tu vois tourner chez Gibby, à la différence qu'elle travaillera qu'une pièce à la fois et que ça ira moins vite
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Si je paye 400 euros de plus, pour un peu plus de qualité ça vous semble exageré? (il ont dû quand meme porter une attention à la construction de la série signature par rapport à la serie STD non?) et puis j'aime bien la table.
Non! Le surcout est juste le fric que Slash se met dans la poche pour les laisser utiliser son nom!
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J'ai trouvé une LTD OUIJA (guitare que je ne trouvais pas avant) neuve donc. (cette guitare est la meme que celle que j'ai deja.
Au fait, la Ouija de Kirk, c'est une custom shop ESP, pas une LTD, right? Y'a des clients de Sebaston qui ont basardé des custom shop ESP pour lui prendre du matos et tu vois les prix, tu hallucines
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Vous n'empècherez pas les gens d'acheter Gibson si ils veulent une Gibson...on achète un bout de légende et c'est ainsi.
Déjà, vois-tu, le gros truc, c'est que déjà, les gens ne connaissent que ça, Fender, Ibanez et un peu PRS ou ESP.
Il y va de même avec la restauration, toout le monde connait McDonald's mais comme dirait Jean Pierre Koffe, "c'est de la *****"... Loin de moi l'idée de dissuader qui conque d'aller manger chez le clown Ronald
Il me parait aller de soit qu'informer les consommateurs est la moindre des choses
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Pourquoi les Harley Davidson se vendent-elles encore ? Elles ne sont pas confortables, sont bruyantes et pas les plus fiables, MAIS c'est Harley ! (j'en ai 2 donc je connais)
Ah, j'ai très ben connu un vrai de vrai harleyman, tu sais, de ceux qui ont un patch en forme de losange marqué 1% au dos de leur veste et que tes parents t'ont interdit de fréquenter quand t'étais gosse et ils ont eu bien raison, hé bien ni lui ni aucun des gus de son "chapitre" n'avaient payé leurs motos et c'était pas de l'endorsement non plus
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Vos arguments, cher Obelix2, sont 100% recevables et s'inscrivent dans une démarche noble de recherche de son et de qualité en faisant fi de la marque.
Aucune noblesse là dedans : du pragmatisme fonctionnel, c'est tout! Je ne perçois pas du tout la guitare comme un objet romantique : c'est un outil pour faire de la musique et des sons. A partir de là, il va de soit de s'orienter vers ce qui sonne le mieux vu que c'est sa fonction et comme tout bon outil, ça se devra d'être le plus ergonomique possible et on lui demandera bien sur une grande fiabilité. Sinon, je suis quelqu'un de très exigeant question qualité... Si les LP qui ont 50 ans ou + sonnaient vraiment super, le nombreux cost cuttings puis le passage d'une prod quasi artisanale à une à la chaine les ont ruinées de ce côté. Tu ne me verras en aucun cas trouver à redire sur le son des viocs de Jimmy Page, Robert Fripp, Joe Perry, Billy Gibbons et consors! Maintenant, question ergonomie, c'est celle d'une époque où ce mot n'existait pas et il va donc de soit que les utilisateurs de LPs qui sont de VRAIS virtuoses et pas que des rock stars à 2 balles mises en avant par les médias se soient orientés vers des instruments qui eux sont ergonomiques, quant à la non fiabilité de Gibson, elle est tout aussi légendaire que la marque : à l'exception d'une petite période des 70's où ils avaient rajouté une volute derrière la tête, leurs manches n'arrêtent pas de casser au moindre choc et presque toujours une cassure en forme de W au niveau de la tête. Le constructeur est tout à fait au courant depuis des décennies, je considère donc qu'ils font carrément exprès de laisser ça : le client s'imaginant qu'il est responsable de la casse ne remettra pas en cause le constructeur et ira à nouveau claquer son fric chez eux. Ajoutons à ça que les manches à la papy limitent les progrès des instrumentistes, et que c'est franchement très cher pour ce que c'est, il va donc de soit que je ne peux recommander un tel matos
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Je n'ai malheureusement pas votre bon sens et je préfère acheter une Gibson 3000€ plutôt qu'une Tokai (même si elle sonne mieux) qui vaudrait moitié prix.
Tokai est une alternative intéressantes car ils se basent sur les LP de 1959 au niveau structure et en moyenne, c'est bien mieux fini que la production actuelle gibby, quoique pour la jouer puriste traditionnel, j'aurai aussi cité Heritage guitars, monté dans les locaux de l’ancienne usine Gibson par les employés licenciés car refusant de déménager à Nashville (délocalisation faite surtout pour casser les syndicats qui étaient forts dans la boite) sans compter Fernandes qui latte sec dans le domaine. Effectivement, auprès des musiciens chevronnés, Gibby est maintenant plutôt considéré comme de 2de zone sans compter l'attitude du boss qui a mis le moral du personnel à zéro.
En gros, sans la clientèle "bo-bo" tendance Dr House qui achète du rêve, il se passerait ce dont le personnel rêve : le rachat par Peavey qui s'est déjà proposé plusieurs fois.
A titre personnel, considérant que chaque musicien est différent, à de très rares exceptions près car il y a quand même des trucs parfois super bien foutus, i.e l'Excalibur, rien de tel qu'un instru adapté à la morphologie, tout particulièrement celle des mains, du guitariste.
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Personnellement je me fous pas mal de ce qu'il y a marqué sur la tête de ma guitare du moment que a sonne... Il pourrait y avoir de bonnes Stagg qui sonnent vachement bien et je n'aurais aucune honte à en acheter une du moment qu'elle me correspond bien...
idem!
Remarque, si Stagg me paye 50k€/an pour jouer sur leurs pelles... Par contre, les miennes ne sortiront pas de leurs ateliers : tout comme Frank Zappa ou Slash sont connus pour avoir surtout joué sur des contrefaçons ou des choses ressemblant au matos de leurs endorseurs, je continuerai à exclusivement jouer sur des pièces de lutherie, que Stagg les fasse en ghostbuilding ou que j'aille moi même solliciter un luthier pour qu'il me fasse ne superstagg
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mais comment flatter mon egaux si je ne me prend pas la guitare qui me semble taillée en conséquence?
AMHA ton égo serait bien plus flatté si ce que t'as en main est du meilleur matos...
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Sans blague, je veux une guitare de bonne construction qui ira bien avec mon ampli
Selon mes critères, bonne construction n'est plus trop synonyme de Gibson
Par contre, le Mesa série Mk, très bien, toutefois, je te conseillerai vivement d'y monter le HP qu'ils mettaient sur les Mk avant que celui ci soit discontinué en 99, heureusement, la prod à repris. C'est l'EVM12L, le HP de SRV, Holdsworth, Zakk Wylde, Scofield, Carlton et jusque chez Napalm Death... Les seuls mauvais côté : il pèse 9kg et coute presque 200€... Tout vieil utilisateur Mesa te confirmera que du Celestion dans un Mk c'est une hérésie... Si maintenant t'as un pote qui joue du fer à souder sous les pattes, je peux facilement expliquer les modz à faire si tu veux un vrai son de star : les Mesa Mk et Calibers sont ma spécialité en tant que customisateur d'amplis, tout comme faire des versions améliorées de leur Thiele-EV comme baffles : je ne jure plus que par ça d'ailleurs!
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Cette guitare sera d'une marque sur laquelle il y a le moins de chance de se tromper
Le plan où t'as le moins de chance de te tromper, c'est chez le Gepetto : c'est la PERFECTION, par contre tu vas attendre 1 an avant d'être livré : il fait 2 à 3 instrus/mois maxi pour maintenir un tel niveau de qualité!
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je ne connais pas Tokai, et je ne veux pas lui donner sa chance car comme vous dites, dès qu'il aura la réputation de Gibson, il pratiquera les memes procédés
Tokai fait des guitares électriques depuis les 60's, ils ont fait partie des fameux fabricant japonais lawsuit qui rendaient fous les constructeurs US en produisant des copies de leurs grattes mieux que les originales et bien moins chères, c'est depuis cette époque que leur "LesPaul Reborn" a été renomée Loverock
La strat de Nile Rogers de Chic (et producteur de David Bowie, Sister Sledge etc etc) est une Tokai dont toute la planète connait le son, idem pour la Talbo du chanteur d'INXS. La majorité des Fender Japan sont maintenant produites par Tokai, le 1er contra Fender Japan, c'était la Fujigen très connue pour aussi produire les Ibanez Japan depuis 1966, le haut de gamme Aria ou greco et maintenant les Gibson ou Epiphone Japan et leur propre marque FGN
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Après tes arguments commerciaux, si ils n'en sont pas moins vrais nécessitent je pense d'être tempérés. Tu négliges il me semble les énormes économies de masse de par l'achat de stock importants, et également les économies réalisées sur la production, et au final le coût réel du travail sur une guitare de luthier ou de chez un des gros bras se rapproche beaucoup plus que tu ne le dis. ( pour ton luthier taxes pros, foncieres, boutique, atelier etc ... sur ces postes les grosses marques font des économies d'échelle substantielles ).
Tout ce cost-cutting fait qu'il m'arrive de rentrer dans des magasins et ne considérer qu'il n'y a pas une guitare qui sonne vraiment. Si les luthiers payent ces taxes, il en va de même pour les magasins et importateurs, par contre, dans les achats direct au fabricant, tu shunte les marges des magasins et importateurs (je te conseille de te renseigner sur celles ci, tu me diras ensuite qu'ils pourraient quand même offrir le pot de vaseine avec les guitares) et tu n'as pas à payer de douane ni de transport intercontinental puis en national... Autrement dit, quand tu claques 2000 ou 3000 chez un luthier, t'es dans la même qualité que si tu claquais 4 fois ça chez un constructeur ricain...
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Par ailleurs ton luthier n'a sûrement pas de plekmachine pour régler les guitares
à tel point que rares sont les guitares en magasin qui sont règlées et je passe sur celles qui frisent because planimétrie foireuse...
Non pas mon mais mes luthiers n'en ont pas besoin! patrice Vigier est le seul à avoir une machine à rectifier les touches au 100e de mm, ils l'ont conçue lui et son papa quant au Gepetto, les commandes numériques utilisées pour faire les MusicMan sont au 15e de mm... Ses gestes sont précis au 100e de mm : toute personne voyant le Leduc bosser hallucine, ça fout carrément des frissons!... Pur ceux qui veulent une action ultra basse, ils peuvent descendre à 0,8mm sans que ça frise et même 0,7mm si la touche est plate... Je te conseille vivement d'aller jeter un oeil sur leurs listes de clients connus : y'a le gratin mondial
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il n'a pas non plus les moyens de RD des gros à cause de la légéreté de sa structure, je trouve ton raisonnement assez manichéen.
Les grosses boites ne donnent pas dans la R&D, elles rachètent les PME, les brevets ou les licences d'utilisation de brevet : c'est bien + rentable que d'assumer le cout d'un service R&D d'ailleurs, quand tu lis ce que les employés de Gibson disent de leur boite, tu comprends vite qu'il n'y a aucune place pour la R&D et fender se repose bien sur les lauriers acquis il y a 50 ans par Leo (et leur matos se fait bien éclater par G&L ou par Suhr qui fut collaborateur de Rudy Pensa pour les guitares de Knopfler puis employé du custom shop Fender, John Page, qui était le créateur du Custom Shop Fender est aussi devenu un concurrent, c'est d'ailleurs lui qui a équipé Fender, CS compris, en machines à commande numérique)... Ils sont si efficaces question R&D que s'il y a du brevet en cours sur un de leurs engins, c'est sur de l'équipement que tout le monde peut s'acheter ailleurs, par contre, les Vigiers et les Leduc, là, t'as des brevets du constructeur dessus.
Je trouve ta méconnaissance des process de fabrication des guitares bien grande
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Moi, jassume le fait qu'il soit important (pour moi) d'avoir Gibson sur la tête (ou Fender), c'est irrésonnable, c'est puéril peut-être ou has been, mais c'est comme ça.../...Pourquoi les Les Paul me font-elles autant fantasmer ?.../...surement à cause de la forme qui vous rappellerait... je ne sais qui?
ça donne l'impression de tromper sa femme avec son approbation et tant qu'à faire on fait cela avec la plus belle.
C'est du fétichisme! Vous êtes des pervers, les mecs!
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A chaque fois, je me dis, bon allez, tu as déjà plusieurs Gibson, vas voir un luthier...mais à chaque fois je replonge ; ça ne s'explique pas, c'est ainsi.
Et t'auras jamais les bollocks d'y aller, t'as bien trop peur car tu sais d'avance que ce sera mieux que tes Gibsons.
