Citation:
1) l'essentiel : jouer sans prise de tete du moment que ça sonne bien et que ça fait plaisir. (je n'ai aucune intention de devenir gratteux ni musicien professionnel)
Je connais plein de pros qui peuvent même pas se payer un Mk V, enfin, on peut parler surtout d'ex pros maintenant, vu comme les conditions d'accès à l'intermittence se sont durcies...
Merci qui? J'en connais un paquet qui vont s'en souvenir aux prochaines élections...
Citation:
2) Quand je choisi un instrument : ce n'est pas pour entrer dans des débats de marques ou autre
Un constructeur peut faire tout et n'importe quoi, c'est pas la marque qui importe, ça, c'est de la pougnette, ce qui compte, c'est le cahier des charges et la qualité du job
Citation:
juste à me faire plaisir en prenant un instrument (parfois signature si j'aime la musique de l'artiste et la guitare sur laquelle il joue)
C'est plus intéressant d'avoir un instru signature à son propre nom. ça a des avantages d'être fan de personne
Citation:
Le plus important : il faut juste ne pas se tromper sur la sonorité et la tenue de la guitare recherchée.
faut d'abord savoir les écouter SURTOUT à VIDE et avoir assez d'éléments de comparaison
Citation:
quant aux débats de "connaisseurs" qui vont expliquer qu'il faut acheter une guitare de telle marque faire la modification (x) sur les micros, la modification (y) sur la pièce où on joue, règler la lumière de telle sorte que le son soit impec et la passer chez le vodoo pour te transformer en Jimmy Hendrix ... ça a peut être du sens pour vous! Mais rien avoir avec mon modeste approche de la musique.
Y'a pas de vaudou ni de magie dans la construc d'un instrument, c'est des techniques pas du tout secrètes. Même les industriels pourraient faire des grattes excellentes à tous les coups mais c'est pas rentable financièrement! S'ils pouvaient fourguer de l'Epiphone à tarif Gibson et de la Squier à tarif Fender, ils se gêneraient pas!
Citation:
On ne sait jamais, sur ce coup là, je vais me prendre une Gibson et ensuite, je pars en cure de désintox....chez un luthier.
J'en connaissais un qui disait tous les jours "Demain j'arrête"
Citation:
Votre prose m'a donné envie de tenter l'aventure dans un futur relativement proche.
ça fait du bien de lire des propos argumentés (on est d'accord ou pas) sans qu'ils soient emprunts de provocation mal placée ou de frustration post adolescente.
J'aide volontiers à monter des cahiers des charges. C'est dommage que Patrice (Blanc) aie déménagé de Grenoble vers Nantes : y'avait une sacrée pointure dans ton coin. D'ailleurs, je suis un peu dègue : je lui commanderai bien une Stoker mais il a décidé de se lancer dans un projet d'expo de lutherie d'art qu'il garde secret et n'accepte plus de commandes.
Sa Stoker est un pur bijou!
Citation:
En même temps Obelix, en musique comme en paroles, la quantité ne fait pas la qualité.
Alors vaut mieux aussi éviter les gros fabricants et ceux qui s'attirent beaucoup de public à leurs concerts et sont super célèbres...
Citation:
fabriquée dans une sale usine par des vilains capitalistes en pur bois de cagette exploitant de pauvres ouvriers sous payés
1. des usines propres, y'en a très peu
2. Un capitaliste ne fabrique RIEN, il fait fructifier son capital
3. Le bois de cagettes, c'est le peuplier ou le tilleul prce que c'est même moins cher que le MDF ou le contreplaqué. Quand on parle de grattes en bois de cagette pour les rappes en basswood ou en poplar, c'est parce que c'est VRAIMENT le bois des cagettes!!!!
4. Si tu vois ce qu'est Glassdoor.com, un site très sérieux où les employés font des reviews de leur entreprise, tu peux toi même te faire un avis sur les conditions de travail dans tout plein de boites, y compris gibson qui est dans le top 10, mais pas le top 10 des boites où t'as envie de bosser, ils étaient même n°1 en 2009 et tu lis des trucs style "vivement que Peavey nous rachète", "Henry must go", etc
Je n'invente rien.
Citation:
Par curiosité je viens de peser ma LP: 4,2 kilogrammes.
La masse volumique de l'acajou se situe entre 560 et 1060 kg/m3, ça va du simple au double.
J'ai moi même une gratte en acajou qui pèse ses 7kg, je ne m'en plains pas surtout quand je fais du sustain à la Santana ou Gary Moore mais en son clair!!!! De toutes façons, on joue mieux en étant assis : les grattes lourdes sont juste chiantes à jouer debout et quand on joue debout, c'est pour faire le show, pas pour être le plus efficace en faisant de la musique
Si tu te réfères à l'histoire des LP, il y a effectivement un effort de poids dans la prod "récente", souvent en faisant des défonces dans la caisse pour dégager de la matière, mais une solid body, théoriquement, on y creuse pas, sinon, c'est une hollowbody ou une semi-hollow, non?
Les LPs des papys que je connais qui ont entre mon âge et la 60aine bien tapée sont surtout des vintages et pèsent bien plus que ça, même si certaines restent raisonnables
Citation:
En plus, j'ai beau savoir à peu près compter, je ne vois qu'une pièce pour le corps.
Tu l'as décapée pour vérifier? Une LP de 1959, c'est du corps en 2, une custom des 70's t'as un sandwich acajou érable acajou qui était très décrié d'ailleurs et la plus récente que j'ai vu décapée, c'est chez un de mes ex élèves qui fait de la lutherie amateur. y'avait 5 pièces... Mais bon, c'était peut être une contrefaçon, va savoir, déjà que Zappa ou Sslash jouaient sur des fausses, allons, c'es la meilleur marque du monde, ils s'abaisseraien quand même pas à planquer ça sous la peinure... Un copain a vu du 5 pièces aussi sur de la signature Clapton de chez F. décapée chez son luthier. Découvrant ça, le luthier a immédiatement appelé son client, pas que celui ci s'imagine qu'il lui ait carotté le corps.
Je parie que Todd Krause, un ex luthier Charvel qui est masterbuilder au CS Fender a aussi fait les grattes perso d'E.C avec corps 5 pièces, c'est certain...
Enfin, y'a pire : j'ai déjà vu du bas de gamme asiatique avec 8, 10 pièces voir plus
Citation:
Par ailleurs, il me semble ( mais je suis peut être atteint d'Alzheimer précoce) avoir lu plusieurs luthiers affirmant que le nombre de parties n'avait pas d'incidence.
Par contre, si tu demandes à un type comme Mitch qui a fait les relevés et les bancs d'essais dans Guitare & Claviers pendant des éons (déjà que je sais plus combien de grattes j'ai essayé, lui, j'ose même pas imaginer) et qui accessoirement est docteur en physique acoustique, il te conseillera corps en 1 pièce et manche en 1 pièce et pourra bien mieux t'expliquer les phénomènes vibratoires au sein du bois que moi.
Tant mieux s'ils se dont mis à faire des corps 1 pièce.
Citation:
Comme je disais, ton raisonnement est manichéen, tu n'es pas le juste chevalier blanc brandissant l'étendard de la vérité aux masses ignorantes
Meuh non, ça te fait juste cet effet parce que j'ai balancé sur ce que tu crois être le saint Graal et cla guitare des rêves de ceux qui croient aux légendes, d'ailleurs rien que parler de chevalier blanc, ça fixe le cadre. Au fond, t'es un romantique, au fait,
c'est plus souvent la couleur rouge qui était associée à la chevalerie... Les 3 axes principaux de ce job étaient piller, violer, tuer...
Citation:
Ton discours empli de contradictions noie malheureusement quelques arguments avec lesquels je ne peux qu'être d'accord.
c'est plutôt l'inverse : la prod de grosses boites comme ça est remplie de contradictions, comme il y a absolument à boire et à manger chez eux, il est normal qu'en en analysant ça, il y aie des choses paradooxales!
Tu ne verrais aucune chose contradictoire ni paradoxale si nous parlions de Rickenbaker : chez eux, les choses sont simples : si t'aimes les Rics, y'a pas de surprises, tu reçois la même came que les Beatles, Yes ou Motorhead, eux sont inattaquables sur la qualité. Bon, il pourraient quand même se décider à proposer des manches modernes en option : qu'ils foutent du manche de basse Leduc sur leur 4003 et tu peux être sur qu'elle deviendrait ma prochaine basse
Citation:
Qui plus est, il semblerait que tu sois dans le business, ton objectivité est donc toute relative
Hééééééééé NON!!!!! T'as TOUT FAUX! Par contre j'étais modo sur un très gros forum d'électro DIY pour guitaristes et on était en partenariat avec un gros forum de lutherie amateur qui n'était pas si amateur que ça vu que des pros y postaient aussi
Citation:
0,7 mm sans frise : lol rien d'autre à dire, c'est inférieur au débattement de la corde en vibrant, çà frise forcément si tu attaques.
http://vigier.fr/page/fiche_pr(...)d=233
T'iras t'essayer un Shawn Lane de ma part, tiens
Citation:
PS : PEAVEY fabriquait aussi de très bonnes guitares, teste une Wolfgang
Volontiers, mais personne que je ne connaisse n'utilise ça dans mon coin.
Par contre, leur ampli Classic 30, même pas pour rire je me branche dessus. J'ai pas ouvert le Valve King, mais les tofs des guts sont pas + rassurantes... Si ça tenait qu'à moi, on interdirait le C30 à la vente : des trucs avec de la haute tension dedans foutus comme ça, ça devrait pas exister...
Citation:
Il défend sa boutique ?
J'aime les personnes qui ont des convictions (même si je ne partage pas)
Et puis un ou deux petits mensonges, ça n'a jamais fait de mal....
Y'a pas de boutique et je suis de bonne foi... Maintenant, la barre qualitative est fixée TRES haut : j'ai bossé en studio et ai fréquenté des conventions de guitaristes où nous étions des 100 aines avec bien sur en // du festival, des master classes et des fabricants qui exposaient du matos... Quand tu te retrouves avec une gratte de Prince dans les pattes, c'est kéchose : avec la Bat-guitar, tu te sens pousser des ailes de chauve souris
Citation:
De même pour ceux qui croient qu'Elvis est mort...
Michael Jackson aussi est toujours en vie, les frères Bogdanoff l'ont aidé à retourner
sur sa planète grâce au crâne de cristal
Citation:
Il avait ses chaussures bleues de Suède ?
C'est pas Carl Perkins, ça? et en anglais, la Suède, ça se dit pas "Sweden"?
Citation:
Qui est Dick Rivers ?
Quelqu'un qui a aussi bien choisi son nom de scène que Joe Cocker
Citation:
La bacchus sur la photo n'est pas la mienne mais c'est clair que c'est bien moins bien que ça:
![]()
Pouaaah, des condensateurs céramiques en BF : c'est juste ce qu'il y a de pire (mais aussi de moins cher : 10ct pièce à l'unité)
Pourraient peindre la cavité au graphite quand même... rapiats et feignasses en +!
Citation:
après il est évident que la fabrication on s'en fout un peu tant que çà sonne
t'en es certain?
![]()
Romain (Belliot) en recolle 3 ou 4 tous les mois
Citation:
On a quand même le droit d'apprécier un V12 Lamborghini hurler même si on ne sait pas faire sa vidange ou comment marche un moteur à explosion
Tu roules en Lamborghini? Hey, ça va pas avec une LP, ça, c'est de la caisse pour utilisateur d'Excaliburs. Si t'avais une LP de 1959 ainsi que plein de grattes barges, je te recommanderai la même Ford 32 que Billy Gibbons en rouge avec le ZZ et les pétasses
Citation:
Le binding over the frets, si l'on se place dans le cadre de LP ou copie me parait indispensable
surtout quand tu vois la surfacturation quand tu fais refretter la gratte, ça fait cher l'élément bling bling inutile
Citation:
J'avais bien compris le message : essayer et ne pas se fixer sur des guitares, encore moins sur la signature : il faut essayer.
Une fois la guitare qui me convient en sonorité et en tenue trouvée, si c'est une gibson ou une signature ou les deux tant mieux. sinon c'est les deux premiers points qui comptent.
Je n'ai pas oublié l'argent : mais bon le basic : rapport qualité prix. (prenant en considération que la qualité peut englober aussi des préférences personnels et les caprices)
J'ai bien résumé?
Tu commence à comprendre où on veut en venir.
ça vaut aussi le coup de te faire une petite culture sur les techniques de lutherie même si tu cherches pas à construite ta guitare toi même (j'y ai beaucoup songé mais si ça va pour les baffles, une gratte, c'est vraiment trop fin pour moi) : tu détermines bien mieux tes préférences et tes besoins quand tu sais comment c'est foutu! Pis ça te fait découvrir plein de choses auxquelles t'aurais jamais pensé.
je vais même te suggérer d'essayer une Gibson dont t'a probablement jamais entendu parler : la MIII, ça, OK, c'est du sérieux. Ce fut un bide commercial mais la meilleure gratte qu'ils ont jamais fait. Sinon, pour pas cher et fort sympathique, essaye voir une Marauder, tiens! D'ailleurs, c'est fendart : chz les gros, dès qu'il sortent de vraiment bonnes grattes, c'est des échecs en termes de ventes. La meilleure création Ibanez te faisait dresser tous les poils du corps... Je crois qu'il y en a eu 200 ou 300 de vendues, la gratte est en bubinga
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu