50ans de la Fender Jazzmaster, revue des modèles dispos

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pete O'Dirty
Les micros et le vibrato sont bien meilleurs sur la mex, guitare plug 'n play aucunes modifs nécessaires.

Edit: ce ne sont pas des micros custom shop sur la jazzmaster MIM, mais ils font bien leurs boulots avec une couleur assez medium, rien à voir avec les micros indignes d'une jazz de la japonaise
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Ok merci!
En fait c'est précisément sur la qualité des micros que je me pose des questions.
J'ai essayé une américaine et une Jap re issue 62 et la différence est flagrante.Les micros de la Jap ne délivrent pas assez de matière sonore à mon gout et me paraissent - subtils.
J'aime beaucoup la finition de la JM66 avec les blocks mais si le son est aussi mauvais...Je ne trouve pas de boutique qui la propose pour l'essayer ,!! Si quelqu'un l'a testée ...!!
merci beaucoup
Julien
cha_sonic
C'est vrai qu'elle est très belle la JM66 avec les blocks !
En ce qui me concerne j'ai une JM japonaise, le son était plus que pourri, mais je viens de changer les potards et les micros (lollar), et là c'est une vrai guitare avec un superbe son (un léger buzz mais ca reste très correct, vraiment pas gênant)
merci!
Pourriez vous me donner une idée des prix des micros suivants pour jazzmaster :
*Lollac
*Novak
*Seymour duncan
Je pense acheter une jap JM66 white sur le net et changer l'électronique.
Merci
Julien
Rom'z
  • Rom'z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rom'z
    le 15 Juin 2009, 12:47
julien ribeill a écrit :

Merci
Julien

Bienvenue au club (enfin si j'arrive à garder la mienne...), pour les micros, en regardant sur eBay tu auras une idée des prix.
Je cherche un grain vintage avec un niveau de sortie élevé.
Je penche pour les Seymour antiquity II ....question de budget.
ça correspond à ma recherche ?Où tout simplement me faut il acheter les micros vintage special design fender qu 'on trouve sur les modèles américains (et chez thomann)?
Beaucoup de questions...!!!
Et ouais , je veux la garder à vie alors ,je fais comme les vieux avec leur voiture!!!
merci
ah oui ...j'oubliais!!
Si je change les micros , suis je obligé de changer toute l'électronique ...?
Jazzm@ster
julien ribeill a écrit :
merci!
*Lollac
*Novak
*Seymour duncan
Merci
Julien

Chacun de ses micros a sa signature sonore, je pense qu'il faut d'abord que tu nous dises ce que tu veux jouer avec ta jazzmaster.
et ouais !Je m'en doutais!

Je veux pouvoir osciller entre du rock garage , l'afrobeat 70's et le son JB's.
J'aime jouer avec des sons allant de Marc Ribot à Ali Farka Touré en passant par le dernier Meshell N'Dgeocello ,Jon Spencer et Queens of the stone Age.
En gros c'est surtout pour avoir une guitare qui attaque tout en nuances.Je souhaite pouvoir aussi flirter avec le noise (fuzz...)
Je possède déjà un 1/4 de caisse Dearmond équipé de simple bobinage gros format .Super mais pas assez d'attaque ,alors je veux compléter mon set!

Je cherche un son vintage et puissant( sans tomber dans les doubles bobinages).
C'est peut être trop demander

merci

Julien
cha_sonic
julien ribeill a écrit :
merci!
*Lollac
*Novak
*Seymour duncan
Merci
Julien

Et bien j'ai payé mes Lollars 185 euros frais de port inclus, en passant par un magasin à Paris. Sur le site Lollar il les propose à 90$ l'unité (et il faut compter frais de port et douane). Ils sont faits à la main et waxpottés
J'ai aussi hésité avec les antiquity II, je les ai vu à 115$ je crois sur le site SD. Ils doivent etre bons aussi.
Et ce qui m'a convaincue, c'est en allant sur le site Lollar j'ai vu en artiste J.Mascis !! gde fan de dino oblige j'ai pris les Lollar et c'est sans regret
Quant à l'électronique, j'ai remplacé les potards par des CTS, il reste encore le chevalet à faire ! C'est un budget à prévoir mais ca en vaut vraiment la peine
Jazzm@ster
julien ribeill a écrit :
et ouais !Je m'en doutais!

