SnOOze : je ne suis pas amer dans mon message. J'ai grossi le trait, évidemment, d'ailleurs je le dis. Je n'ai fait que rapporter (en forçant la chose) ce que je lis sur le forum de ci de là à propos des différentes marques de guitares et des commentaires portés sur celles-ci.
Et je ne suis pas jaloux, chacun est libre de jouer sur telle ou telle marque. Je n'ai fait que souligner des choses que je trouve absurdes, des mots balancés par des "pro[insérer la marque de la guitare/ampli]". A les lire, avec force de démonstration, à part ce qu'ils utilisent, le reste c'est de la merde.
Et c'est ça qui me gêne, c'est cette sorte de "dictature" de Fender et Gibson par les forumeurs. Harley Benton c'est forcément de la merde parce que c'est pas cher. Parce que tu penses que chaque marque a sa propre usine pour fabriquer des guitares ? Idem pour les amplis ? Faut pas rêver, ça sous-traite, ça fabrique pour plusieurs marques au même endroit... Cort fabrique pour Ibanez, Godin a commencé en fabriquant des manches pour Gibson (hurlements hystériques des fans de la marque), etc... Combien de fois ai-je lu que c'était une loterie quand même, une guitare, parce que le même modèle en 3 exemplaires, bah t'auras pas le même son sur chaque exemplaire, vu qu'elles sont pas dans le même morceau de bois, du même arbre. Même sur les marques prestigieuses... on est tous d'accord là-dessus, il me semble. Alors Harley Benton c'est peut-être pas la panacée, mais c'est pas dit (et loin de là) que toutes les HB soient des merdes immondes.
Ça me gonfle aussi de voir qu'on sait pas lire, ici. Quand je dis que ce n'est pas la couleur de la guitare qui fait son son et que plus loin on dit le contraire... "faut prendre quelque chose qui plaît". A L'OREILLE en premier, bordel de con. C'est sûr que c'est mieux si on aime la couleur, je ne dis pas le contraire, mais quand t'écoutes un disque, tu vois pas la couleur que la gratte que le mec utilise, et tu peux trouver ça super comme nul. Bah là, c'est pareil. Tu peux avoir la plus belle des finitions et que dalle niveau son. Tu peux avoir le manche le plus travaillé avec des frettes super ajustées, un super vernis à l'arrière et ne pas te sentir à l'aise dessus. Tu peux avoir les meilleurs micros du marché et sonner comme une poubelle mal fermée...
Grouic : si l'assertion du "son c'est d'abord dans les doigts" te fait rire, grand bien te fasse... c'est pas parce que tu joues sur Fender que tu auras le toucher d'Hendrix, ce n'est pas parce que tu joues sur Gibson que tu auras le toucher de Page... la guitare est un outil (hurlements hystériques), qui sert à exprimer des choses, des idées, des sentiments, par des notes de musique. C'est le prolongement des doigts, du cerveau. Si ton cerveau ne fait pas le raccord entre tes humeurs et tes doigts, c'est de la merde qui sortira de la gratte.
On s'éloigne du sujet. Si, hein.
J'ai débuté la guitare sur une classique d'occasion, avec des frettes mal finies (coupantes sur la tranche de la touche), ça m'a pas empêché de continuer de jouer, de passer ensuite sur électrique. JE NE DIS PAS que c'est ce qu'il faut faire, je parle juste de ma petite expérience. Et je mets en avant la VOLONTE de faire de la musique (ou du moins essayer de faire ce qui ressemble à de la musique). Je ne pense pas que celui ou celle qui veuille débuter, c'est forcément pour épater les copains et/ou draguer plus facilement. C'est d'abord pour se faire plaisir, pour découvrir un instrument de musique (et la musique).
Alors oui, d'accord, éviter de prendre du matériel qui arrache les doigts, qui ne se règle pas ou mal, qui sonne faux en permanence, qui a besoin d'être accordé tous les 1/4 d'heure. Ce n'est pas pour autant qu'il faille acheter cher, j'ai précisé dans mon message que le prix, on le regardait après essai et écoute. Et qu'on voyait par rapport à ses moyens.
Effectivement, c'est aussi évident que lorsqu'on commence, on ne sait pas si on va continuer longtemps. Là aussi, faudrait peut-être souligner que la guitare c'est comme tout, faut un certain temps avant de sortir quelque chose de potable. Et on ne peut pas définir d'avance ce temps, ça dépend de chacun. Certain(e)s iront plus vite, comprendront plus vite, auront les doigts plus dégourdis que d'autres.
Faut apprendre à marcher avant de courir.
Faut pas vouloir savoir jouer en entier un morceau en 2 semaines quand on débute.
Faut se dire qu'il y aura des moments chiants, avec des choses qu'on a pas toujours envie de faire, d'apprendre, de savoir.
Faut commencer par apprendre les bases de la guitare. Comment on tient l'instrument pour éviter d'avoir mal au dos, comment on pose ses mains et ses doigts (sur le manche, sur la caisse). Pas vouloir brûler les étapes.
Comme dans tout. C'est pas parce que tu décides de te mettre à la course à pied que tu vas faire aussi bien que Carl Lewis en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
Avec le net, il y a beaucoup (trop ?) d'informations, d'où une certaine frustration de certains débutants de ne pas arriver "tout de suite" soit à jouer soit à choisir l'instrument et/ou l'ampli.
Ça fait bien 15 ans que je dis qu'on est dans une société de consommation de type préservatif. On prend, on utilise, on jette.
Un instrument de musique (quel qu'il soit), ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut le temps de l'approcher, de le comprendre. C'est pour ça que prendre en main une guitare, même sans la jouer, peut aussi aider à trouver l'instrument qui convient. Le débutant peut sentir si ça va aller ou pas, si le manche convient, la forme du corps, s'il trouve que "oui, c'est avec cette guitare que je veux faire de la musique". La marque importe peu, ce qui compte c'est la satisfaction qu'il va ressentir lorsqu'il va la prendre en main, jouer avec. Le reste, je dirais que c'est du marketing. C'est pareil pour l'ampli, mais là, c'est avant tout les oreilles qui doivent fonctionner.
Certains magasins de musique proposent des packs faits par eux-même. Le débutant peut tout à fait y trouver son bonheur. Je me rappelle avoir vu une jeune demoiselle qui voulait se mettre à la guitare acheter un pack en changeant la guitare, parce que son frère lui avait conseillé une marque de guitare et un modèle. La marque de la guitare était dans le pack (Ibanez), mais pas le modèle. Elle a pris le modèle conseillé par son frère et a payé la différence entre le modèle du pack et celui qu'elle a pris. L'ampli, un petit Laney 20 watts. Pas mal pour débuter, assez puissant avec un son correct. Le tout pour 400 €. Avec housse guitare, sangle, médiators, accordeur, jeu de cordes. Un bon départ.
D'un autre côté, il y a des vendeurs cons. Le mec qui te dit que cette guitare est pas faire pour le [style de musique] en fonction de la couleur de la guitare, il est à baffer. J'ai eu le cas... une ESP en DBSB, c'est pas fait pour le metal, c'est pas une finition metal. Mais oui, connard, je lui dirai. Et le même de pointer les PRS du magasin en te disant que "ça c'est de la balle" en te faisant comprendre que tu n'as pas le niveau à ses yeux pour toucher à ces guitares.
Acheter sur le net quand on débute, c'est un peu la jungle. Et c'est pour ça, tu vas me dire, que les mecs viennent sur les forums. Ça devient aussi la jungle quand chaque intervenant dit "prends Fenson, Giber, Ibastom 77, Jackphone...". Du coup, le débutant ne sait plus qui croire, quoi faire.
Moi je dis "prends ce qui te plaît, ne regarde pas le prix en premier, mais écoute le son, touche la guitare, gratte les cordes, même à vide, sans brancher. Après regarde le prix. Si tu peux maintenant, fonce, si tu dois attendre un peu pour avoir la somme, attends".
Et encore un pavé, un !
Edit : j'suis d'accord avec le Doc.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.