The Psychedelic Section

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Stained Glass - Crazy Horse Roads - 1968


Le merveilleux premier album de ce groupe de San José (voir aussi le deuxième : Aurora page 98).
Le groupe a été formé en 1964 par le guitariste Roger Hedge avec le bassiste Jim McPherson, le guitariste Bob Rominger et le batteur Dennis Carrasco.

Le groupe s’appelait initialement The Trolls, puis Stained Glass en 1966.
Tous les membres étaient chanteurs et, pour l'époque, avaient des capacité vocales impressionnantes.

Ils enregistrèrent des reprises très proches des originales dont notamment celle d' If I Needed Someone en 1966 des Beatles/George Harrison, juste avant que le titre ne sorte aux USA, puis The Beatles l'éditeront sur leur propre album Yesterday and Today, ce qui freinera les ventes de la version de Stained Glass.

Pour ces arrangements uniques, ses guitares fuzz, ses mélodies vocales et ses compositions originales, c'est un magnifique album.

https://www.psychedelicbabymag(...).html









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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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Devil's Kitchen - Devil's Kitchen - 1969


Certainement le meilleur des groupes oublié mais talentueux de la scène psychédélic de San Francisco a la fin 60'.

Ce quatuor déménageât de l'Illinois du sud pour la baie de San Francisco pendant le summer of love et attira l'attention de Bill Graham et Chet Helms en 1968 pour jouer en résidence au Fillmore West.

Puis Devil's Kitchen devint l'hôte du Family Dog Ballroom d'Helms de l'été 1968 a 1970.

Devil's Kitchen jouat sur la plupart des tournées et des premières parties de groupes plus connus comme Jefferson Airplane, The Grateful Dead, Santana, Quicksilver Messenger Service, The Allman Brothers, Big Brother And The Holding Company avec Janis, The Charlatans et beaucoup, beaucoup d'autres....

https://brunoceriotti.weebly.c(...).html

Comment un groupe aussi prestigieux a pu rester inédit et en dehors des radars si longtemps reste un mystère pour moi.





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Peter Ivers' Band with Yolande Bavan - Knight of the Blue Communion - 1969


On est au delà du psychédélic sur cet album, plutôt dans une sorte d’expérimental avant-garde, jazz rock et rhythm 'n' blues très étrange mais inspiré, plutôt pour les amateurs de Captain Beefheart et de Frank Zappa en fait....

Peter Ivers était a la base joueur d'harmonica dans Beacon Street Union, excellent groupe psychédélic rock de Boston (page 23).

Puis il est entré dans le programme de langue classique de l'université de Harvard, mais a opté pour une carrière solo dans la musique.
Au début, il ne joue que de l'harmonica et signe un contrat avec Epic Records en 1969.
Il s'associe alors pour un projet musical d'avant garde avec la diva jazz Yolande Bavan.

https://anotherwhiskyformister(...)vers/

Les fans de musique connaisse mieux Peter Ivers comme le compositeur de 'In Heaven (Lady in the Radiator Song)', chanson qu'il a composé à l'origine pour le film de David Lynch, Eraserhead.
La chanson fût par la suite immortalisé par un groupe de Boston lui aussi, The Pixies.



En 1983, Peter Ivers est retrouvé mort, battu à coups de marteau dans son appartement de Los Angeles.
Le tueur n'a pas été identifié.







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Cherry Choke - Raising Salzburg Rockhouse - 2020


Toujours aussi brutal, sauvage et sans concessions.... un album live de ce groupe de Leicester mené par le frontman Mathew Bethancourt - voir aussi l'album de 2011 A Night In The Arms Of Venus (page 149)

Quelque part entre Hawkwind, The Stooges, MC5, Black Keys....

https://cherrychoke.bandcamp.c(...)house





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Bobby Callender - Rainbow - 1968


Et toujours sans transitions...

Tout aussi étrange, certainement grandiloquent, mais qui reste une curiosité justifiant sa place dans le topic.

Durant la fin des années 60, Bobby Callender était une figure mythique de la musique populaire.
Conceptuellement, son univers musical englobait toute l'originalité de la liberté artistique, d'une conscience alternative multiculturelle, et d'un style de vie bohème de la civilisation psychédélic.

Callender est un afro américain tourné vers la mystique et la spiritualité intérieure portée par le raga indien et la philosophie orientale.

Dans Rainbow, il compose tous les titres et fait des récitations, son album de 1968 est véritablement étonnant...

L'élément principal de ses compositions est le rythme, structuré et complexe, joué librement entre dialogues de sitar et tabla, avec du violon, de la basse pour des improvisations entre jazz et raga dans une atmosphère spirituelle et psychédélique.

La musique de Bobby Callender est une illustration d'improvisation jazz free form et "ethnic" qui a émergée dans l'effervescence des philosophies liées à l'acide et aux psychédéliques des 60'.







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60's Psych and Garage Legends Salute The Fuzztones - In Fuzz We Trust - 2013



https://thefuzztones1.bandcamp(...)trust

Quelque chose d'un peu différent... un album tribute qui présente les artistes qui ont inspirés le sujet de ce tribute - The Fuzztones !

Les légendaires Fuzztones sont les fers de lance du revival garage-psych depuis 1980.

Le groupe The Fuzztones a été formé par Rudi Protrudi, chanteur et guitariste, et Deb'o Nair, claviériste.

Rudi Protrudi


Le Tracklisting du vinyl :

Side 1.
01. Davie Allan & The Arrows – Avalanche 2:14
02. Shadows Of Knight - I Never Knew 3:23
03. Sky Saxon - Get Naked 3:33
04. The Pretty Things - Ward 81 4:43
05. The Shy Guys - Highway 69 2:53

Side 2.
01. Gonn - Shame On You 3:48
02. The Monks - Hurt On Hold 2:54
03. The Electric Prunes - All The King's Horses 3:28
04. Charlie Souza & The Tropics – Rise 4:05

Side 3.
01. Shadows Of Knight - Me Tarzan You Jane 2:41
02. The Vagrants - Nine Months Later 5:44
03. Gonn - Hallucination Generation 3:24
04. The Shy Guys - Romilar D 4:00
05. Strawberry Alarm Clock - Charlotte's Remains 3:12

Side 4.
01. ? & The Mysterians - Action Speaks Louder Than Words 4:42
02. Wallflowers - Look For The Question Mark 5:10
03. Davie Allan & Craig Moore - She's Wicked 3:13
04. Vanilla Fudge - Black Box 6:43





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Très bien The Lords of Altamont, je les ai vus en 2019, c'était un super concert
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Kensington Market - Avenue Road - 1968


Kensington Market est un groupe formé à Toronto au Canada par Keith McKie, nous sommes alors en 1967 et le groupe joue un peu dans les cafés et les universités.
Le nom vient du marché local de Toronto.

Après une poignée de 45 tours, ils enregistrent Avenue Road, un album produit par Felix Pappalardi (le producteur de Cream - Disraeli Gears, l'album qui permis a Cream de percer aux états unis).

Avec des compositions en dentelles, un peu jazzy, aux arrangements riches, c'est une psychédélia baroque et atypique qui se démarque complétement de celle des américains ou des anglais.

Actif de 1967 a 1969, Kensington Market fera encore un album : Aardvark qui explorera les possibilités du MOOG et repoussera les limites de la pop au Canada en 1969, mais ne connut aucun succès et marquera la fin du groupe.

Kensington Market - Aardvark - 1969






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Calliope - 'Steamed' - 1969


Un groupe de Seattle, Washington a la courte existence.

Leur unique album de psychédélic rock n'est pas inoubliable , même s'il comprend de bons titres assez rocks...

Certainement trop de reprises : Hello Hello (Lee Michaels), California Dreamin’ (Mama's & Papa's), Hound Dog, Jimmy Bell, Like A Rolling Stone (Dylan), Nadine (Chuck Berry)







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The Byrds - The Notorious Byrd Brothers - 1968


Un classique avec le cinquième album studio du groupe The Byrds (voir aussi page 37) sorti en 1968 sur le label Columbia Records.

Ce disque se compose de chansons mélodieuses et expérimentales dans lesquelles les musiciens s'essaient à de nombreux genres, du folk rock à la musique électronique en passant par le jazz, la musique country ou le rock psychédélique.

Avec l'aide du producteur Gary Usher, ils ont recours à de nombreuses techniques de studio et deviennent l'un des premiers groupes de rock à avoir recours au synthétiseur Moog.

Enregistré pendant la deuxième moitié de l'année 1967, cet album est conçu dans un contexte de fortes tensions entre les membres du groupe.

Le batteur Michael Clarke quitte le groupe, tandis que le guitariste rythmique David Crosby est renvoyé, ce qui oblige les deux derniers Byrds, le guitariste Roger McGuinn et le bassiste Chris Hillman, à faire appel à de nombreux musiciens de studio.

À sa sortie, The Notorious Byrd Brothers reçoit d'excellentes critiques, mais son succès commercial reste modéré.

Le producteur Gary Usher a recours à des méthodes de studio novatrices telles que le phasing, le flanging, la spatialisation et l'amplification par rotation.

Féru de technologie, McGuinn découvre le synthétiseur modulaire Moog au festival de Monterey, où Robert Moog tenait un stand pour présenter aux artistes cet instrument de sa création.

McGuinn et Usher jouent eux-mêmes du Moog sur Space Odyssey, mais ils laissent le musicien de studio Paul Beaver, pionnier de la musique électronique (voir page 63), en jouer sur les autres chansons.

Le meilleur album des Byrds !











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The Serpent Power - The Endless Tunnel - 1967

Un titre incroyable extrait de cet album (page 59)


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Wildwood - Plastic People - 1968-71


Du garage rock - hard psychédélia, sauvage et gorgé d'orgue Vox et Hammond sur une voix rugueuse et une guitare overdrivé, Wilwood s'est formé a la fin 60 a Stockton, California.

Cette formation puissante "a la" Steppenwolf s'est serré les coudes avec des groupes comme Country Weather, Steve Miller Band ou Grateful Dead pour jouer dans des salles légendaires comme The Fillmore et The Matrix.

Ce disque est une collection de tous leurs enregistrements rassemblés (singles, enregistrements studios inédités...)





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Country Weather - San Francisco 1969-1971 / 2014


Country Weather est un groupe américain de psychédélic rock "west coast" associé a la scène musicale psychédélic de San Francisco.

Au départ nommé The Virtues, le groupe changeât de nom suite a la suggestion du célèbre promoteur musical Chet Helms, figure de la contre culture de San Francisco durant la période hippie du milieu à la fin des années 1960.

Alors que Bill Graham était plutôt un businessman agressif et un promoteur professionnel, Helms présentait une approche plus intellectuelle et philosophique du business des concerts de l'époque.
Il était souvent appelé le père du summer of love.

Jerry Garcia en pull rouge ? - Chet Helms

Chet Helms, au travers de Family Dog Productions servi a la production des concerts avec lights shows du Fillmore Auditorium de Bill Graham.

Un concert de Grateful Dead organisé par le Family Dog de Chet Helms :



La liste des groupes, concerts, festivals qui ont pu participer a cette scène psychédélic west coast au travers de Family Dog et du Fillmore est impressionnante :
https://en.wikipedia.org/wiki/Chet_Helms

Janis Joplin et Chet Helms



C'est Chet Helms qui suggérât aussi au groupe Country Weather d’arrêter les reprises pour se concentrer sur les compositions.

Même si Country Weather ne signât jamais de contrat auprès d'un label ou ne sorti jamais aucun single ni album durant leur apogée fin 60', ils enregistrèrent un disque promotionnel de 5 chansons pour aider a dénicher des concerts.

Country Weather se séparât en 1973 alors que Greg Douglass, le guitariste lead, quittât le groupe pour rejoindre Mistress.

Plus tard, il rejoint The Steve Miller Band et jouât aussi comme sideman pour des artistes établis comme Van Morrison.

Dave Carter, le chanteur et bassiste, jouât avec Quicksilver Messenger Service et avec le membre fondateur de Moby Grape, Skip Spence.







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Various Artists - The Incredible Expanding Universe Of Brain Shadows Volumes 1 & 2 - 2002


Une compilation intéressante de groupes psychédélics et garage ultra obscurs.

(Quand je parle de groupes obscurs, il faut entendre que la plupart ont au mieux sorti un single un jour... )

Tracklist : https://www.discogs.com/releas(...)NHgAP









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Je reviens sur cet album curieux de psychexploitation The Zodiac – Cosmic Sounds - 1967 (page 30)


The Zodiac : Cosmic Sounds est un album concept collaboratif de 1967 sur le thème des 12 signes du zodiaque.

L'idée-concept vient de Jac Holzman, le boss d'Elektra Records, juste après l'énorme succès du premier album des Doors.

L'album présente l'une des utilisations la plus précoce du synthétiseur Moog par Paul Beaver, avec une musique écrite par Mort Garson, des paroles de Jacques Wilson et une narration de Cyrus Faryar.

Des musiciens studios ultras pro du wrecking crew apparaissent aussi sur l'album comme le bassiste Carol Kaye ou le batteur Hal Blaine.

Sur le dos de la pochette, en lettrages violets, des instructions d'écoute :
"Must be played in the dark"

Apparemment l'astrologie était aussi tendance que le psychédélic en 1967 !



Pour le fun, je post le titre qui correspond a mon signe - Sagittaire -
Vous pouvez écoutez le titre qui correspond a votre signe zodiacal pour un horoscope psychédélic ici :

https://www.youtube.com/playli(...)Bbwgg
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

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