Lao a écrit :
Lärry a écrit :
...
Le fait est que Fender vire des gens, c'est surtout dommageable pour ceux qui se font virer, encore plus quand on sait que dans 90% des cas ces licenciements se font sur des projections de marges et non pas des vrais chiffres. Bref les actionnaires ont peur de perdre du biff… et donc les petites mains vont se faire cuire le cul ailleurs.....
Il y a des vérités qu'il est bon de rappeler.
Sur le marché de la guitare, si j'ai bien compris, pendant les années COVID il y a eu un afflux de débutants. Je pense que ceux-ci se sont tournés vers des modèles à prix raisonnables ... et d'autre part les difficultés économiques ont plutôt fait ralentir le marché des modèles plus onéreux.
Moui… mate le nombre de guitaristes confirmés qui achètent des "petites" pelles à 500-600, pour les billouter, avoir du back-up, des sons différents etc… les guitares bas de gammes n'ont jamais été aussi performantes, et avec un peu d'experience tu sais vite comment billouter et optimiser une guitare correcte à ton besoin, ou pour la faire sonner comme on veut.
On oublie aussi que des guitares custom-shop et de luthier c'est un peu ce qui fait partie du prix "éthique" d'un instrument. Pardon de le rappeller, mais les petites guitares sont faites dans des usines en Asie et on table sur des différence de salaire pour rentabiliser, et faire une guitare abordable. Les guitares fabriquées made-in-pays riche, sont souvent faites par des gens qualifiées qui savent faire un truc. Suffit de regarder le prix d'une 10:15 et ce qu'il se margeait pour piger que ça suffit pas de vendre une guitare 2000-2500 balles et être rentable. Loic Lepape pourra vous en parler tout autant. Le made-in-france, usa, etc… ça se paye, et c'est normal. Des bons composants, bonnes matières premières, de la main d'oeuvre, du stockage, et de l'experience, ça se paye.
Quand tu es Fender tu paye des master buiders (donc pas des débutants) qui sont autant des vitrines que les instruments que tu vends, pas sûr que les marges soient si délirantes que ça au final, avec les taxes, frais de ports, de communications sur les instruments qu'ils font. C'est avant tout des produits d'appel. Bref l'instrument capitaliste c'est pas celui qu'on croit bien souvent.
Et là visiblement on vire dans des boites PROFITABLES (EVH et Charvel ont super le vent en poupe) pour remplacer par des robots et des ingénieurs à la con. Donc c'est pour couper des coûts et automatiser. C'est pas un ralentissement, c'est pour temporiser pour très probablement faire faire le taff par des robots de merde. Et ça veut aussi dire produire plus aux USA à moyen terme sans avoir à payer une main d'oeuvre qualifiée. C'est effrayant et dégueulasse.
A million flies can't be wrong.