J’ai attendu que l’ambiance soit un peu moins électrique
(je joue principalement sur électrique) mais il fait encore chaud…
J’ai l’impression que toutes les déductions n’ont pas été tirées de ces 300 licenciements. Je reprends le problème au début.
Quelques jours avant l’annonce de Dylan McKerchie sur DylanTalksTone, Philipp McKnight (YouTuber qui vit désormais en Californie) avait déjà annoncé des licenciements à l’usine de Corona, sans en préciser le nombre. Avec Dylan McKerchie, on sait qu’il s’agit de 300 hommes et femmes. On sait surtout que c’est toute l’équipe d’après-midi qui est licenciée. Donc un tiers de la production de Corona est sur le carreau. Traduction : 30 % de grattes en moins. Avant d’aller plus loin dans l’analyse, reprenons quelques événements des dernières années.
Que produisait et que produit l’usine de Corona ? Je suis certain que je vais oublier quelques modèles. Bon vous complétez
American Pro : 2017-2020
American Pro II : octobre 2020 >
Jazz Bass : dates ?
American Elite Series : 2016-2019
American Ultra Series : 2019-2021 (et il y a du stock)
American Ultra Luxe Series (Strat) : été 2021 >
Voilà pour l’offre (à peu près). Et du côté de la demande ? C’est plus compliqué parce que les fabricants fournissent rarement (voire jamais) des chiffres sur leurs ventes. Un peu d’histoire récente.
Janvier 2016 : sortie des Elite. Le marché se portait correctement et ces grattes se sont bien vendues.
Novembre 2019 : sortie des Ultra
Décembre 2019 : Covid-19 en Chine. Premier trimestre 2020 : virus présent en Chine, aux USA, en Europe et parfois ailleurs. Deuxième trimestre 2020 : panique sanitaire aux USA. Les gens rentrent chez eux et se calfeutrent pour se protéger. Et on fait quoi à la maison ? Bon je vais éviter un inventaire complet, cela pourrait être scabreux
Dès mars-avril 2020, la demande a été forte alors que de nombreuses usines installées aux USA étaient fermées. Résultat en mai-juin 2020 : pénurie de guitares et d’amplis dans les magasins. Ce sont surtout des guitares qui manquaient (Source : Alamo Music Center). Les patrons de ces magasins (sur leur chaîne YouTube) essayaient de calmer les clients et de les rassurer sur les disponibilités à venir. Ceci dit, les acteurs du marché sont restés presque sages et ils n’ont pas immédiatement fait valoir la loi de l’offre et de la demande pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or (les clients). Les prix étaient stables dans un premier temps.
Octobre 2020 et selon Andy Mooney (PDG de Fender) :
https://www.reuters.com/articl(...)6Y2HJ
Ce sont surtout des guitares acoustiques à moins de 500 $ US qui se vendaient. Et les clients étaient majoritairement des débutants qui achetaient en ligne. Parce qu’une électrique suppose un ampli, des pédales ou une autre installation. Bref c’est un peu plus compliqué pour une première guitare. Là il s’agissait seulement de s’occuper à la maison.
A partir du début 2021 et petit à petit, les circuits d’approvisionnement ont repris. Les ventes ont alors explosé avec 16 millions d’états-uniens qui se seraient mis à la guitare en 2020 et 2021 (source Andy Mooney le CEO de Fender).
Mais tous les segments du marché n’ont pas connu la même croissance (voir plus loin). Fin 2021, la demande restait forte avec des débuts d’inflation notamment parce que certains acteurs (transport et containers) ont décidé cette fois-ci de répercuter des coûts et aussi de profiter de la situation. Andy Mooney a reconnu en janvier 2022 avoir augmenté les prix Fender de 10 % sur l’ensemble de l’année 2021 (en moyenne ? pour quelle gamme de produits ?). Gibson et PRS sont sur la même ligne selon la chaîne YouTube de Casino Guitars, mais les deux présentateurs ne donnent pas de chiffres. Les autres fabricants (Taylor, Martin, Yamaha) sont probablement sur la même ligne aussi. Pour les autres fabricants, je n’ai pas d’info mais on peut deviner que les tendances sont similaires.
Toujours en janvier 2022, Andy Mooney se vantait d’avoir battu des records de vente (par rapport à quelle période ?) et d’écraser Gibson. Mooney n’aimerait pas les Les Paul, les SG et les 335 ? Bizarre !
Mooney affirmait aussi que la demande restait très forte en janvier 2022. Voilà un PDG qui n’a pas anticipé grand-chose. Ou peut-être qu’il essayait de maintenir le marché avec une fake news (?)
Ces déclarations étaient très générales. Les patrons états-uniens agissent souvent ainsi : ils bombent le torse dès qu’ils peuvent (pour vanter leur réussite personnelle à la tête d’une boîte). Dans le détail, ce n’était pas aussi simple. Selon Mooney, le segment des moins de 500 $ US était en hausse de 40 % (période 2020-2021) et c’était un record pour ce segment. Or ces grattes sont fabriquées en Asie ! Aucune info sur l’usine de Ensenada (Mexique) qui produit des grattes dans le segment 500 à 1.400 $ US. Pour les grattes produites à Corona, on sait désormais ce qu’il en est : surproduction. Donc le marché états-unien a bel et bien explosé et les états-uniens ont bien acheté des grattes, mais ils ont principalement acheté des acoustiques, surtout des asiatiques et probablement des MIM.
