Viki68 a écrit :
Super post Jazzm@ster !
Pourrais-tu m'en dire plus en ce qui concerne la relation fender/japon ? Car dans ce que j'ai pu lire tu dis que fender essaie de faire oublier sa production japonaise (interdiction d'exporter, oubli volontaire des CIJ ...) ça m'intrigue pas mal .
Fender Japan est une entité à part entière avec sa stratégie commerciale, Fender "tout court" supervise et se sert indirectement de fender Japan comme d'un labo commercial.
L'exemple de la Jazzmaster est flagrant, Fender japan a repris la production des jazzmaster (1984) seulement 4ans après l'arrêt des dernières US puis depuis 5ans les ventes de CIJ ont vraiment augmenté alors que celles des Americaines (ré édition en 1999) stagnaient.
Ils ont pris ce qui a fait le succès des japonaises (large gamme de couleur, bonne lutherie) et soit l'ont transposé sur les thin skin pour ceux qui veulent du haut de gamme "dans l'esprit" avec un choix de couleur vraiment originale et large, soit ont amélioré ce que les possesseurs de CIJ reprochaient pour quasi le même prix avec les classic player: micros trop stratoïdes, problème de buzz du chevalet, tige du vibrato qui se casse la gueule...
En parallèle ils ont interdit l'export direct du japon pour s'assurer que la gamme japonaise exportée serait minime et n'empièterait pas sur leur nouvelle gamme.