THUNDERBOLT1480 a écrit :
Yamaha propose peu de modèles en électrique, grosso modo c'est Pacifica et Revstar sur les entrée/moyenne gamme . Les excellentes RG et SA sont bien trop chères et représentent une toute petite part des ventes .
Pas de quoi faire de l'ombre à Fender avec les Squier et Jackson.
Ibanez est bien au dessus de Yamaha avec des gammes pour débutants et milieu de gamme de bonnes qualités et aux gouts du jour mais surtout c'est une marque qui endorse beaucoup de guitaristes célèbres de toute générations .
Chez Gibson les Kramer marchent bien , j'en suis à ma deuxième ( Baretta et Pacer) et ils viennent de sortir des Striker dans les 300 boules qui vont se vendre comme des petits pains .
Fender ( avec Jackson et Charvel) - Ibanez et Gibson (avec Kramer) sont les 3 plus grosses marques , ESP (avec LTD) et Schecter sont aussi de gros vendeurs .
PRS (SE) je dirai au dessus de Yamaha mais avec le même problème de manque de variété dans les modèles par contre ils ont l'avantage d'avoir des modèles signatures .
Pour les acoustiques c'est Godin (Art & lutherie en tête) et Sigma mais Yamaha sont bien positionnées et depuis un bon bout de temps . ( guitares classiques )
ça s'appelle raisonner dans des cases
Pour avoir eu une 603, elle n'avait rien à envier à une Fender USA (années 80)
Mettre Ibanez dans la case "milieu", Yamaha dans les cases entrée de gamme et milieu etc... c'est raisonner dans des espaces précuits.
C'est pas parce qu'une guitare coûte 1800€ quelle doit obligatoirement être dans la 3èm case. Et l'inverse a été démontré plusieurs fois depuis que je m'use les doigts.
J'ai eu et je classe dans haut de gamme : Godin Summit, Yamaha Pacifica 603, Godin Session HT, elles font sortir des cases à penser.
Je viens de recevoir une Clapton Signature Blackie neuve, j'ai du resserrer les vis et les mécaniques n'étaient tout simplement pas serrée ni alignées sur la corde de Mi
Alors OK, c'est le "haut de gamme" Fender (hors custom) mais les petites cases à réfléchir sont bien mal en point ! Et pour avoir testé la Strat made in Godin, on peut pas si facilement la déclasser parce que pas "Brand bla bla"... Les gens font trop souvent un classement par catégorie de prix et les appellent "entrés de game - millieu - haut etc" ce ne sont en réalités que des catégories de prix, pas de qualité.
Pour ceux qui ont vécu l'arrivée en force d'Ibanez début 70' ils savent que la qualité était supérieure pour un prix 6x moindre. Autre exemple vécu : bombage du corps et bois mis à part, je défie quiconque de "déclasser" une PRS SE Custom, j'en ai eu une, là aussi les cases à penser ne marchent plus bien.
Pour en revenir au Made In chez Fender, je remarque que ma nouvelle Strato Blackie de 2022 arbore un autocollant affirmant "Made In America" , ce qui laisse songeur sur les ambiguïtés de Fender avec cette norme.
Aucollant
Reste que l'instrument est juste parfait, finition excellente (hors serrages) et qualité sans reproche.