50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour à tous , je voudrais savoir quels modèles de jazzmasters, de jags, ou même de baritone on 22 cases. car j'ai déjà une guitare de 21 cases...et au fond c'est inconfortable pour jouer des trucs inventés sur 22 cases
merci ô jazzamster
slt
je cherche un son le plus défini possible quand je fais des accords en son saturé avec bcp de médiums. des trucs un peu math rock etc
et je cherche des sonorités douces et plus amples ; et je joue bcp avec des cordes à vides
quelqu'un sait quels micros a tom verlaine sur les videos qu'on voit su rgoogle?merci...
Hello tout le monde

Bon, question posée environ 1 milliard de fois, mais bon ma JM buzz quand même beaucoup. Je voulais savoir, si avant de tout changer, y avait pas quelques réglages simples pour ne plus la faire buzzer (ou moins, ce sera déjà ça).

Merci, de la part d'un désespéré optimiste
mollotof
blindage des cavités micros.

C'est efficace, facile a faire et pas cher (et le son des micros n'en devient que meilleur).

le topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

(il parle de scotch alu, mais on trouve aussi a des prix indécents du scotch de cuivre sur les sites spécilisés en lutherie (stewmac & co), et ca marche aussi bien avec du bete alu de cuisine et de la colle universelle (perso j'ai utilisé un truc en baton genre uhu qui s'appelle "power pritt").
rollroll
Bonjour à tous...je suis en train de lire le sujet (j'en suis à la page 23 )
Et il me viens l'une ou l'autres remarques ou questions. Et je veux vous en faire part avant de les oublier dans la lecture de la suite du sujet.

Pour l'historique, je voulait à un moment une guitare hollow body type ES, puis la BBking avec le fabuleux varitone, ensuite la Gretsch G5122 double cut, et maintenant je pense de plus en plus à faire l'acquisition d'une jazzmaster un truc de ouf!!



J'ai essayer la JM CP et j'ai adoré...au mag où je me suis rendu il y avais une série Japonaise également, mais le responsable du mag, m'a dit que les micros et le chevalet était pour les uns "féblards" par rapport à ceux de la CP & pour l'autre, plutot ch£%*%. Bref, niveau rapport qualité prix la CP est plus sympa. Pour moi c'est une guitare très agréssive sur certains réglages, et très soft sur d'autres avec un petit je ne sais quoi de plus (ha ben si je sais, l'usine à gaz pour les réglages quand on à pas l'habitude )

J'ai lu également sur le net, qu'à la base, dans les années 60-50 le tirant monté d'origine sur la JM était le 0.13 de départ. c'est peut-être à cause de ça que sur les model 62-66 les cordes partent des pontets si on attaque trop.

J'ai lu aussi que sur la série JM il y avait du Buzz, et que c'était d'ailleur pour ça, en autre, que les joueurs de "surf" l'avaient adopté, plutôt que ceux de jazz à qui cette série était réellement destinée. Un son typé, et la possibilité de jouer plus loin derrière le chevalet...si je mélange vous le dites hein?!

Par contre je pige pas trop les noms donnés suivant:

AVRI = Model US haut de gamme
MIM= Jap
THIN SKIN= Juste une couleur de finition ou?....

Je voulais savoir aussi si sur la série Mex CP, il y avais à l'utilisation des soucis au niveau du chevalet?

Et Oui aussi, je croie que Jazzm@aster avait écrit quelque part que la JM était en fait l'intermédiaire entre le son d'une Les Paul, et celui d'une Télé.
Je possède une LP like de chez C77, et une Télé Baja, et j'aurais voulu savoir si au niveau sonorités, je n'allais pas justement fortement me rapproché de mes deux pelles actuelles

Si non, super sujet jazzm@ster...aller je m'y remet un peu à cette lecture
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
Pete O'Dirty
rollroll a écrit :


Par contre je pige pas trop les noms donnés suivant:

AVRI = Model US haut de gamme
MIM= Jap
THIN SKIN= Juste une couleur de finition ou?....


AVRI= American Vintage Reissue

MIM= Made in Mexico

THIN SKIN= littéralement "peau mince" série limité de modèles US avec verni nitrocellulose, radius 9,5 et frettes medium jumbo.
http://www.wildwoodguitars.com(...)x.php

Citation:

Je voulais savoir aussi si sur la série Mex CP, il y avais à l'utilisation des soucis au niveau du chevalet?


Aucun soucis.

Citation:

Et Oui aussi, je croie que Jazzm@aster avait écrit quelque part que la JM était en fait l'intermédiaire entre le son d'une Les Paul, et celui d'une Télé.
Je possède une LP like de chez C77, et une Télé Baja, et j'aurais voulu savoir si au niveau sonorités, je n'allais pas justement fortement me rapproché de mes deux pelles actuelles


Non, une jazzmaster est irremplaçable, et c'est quand même très différent d'une LP.

Si le son te plait et que tu es alaise au guidon, fonce !
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
joeydeedeemarky
dans la serie hs je squatte ce forum 2 petites secondes:
je vens ma cij ocean turquoise matching headstock de 2005
(excellent etat ,frettes comme neuves ect..)
entierement montée us (vibrato,mecaniques ,chevalet mustang)micros curtis novak(possible sjm1 seymour duncan si preferés)
potards cts,capas orange drop,jack et selecteur swichtkraft,cablée tissus vintage et blindée cuivre(no buzz)
livraison en flight neuf(rockcase) et gig bag fender origine
reglages au top
700 euros fdp inclus (via ups)
celle a droite
desolé ,je suis pressé ,je fait c..r je sais!
joeydeedeemarky
rollroll a écrit :
Bonjour à tous...je suis en train de lire le sujet (j'en suis à la page 23 )
Et il me viens l'une ou l'autres remarques ou questions. Et je veux vous en faire part avant de les oublier dans la lecture de la suite du sujet.

Pour l'historique, je voulait à un moment une guitare hollow body type ES, puis la BBking avec le fabuleux varitone, ensuite la Gretsch G5122 double cut, et maintenant je pense de plus en plus à faire l'acquisition d'une jazzmaster un truc de ouf!!



J'ai essayer la JM CP et j'ai adoré...au mag où je me suis rendu il y avais une série Japonaise également, mais le responsable du mag, m'a dit que les micros et le chevalet était pour les uns "féblards" par rapport à ceux de la CP & pour l'autre, plutot ch£%*%. Bref, niveau rapport qualité prix la CP est plus sympa. Pour moi c'est une guitare très agréssive sur certains réglages, et très soft sur d'autres avec un petit je ne sais quoi de plus (ha ben si je sais, l'usine à gaz pour les réglages quand on à pas l'habitude )

J'ai lu également sur le net, qu'à la base, dans les années 60-50 le tirant monté d'origine sur la JM était le 0.13 de départ. c'est peut-être à cause de ça que sur les model 62-66 les cordes partent des pontets si on attaque trop.

J'ai lu aussi que sur la série JM il y avait du Buzz, et que c'était d'ailleur pour ça, en autre, que les joueurs de "surf" l'avaient adopté, plutôt que ceux de jazz à qui cette série était réellement destinée. Un son typé, et la possibilité de jouer plus loin derrière le chevalet...si je mélange vous le dites hein?!

Par contre je pige pas trop les noms donnés suivant:

AVRI = Model US haut de gamme
MIM= Jap
THIN SKIN= Juste une couleur de finition ou?....

Je voulais savoir aussi si sur la série Mex CP, il y avais à l'utilisation des soucis au niveau du chevalet?

Et Oui aussi, je croie que Jazzm@aster avait écrit quelque part que la JM était en fait l'intermédiaire entre le son d'une Les Paul, et celui d'une Télé.
Je possède une LP like de chez C77, et une Télé Baja, et j'aurais voulu savoir si au niveau sonorités, je n'allais pas justement fortement me rapproché de mes deux pelles actuelles

Si non, super sujet jazzm@ster...aller je m'y remet un peu à cette lecture

les jazz buzzent c'est pour sa que les premieres avaient une plaque cuivre
'il faut juste les blinder (rapport au micros )si tu joue en disto
le son a rien a voir avec une lp ou une telecaster
c'est cristallin a l'attaque et epais ensuite mais en 2 temps ,(enfin c'est dur de decrire )
a la limite ,ecoute un vieu cure pour voir

en tout cas ce son des guitares exceptionnelles
pour ma part j'ai une petite activitée de fabrication d'instruments
souvent les jazzmaster que je vends ,ce sont des gens qui passent chez moi et qui decouvrent les possibilités du modele parce que finalement,c'est une guitare meconnue
concernant les cp ,se sont de bonnes guitares
par contre elles sont equipées de micros et d'un hard ware specifique (tres bien d'ailleurs )qui font qu'elles sonnent differements ,plus "universelles ,je dirait qu'une vrai jazz
les japans sont plus conformes aux originales en terme de lutherie ,reactivité ,esprit
mais les micros son pas terribles et le hardware euh...c'est pas le top!
(quoique bien reglé ,sa fonctionne ,mais c'est un autre debat)
voili ,je connait moins les jazz que jazzmaster et j'imagine que se que je dit a deja eté abordé,mais si sa peut t'aider
rollroll
Super sympa pour les réponses/conseils les gars
En fait, à vous lire, je commence à comprendre qu'en fait, à part la forme spécifique de la JM, et les séries les plus "publicitées" et bien j'y connais rien à ce model Mais j'y travail en vous lisant

Donc si je pige bien, ça c'est une AVRI:
http://www.fender.fr/products/(...)00806
Et
Ca c'est une MIM:
http://www.fender.fr/products/(...)00306

Et pour les jap...voir les sites jap...mais plus forcément dispo à cause des restriction commerciales de Fender US

Aller...P27...op op op
J'hésite sérieusement à me pencher sur le user's club JM qui est ENORME
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
guitarchitecture
Tu piges bien!
De loin elles ont l'air semblable mais rapproche toi un peu et note:
Le chevalet est un "TOM" sur les mex et la plaque vibrato est rapprochée de ce dernier.D'encore plus près:le radius est 9.5(un peu plus plat donc)et les frettes sont medium-jumbo.
Jazzm@ster
Et encore de plus prêt on peut voir que les plots des micros ne sont pas les mëmes, sur la MIM les aimants ne sont pas au niveau des plots mais sous le micro comme les P90.
C'est pour ça que la MIM sonne plus épaisse que la ricaine, pour la jap le problème vient essentiellement des micros, si tu veux en savoir plus sur les micros Jazzmaster c'est là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu auras une idée du son et tu verras que même si le spectre est entre les deux monde Gibson et Fender le grain est lui unique, ça ne ressemble à rien d'autre.
joeydeedeemarky
Jazzm@ster a écrit :
Et encore de plus prêt on peut voir que les plots des micros ne sont pas les mëmes, sur la MIM les aimants ne sont pas au niveau des plots mais sous le micro comme les P90.
C'est pour ça que la MIM sonne plus épaisse que la ricaine, pour la jap le problème vient essentiellement des micros, si tu veux en savoir plus sur les micros Jazzmaster c'est là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu auras une idée du son et tu verras que même si le spectre est entre les deux monde Gibson et Fender le grain est lui unique, ça ne ressemble à rien d'autre.

c'est pour sa que perso ,je dit que la mim est plus "universelle"
mais moins marquée jazzmaster qu'une us ou jap upgradée(parce que les micros strat ,et l'electronique pourrave d'une jap ,hein!)
dison que la mim est tres bien pour une approche "conventionelle" de l'instrument
elle plairas a tout le monde
de toute facon ,c'est fait pour...
une jazzmaster authentique t'emmene dans son propre univers ,il faut
l'apprivoiser,ou plutot,la comprendre et ensuite,t'est... accro
c'est un instrument unique!
beaucoups de gens qui l'utilisent (cure,sonic youth,placebo,dr junior ect...)
son des gens qui composent portés par sa personnalitée particuliere
malgres tout ,on peut faire du blues avec si on veut...
rollroll
Sacrée belle review Jazzm@ster

En effet ça sonne très typé, rien à voir avec une LP et une télé.
Perso j'adore la sonorité des corvak et des Lollar en bridge, quelle "sortie" ils donnent. J'ai l'impression (et surtout de mémoire) que la MIM sonne un peu entre ces deux types de micros (qui sont des upgrades possibles si j'ai bien compris )

En tous cas, elle commence à me prendre sérieusement à partie cette guitare . GAS effects inside


EDIT:

Voilà, j'ai lu le sujet au complet...oufff, suis fier comme tout!!

Une autre petite question: à la P37, jazzm@ster parle d'une version "Jazzblaster" but what's mean?

C'est la définition d'une JM qui a été upgradée
En tous cas, sur la photo la gratte est somptueuse, féloch

J'ai cru comprendre également que la différence entre AVRI & MIM est en fait pour résumé fortement:
AVRI: plus pour les puristes JM des années 60, avec les défaults, et specs d'époque, que cela comporte.
MIM: nouvelle édition "remasterisée" où la plus part des défauts ont été corrigés, et qui convient en fait à quasi tous le monde (niveau jouabilité, confort, et sonorités).


Bon bon bon...j'ai plus qu'a survolé le user's club JM et bien écouter les samples sur le thread de jazzm@ster pour les différents micros, et je pense que j'aurais une idée plus que correct de cette gratte

En tous cas, à la base je pensait réellement que la JM n'avais pas autant de "personnalité", de "caractère" qu'une Hollowbody tel que chez Gretsch ou BBking signature, mais je pense m'être trompé fortement

Merci encore à tous, superbe ambiance sur ce sujet...bravo

Même quand un gars est venu (dans les page 25-30...)avec un soucis d'autentification sur une télécaster US marquée au sticker personne ne le linche, mais simplement pas de réponse pour lui...bel esprit
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
guitarchitecture
Pour completer je te conseille d'écouter les albums indispensables suivants:
The cure"17 seconds"Jazzmaster en son clair ,electricité basse tension,surtout des rythmiques.
Television "marquee moon" Le genre de leads incandescent que tu peux tirer d'une jazzmaster sans aucun effets.
Dinosaur jr "bug" Jazzmaster dans un contexte noisy et distordu en rythmique et solo.
!

Je cite ces 3 disques objectivement et dans les 3 cas tu reconnais tres bien le caractere de la jazzmaster.
Je dis ça parce que tres certainement chacun va ensuite y aller de son album ou groupe préféré...et qu'il ne s'agit pas de te vriller la tete de références.
Et bien sur tu peux éventuellement faire de la surf-music avec

En ce moment sur guitare électrique et Fender...