The white stripes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jofromlille
Ïvguenyp a écrit :

sinon cet album des stripes pour moi c'est pas loin du best album des années 2000 ..

Je dirai même plus pour moi les White Stripes - srutout Jack - sont le groupe le plus intéressant de ces dernieres années.

plusieurs raisons :
-un son mega reconnaissable, même quand ils prennent des risques avec get behind me satan;
-l'art du riff entre Page et Young pour la facilité à les retenir;
-la voix de jack;
-un univers visuel unique
...
Doc Loco
jofromlille a écrit :
Ïvguenyp a écrit :

sinon cet album des stripes pour moi c'est pas loin du best album des années 2000 ..

Je dirai même plus pour moi les White Stripes - srutout Jack - sont le groupe le plus intéressant de ces dernieres années.

plusieurs raisons :
-un son mega reconnaissable, même quand ils prennent des risques avec get behind me satan;
-l'art du riff entre Page et Young pour la facilité à les retenir;
-la voix de jack;
-un univers visuel unique
...

Même les vieux crocodiles comme moi abondent pas mal dans ton sens: sur des bases connues (c'est rien de le dire!), White a réussi a imposer son univers et sa patte - vu le côté ultrafréquenté des sentiers empruntés, c'était pas gagné d'avance! Entre eux, Qotsa et Radiohead, j'ai mon trio de tête depuis la fin des nineties.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Patchuko
C'est con à dire mais c'est un grand bluesman le Jack !

Tant qu'on y est : qui a écouté Aluminum ?

J'ai vraiment les boules de pas aimer Radiohead, ça a l'air bien pourtant.
Doc Loco
Patchuko a écrit :

J'ai vraiment les boules de pas aimer Radiohead, ça a l'air bien pourtant.

Disons que c'est un musicien grandement inspiré du blues plutôt qu'un grand bluesman - il a pris ce qui lui plaisait dans le blues (le blues des clubs et juke-joint, âpre et cradingue, plutôt que celui de BBKing - que j'aime bien par ailleurs) et l'a mixé a des tonne sd'autres éléments (la country, le rock, mais toujours dans leurs aspects les plus brut) pour en faire "son truc".
Dans le même esprit (pitié, ne me dites pas que je les compare hein!), je ne considère pas Hendrix comme un grand bluesman (il venait plutot du ryhtm 'n blues d'ailleurs) mais comme quelqu'un qui a parfaitement compris le blues et a su en utiliser les aspects qui lui plaisaient pour les mixer à sa propre sauce. C'est aussi ça qui en fait des musiciens uniques.

pour Radiohead, ça ne vient pas nécessairement instantanément, essaye l'album The bends pour commencer. Lorsque j'ai acheté OK computer, je n'ai pas été particulièrement marqué à la prmeière écoute - sauf par un ou deux morceaux phares - et ce n'est qu'après plusieurs écoutes que je suis devenu mordu de l'entièreté de l'album - et du groupe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Patchuko
C'est marrant parce que je me disais justement que dans son approche, Jimi était un grand bluesman aussi. Ça veut pas dire grand chose en fait, au final je crois que l'idée derrière tout ça est la même.

C'est justement The Bends que j'ai, et j'ai du mal à l'écouter d'une traite !
L'univers est sympa, mais je sais pas...
jofromlille
Patchuko a écrit :

Pour en remettre une couche, il y a quelque mois le célèbre mag de guitare qu'on trouve dans les maisons de la presse française
(je dirai pas le nom pour pas faire de pub à leur forum pas super sympa!!)
a publié une interview Page/White où on peut lire que les bases de la culture musicale des deux bonhommes sont les mêmes - le blues du deep south -

En son temps Page a alourdit le blues pour en faire du hard rock ; White "garagise" le blues aujourd'hui.