Je veux pouvoir osciller entre du rock garage , l'afrobeat 70's et le son JB's.
J'aime jouer avec des sons allant de Marc Ribot à Ali Farka Touré en passant par le dernier Meshell N'Dgeocello ,Jon Spencer et Queens of the stone Age.
En gros c'est surtout pour avoir une guitare qui attaque tout en nuances.Je souhaite pouvoir aussi flirter avec le noise (fuzz...)
Je possède déjà un 1/4 de caisse Dearmond équipé de simple bobinage gros format .Super mais pas assez d'attaque ,alors je veux compléter mon set!

Je cherche un son vintage et puissant( sans tomber dans les doubles bobinages).
C'est peut être trop demander

merci

Julien

Merci pour les précisions.
Ça répond déjà à une de tes questions, oui change l'électronique si tu veux jouer sur les nuances. Les potards de la Jazzmaster t'offrent une palette sonore gigantesque quand ils sont bons, les japs sont catastrophiques, tu passes du son hyper ouvert limite strident à un son sourd et sans vie.
D'autant plus légitime que ça doit couter 10€.

Pour ce que tu veux jouer tu auras du mal à être déçu par les micros haut de gamme :
Les Ant I sont naturellement doux mais ils ont plus de medium que tous les autres du coup au final ça encaisse super bien les distos.
Les Ant II sont plus puissants, ils nécessitent qu'on tempère la dynamique avec le volume ou le tone en fonction du matos utilisé.
Les Lollar sont bien équilibrés et très pures, ça donne bcp d'intelligibilité au son même avec de la grosse overdrive.
Novak peut tout faire, naturellement ses micros sont typés vintage, il peut faire puissant. Le JM90 en position bridge peut s'imposer si tu as un ampli très dynamique.

J'ajoute à ta liste 2 autres concepteurs qui ont une excellente réputation:
Lindy Fralin et ses micros typés vintage que tu peux surbobiner à la demande et david barfuss qui fait des répliques de très très hauts niveau des micros d'époque (58'/ 62' et 66')

Enfin comme le dollar a pris une claque dernièrement et que tu parles d'une guitare de toute une vie je me dis que ça vaudrait peut être le coup de taper sur la gamme au dessus:
http://www.wildwoodguitars.com(...)x.php
Ouais à vrai dire ,vous tapez juste!
Je me demande si je vais pas attendre une belle occaz d'une américaine .Comme me dit un pote luthier , "si tu veux une lutherie sûre , prend une américaine ...regarde on vend encore celle des 60's, c'est pour dire que c'est du bon!"

Si quelqu'un entend parler d'une occaz dans ce genre!J'ai 1000e à mettre.

Merci pour tout vos conseils!
Julien
guitarchitecture
Ici meme,section achat/vente...
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon c'est une sunburst,si ça te gene dis nous la couleur de tes reves au cas ou...(En sachant que la palette est finalement plutot restreinte)
Cela dit, importer une jazz neuve des usa c'est facile,sans risques outanciers et revient à environ 1400/1500 euros tout compris(la guitare+taxes+transport).On est encore tres loin des 2300 euros demandés ici par fenderfrance pour une avri neuve! Note qu'actuellement une thinskin est moins chère qu'une avri.Tentant non? [/url]
couleur :noire ou blanche et si possible US avec Blockinlays

Je regarde sur ebay.com .Je vais temporiser et attendre la bonne occaz!

Merci beaucoup.
Julien

En ce moment sur guitare électrique et Fender...