julien ribeill a écrit :
et ouais !Je m'en doutais!
Je veux pouvoir osciller entre du rock garage , l'afrobeat 70's et le son JB's.
J'aime jouer avec des sons allant de Marc Ribot à Ali Farka Touré en passant par le dernier Meshell N'Dgeocello ,Jon Spencer et Queens of the stone Age.
En gros c'est surtout pour avoir une guitare qui attaque tout en nuances.Je souhaite pouvoir aussi flirter avec le noise (fuzz...)
Je possède déjà un 1/4 de caisse Dearmond équipé de simple bobinage gros format .Super mais pas assez d'attaque ,alors je veux compléter mon set!
Je cherche un son vintage et puissant( sans tomber dans les doubles bobinages).
C'est peut être trop demander
merci
Julien
Merci pour les précisions.
Ça répond déjà à une de tes questions, oui change l'électronique si tu veux jouer sur les nuances. Les potards de la Jazzmaster t'offrent une palette sonore gigantesque quand ils sont bons, les japs sont catastrophiques, tu passes du son hyper ouvert limite strident à un son sourd et sans vie.
D'autant plus légitime que ça doit couter 10€.
Pour ce que tu veux jouer tu auras du mal à être déçu par les micros haut de gamme :
Les Ant I sont naturellement doux mais ils ont plus de medium que tous les autres du coup au final ça encaisse super bien les distos.
Les Ant II sont plus puissants, ils nécessitent qu'on tempère la dynamique avec le volume ou le tone en fonction du matos utilisé.
Les Lollar sont bien équilibrés et très pures, ça donne bcp d'intelligibilité au son même avec de la grosse overdrive.
Novak peut tout faire, naturellement ses micros sont typés vintage, il peut faire puissant. Le JM90 en position bridge peut s'imposer si tu as un ampli très dynamique.
J'ajoute à ta liste 2 autres concepteurs qui ont une excellente réputation:
Lindy Fralin et ses micros typés vintage que tu peux surbobiner à la demande et david barfuss qui fait des répliques de très très hauts niveau des micros d'époque (58'/ 62' et 66')
Enfin comme le dollar a pris une claque dernièrement et que tu parles d'une guitare de toute une vie je me dis que ça vaudrait peut être le coup de taper sur la gamme au dessus:
http://www.wildwoodguitars.com(...)x.php