50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

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Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
Pour completer je te conseille d'écouter les albums indispensables suivants:
The cure"17 seconds"Jazzmaster en son clair ,electricité basse tension,surtout des rythmiques.
Television "marquee moon" Le genre de leads incandescent que tu peux tirer d'une jazzmaster sans aucun effets.
Dinosaur jr "bug" Jazzmaster dans un contexte noisy et distordu en rythmique et solo.
!

Je cite ces 3 disques objectivement et dans les 3 cas tu reconnais tres bien le caractere de la jazzmaster.
Je dis ça parce que tres certainement chacun va ensuite y aller de son album ou groupe préféré...et qu'il ne s'agit pas de te vriller la tete de références.
Et bien sur tu peux éventuellement faire de la surf-music avec
rollroll
Merci bien pour les infos m'sieur!!
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
a reminder
guitarchitecture a écrit :
PS:Une jazzblaster, c'est une jazzmaster customisée avec humbuckers.


et plus particulièrement des Humbuckers Fender Wide Range qui équipaient les Telecaster Deluxe '72
gaël
sexyjit
guitarchitecture a écrit :
PS:Une jazzblaster, c'est une jazzmaster customisée avec humbuckers.


Comme le modèle signature Fender Lee Ranaldo (guitariste de sonic youth)



rollroll
Hmm...ok... Par ailleur, je m'étais demandé pourquoi il y avait beaucoup moins de réglages possibles sur cette guitare

Un potar de volume et un sélecteur, et aucuns pour "l'électronique", et les "phases" comme sur les autres models...mais bon, c'est une signature donc Lee Ranalado ne doit certainement pas avoir besoin d'autres réglages pour jouer son répertoire
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Ben le circuit du haut, honnêtement, je ne m'en sers quasiment jamais!
En revanche le potar de Tone est à mon avis obligatoire! Voir même plus que le volume...

Sinon tu peux venir au user club, tu seras le bienvenu!
rollroll
carpedi a écrit :
Ben le circuit du haut, honnêtement, je ne m'en sers quasiment jamais!
En revanche le potar de Tone est à mon avis obligatoire! Voir même plus que le volume...

Sinon tu peux venir au user club, tu seras le bienvenu!


Proposition...recrutement...insitation à la consommation...peut-être les trois en fait
Hi hihi ih



Pourquoi tu ne t'en sert jamais, et pourquoi le tone est plus important que le volume
Haa et oui tiens au fait...le shéma des potards sur le user club est sympa mais pa top lisible, et en plus j'suis un peu nigo sur les bords (mais vous avez dû le remarqué déjà )
Quelqu'un pourrait-il me dire exactement sur quoi jouent chaque potards, et si des circuits différents sont utilisé par rapport à la CP surtout? (ben ouais je pense pas que je vais partir sur une AVRI ou JAP)

Merci m'sieur carpédi pour l'invit Seulement je dois potasser un peu le sujet avant de poster, donc lecture bientôt en cours
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Little Wing 78
Alors Roll Roll, on a de nouvelles vues Guitaristique? A moins qu'il ne S'agisse d'aggrandir ton cheptel de 6 cordes?
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Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
rollroll a écrit :

Pourquoi tu ne t'en sert jamais, et pourquoi le tone est plus important que le volume
Haa et oui tiens au fait...le shéma des potards sur le user club est sympa mais pa top lisible, et en plus j'suis un peu nigo sur les bords (mais vous avez dû le remarqué déjà )
Quelqu'un pourrait-il me dire exactement sur quoi jouent chaque potards, et si des circuits différents sont utilisé par rapport à la CP surtout? (ben ouais je pense pas que je vais partir sur une AVRI ou JAP)

Les circuits sont les mêmes sur la CP et les jap et US.
Tu es soit sur celui du haut soit sur celui du bas mais pas les deux à la fois (switch "poussoir" deux positions)
Le circuit du haut ne marche qu'avec le neck, un volume un tone, et propose une équalisation assez grave, étouffé un peu plus "jazz" quoi. Je préfère le circuit du bas:
Le circuit du bas est "normal" un switch 3 positions : neck, neck + bridge, bridge avec un volume et un tone.
Voilà!
rollroll
Little Wing 78 a écrit :
Alors Roll Roll, on a de nouvelles vues Guitaristique? A moins qu'il ne S'agisse d'aggrandir ton cheptel de 6 cordes?
Message subliminal inside




Peut-être un peu des deux en fait
Mais de toute façon...Grand Achat Systématique en vue (je sais pas très subtile mais bon )


@Carpedi: Merci pour la "décortication" d'utilisation
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
rollroll
Gros HS sorry d'avance

J'ai eu l'occas d'écouter un peu les groupes dinosaur Jr & Sonic Youth (comme un me l'a conseillé ) qui utilisent tout deux les JM...perso je préfère le son global du groupe dino, qui fait un peu "rock garage californien" dans l'esprit de "offspring" dans leur début (avant la daube commerciale qu'ils ont faite ces dernières année)...j'aime le son de la JM surtout sur les morceaux "pick me up" & "blowin'it". En ce qui concerne SY, je trouve que c'est pas mal, un peu "Grunge/psyché", j'aime le morceau "cool thing" et le son de la JM dessus. Enfin, ça me donne une très bonne idée de la palette de son qui est exploitable avec la JM

Voilou..encore sorry pour le BIG HS
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
rollroll
Ce W.E. je suis allé faire un essaie (à nouveau) de la Jazz MIM, mais ce coup ci avec mon ampli...et bien je suis loin d'être déçu, et même conquis je dirais
Une petite question par contre, savez vous où je pourrais me fournir pour:

1) Un PG doré "miroir" (il me semble que j'en avais vue sur une photo dans l'un des sujets traitant de la JM..)
2) des capots de micros dorés, un peu dans le genre du goldtop...ou oui tiens...des capots crème

Merci encore

EDIT:

J'ai trouvé ce site par hasard...c'est super bien fait je trouve:

http://www.offsetguitars.com/d(...)x.htm
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Jazzm@ster
Je te réponds sur la différence Japan et US.
Sur la lutherie les american vintage sont au dessus en moyenne, en fonction des modèles tu peux avoir des différences très faibles mais globalement c'est meilleur pour les ricaines. D'ailleurs rien qu'en regardant la tête dans 9 cas sur 10 j'arrive à reconnaitre les japs des US qui ont veinage mis en valeur.
Pour le reste ça ne se discute pas, l'accastillage, le blindage, les plastiques, l'électronique et les micros sont moins bons sur les modèles japs.
1up
  • #420
  • Publié par
    1up
    le 16 Janv 2010, 20:23
Bon j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 50 pages du topic, donc mes excuses si cette questoin a déjà été posée.

Donc en fait, en therme de qualité les JM ça donne:
Thin Skin>American vintage>classic player>jap

c'est bien ça?
Donc quelles sont les différences entre une jap et une classic player, puisqu'elles sont à peu près au même prix?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...