Gibson claque 160 millions de $ de markéting par an.
Ibanez ou Fender bien plus.
Dis toi qu'il y a 20 ans, j'avais entendu parler de 50k$/an pour Vai et Satriani pour jouer sur Ibanez... ça a certainement dû augmenter depuis...
File moi 50k€ par an et je veux même bien jouer sur Stagg (bon, je file direct chez le Leduc m'en faire faire une qu'a la même tronche et la refile à un gus marron pour y plaquer des décals Stagg sur la tête
)
Et Stagg, tu sais quoi? Sont cotés en bourse au second marché...
Dans le genre, Frank Zappa a été endorsé par Gibby puis Fender et jouait sur des contrefaçons ou grattes leur ressemblant beaucoup, Slash s'en est pas privé et encore, à l'époque, les disques se vendaient. Parfois, c'est tout le groupe qui est sous contrat et si tu y rentre, t'es obligé de jouer sur ceci ou cela... Bon, certains fabricants, surtout asiatiques, ça la joue contrat d'exclusivité... D'autres sont plus pernicieux : faut jouer les 2/3 d'un concert sur leur matos : ça donne l'impression que tu as choisis ce matos plutôt que celle que tu es leur employé...
Tu crois quoi? T'es dans du gros bizness! tiens, prends, pour ce qui est de l'électronique musicale, la joint venture entre Goldman-Sachs et Khlberg-Kravis-Kohlberg a racheté le groupe Harman pour 8 milliards de $ => DOD, Digitech, Soundcraft, Lexicon, JBL, Harman Kardon, etc etc etc.
Fender a racheté la division instruments de Kaman aircrafts pour 120 millions : Ovation, Takamine, Applause, Gretsch drums, Sabian, Vic Frith etc etc etc
C'est que des histoires de gros sous
Citation:
Eh bien donnez moi un lien pour une Gibson CS, relativement legère, manche slim, et table LB ou DB ou IT non VOS.
ICI ou
ICI et si t'as du fric
Là
Tu peux opter pour un bois comme le korina que tu verras pas à moins de 6k€ chez Gibby, quoique dans le dernier cas, tape dans son acajou et son palissandre, tu regretteras pas.
Et je te conseille de t'intéresser à l'ergonomie de la signature Fripp
ICI : ça sert à rien de faire du custom shop qui n'est que de la vulgaire reproduction d'un vieu clou surrané
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu