rollroll a écrit :
Bonjour à tous...je suis en train de lire le sujet (j'en suis à la page 23
)
Et il me viens l'une ou l'autres remarques ou questions. Et je veux vous en faire part avant de les oublier dans la lecture de la suite du sujet.
Pour l'historique, je voulait à un moment une guitare hollow body type ES, puis la BBking avec le fabuleux varitone, ensuite la Gretsch G5122 double cut, et maintenant je pense de plus en plus à faire l'acquisition d'une jazzmaster un truc de ouf!!
J'ai essayer la JM CP et j'ai adoré...au mag où je me suis rendu il y avais une série Japonaise également, mais le responsable du mag, m'a dit que les micros et le chevalet était pour les uns "féblards" par rapport à ceux de la CP & pour l'autre, plutot ch£%*%. Bref, niveau rapport qualité prix la CP est plus sympa. Pour moi c'est une guitare très agréssive sur certains réglages, et très soft sur d'autres avec un petit je ne sais quoi de plus (ha ben si je sais, l'usine à gaz pour les réglages quand on à pas l'habitude
)
J'ai lu également sur le net, qu'à la base, dans les années 60-50 le tirant monté d'origine sur la JM était le 0.13 de départ. c'est peut-être à cause de ça que sur les model 62-66 les cordes partent des pontets si on attaque trop.
J'ai lu aussi que sur la série JM il y avait du Buzz, et que c'était d'ailleur pour ça, en autre, que les joueurs de "surf" l'avaient adopté, plutôt que ceux de jazz à qui cette série était réellement destinée. Un son typé, et la possibilité de jouer plus loin derrière le chevalet...si je mélange vous le dites hein?!
Par contre je pige pas trop les noms donnés suivant:
AVRI = Model US haut de gamme
MIM= Jap
THIN SKIN= Juste une couleur de finition ou?....
Je voulais savoir aussi si sur la série Mex CP, il y avais à l'utilisation des soucis au niveau du chevalet?
Et Oui aussi, je croie que Jazzm@aster avait écrit quelque part que la JM était en fait l'intermédiaire entre le son d'une Les Paul, et celui d'une Télé.
Je possède une LP like de chez C77, et une Télé Baja, et j'aurais voulu savoir si au niveau sonorités, je n'allais pas justement fortement me rapproché de mes deux pelles actuelles
Si non, super sujet jazzm@ster...aller je m'y remet un peu à cette lecture
les jazz buzzent c'est pour sa que les premieres avaient une plaque cuivre
'il faut juste les blinder (rapport au micros )si tu joue en disto
le son a rien a voir avec une lp ou une telecaster
c'est cristallin a l'attaque et epais ensuite mais en 2 temps ,(enfin c'est dur de decrire
)
a la limite ,ecoute un vieu cure pour voir
en tout cas ce son des guitares exceptionnelles
pour ma part j'ai une petite activitée de fabrication d'instruments
souvent les jazzmaster que je vends ,ce sont des gens qui passent chez moi et qui decouvrent les possibilités du modele parce que finalement,c'est une guitare meconnue
concernant les cp ,se sont de bonnes guitares
par contre elles sont equipées de micros et d'un hard ware specifique (tres bien d'ailleurs )qui font qu'elles sonnent differements ,plus "universelles ,je dirait qu'une vrai jazz
les japans sont plus conformes aux originales en terme de lutherie ,reactivité ,esprit
mais les micros son pas terribles et le hardware euh...c'est pas le top!
(quoique bien reglé ,sa fonctionne ,mais c'est un autre debat)
voili ,je connait moins les jazz que jazzmaster et j'imagine que se que je dit a deja eté abordé,mais si sa peut t'aider