Dans l'esprit, White est une sorte de Robert Johnson (je sais j'y vais un peu fort!!!, mais je trouve la manière dont Jack se bat avec son instrument pour le dompter proche des enregistrements de Johnson) une gratte, un métronome (plutot jolie en la personne de Meg) et une voix qui font passer toutes sortes d'émotion - de blues quoi!
Ô Peuple de Paris !
As tu pris le métro hier ?
Moi oui, plus compressé qu'un fichier mp3* dans mon wagon, j'ai dû supporter les vagues assaillantes de tektonik killer aussi laids que ridicules, qui, fort de leur culture musicale pêchée dans "Secret Story", braillaient en coeur le riff de Seven Nation Army, un spectacle blessant et dégradant pour les yeux, le coeur et les oreilles.
La masse colorée empestant le gel et l'eau de toilette de mauvais goût s'extirpa de la rame à la station Bastille, je n'aurais pas pleuré à chaudes larmes si seulement Al Quaïda avait fait un attentat sur la place ce soir là. (les incapables).

*tiré de l'encyclopédie humoristique Geek.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Sep 2007, 14:21
Au-delà de ses variations technoïdes, le fait que Seven Nation Army détienne le titre de Riff du 21 juin est quelque peu énervant. Alors qu'on venait tout juste d'étouffer Smells like teen spirit.

Désolé, mais je continue avec Radiohead. Moi c'est l'inverse de Doc loco. The bends m'avait laissé froid à sa sortie, et je suis tombé instantanément amoureux d'OK computer dès sa sortie. Donc, c'est un groupe qu'on peut aborder par diverses faces (Kid A étant la nord, la plus difficile). Et on peut détester toutes leurs phases aussi.
lemgement lemg
Patchuko
Il y a trois ans, le guitariste apprenait à son pote neophyte à jouer Come As You Are. Maintenant il lui apprend Sevent Nation Army.

Hooka : dans mon coin c'est devenu l'hymne des fêtes de Bayonne et autres beuveries subtiles. D'ailleurs j'y ai eu droit jeudi dans le tram de Bordeaux.

Pour fermer la parenthèse : j'embarque Ok Computer à la mediatheque la prochaine fois que j'y passe.
Mais bon, j'aime pas les moules alors que tout le monde aime ça. J'ai l'habitude d'être hors du commun.
On a tous notre lot de misère !
De toute façon je n'aime pas trop ce titre là, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt, de mon humble avis.
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
HoOka_HeY a écrit :
On a tous notre lot de misère !
De toute façon je n'aime pas trop ce titre là, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt, de mon humble avis.

dison que elle devien vite lassante pas comme le reste des chansson des white stripes et en mode po popo po po pooooo c pire que tout ... j'en suis a la limite de la gerbe quand j'entend sa ...
Je me suis retenu au nom du civisme, après de nombreux rots façon Alex Lelarge dans Orange Mecanique !
jofromlille
le pire c'est que ces mecs font même pas la différence entre White stripes et Tokyo Hotel........bah ça me degoute j'ai la gerbe.
Patchuko
Moi je connais une fan de Patrick Bruel (du genre qui a des frissons quand il commence je sais plus quel morceaux et qui a les larmes aux yeux dans le passage où il dit je sais plus quoi) qui adore ça aussi. Ça fait mal au coeur.

Mais finalement ça peut pas desservir les White Stripes. Certains croient peut être qu'ils ont jamais rien fait d'autre que 7NA, mais c'est des gens qui écouteraient jamais le reste de toute façon.
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Disons que c'est un musicien grandement inspiré du blues plutôt qu'un grand bluesman - il a pris ce qui lui plaisait dans le blues (le blues des clubs et juke-joint, âpre et cradingue

salut , tu pourrais citer quelques uns de ces guitaristes , ça m'interesse .

chez les White Stripes , j'aime beaucoup "l'univers visuel" un espece de mix entre les 50's (couleurs) et l'univers de tim burton (enfance et morbide , comme dans le clip "blue orchid")

il faut avouer qu'il est tres bon , que le duo force à l'efficatité , mais peut etre qu'aussi ils en perdent en profondeur , dimension , ce qui fait que l'on ne peut les comparer à led zep etc ... mais plutot au meilleur du genre qu'ils ont crée

En ce moment sur groupes / artistes pros...