Depuis ce début août 2022, on sait que les états-uniens achètent peu de grattes dans le segment 1.400 à 3.000 $ US. Et de l’avis général, le banquet est terminé. Même si le Covid-19 continue à tuer, les clients qui étaient souvent restés chez eux, reprennent l’avion pour aller voir leur famille (aux 4 coins du pays) et pour profiter d’activités de loisir à l’extérieur.
Bon comme ce message commence à être long, je vais simplifier pour la suite. Sources : Washington Post, New York Times, The Guardian International, chaînes YouTube, sites et forums états-uniens spécialisés sur la zique. La presse états-unienne vante une certaine prospérité avec des offres d’emploi qui ne seraient pas pourvues. Raisonnement du New York Times : puisque des emplois ne sont pas pourvus, c’est le signe qu’il n’y a pas de récession. Au NYT, ils confondent récession et dépression ! (The Great Depression à partir de 1929). En tout cas ce sont majoritairement des emplois peu qualifiés, peu ou mal rémunérés qui sont proposés.
Apple et Google prévoient des plans de licenciement pour la fin 2022 et pour 2023. JP Morgan Chase & Co (plus grosse banque aux USA) a déjà dégraissé. Netflix prépare son deuxième plan de licenciements. Dans ces boîtes, ce sont des emplois bien rémunérés qui dégagent. Amazon aurait également réduit la voilure. Selon le lien HRD donné par Lao, 450 start-ups seraient au tapis aux USA. La Californie était restée optimiste au plus fort de la pandémie, mais là l’ambiance change à cause des problèmes d’approvisionnement et d’exportation. La Californie importe et exporte beaucoup.
Maintenant regardons les choses vues de France. Même si les élections sont passées, la possibilité d’une dissolution de l’Assemblée Nationale n’est pas à écarter pour 2023. La situation est tendue et aucun parti politique ne veut annoncer la mauvaise nouvelle d’une récession (c’est pas porteur électoralement). La presse suit ce mouvement et au final on parle assez peu de récession en France. Faut dire qu’on a déjà le dérèglement climatique avec des vagues de chaleur, plus des sécheresses et des risques de faibles productions agricoles, plus une guerre en Ukraine, plus des problèmes d’approvisionnement en gaz russe. Plus la question des céréales au niveau mondial avec des risques de révolution. Au Sri Lanka, c’est fait. Bref ils ont déjà de quoi occuper les unes des journaux (et les cervelles).
Mais quand même, un petit tour des taux d’inflation chez nos principaux partenaires économiques. USA : 9 % et craintes de récession (le mot est prononcé). La Bank of England prévoit une récession (le mot est utilisé) pour la fin 2022 et l’année 2023. Ils sont gentils-mignons à la Bank of England parce que le Brexit a déjà engendré un début de récession Outre-Manche dès 2021. La même Bank of England vient également d’annoncer du 13 % pour la fin de l’année.
https://www.bbc.com/news/busin(...)05037
Quelques autres chiffres pas toujours d’actualité (arrondis et à quelques dixièmes près = environ). Allemagne : 9 %. Belgique et Pays-Bas : 11 %. Espagne et Portugal : 10 %. Italie : 8,5 % (en juin 2022). En France, on ne va pas y couper et on peut s’attendre à au moins du 9 % durant l’automne.
Et pour nos grattes, amplis et pédales ? Ben il y a les basses et les batteries aussi. Et tout le reste. Bref j’ai surveillé quelques prix des trois derniers mois. Seulement quelques prix, ce n’est pas une enquête exhaustive. J’ai regardé pour du matos produit aux USA et pour du matos produit dans le monde mais pour le compte de sociétés états-uniennes. Des grosses pièces et des accessoires. Pour ce secteur économique, les prix ont déjà augmenté de 15 % (et jusqu’à 19 % pour une électro-acoustique de chez Yamaha, me dit la calculette). Manifestement, nous importons l’inflation états-unienne et nous payons aussi l’augmentation des coûts de transport vers l’Europe (vrais pour une part et peut-être artificiels pour une autre part). Des clients ont déjà levé le pied, d’autres vont lever le pied sur les achats non-indispensables. Donc pour la niche économique de la zique en France et dans l’UE, c’est déjà compliqué. Voilà pour la situation actuelle.
Ceci étant dit, remarquez bien que je n’ai donné aucun conseil. Ni d’achat, ni d’attente. J’ai seulement essayé de dresser un état des lieux parce que les licenciements de Corona sont signifiants (pour un segment du marché). D’ailleurs d’autres membres du forum semblent avoir effectué les mêmes constats, mais assurément pas tous les simples lecteurs. Donc chacun prend ses responsabilités et vous faites comme vous voulez : il faut gérer les budgets en fonction d’une récession. Bien entendu, la durée de cette récession est totalement inconnue. Soubresauts passagers ou crise plus grave, c’est vous qui voyez
Et merci de ne pas me mettre dans le viseur, je n’y suis pour rien. J’apporte ou je rappelle des infos, rien de plus.
Et désolé pour la longueur du message. Si j’étais passé directement aux conclusions, on aurait pu me prendre pour un catastrophiste.