2022 - Fender licencie 300 employés

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Tiens, lui explique pourquoi :


Donc, encore une fois, plutot d'accord sur ce que tu affirmes, SAUF, que les autres marques ne font pas mieux. Elles sont juste fabriquées en dehors de Californie.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Son discours est truffé de :
In my memory
I guess
I think
Still confusing

The way I red the law (I red red and rered the law...)

Et la conclusion est génial :

If something is made in USA so you don't need to put "made in USA"... Vas-y comprendre quelque chose !
slowhand73
Oui, c'est de la pure hypocrisie, c'est vrai.
J'avais écouté que le début quand j'ai posté, où il explique, nouvelle loi bla bla bla

Je comprends en tout cas la frustration d'acheter plus cher une Fender "californienne" sans avoir la garantie que la majorité du boulot est fait sur place.
On n'en a plus la garantie, mais pas non plus la preuve du contraire, mais si Fender USA commence à faire venir de l'étranger des manches pré découpé et frettés, en tant que client je ne serais pas très content.

En dehors des gammes et modèles qui sont parfois dispo qu'en MIM ou MIA, la qualité s'est tellement amélioré sur les mexicaines, et les pièces en commun tellement nombreuses, que j'hésiterai beaucoup à acheter du Fender "USA" aujourd'hui.

ça tombe bien, je n'achete jamais de guitare neuve, et je ne possède plus aucune Fender (sauf Squier bass VI).

edit: c'est vrai que la proximité entre le Mexique et la Californie doit donner beaucoup d'envie à Fender de faire venir ses manches USA du Mexique ... et là, je commence à ne pas être vraiment surpris. De là à parler de Fender USA fabriquées à 90% en asie, il y a un pas que je trouve un peu gonflé à franchir.
slowhand73
L'analyse du premier post ici me semble plutot pertinente :

https://www.acousticguitarforu(...)91818
Citation:
My exchange with Gibson was quite simple. Here is it is for reference.

Brand: Gibson Acoustic

Message:
Due to new legislation coming from CA C.F.Martin will no longer stamp "Made in the USA" on their guitars. Will Gibson continue to stamp "made in the USA" on their acoustic guitars?

Answer:
There are no plans to stop stamping “Made in USA” on Gibson acoustics.


Apparemment, Martin serait dans le même cas que Fender.
Fenson66
T'as vu comment sont siglées les EBMM ? "California Heritage" alors qu'avant c'était "Made In San Luis Obispo, California, USA" ...

C'est bizarre, ces problème de "Made In" ne se retrouvent que sur des fabricants basés en Californie (depuis la loi de 2015) mais notre expert analyse que c'est parce que les Fender sont sous-traitées en Asie Dans ce cas il en est quoi d'EBMM ?

EDIT : par contre je ne vois pas le rapport entre le cas Martin et la loi californienne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
J'ai eu durant ces trente bonnes années l'occasion de tester et posséder aussi une brochette certes non exhaustive de guitare mais quelques une quand même.

Pour parler de choses significatives et ne pas être trop long - même si ça risque de l'être - j'ai eu une Fender RI 62 si mes souvenirs sont exacte MIJ achetée en 1993 vraiment très bien, juste revendue après m'être fait faire ma première strato de luthier pour raison de radius incompatible avec ma main, un 7,25" alors que j'ai justement découvert à l'époque que j'étais vraiment à l'aise sur du gros radius à partir de 12" je commence à être bien.

Vers 2001, j'ai ressenti le besoin d'avoir une seconde Strato de secours car je tournais vraiment beaucoup avec ma Strato du luthier.

Sur le coup je me suis tourné vers une Stratocaster MIM avec un radius de 9,5" ... payé dans les 650€ de souvenir à l'époque.

Je ne l'ai même pas gardée deux semaine en fait. Cette guitare était sans vie. J'habitais à Nantes à l'époque et je l'avais prise chez Micheneau. Ils ont accepté de me la reprendre avec une perte évidemment mais avec ce prix j'ai pu me prendre une Yamaha PAC604W dans le même magasin.

Cette guitare m'a clairement bluffé !!! Le manche était une pure merveille pour moi, elle sonnait très bien, les finitions et le hardware étaient de très bonne qualité, mécas à blocage, vibrato wilkinson et micros plus qu'honorables ! Un rapport q/p très au-dessus de la Fender MIM.

