Tiens, bah moi je l'ai pas trouvé génial, bien qu'énorme fan du groupe.
Ca reste correct c'est clair, mais c'est pas du niveau de "Because of the times". Les compositions sont plus lisses, on sent que les mecs s'essouflent un peu, et j'pense que le délai de production y est pour quelque chose. Ca se FM-ise un peu ("Use somebody"), pis la voix de Caleb passe un peu moins bien je trouve.
C'est pas le fait qu'il n'y a quasiment aucune innovation depuis le dernier album qui me dérange, étant très friand de ce genre d'ambiances cold-wave, c'est juste que j'ai l'impression que les Kings Of Leon vont progressivement perdre leur statut de groupe intéressant. Enfin bon, j'suis un rien pessimiste.
Il est en effet un bon lot de bonnes chansons. Genre le tube "Sex on fire", qui malgré son statut de véritable machine calibrée pour les stades, est un morceau très intense, avec un refrain d'enfer. Y a aussi ce "Manhattan", qui fait beaucoup penser au dernier album, agrémenté d'une superbe ligne de basse. Le morceau d'ouverture "Closer" est sympa, mais pas transcendant non plus. Y a également "Be somebody" qui s'élève au-dessus du lot, avec le genre d'intro-type que je voudrais écrire avec mon groupe. Pis aussi "Cold desert", au titre assez évocateur, en guise de fermeture d'album, avec des petites divagations instrumentales assez intéressantes.
Sympa en somme, mais ce disque n'a pas "d'âme" pour moi. On sent la pression de la maison de disque derrière à mon humble avis.
Mon graal reste "Because of the times".
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.