2022 - Fender licencie 300 employés

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Leucippe a écrit :
J’ai regardé pour du matos produit aux USA et pour du matos produit dans le monde mais pour le compte de sociétés états-uniennes. Des grosses pièces et des accessoires. Pour ce secteur économique, les prix ont déjà augmenté de 15 % (et jusqu’à 19 % pour une électro-acoustique de chez Yamaha, me dit la calculette). Manifestement, nous importons l’inflation états-unienne et nous payons aussi l’augmentation des coûts de transport vers l’Europe (vrais pour une part et peut-être artificiels pour une autre part).


Tu oublies un autre détail aussi. La valeur du Dollar a rattrapé celle de l'Euro.
C'est 15% d'augmentation par rapport à l'avant Covid dans la zone euro pour les produits négociés en Dollar.
Alors si le prix de vente des produits à leur origine a lui même augmenté, c'est double cartouche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :

Tu oublies un autre détail aussi. La valeur du Dollar a rattrapé celle de l'Euro.
C'est 15% d'augmentation par rapport à l'avant Covid dans la zone euro pour les produits négociés en Dollar.


Oui c'est exact. L'Euro a baissé face au Dollar US. Mais c'est ce qu'on paye
Compte supprimé
Leucippe a écrit :
J’ai l’impression que toutes les déductions n’ont pas été tirées de ces 300 licenciements. Je reprends le problème au début.


Bel exposé, utile pour recentrer le débat, mais comme trop de spécialistes économiques, tu te limites au conjoncturel, hors la conjoncture ne fait que révéler les faiblesses structurelles, t'as oublié ?

Quid des faiblesses de Fender USA par rapport aux autres segments de marché, à l'interne et aux marchés concurrentiels ? Cassoreille à raison de revenir au structurel même si je continue à penser que l'identité de la provenance a été affaiblie en 2015 et que celà se révèle aujourd'hui...
Le problème des considérations structurelles et historiques, c’est qu’immanquablement on va retomber dans les discours du type : Fender aurait dû faire ceci, Fender aurait dû faire cela, Fender devrait faire ceci, cela. Dans certains cas extrêmes, on pourrait même faire de l’histoire-fiction : si Fender avait fait ceci, cela. Même chose pour Gibson en 2018 quand ils étaient en banqueroute. Or nous ne sommes pas les décideurs, les dirigeants. On peut seulement choisir d’acheter ou de ne pas acheter du Fender, du Gibson, du PRS, du Shur, du G&L, du Cort, du Yamaha, etc…

Et puis ce qui compte le plus pour nos comptes bancaires, c’est ce qui se passe en ce moment.
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :

Ses guitares n'étant plus présentes dans les vitrines ou présentoirs des magasins, la nouvelle génération de guitaristes s'intéressera aux marques s'ouvrant à tous sur le marché!


La nouvelle génération ne va plus dans les magasins. Elle achète très majoritairement en ligne et c'est sur ce point que se concentrent toutes les marques qui veulent toucher les nouvelles générations aujourd'hui.

Après financièrement est-ce que c'est le meilleur choix, ça c'est autre chose.

Fender fait juste face à une concurrence qui s'est construite depuis longtemps et qui commence à avoir une implantation historique elle aussi importante à l'instar de Ibanez ou Yamaha par exemple lesquels aux yeux de tous sont devenus tout aussi emblématiques que Fender ou Gibson et puis il y a la conjoncture ...
casseoreille
Yamaha présente actuellement le meilleur rapport qualité-prix, inonde le marché et vend énormément!
room135
  • room135
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casseoreille a écrit :
Yamaha présente actuellement le meilleur rapport qualité-prix, inonde le marché et vend énormément!


Yamaha est depuis assez longtemps le premier constructeur d'instruments de musique (tout instruments confondu) au monde, beaucoup l'oublie...

Et la Revstar est une sacrée réussite de ses dernières années... Là où des boîtes comme Ibanez, Yamaha continuent d'innover Fender et Gibson sont bloqués sur leurs modèles historiques et se font des nœuds aux cerveaux pour inventer une survie économique et bataillent avec Navigator et Tokai sur le marché des RI...
THUNDERBOLT1480
casseoreille a écrit :
Yamaha présente actuellement le meilleur rapport qualité-prix, inonde le marché et vend énormément!


Yamaha propose peu de modèles en électrique, grosso modo c'est Pacifica et Revstar sur les entrée/moyenne gamme . Les excellentes RG et SA sont bien trop chères et représentent une toute petite part des ventes .

Pas de quoi faire de l'ombre à Fender avec les Squier et Jackson.
Ibanez est bien au dessus de Yamaha avec des gammes pour débutants et milieu de gamme de bonnes qualités et aux gouts du jour mais surtout c'est une marque qui endorse beaucoup de guitaristes célèbres de toute générations .

Chez Gibson les Kramer marchent bien , j'en suis à ma deuxième ( Baretta et Pacer) et ils viennent de sortir des Striker dans les 300 boules qui vont se vendre comme des petits pains .