Maintenant, s'il te reste un peu de testostérone, comme tu m'as l'air d'avoir un peu de pépète, je te fais un cahier des charges et ça va exploser même les vintages, pis tsais quoi? Il doit rester au Gepetto de quoi faire une ou 2 tables venant de la même pièce d'érable que sa L-005, par contre, je te préviens, ceux qui veulent ça payent cher : en 38 ans de lutherie, c'est la + belle pièce d'érable qu'il aie jamais vu, en 25 ans à m'intéresser au sujet, c'est la + belle pièce que j'aie vu y compris en photo et la L005 c'est une gratte à 8000€ et il s'est engagé par contrat à ne jamais la reproduire à l'identique
J'aurai vraiment de la caillasse, je squatterai les 2 tables qui reste!
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Sans que ça parte en vrille, je suis totalement en désaccord, la tu raisonnes en acheteur de voitures ou de chaînes Hifi (si ça existe encore )
Je plussoie!!!
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Tu ne peux pas dire d'une guitare que passer la porte du magasin elle a perdu x% de sa valeur.
ça par contre, oui, par contre ça remontera en passant vintage dans 25 ans ou dans le cas d'une luthière, au décès du luthier car tant qu'il est vivant, il peut reproduire ce qu'il a déjà fait
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Il existe un % non négligeable de chances pour qu'une guitare d'occasion soit aussi bonne, voire meilleure que celle que tu vas acheter neuve.
En fait, les très bonnes grattes, c'est comme les très bons vin, elles se bonifient en vieillissant, les autres tournent au vinaigre ou bouchonnent.
Une exception à cette règle toutefois : celles construites neuves en bois qui a des décennies de séchage naturel :
passé 40/50 ans de séchage, ça ne bougera plus, du moins plus aussi vite, après, faudra voir quand elles auront 1 ou 2 siècles
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Et quelle différence avec l'adolescence où je me rendais dans des boutiques et où j'étais regardé avec dédain (voir mépris), maintenant, je me rends dans ces endroits en costume cravate et l'accueil n'est pas du tout le même et je vous assure que l'on peut essayer TOUTES les guitares dans TOUS les amplis...c'est con, mais c'est comme ça.
Ah, les boutiques où on me regardait avec mépris, j'adore passer avec une liasse de billets, la leur montrer puis leur rappeler comme j'étais reçu... Les autres, c'est plus lourd : passer pour s'acheter des médiators vite fait et ressortir 3 ou 4 h plus tard après qu'on vous aie déballé tout ce qui est en réserve et qu'ils ne montrent pas à tout le monde façon magasin de tapis des souks de Tunis ou Marrakech, aaaaarggggh... En plus, en neuf, pour être concurrentiels, faudrait qu'ils gagnent plus rien voir vendent à perte : faudrait qu'ils mettent les custom shops des grandes marques au prix des guitares de série et en respectant MON cahier des charges et que ce soit du pur handmade, de toutes façons, même comme ça, ça me tente pas : avec les lutheries que t'as en Moselle et dans les Vosges, je connais même plusieurs luthiers amateurs qui font du kickass
Comme ils ne veulent pas m'aider à caler les occases qui me plaisent car effectivement, j'ai pas toujours les liquidités et que question amplis, nous savons construire mieux que ce qu'ils ont en magasin, hé bien ils peuvent se passer de ma clientèle... On est qu'en aout et j'ai bien claqué 5k€ en matos depuis le début de l'année n'empêche et c'est pas fini
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poussons ton raisonnement à l'extrême, je suis violoniste j'ai les moyens de m'acheter le stradivarius qu'on me propose, mais je préfère en avoir un neuf
Michael Rhonheimer, Stefan-Peter Greiner...
Le 1er a réalisé le violon traité aux champignons qui explose les strads sur des test en aveugle, le 2nd,
t'as du concertiste classoche qui a lâché du strad pour son matos et pas mal d'autres très trs pointus ne juret que par lui... Pas mal de violonistes considèrent qu'on peut faire mieux de nos jours, tu sais, tous les violons antiques renommés sont passés aux rayons X et par plein d'analyses scientifiques
T'as loupé le Lady Blunt en mai pour 9,8 millions de £
Mais tu sais, dans les violons très agés le job de Vuillaume, Del Gesu, Amati, Colin, Lebrun, ça n'a rien à envier à celui de Stradivari
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Ce sont souvent des personnes qui ont des moeurs que je qualifierai d'extrème, beaucoup d'entre eux (aux dires de connaissances communes) aiment les soirée fessées, cagoule en latex et bouboule dans la bouche.
Je veux bien les fouetter, torturer et humilier à outrance contre de grosses sommes en espèces sonnantes et trébuchantes : ce genre de milieu me donne de vraies envies de sadisme
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu