Achat USA comment ça se passe ???

Salsatube
Salut j'ai un pote qui va aux states et qui veux ramener une Gibson LP std ! J'aimerai savoir si qqn a dejà fait ça et comment ça se passe ?Faut-il toujours payer les frais de douanes ou peut on passer au travers ? Sinon a combien montent les frais de douanes si C obligatoire ?
merci
“Yes, we three were so happy, my wife, my guitar and me!”
- Big Bill Broonzy
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 03 Oct 2003, 16:19
Salsatube a écrit :
Salut j'ai un pote qui va aux states et qui veux ramener une Gibson LP std ! J'aimerai savoir si qqn a dejà fait ça et comment ça se passe ?Faut-il toujours payer les frais de douanes ou peut on passer au travers ? Sinon a combien montent les frais de douanes si C obligatoire ?
merci

S'il met la guitare dans sa poche c'est bon.
Je pense qu'il peut dire à la frontière que c'est sa guitare à lui... logiquement il ne sera pas taxé...

enfin je sais pas...

moi j'ai reçu par la poste une guitare des states par un particulier, j'ai pas eu de frais de douane
Gorgius
  • Gorgius
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gorgius
    le 03 Oct 2003, 18:59
moi je connais un mec qui a été acheter sa gibson aux US, c'est vrai que ca lui paraissait super intéressant financièrement, le prob, c'est la douane, et là je peux te dire qu'ils a payé un max en taxes à la con.
Joe la fourchette
bah vous zaver ca la planké dans le sous coffre .....
La malhonnéteté regnera sur cette terre
- A black heart will only find beauty in darkness -
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 03 Oct 2003, 21:23
Les taxes à l'importation, c'est 23%. (TVA + douanes).
Un quart du prix de la gratte.

A part en truandant, la gratte se retrouve plus ou moins au prix pratiqué en france. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, les magasins qui importent des grattes US en France payent aussi la TVA.
A mon avis, ca vaut le coup :

- Pour les guitares très chères (2-3000 euros au moins), ou il y a moyen d'économiser quelques centaines d'Euros.

- Pour les grattes introuvables en France.

- Pour les énormes coups de bol (genre ebay).

DENIS
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 03 Oct 2003, 23:50
Pour acheter une Lp std c'est pas trop rentable alors ?
Fier d'être médiocre, Penta power.
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 04 Oct 2003, 00:16
ya un truc que je comprend pas : le mec qui dit qu'il vient aux USA chercher sa gratte perso, il peut pas déclarer ça en entrant sur le territoire et revenir en France comme si de rien n'était ? Par rapport au numéro de série, en général les grattes achetées en 2003 ont été fabriquées dans des années antérieures.
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 04 Oct 2003, 10:44
CortEz a écrit :
Pour acheter une Lp std c'est pas trop rentable alors ?

Faut faire le calcul. Tu fais le prix US plus 23% et tu compares avec le prix Français.
N'oublies pas qu'il faut aussi payer le port (200$) et que tu ne pourras pas essayer la gratte.

Denis
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 04 Oct 2003, 10:51
romaing a écrit :
ya un truc que je comprend pas : le mec qui dit qu'il vient aux USA chercher sa gratte perso, il peut pas déclarer ça en entrant sur le territoire et revenir en France comme si de rien n'était ?

Si tu veux passer la frontière avec ta gratte, il faut que tu prouves qu'elle a été dédouanée. En gros, si tu dis que tu vas chercher ta gratte perso, c'est qu'elle a déjà passé une fois la frontière dans l'autre sens.
Donc tu dois avoir le papier qui prouve qu'elle a déjà payé les taxes.
Si tu n'as pas ce papier, tu payes les taxes.

PS : faut aussi penser à çà en faisant passer une guitare "en fraude" : la guitare ne pourra plus passer les frontières.

DENIS
slug
  • slug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slug
    le 04 Oct 2003, 11:44
moi mon frere habite au states
il peut pas m'acheter une gratte
pi l'envoyer par la poste?
le truc le moins cher
genre par bateau qui prend 4 semaines etc
si il dit que c pas une guitare, que c'est, euh, du papier peint par exemple
ya pas moyen?
se serait pas rentable comme ça?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Oct 2003, 13:51
Laisse tomber la Poste (USPS), moi j'au acheté une Les Paul Std sur Ebay, elle est partie le 27 aout par avion et je ne l'ai toujours pas...

Si tu dois te faire envoyer quelque chose, il faut que ce soit par Fedex, UPS ou DHL. C'est plus cher mais au moins tu l'as en 3 jours.

Et que ce soit du papier peint ou une gratte, peu importe, tout est soumis à droit de douane et TVA, y compris le matos d'occase.

Et si ça se trouve, les taxes de douane sont plus élevées sur le papier peint que sur les grattes (3,2%)...
the knight of the Ni
Gillou a écrit :
.... y compris le matos d'occase.

Je savais pas ça !
Ils te taxent sur quelle base si il n'y a pas de facture ?
RedHouse
La facture ou un document stipulant la valeur du bien est obligatoire pour l'export... sinon pas d'expédition possible.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Oct 2003, 14:30
Si, on peut expédier sans facture, mais à la réception c'est galère, car le matos e'st bloqué en douane et ils font appel à des experts indépendants pour donner une valeur au matos.
Je suis régulièrement sollicité par la douane de l'aéroport de Lyon (St Exupéry) pour coter des instruments. Ils m'envoient des photos et je leur donne la valeur du Blue Book of Guitars. Pas de tricherie possible dans ce cas...
Et maintenant il y a le Blue Book of Amplifiers qui sort...
RedHouse
Gillou a écrit :
Si, on peut expédier sans facture, mais à la réception c'est galère, car le matos e'st bloqué en douane et ils font appel à des experts indépendants pour donner une valeur au matos.

Donc pas d'expédition possible sans une valeur validée de la marchandise. Donc autant le faire au départ, avec sa valeur, parce qu'une guitare ou un ampli importé n'échapperont que très rarement à la règle...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr

En ce moment sur guitare...