Hier se déroulait un concert pour le 50ème anniversaire de la Jazzmaster avec Nels Cline, Tom Verlaine, Lee Ranaldo et Thurston Moore et J. Mascis.
Fender en a profité pour présenter l'ensemble des modèles commercialisés + 2 nouveaux prototypes (en oubliant volontairement les modèles japonais).
Vu que les mêmes questions reviennent souvent je me permets de faire un résumé de la gamme disponible en n'oubliant pas les modèles japonais...
Un guide de base.
Corps Aulne, touche palissandre 21 cases, radius 7.25", diapason 25.5, 4 positions micros, 2 circuits indépendants.
Une Jazzmaster sonne plus rond et chaud que la plupart des autres fender, le son clair est particulièrement ample et pure, les sons saturés sont gras en position manche et épais et perçant à la fois, un sorte de mix entre le P90 gibson et le claquant telecaster; ça ne ressemble à rien d'autre, le mieux reste donc d'essayer...
La spectre sonore est plus large que la strat, on obtient des sons plus chauds mais aussi plus aigus et claquant grâce à l'électronique qui nécessite d'ailleurs qu'on s'en serve, les potards de 1meg peuvent engendre un trop plein d'aigu si on laisse tout à fond.
La Jazzmaster est difficile à régler mais aujourd'hui c'est loin d'être insurmontable, suffit de demander de l'aide sur le forum.
Bien réglée elle tient parfaitement l'accord, ne buzz pas, le vibrato est excellent et elle se débrouille ni mieux ni moins bien qu'une strat ou télé dans n'importe quel style.
Pour en savoir plus c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Un exemple de sample (faut passer la guitare classique à partir de 1'15 globalement ça donne une bonne idée des 4 positions):
http://www.soundclick.com/band(...)38349
Les différences avec la Jaguar
La Jaguar est apparue 4ans après la Jazzmaster, à la base c'est une spécialisation de la Jazzmaster pour la surf music.
Les micros sont plus claquants, le diapason est plus court, le son en ressort plus sec et agressif avec globalement moins de sustain.
La production de la Jazzmaster "vintage" a été arrêté en 79.
C'est paradoxalement peu après cette époque qu'on la revoit entre les mains des Cure, Television, Elvis Costello...Si bien que Fender Japan crée sa propre réédition.
LES JAPONAISES:
Modèles JM66-88 et JM66B-106. Prix entre 600 et 800€
http://store.shopping.yahoo.co(...).html
Avant 94' les modèles MIJ sont en basswood, à partir de 95' les CIJ sont en Alder.
Depuis 2004 il existe des modèles avec binding et inlays sur le manche pour copier les Jazzmaster post CBS.
Les avantages : Bonne lutherie, une gamme large de couleur, une jolie finition, excellente fiabilité, le prix, respect de l'architecture globale des vintage.
Inconvénients : Chevalet, Vibrato, électronique et micros cheap qui rendent la guitare difficile à prendre en main et à faire sonner tout court notamment avec le micro bridge carrément strident.
Depuis peu l'interdiction d'exporter les modèles japonais empêchent d'accéder à toute la gamme.
Le son, sans upgrade est très jangle:
En 99 Fender US sort un modèle haut de gamme de Jazzmaster tentant de surfer sur le regain d'intérêt que lui porte la vague grunge/rock indé notamment (Radiohead, Nine inch nails, Soundgarden, Alice in chains, Bush...)
LES AMERICAN VINTAGE
De 1350 à 2000€
http://www.dv247.fr/invt/41146/
Elle reprend les mêmes spécifications de la Jazzmaster de 1962.
Avantage : Lutherie excellente, électronique à la hauteur de la guitare, micros assez bons comparés aux japonaises, un accastillage globalement robuste et fiable.
Inconvénient : La prise en main n'est pas améliorée, les problèmes de chevalet ne sont pas résolus, le radius de 7.25 nécessite une action assez haute, le prix, peu de choix, le micro bridge est mal équilibré comparé aux micros haut de gamme de lollar, novak, Fralin...
Les son, plus chaud et ample que les japonaises:
Cette année Fender propose donc un modèle de Jazzmaster améliorée.
LES CLASSIC PLAYER
De 750 à 850€
Pour résumé c'est la Jazzmaster "plug 'n play", ses sonorités sont plus modernes avec des micros plus puissants et medium.
Le radius est de 9.5" pour une action plus basse et un confort de jeu supérieur, le bridge et la position du vibrato ont été améliorés pour limiter les problèmes de buzz et d'instabilité, le prix est moins prohibitif.
Le son, plus moderne que l'US réissue 62, assez chaud et crémeux:
Dernier modèle en date:
BLACKTOP
Fabrication Méxicaine économique, radius 9.5", vibrato en même position que la classic player pour un meilleur angle chevalet-tremolo.
Moins cher que toutes les autres Jazzmaster, l'économie ne s'est pas faite sur la qualité globale qui semble être la même que les classic player (donc du bon) mais plutôt sur ce qui fait la complexité de la jazzmaster : exit le circuit secondaire et trémolo plus simple.
C'est la première JM de série avec un combo micro simple/micro double.
Le micro manche sonne très proche de l'américaine et le double respecte l'esprit de la guitare:
Séries limitées:
LES THIN SKIN
Très proche des american vintage mais avec un radius plus plat et un vernis extrêmement fin. L'intérêt réside surtout en l'élargissement des couleurs et des options.
Il existe 2 modèles, réédition de 1958 et de 1962
Modèle 58:
http://i200.photobucket.com/al(...)e.jpg
La white blonde a la particularité d'être en frêne, les sonorités doivent donc être plus sèches et claquantes qu'une Jazzmaster habituelles en aulne.
Modèle 62:
http://wildwoodguitars.com/ele(...)x.php
Sonorité vintage:
LES SIGNATURES
J.Mascis:
Japonaise avec qqs spécifications et un look particulier: corps en basswood, jumbo fret (plus larges), Chevalet adjust-o-matic. Grosse déception niveau micro, accastillage et électronique qui sont exactement les mêmes que les japonaises de série.
Elvis Costello:
une américaine avec une finition très soignée et un vibrato plus ample.
son sympa en overdrive:
Les signatures Lee Ranaldo et Thurston Moore:
http://www.fender.com/sonicyouth/
Une électronique simplifiée, des micros hauts de gammes, plus de problèmes de chevalet, des guitares moins polyvalentes mais plus efficace dans un contexte rock au sens large.
La Lee Ranaldo a des Humbucker "wide range" - parait il meilleur que ceux qui sont sur les thinline réissue-, son très chaud et profond:
La thurston moore sonne plus "Jazzmaster" avec des micros Seymour duncan Antiquity II: