Le principal effet de la législation fédérale et de la législation californienne a été que Fender et EBMM et G&L (et peut-être d’autres fabricants) ont retiré l’inscription « Made in USA » de la tête de leurs grattes. A mon avis pour éviter une éventuelle « class action lawsuit » (poursuites juridiques par action de groupe).
Sur les Elite de 2015, on pouvait lire « Made in USA » alors que cette inscription a disparu sur les Elite de 2016. Ce qui a peut-être de l’importance pour les collectionneurs (j’en sais rien). Mais pas pour les zicos.
Les états-uniens ne sont pas des idiots finis. Ils savent depuis longtemps que l’érable vient du Canada, que le palissandre vient de l’Inde. Les micros sont bien fabriqués à Corona. Avec du fil de cuivre chinois ou japonais ?
Bon c’était juste pour plaisanter
. Les mécaniques (variables selon les modèles) étaient parfois des Schaller, mais ce serait maintenant des copies taïwanaises ? (pas certain et à vérifier). Les potards peuvent être du CTS ou du Bournes. A Corona comme à Nashville, Tennessee (pour Gibson) et Nazareth, Pennsylvania-(pour Martin), ils assemblent des guitares. Avec des pièces Made in USA et des pièces d’import. Rien de nouveau.
Voici ce que constataient quelques états-uniens en 2016 sur The Gear Page. Les ordinateurs ? Pas made in USA. Les téléphones mobiles ? Pas made in USA. Et les grattes ? Au moins avec encore un peu de made in USA.
Est-ce que les états-uniens, en 2016, se sont sentis concernés par la question de l’origine des pièces qui entrent dans la fabrication d’une guitare ? Oui. Est-ce que ces infos les ont tourneboulés ? Non parce que ce n’était pas un phénomène nouveau. Est-ce que cela a changé leur comportement d’achat ? Non pour les connaisseurs parce que ces non-débutants savent à peu près ce qu’il y a dans leurs grattes. Et probablement non pour les débutants qui achètent plus facilement du logo. Car quand on ne connait pas un produit, une marque est toujours rassurante (principe de base des sociétés de consommation).
Pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes
, voici un lien vers un sujet de 2016 (The Gear Page) où des zicos s’expriment.
https://www.thegearpage.net/bo(...)1845/
Voici mon avis global sur cette question. Le fait qu’une guitare soit assemblée aux USA est un facteur important pour les états-uniens qui le peuvent financièrement, parce que c’est de l’argent qui fait tourner l’économie états-unienne avant éventuellement de partir à l’étranger. Il ne s’agit pas d’un simple patriotisme, avec drapeau et hymne national. Faire fonctionner l’économie états-unienne en achetant des guitares assemblées localement, c’est aussi participer au maintien de la puissance des USA en tant que première puissance mondiale. Oui, je sais. Il y a de quoi faire rigoler parce que le total de toutes les grattes achetées ne pèse pas grand-chose. Sauf que les trois grands fabricants historiques portent une valeur de symbole aux yeux des états-uniens. Martin est connu de tous les amateurs de guitare acoustique à cordes métalliques. Fender et Gibson, c’est notamment le rock qui s’est exporté dans le monde entier. Ces grattes-là sont un symbole de la suprématie culturelle des USA. Et cette suprématie, pour une majorité d’états-uniens, c’est une part de leur identité.
A l’opposé mais symétriquement, on retrouve la question de la part du budget familial disponible pour acheter des grattes. Eh oui. On fait comme on peut !
Nous autres, gratteux européens et plus particulièrement français, nous n’avons pas à intégrer cette problématique. Que l’on achète de l’états-unien, de l’indonésien, du japonais, du chinois ou autre, c’est toujours de l’import. Et la balance des paiements de la France est très déficitaire (120 à 130 milliards prévus pour 2022). Eventuellement le choix de telle ou telle gratte est un choix politique et je ne vais pas développer car on sort des seules considérations sur les instruments de musique.
En fait c’est l’approche qui me semble erronée.
L’usine Fender à Corona était en surproduction. Dont acte. Mais selon certains signaux – des signaux plutôt faibles comme toujours dans ces cas-là parce que les fabricants communiquent très très peu quand les affaires vont mal – Gibson et PRS (pour l’usine de Stevensville, Maryland) et Taylor seraient dans une situation similaire, seraient sur la même pente : baisse de la production. Source : les gars de Casino Guitars qui racontent souvent des trucs sans intérêt mais pas toujours. Autre source : Alamo Music Center et eux aussi restent vagues (pas de chiffres, des généralités). Donc ce serait peut-être bien toutes les productions USA qui seraient dans une mauvaise passe. Dès lors, chercher des poux seulement à Fender, comme le fait casseoreille, est stupide.
Il existe une autre hypothèse qui est largement et ouvertement partagée. Les achats ont explosé pendant la pandémie, quand bon nombre d’états-uniens préféraient rester chez eux. Les gens avaient la trouille de ce virus dont on ne savait pas grand-chose au début. A tort ou à raison, ces peurs sont aujourd’hui grandement atténuées aux USA. Et les mêmes gens veulent oublier leurs peurs et des mauvais souvenirs en sortant à l’extérieur. Surtout les nouveaux entrants sur le marché des grattes. Et les grattes achetées ? Rangées quelque part. Et les achats prévus de gratte ? Oubliés. On verra plus tard (ou jamais). Surtout en plein été qui n’est pas la saison la plus florissante pour les ventes.
Ensuite, on a une récession dont on ignore à la fois l’ampleur, la durée et toutes les conséquences. Aux USA, ils en parlent plus ouvertement qu’en France. Et c’est pas bon pour les envies d’achat.
Dans l’immédiat, je ne vois pas un problème qui serait spécifique à Fender. Régulièrement, on trouve à la fois des utilisateurs un tantinet fanatiques de la marque, et aussi des détracteurs incorrigibles. Dans les circonstances actuelles, ça ne fait pas sens. Le problème est plus général, il pourrait bien concerner plusieurs fabricants, et il dépasse même la question des seules guitares.
Bon ben… Ce n’est pas vraiment rassurant. Désolé.