Je l'ai gardée jusqu'en 2012 et revendue après l'avoir énormément utilisée sur scène durant ma périodes aux Antilles et suite à l’acquisition de ma Strato Xavier Petit en 2007 qui quand même était évidemment encore un niveau au-dessus et qui m'a fait délaisser cette Yamaha.

J'ai aussi toujours aujourd'hui une Ibanez Made In China Artcore achetée en 2005 pour 350€ et qui est un genre de demi-caisse thinline superbement finie, que je trouve très confortable à jouer et qui sonne magnifiquement bien avec laquelle j'ai beaucoup tournée aussi aux Antilles mais aussi de 2012 à 2017 avec un cover band que j'avais monté.

En terme de rapport Q/P Fender ainsi qui Gibson sont depuis longtemps très décevants à mes yeux alors qu'aujourd'hui que beaucoup de marques concurrentes font nettement mieux.

Ces marques commençant elles mêmes à avoir de la bouteille et ayant beaucoup d'artistes devenus des stars de la guitare jouant leurs instrument, elles sont en train elles aussi de rentrer dans la légende.

Je pense que Fender USA et Gibson USA ne pourront plus tenir bien longtemps de la sorte en se contentant de simplement surfer sur leur légende.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Je pense que Fender USA et Gibson USA ne pourront plus tenir bien longtemps de la sorte en se contentant de simplement surfer sur leur légende.

D'où la demarche de fabriquer de plus en plus dans des pays où la main d'oeuvre est moins onereuse.
En espérant que l'économie faite sur ce poste se retrouve dans la qualité de l'instrument.

Sinon, en effet, quand les générations qui ont pour références ces marques historiques seront passées, ça va être plus compliqué.

Indépendamment de la qualité, c'est le manque de transparence et de jouer sur l’ambiguïté pour continuer à profiter du patriotisme américain pour le marché local, et le coté "snob" pour l"export qui est reproché à Fender si je comprends bien.

Comme toutes les marques de mode et de luxe qui vont afficher "Paris", "Milan" ou je ne sais quelle autre grande ville collant à l'image de marque.
THUNDERBOLT1480
Mikka Grytviken a écrit :

Je pense que Fender USA et Gibson USA ne pourront plus tenir bien longtemps de la sorte en se contentant de simplement surfer sur leur légende.



Il ne faut pas oublier les Squier ainsi que Jackson-Charvel et Gretsch qui appartiennent à Fender .
Et Kramer et Epiphone qui appartiennent à Gibson ont du succès .

Le rapport qualité/Prix d'une Squier CV, et contemporary, Jackson Dinky ou Kramer Pacer , Striker et Baretta est peut être même supérieur aux Yamaha et Ibanez .

Au lieu de comparer une strat moderne ou superstrat Pacifica avec une Fender stratocaster standard Mex compare une Jackson ou une Charvel Japonaise ou MIM de l'époque et tu verra que le rapport Q/P est imbattable.

Yamaha est un des plus grands fabriquant d'instruments de musique mais surtout pour les claviers - batteries et guitares acoustiques .
En électrique ils ne représentent rien en dehors des Pacifica 112 qui sont une alternative aux Squier et Ibanez et qui se vendent bien ( et se revendent beaucoup moins bien , Yamaha ne plais pas beaucoup faut être honnête ça reste des copies de strat pas très "sexy" )

Une Fender n'aura jamais un excellent rapport Qualité/prix à partir du moment où Fender est écrit sur la crosse de l'instrument tu paiera la légende mais ça profite aux Jackson qui n'ont jamais été aussi accessibles financièrement depuis que Fender contrôle cette marque (170e une Dinky) . Ils avaient oser proposer une Fender strat Chinoise siglée Fender au bon rapport Q/P les fameuses Modern Player mais du coup ça concurrençait directement les Squier Classic Vibe & co.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Compte supprimé
slowhand73 a écrit :
Tiens, lui explique pourquoi :
...

Donc, encore une fois, plutot d'accord sur ce que tu affirmes, SAUF, que les autres marques ne font pas mieux. Elles sont juste fabriquées en dehors de Californie.


C'est du bla bla et il ne fait que reprendre en partie ta croyance: c'est à cause "de la loi californienne", avant c'était "a cause du bois qui manque, ensuite "a causse de trop d'éléments fabriqués à l'extérieur" etc... .

Rien de tout ça n'est vrai : Fender n'a plus le droit d'apposer le "Made In Usa" pour une raison simple : ils ne parvienne pas à acheter ou faire construire aux USA pour au moins 51% de la valeur de production (en gros, le 1/4 de la valeur de vente) basta, après tu crois ce que tu veux.

Allez j'ai assez argumenté
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #159
  • Publié par
    Deck
    le 12 Août 2022, 18:42
slowhand73 a écrit :
Je comprends en tout cas la frustration d'acheter plus cher une Fender "californienne" sans avoir la garantie que la majorité du boulot est fait sur place.
On n'en a plus la garantie, mais pas non plus la preuve du contraire, mais si Fender USA commence à faire venir de l'étranger des manches pré découpé et frettés, en tant que client je ne serais pas très content.

J'ai visité l'usine Fender de Corona en 2016 lors d'un voyage en Californie.
De ce que j'en ai vu lors du parcours d'environ une heure, toutes les pièces étaient réalisées sur place.
Quelqu'un s'interrogeait quant à l'acastillage, j'ai vu des bloc chevalets, des parties de vibrato sortir des machines, j'ai vu les machines à bobiner les micros.
Le métal utilisé vient peut-être d'ailleurs, mais la fabrication était vraiment faite sur place, de ce que j'en ai vu.
Fenson66
Gaffe , tu pourrais le perturber avec un témoignage direct... ou te faire accuser de complicité de leurs supposées malversations.

Algado a écrit :

C'est du bla bla et il ne fait que reprendre en partie ta croyance: c'est à cause "de la loi californienne", avant c'était "a cause du bois qui manque, ensuite "a causse de trop d'éléments fabriqués à l'extérieur" etc... .

Rien de tout ça n'est vrai : Fender n'a plus le droit d'apposer le "Made In Usa" pour une raison simple : ils ne parvienne pas à acheter ou faire construire aux USA pour au moins 51% de la valeur de production (en gros, le 1/4 de la valeur de vente) basta, après tu crois ce que tu veux.

Allez j'ai assez argumenté


Tu saoules. Tu nous bassines avec ce que tu crois être la raison, mais soit tu es capable de sourcer tes allégations soit tu te tais.
Et à commencer par ton histoire de 51% parce que la seule itération de cette condition ("more than 50%) dont j'ai trouvé trace concerne la considération du "made in usa" dans les acquisitions publiques (Buy American Act ; les ricains ayant un impératif de préférence nationale dans les marchés publics), et encore ça concerne le coût des composants indépendamment de la valeur du produit fini.

La règlementation fédérale pour les produits du commerce est plus sévère que ça.
J'ai déjà mis le lien mais je le remets, c'est facile et rapide à lire.
https://www.ftc.gov/business-g(...)ndard

Un résumé de mise en application :
https://eyelighting.com/wp-con(...)s.pdf
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Le principal effet de la législation fédérale et de la législation californienne a été que Fender et EBMM et G&L (et peut-être d’autres fabricants) ont retiré l’inscription « Made in USA » de la tête de leurs grattes. A mon avis pour éviter une éventuelle « class action lawsuit » (poursuites juridiques par action de groupe).

Sur les Elite de 2015, on pouvait lire « Made in USA » alors que cette inscription a disparu sur les Elite de 2016. Ce qui a peut-être de l’importance pour les collectionneurs (j’en sais rien). Mais pas pour les zicos.

Les états-uniens ne sont pas des idiots finis. Ils savent depuis longtemps que l’érable vient du Canada, que le palissandre vient de l’Inde. Les micros sont bien fabriqués à Corona. Avec du fil de cuivre chinois ou japonais ? Bon c’était juste pour plaisanter . Les mécaniques (variables selon les modèles) étaient parfois des Schaller, mais ce serait maintenant des copies taïwanaises ? (pas certain et à vérifier). Les potards peuvent être du CTS ou du Bournes. A Corona comme à Nashville, Tennessee (pour Gibson) et Nazareth, Pennsylvania-(pour Martin), ils assemblent des guitares. Avec des pièces Made in USA et des pièces d’import. Rien de nouveau.

Voici ce que constataient quelques états-uniens en 2016 sur The Gear Page. Les ordinateurs ? Pas made in USA. Les téléphones mobiles ? Pas made in USA. Et les grattes ? Au moins avec encore un peu de made in USA.

Est-ce que les états-uniens, en 2016, se sont sentis concernés par la question de l’origine des pièces qui entrent dans la fabrication d’une guitare ? Oui. Est-ce que ces infos les ont tourneboulés ? Non parce que ce n’était pas un phénomène nouveau. Est-ce que cela a changé leur comportement d’achat ? Non pour les connaisseurs parce que ces non-débutants savent à peu près ce qu’il y a dans leurs grattes. Et probablement non pour les débutants qui achètent plus facilement du logo. Car quand on ne connait pas un produit, une marque est toujours rassurante (principe de base des sociétés de consommation).

Pour ceux qui voudraient vérifier par eux-mêmes , voici un lien vers un sujet de 2016 (The Gear Page) où des zicos s’expriment.
https://www.thegearpage.net/bo(...)1845/

Voici mon avis global sur cette question. Le fait qu’une guitare soit assemblée aux USA est un facteur important pour les états-uniens qui le peuvent financièrement, parce que c’est de l’argent qui fait tourner l’économie états-unienne avant éventuellement de partir à l’étranger. Il ne s’agit pas d’un simple patriotisme, avec drapeau et hymne national. Faire fonctionner l’économie états-unienne en achetant des guitares assemblées localement, c’est aussi participer au maintien de la puissance des USA en tant que première puissance mondiale. Oui, je sais. Il y a de quoi faire rigoler parce que le total de toutes les grattes achetées ne pèse pas grand-chose. Sauf que les trois grands fabricants historiques portent une valeur de symbole aux yeux des états-uniens. Martin est connu de tous les amateurs de guitare acoustique à cordes métalliques. Fender et Gibson, c’est notamment le rock qui s’est exporté dans le monde entier. Ces grattes-là sont un symbole de la suprématie culturelle des USA. Et cette suprématie, pour une majorité d’états-uniens, c’est une part de leur identité.

A l’opposé mais symétriquement, on retrouve la question de la part du budget familial disponible pour acheter des grattes. Eh oui. On fait comme on peut !

Nous autres, gratteux européens et plus particulièrement français, nous n’avons pas à intégrer cette problématique. Que l’on achète de l’états-unien, de l’indonésien, du japonais, du chinois ou autre, c’est toujours de l’import. Et la balance des paiements de la France est très déficitaire (120 à 130 milliards prévus pour 2022). Eventuellement le choix de telle ou telle gratte est un choix politique et je ne vais pas développer car on sort des seules considérations sur les instruments de musique.

En fait c’est l’approche qui me semble erronée.

L’usine Fender à Corona était en surproduction. Dont acte. Mais selon certains signaux – des signaux plutôt faibles comme toujours dans ces cas-là parce que les fabricants communiquent très très peu quand les affaires vont mal – Gibson et PRS (pour l’usine de Stevensville, Maryland) et Taylor seraient dans une situation similaire, seraient sur la même pente : baisse de la production. Source : les gars de Casino Guitars qui racontent souvent des trucs sans intérêt mais pas toujours. Autre source : Alamo Music Center et eux aussi restent vagues (pas de chiffres, des généralités). Donc ce serait peut-être bien toutes les productions USA qui seraient dans une mauvaise passe. Dès lors, chercher des poux seulement à Fender, comme le fait casseoreille, est stupide.

Il existe une autre hypothèse qui est largement et ouvertement partagée. Les achats ont explosé pendant la pandémie, quand bon nombre d’états-uniens préféraient rester chez eux. Les gens avaient la trouille de ce virus dont on ne savait pas grand-chose au début. A tort ou à raison, ces peurs sont aujourd’hui grandement atténuées aux USA. Et les mêmes gens veulent oublier leurs peurs et des mauvais souvenirs en sortant à l’extérieur. Surtout les nouveaux entrants sur le marché des grattes. Et les grattes achetées ? Rangées quelque part. Et les achats prévus de gratte ? Oubliés. On verra plus tard (ou jamais). Surtout en plein été qui n’est pas la saison la plus florissante pour les ventes.

Ensuite, on a une récession dont on ignore à la fois l’ampleur, la durée et toutes les conséquences. Aux USA, ils en parlent plus ouvertement qu’en France. Et c’est pas bon pour les envies d’achat.

Dans l’immédiat, je ne vois pas un problème qui serait spécifique à Fender. Régulièrement, on trouve à la fois des utilisateurs un tantinet fanatiques de la marque, et aussi des détracteurs incorrigibles. Dans les circonstances actuelles, ça ne fait pas sens. Le problème est plus général, il pourrait bien concerner plusieurs fabricants, et il dépasse même la question des seules guitares.

Bon ben… Ce n’est pas vraiment rassurant. Désolé.
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • #162
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Août 2022, 13:08
On pourrait résumer ainsi : les utilisateurs de fender kiffent ils leur gratte fender ou moyennement ou pas du tout ? C’est à dire lorsqu’ils la jouent, ont ils de l’inspiration et donc ils ne pensent à rien d’autre que trouver des plans et écrire des chansons ou reprendre des morceaux connus.

Pour qualifier d’une marque si elle est de qualité, on peut mettre en relation avec l’année de production et l’usine de fabrication si tant est que la qualité de fabrication soit constante….
Perso les fender que j’ai eu n’ont pas répondues à ma question du haut donc je me suis tourné vers d’autres marques qui pour le coup ne fabriquent pas aux usa et sont donc souvent moins chères. Le plus important n’est pas le nom sur la tête mais si l’instrument permettait de s’évader.
Enfin, ce n’est pas facile de vérifier cela en magasin à moins de jouer des heures, et encore moins par correspondance.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #163
  • Publié par
    Lao
    le 15 Août 2022, 17:03
Leucippe a écrit :
....
Dans l’immédiat, je ne vois pas un problème qui serait spécifique à Fender. Régulièrement, on trouve à la fois des utilisateurs un tantinet fanatiques de la marque, et aussi des détracteurs incorrigibles. Dans les circonstances actuelles, ça ne fait pas sens. Le problème est plus général, il pourrait bien concerner plusieurs fabricants, et il dépasse même la question des seules guitares.
...
casseoreille
Leuccipe, je me vois mal ne pas aimer Fender en possédant une Custom Shop qui me donne le son que je recherchais, après avoir changé les micros d'Abby, légende de la marque, par des Kinman.

Je déplore seulement la dernière politique de Fender qui met les magasins dans l'embarras en leur imposant une commande annuelle de 150 guitares, payables d'avance, sans savoir quels modèles seront réellement sollicités et sans avoir les moyens financiers d'avancer une telle somme!

Cette mesure est injuste pour ceux qui ont vendu leurs guitares pendant des décennies, et pénalisante pour les générations à venir, qui n'auront plus la chance de les essayer et de choisir l'élue, en fonction de ses qualités musicales et esthétiques.

L'avenir nous dira si cette politique commerciale s'avère judicieuse, personnellement j'en doute fort et pense que les générations futures choisiront leur instrument parmi ceux en vente dans les magasins.

Autre problème, certains d'entre nous semblent nous dire que les jeunes s'intéressent moins à la guitare, ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées aujourd'hui par de grandes marques!
Fender imposerait 150 guitares par an et par magasin ? Que du Fender ou du Fender plus les autres marques de FMI Corp ? Et surtout selon quelle source ?

De toute façon, peu importe. Regardons ce qui est disponible dans les magasins français et francophones. Est-ce qu’un client peut trouver des Fender à essayer en magasin ? Est-ce que l’absence de guitares Fender dans les magasins détournerait les clients de cette marque ?

Depuis quelques jours, j’ai fait une tournée virtuelle des magasins. J’ai regardé pour ce que je pense être les trois plus grandes marques (en volume de ventes en France) : Fender + Gibson + Ibanez. Si je me trompe sur les trois plus grands pour des électriques, l’échantillon choisi est néanmoins à peu près représentatif, ou au minimum significatif. J’ai aussi regardé pour d’autres marques mais je me suis épargné un très long listing de toutes les marques. Par contre, je n’ai pas comparé les prix.

On commence par les grandes métropoles avec des magasins où on trouve sans problème du Fender. Ce n’est pas un inventaire complet de tous les magasins d’une région. Dès que je trouvais un magasin proposant du Fender, je passais à la métropole suivante. Si des membres connaissent d’autres magasins intéressants, ils peuvent bien sûr compléter

Paris et Ile-de-France :
_ rue de Douai (9°)
_ Woodbrass (19°)
_ Music et Sons à Juvisy-sur-Orge (91)
_ Guitare Village à Domont (95)

Côte d’Azur et Sud :
_ Music 3000 à Marseille – Saint-Laurent-du-Var – Cannes – Nice
Et pendant qu’on est dans le Sud
_Broc’n’Roll à Nîmes


Grandes Métropoles
(plus de 1 million d’habitants pour la ville centre plus les banlieues plus la couronne péri-urbaine)
_ Star’s Music à Paris – Lyon – Lille – Toulouse (et Bruxelles)
_ Euroguitar à Lille
_ Hurricane Music à Nantes et Bordeaux

Chez nos voisins
En Belgique, ça joue beaucoup et il y a des magasins surtout à Bruxelles et en Flandres, mais aussi à Liège avec Liège Music Center (2 magasins) et Valkenborgh Musique : Fender et Gibson, mais Ibanez incertain.
En Suisse, Boullard à Morges (canton de Vaud) : Fender, Gibson, Ibanez et beaucoup d’autres.



Quelques exemples de métropoles régionales
(avec moins de 1 million d’habitants)
_ Royez Music à Amiens : pas de Fender, mais pas de Gibson ou d’Ibanez non plus
_ Music Melody à Rouen : du Fender, pas de Gibson ou d’Ibanez (et beaucoup de Taylor pour les acoustiques)
_ à Metz et Nancy : des petits magasins en ville et la tentation doit être d’aller à Luxembourg au magasin Guit-Art où il y a de la Fender et d’autres marques.
_ Sonowest à Rennes : Fender (certain) mais Gibson et Ibanez incertains. Plus du Gretsch.
Edit : Lao nous informe qu’on trouve du Fender, et aussi du Gibson et de l’Ibanez à Sonowest
_ Fallone Musique à Dijon : Fender (certain) mais Gibson et Ibanez incertains. Plus du Taylor (acoustique)
_ Plaine d’Alsace : je n’ai trouvé que de très petits magasins et je me demande s’il n’est pas tentant pour les clients de franchir le Rhin pour aller voir en face. Si des membres veulent compléter
Edit : corto30 nous informe que l’on trouve un magasin très intéressant à Salon de Provence : Haloa Music (mais pas de Fender, ni de Gibson, ni d'Ibanez)



Conclusions

Dans les grandes métropoles de France et des pays francophones limitrophes (plus d’un million d’habitants), on trouve facilement du Fender et heureusement d’autres marques. Aucun problème d’accès à la marchandise. Même si Fender impose telle ou telle condition, c’est sans conséquence pour les clients. Un bémol : toute la gamme et tous les modèles ne sont probablement pas proposés par ces magasins. Pour certains modèles et certains coloris, il est alors plus simple de se tourner vers l’internet : le bavarois hégémonique ou Music Store (Cologne, Allemagne) ou Gear4Music (York, Angleterre et avec un dépôt en Allemagne). Mais il en va de même pour les autres fabricants ! En fait, certaines marques moins connues du grand public sont beaucoup plus difficiles à trouver.

Ensuite on trouve les métropoles régionales avec moins de 1 million d’habitants et surtout une aire d’attractivité moins importante. On peut tirer deux remarques principales. Premier groupe : quand Fender est absent des rayons, Gibson et Ibanez sont également absents. Dans ce cas de figure, ce n’est donc pas spécifique à la politique de Fender. Deuxième groupe : Gibson ou Ibanez sont absents mais Fender est quand même présent ! Le problème n’est pas lié à Fender, mais aux dimensions des magasins et aux débits.

Dans les faits, les clients ne souffrent pas d’un manque d’accès aux produits Fender. Fender est même plus présent que Gibson ou Ibanez. Cette explication, mon cher casseoreille, ne tient pas la route.

Le problème des petits magasins des métropoles de second rang, c’est le manque de place et de surface d’exposition. Ces petits magasins ne peuvent tenir en stock que 4 ou 5 marques principales (pour les seules électriques). Les patrons de ces magasins doivent faire des choix. Il est probable que les questions de marge jouent également un rôle pour choisir les marques avec lesquelles un patron de magasin entretient des relations commerciales avec tel ou tel fabricant.

En moyenne pour les métropoles de second rang, on peut constater que Fender s’en sort souvent un poil mieux que d’autres grands fabricants historiques comme Gibson et Martin, plus quelques autres fabricants. Grâce à la notoriété de Fender (on aime ou on n’aime pas, c’est un simple constat). J’ai surtout remarqué que quand il n’y a pas de Fender, il n’y a pas non plus de Gibson et d’Ibanez.

Du Fender en magasin, ça se trouve en France. Pas facilement. Pas toujours à 10 km de chez soi. Mais ça se trouve. On pourrait souhaiter qu’il y ait plus de magasins dans nos régions. Avec plus de choix. On pourrait souhaiter beaucoup de choses.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...