Fender ( avec Jackson et Charvel) - Ibanez et Gibson (avec Kramer) sont les 3 plus grosses marques , ESP (avec LTD) et Schecter sont aussi de gros vendeurs .
PRS (SE) je dirai au dessus de Yamaha mais avec le même problème de manque de variété dans les modèles par contre ils ont l'avantage d'avoir des modèles signatures .

Pour les acoustiques c'est Godin (Art & lutherie en tête) et Sigma mais Yamaha sont bien positionnées et depuis un bon bout de temps . ( guitares classiques )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Compte supprimé
THUNDERBOLT1480 a écrit :


Yamaha propose peu de modèles en électrique, grosso modo c'est Pacifica et Revstar sur les entrée/moyenne gamme . Les excellentes RG et SA sont bien trop chères et représentent une toute petite part des ventes .

Pas de quoi faire de l'ombre à Fender avec les Squier et Jackson.
Ibanez est bien au dessus de Yamaha avec des gammes pour débutants et milieu de gamme de bonnes qualités et aux gouts du jour mais surtout c'est une marque qui endorse beaucoup de guitaristes célèbres de toute générations .

Chez Gibson les Kramer marchent bien , j'en suis à ma deuxième ( Baretta et Pacer) et ils viennent de sortir des Striker dans les 300 boules qui vont se vendre comme des petits pains .

Fender ( avec Jackson et Charvel) - Ibanez et Gibson (avec Kramer) sont les 3 plus grosses marques , ESP (avec LTD) et Schecter sont aussi de gros vendeurs .
PRS (SE) je dirai au dessus de Yamaha mais avec le même problème de manque de variété dans les modèles par contre ils ont l'avantage d'avoir des modèles signatures .

Pour les acoustiques c'est Godin (Art & lutherie en tête) et Sigma mais Yamaha sont bien positionnées et depuis un bon bout de temps . ( guitares classiques )


ça s'appelle raisonner dans des cases

Pour avoir eu une 603, elle n'avait rien à envier à une Fender USA (années 80)
Mettre Ibanez dans la case "milieu", Yamaha dans les cases entrée de gamme et milieu etc... c'est raisonner dans des espaces précuits.

C'est pas parce qu'une guitare coûte 1800€ quelle doit obligatoirement être dans la 3èm case. Et l'inverse a été démontré plusieurs fois depuis que je m'use les doigts.

J'ai eu et je classe dans haut de gamme : Godin Summit, Yamaha Pacifica 603, Godin Session HT, elles font sortir des cases à penser.

Je viens de recevoir une Clapton Signature Blackie neuve, j'ai du resserrer les vis et les mécaniques n'étaient tout simplement pas serrée ni alignées sur la corde de Mi Alors OK, c'est le "haut de gamme" Fender (hors custom) mais les petites cases à réfléchir sont bien mal en point ! Et pour avoir testé la Strat made in Godin, on peut pas si facilement la déclasser parce que pas "Brand bla bla"... Les gens font trop souvent un classement par catégorie de prix et les appellent "entrés de game - millieu - haut etc" ce ne sont en réalités que des catégories de prix, pas de qualité.

Pour ceux qui ont vécu l'arrivée en force d'Ibanez début 70' ils savent que la qualité était supérieure pour un prix 6x moindre. Autre exemple vécu : bombage du corps et bois mis à part, je défie quiconque de "déclasser" une PRS SE Custom, j'en ai eu une, là aussi les cases à penser ne marchent plus bien.

Pour en revenir au Made In chez Fender, je remarque que ma nouvelle Strato Blackie de 2022 arbore un autocollant affirmant "Made In America" , ce qui laisse songeur sur les ambiguïtés de Fender avec cette norme.
Aucollant

Reste que l'instrument est juste parfait, finition excellente (hors serrages) et qualité sans reproche.
slowhand73
Hello. Sans vouloir te contredire, d'autant plus que sur l'idée générale je suis d'accord avec toi, je noterai tout de même quelque chose :
dans la gamme Fender US (hors CS comme tu l'as précisé), je ne conçois pas qu'il y ait plusieurs niveaux de qualité. Ce qui fait l'échelle de prix dans la gamme US, ce sont les specs, les composants plus ou moins chers, mais pas la qualité de fabrication et de finition.
En cela, une signature clapton ne devrait pas être plus qualitative qu'une made in USA plus standard : tu payes la signature et les petites specs particulières que n'ont pas d'autres modèles.
Et puis c'est bien connu, les prix ne sont jamais intégralement liés à la fabrication de l'objet lui même, mais aussi par une stratégie marketing de niveaux gammes.
Entre une BMW avec peu d'options et l'autre 2x plus chère avec toutes les options, les sièges devraient être de même qualité (sauf diff d'option de sièges bien sur), et l'assemblage et le contrôle qualité devrait être le même. Idem chez Fender. Toutes les mécaniques de toutes les guitares sortant de Corona devraient être vissées avec la même attention.

