The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ballochet
Je ne les ai pas écoutées les Nuggets Cambodgiennes.

Je ne sais pas si j'ai envie de les écouter d'ailleurs, le peu que j'en ai entendu, bah...
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
hyperfrench
pendant ce temps là je me permet...

un groupe que j'aime beaucoup: et qui joue encore!!!

PS: j'anticipe le scandale, le groupe a eu un virage progressif au moment de cet album, dont la premiere moitié (ainsi que ses prédecesseurs) reste malgrès tout pop psyché.
children_of_anthony
Great society, l ancien groupe de grace slick.

Question, pourquoi on parle pas trop de jefferson airplane, grateful dead etc.. Trop stéréotype ?
angus young a souvent les mains tres proche...
Neredev
Parce que c'est de la soupe jouée par des musiciens médiocres.
Ballochet
J'ai tout de même évoqué, pour faire preuve d'un certain œcuménisme, le Jefferson Airplane en tout début de topic.

En fait, si l'on prend leur premier album Surrealistic Pillow, il n'est pas si mauvais, mais... où sont les couilles?

Dernièrement je me suis (enfin) acheté en LP Their Satanic Majesties Request.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Camembert_Electrique
Y a pas que Surrealistic Pillow.
La facette plus fuzz du groupe vous en faites quoi?
Volunteers et Crown of creation?
De la folk, du son Fuzz grandiose, du blues, ces albums sont grandioses. De magnifiques protest Songs de surcroit.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
Ballochet a écrit :
J'ai tout de même évoqué, pour faire preuve d'un certain œcuménisme, le Jefferson Airplane en tout début de topic.

En fait, si l'on prend leur premier album Surrealistic Pillow, il n'est pas si mauvais, mais... où sont les couilles?

Bon déjà, cours te documenter car Surrealistic Pillow ne sera jamais le premier album de l'Airplane.
Tu confonds avec le non moins excellent takes off contenant le single tout aussi excellent "It's No Secret".
Il existe également d'exellents lives de l'airplane pour se rendre compte de leur dimension scenique plus grasse et de la virtuosité de Kaukonnen.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Ballochet
J'avoue que je n'ai écouté que cet album du Jefferson Airplane.

Cet album mythique où je n'aime que trois chansons et où je n'en tolère pas beaucoup plus.

Ceci dit c'est déjà mieux que No Way Out du Chocolate Watch Band (enfin ce n'est pas comparable, ils n'ont rien fait de mythique eux).

Alors j'ai écouté le véritable premier album Takes Off du Plane.

J'écouterai ensuite ceux "plus fuzz" dont tu as parlé.

Je dois dire que l'album ne m'a pas convaincu à la première écoute, je n'ai pas trouvé ça non plus horrible (dans l'ensemble, la version de Tobacco Road m'a vraiment déplu) donc je pourrais le réécouter sans parler de masochisme, en attendant un peu bien sûr, mais je ne crois pas avoir entendu de "tuerie" dedans.

J'en ai retenu des pas mal, que j'ai réécoutées ensuite pour tenter de me convaincre d'avantage qu'elles étaient bonnes, mais ça n'a fait que confirmer mon avis.

"Go To Her", "Let Me In" (je connais une chanson d'un groupe freakbeat anglais de l'époque qui porte le même nom et qui est mille fois plus "couillue") et "Bringing Me Down".
Le reste n'est pas horrible, mais ça m'ennuie un peu, même It's No Secret.

Sinon en substance, j'écoute quand même plus de psyché américain qu'anglais.

Je suis content que ce topic renaisse un peu, on a eu beaucoup de name dropping au début, les pochettes d'album c'est joli mais ce n'est pas un dialogue très édifiant (mea culpa).
Je vais peut-être revenir lentement sur des albums que j'ai déjà évoqué en détaillant plus.

Raw Section.
Azazello
Tiens je ne savais pas où le mettre mais comme ce topic est en haut, je conseille ceci:

Malgré l'origine souvent douteuse des morceaux (Iran, Nigéria, Turquie...ce genre de choses - sur certains titres on entend du chant dans un dialecte étrange typique de ces pays sauvages, mais ça reste très instrumental...), c'est globalement d'assez bon goût.
Ballochet
Tiens ça a l'air intéressant ça, j'irais voir de plus près.

Enfin, le Nigéria, c'est tout de même le pays de Fela Kuti.

Raw Section.
hyperfrench
Camembert_Electrique a écrit :
Ballochet a écrit :

Bon déjà, cours te documenter car Surrealistic Pillow ne sera jamais le premier album de l'Airplane.
Tu confonds avec le non moins excellent takes off contenant le single tout aussi excellent "It's No Secret".
Il existe également d'exellents lives de l'airplane pour se rendre compte de leur dimension scenique plus grasse et de la virtuosité de Kaukonnen.

Mouais, à l'époque j'avais acheté Take Off pour me lancer dans Jefferson Airplane, et ça ma pas spécialement donné envie de creuser (ça + White Rabbit qu'on entend a chaque fois qu'il s'agit de ce groupe...) effectivement... "où sont les couilles?" comme dirait l'autre! par contre la période "Fuzz" est plus suceptible de m'intéresser je crois, donc je vais essayer ça.

Sinon oui le Nigeria, Fela Kuti (et le super "Afrodisiac"!), l'ennui c'est que ce genre de compil c'est comme les Nuggets Sud Américaines du topic Mod, on en parle, mais comment mettre la main dessus???

niveau ricain je serais plutot adepte de:

même sur cette video on voit qu'ils ont eux aussi mal vieilli... (enfin ça doit être peu avant la mort d'Arthur Lee en même temps...)
Ballochet
Forever Changes est vraiment un album qui demande une certaine maturité.
Quand je pense que je pouvais pas le piffrer il y a quelques mois... (ou années)

Mais on a vu plus psychédélique, c'est assez pop quand même non?

L'album Da Capo est très bien aussi.

Et les compiles Nuggets Sud Américaines, on en parle ici, pas sur le topic Mod, ça n'a rien à voir enfin, NOUS avons le monopole sur ce genre de trucs, merde!

(Enfin je dis ça je suis féru de tout ce qui est mod, freakbeat, r&b et soul)

Raw Section.
hyperfrench
haha, oui désolé je mélange un peu, (il faut dire que c'est les 2 seuls topics qui m'intéressent en ce moment... et je fatigue un peu!)

enfin oui Love c'est pop, m'enfinpour un groupe de San Francisco à cette époque, ça mérite d'être cité! je connais pas encore Da Capo, par contre j'ai acheté le premier album "Love" les yeux fermés après "Forever Changes", et j'ai été déçu. Par contre sur l'édition CD de FC, il y a tout un tas de notes très intéressantes sur les chansons de l'album.

comme par exemple (de mémoire), une interview récente de Bryan MacLean, qui explique que Alone Again Or est sa chanson, mais qu'il avait du mal a atteindre les notes les plus hautes, et que donc Arthur Lee a mis très en avant sa propre partie de Backing Vocals pour qu'on n'entend pas trop les faussetés, et MacLean lui en a beaucoup voulu pour ça même s'il disait comprendre aujourd'hui ce choix. Il ajoutait également qu'il a réenregistré Alone Again Or tout seul ensuite lorsqu'il s'est amélioré en chant, par contre je n'ai jamais réussi a trouver trace de cette version que j'aurai beaucoup aimé entendre.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 2009, 00:09
Gong 2032 psyché.
Coming to a planet near you
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Azazello
hyperfrench a écrit :
m'enfinpour un groupe de San Francisco à cette époque, ça mérite d'être cité!

Non Los Angeles, rien à voir. Je ne sais pas si il mérite d'être cité dans ce topic à la suite de l'Airplane ou du Dead... Love, c'est juste la classe au-dessus.

hyperfrench a écrit :

Il ajoutait également qu'il a réenregistré Alone Again Or tout seul ensuite lorsqu'il s'est amélioré en chant, par contre je n'ai jamais réussi a trouver trace de cette version que j'aurai beaucoup aimé entendre.

Disponible là-dessus:

qui contient plein de grandes chansons d'ailleurs.

En ce moment sur groupes / artistes pros...