cliclac a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu penses qu'être anti capitaliste c'est être manipulé, tu es peut-être manipulé ...
...ou pas
Je peux aussi me faire ma propre idée et ne pas être forcément "anti quelque chose" mais "pour quelque chose".
On n'est pas obligé d'être 1ou 0 dans ce monde, d'ailleurs la solution est souvent entre les 2.
Mais les idées"pour ou contre" sont populaires car faciles à comprendre
voila des fois on se laisse aller tout en sachant que ce n'est peut etre pas raisonnable et alors, faut il après faire pénitence ?
C'est exactement le contraire
tout le marketing politique de ces 40 dernières années est orienté sur la négation des idéologies et des idées. C'est la victoire du ventre mou libéral (mais bon, ils ont mis le paquet en centaine de milliards marketing et visiblement c'est efficace
).
Argumenter ou contre-argumenter sur l'économie comme rapport de force structuré, c'est justement bien plus compliqué que régurgiter des lieux communs publicitaires prémâchés, inopérants et vagues comme tout n'est pas noir, tout les pas blanc (merci pour le scoop
).
D'ailleurs dire que la solution est entre les deux (le fameux "en même temps" qui remonte à Élie Decazes sous la restauration) c'est aussi une idéologie binaire, rien de nouveau sous le soleil caniculaire, l'extrême centre existait déjà dans la première moitié du XIXe siècle. Si c'était la solution, ça se saurait depuis un moment.
Bon, je vous laisse tranquilles je retourne sur Backstage (ce topic troll estival était trop tentant, il y a toujours un topic troll en été sur ce forum c'est marrant
). Je vais même laisser backstage tranquille je pars en vacances comme un petit bourgeois centriste manipulé demain.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021