Pour en revenir aux gammes Fender, moi je vois plutot le niveau de gamme en fonction de la provenance (en terme de qualité des matériaux et d'assemblage). Attention, c'est très théorique, car la pratique nous montre par exemple que les made in USA ne font pas forcément mieux que les MIM.

Donc, j'en oublie peut être mais dans l'ordre, ça devrait être Squier < Made in Mexico < Made in USA < CS / team built < Master Built

Ensuite au sein de chaque gamme, ce sont des prestations qui changent, comme le type de vernis, les micros etc...

Dans ton exemple, ça montre bien que Fender ne fait pas l'effort nécessaire pour montrer au client la valeur ajoutée d'une main d'oeuvre plus couteuse aux USA comparé au Mexique. Payé plus cher et ça visse moins bien (je ne tape pas sur les ouvriers qui ont peut être trop de pression et des objectifs de productivité trop gros).

Pour en remettre un dernière couche sur le made in USA de Fender, je ne sais pas ce que tu attendrais, mais pour moi ça semble assez clair : des matériaux qui viennent d'un peu partout dans le monde en fonction des dispo et la guitare découpée, frettée, peinte et assemblée aux USA.
Après le détail composant par composant, aucun fabriquant américain ne te dira que tout viens des USA. Pas Fender moins qu'un autre.

La tole, l'acier, pas sur qu'il soit américain, une partie de l'électronique et certains micros non plus, l'accastillage, faut voir. Mais croire que Gibson, ou même PRS ou autre marque "haut de gamme" fait mieux, je me demande ce qui te fait croire ça (si c'est ce que tu crois, dis nous).
Compte supprimé
On est assez d'accord, excepté sur la définition du "Made in" : la provenance des matériaux n'a rien a voir. Pour obtenir un Made In il faut dépenser plus aux USA qu'ailleurs, tout simplement. Tout le monde y arrive mais pas Fender.
slowhand73
Algado a écrit :
Tout le monde y arrive mais pas Fender.

Et du coup, on revient au début de notre discussion. Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Si ce sont sur ce qui est raconté dans les forums, sans être justifié, ça ne vaut rien.
Sur quels composants en particulier tu dis que Fender n'est pas américain ?

- Le bois ? Les sources d'approvisionnement sont publiques, que ce soit pour Fender ou un autre ? En tout cas, pour tous, le palissandre et tout les bois "foncés" ne sont pas américains, c'est certain. Erable et frêne, faut pas réver, c'est pareil pour tout les fabricants !
- L'accastillage ? Chevalet, tremolo, mécaniques ? Idem. Je n'ai jamais vu ni pour les uns ou les autres indiquer la provenance. Sauf quand c'est une marque connue et affichée, genre Gotoh ou Wilkinson, où on a plus d'idée de la provenance.
- Le vernis ... euh, j'en sais rien. Tu sais toi ?
- Les pot. CTS, les sélecteurs switchcraft, au dernière nouvelles c'est américain il me semble.
- La vissererie, à voir. Qui est arrivé à ce niveau de détail ?
- Les plastiques ? Encore une fois, aucune idée, mais je suis pratiquement sur qu'aucune marque ne les fabrique aux USA. Pas rentable du tout.

J'ai oublié quelque chose ? Merci de m'apporter des précisions factuelles si tu en as.
Compte supprimé
slowhand73 a écrit :

J'ai oublié quelque chose ? Merci de m'apporter des précisions factuelles si tu en as.


Factuel ? La perte pure est simple du droit d'apposer la Made In USA en 2015 excepté sur les Custom Shop. C'est simple factuel et basta... Je n'ai jamais dit que Fender n'était pas américain, c'est de la distorsion. J'ai dit qu'ils ne sont plus "Made In Usa" c'est trop compliqué comme idée ?

ça devient de l'idéologie ou de la religion, je sors.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Tu connais sans doute parfaitement la comptabilité de Fender ! Vraiment trop de suppositions et d'affirmations gratuites dans ce topic Tout ça est invérifiable par le grand public, sauf à faire de l'espionnage industriel poussé
slowhand73
Algado a écrit :

Factuel ? La perte pure est simple du droit d'apposer la Made In America en 2015 excepté sur les Custom Shop. C'est simple factuel et basta...


Bah ok, avec une référence, un article ou un truc c'était encore mieux. Moi je ne savais pas que ça avait été interdit à Fender.
Après, ton raisonnement à mon avis erroné concernant les autres. En effet, les jours précédents ici, il a été mentionné une loi californienne qui interdit la mention made in USA sous certaines conditions n'est ce pas ?

Où sont fabriquées les autres marques made in USA ? Pas en Californie il me semble. Gibson, clairement pas, PRS, ils ne sont pas du coté de New York n'est ce pas ?

Dis moi où tu as vu dans mes propos de l'idéologie ou de la religion ? Je veux juste comprendre sur quoi tu te reposes pour faire ces affirmations.
slowhand73
Tiens, lui explique pourquoi :


Donc, encore une fois, plutot d'accord sur ce que tu affirmes, SAUF, que les autres marques ne font pas mieux. Elles sont juste fabriquées en dehors de Californie.

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