The Byrds - The Notorious Byrd Brothers - 1968
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Un classique avec le cinquième album studio du groupe
The Byrds (voir aussi
page 37) sorti en 1968 sur le label
Columbia Records.
Ce disque se compose de chansons mélodieuses et expérimentales dans lesquelles les musiciens s'essaient à de nombreux genres, du folk rock à la musique électronique en passant par le jazz, la musique country ou le rock psychédélique.
Avec l'aide du producteur
Gary Usher, ils ont recours à de nombreuses techniques de studio et deviennent l'un des premiers groupes de rock à avoir recours au
synthétiseur Moog.
Enregistré pendant la deuxième moitié de l'année 1967, cet album est conçu dans un contexte de fortes tensions entre les membres du groupe.
Le batteur
Michael Clarke quitte le groupe, tandis que le guitariste rythmique
David Crosby est renvoyé, ce qui oblige les deux derniers Byrds, le guitariste
Roger McGuinn et le bassiste
Chris Hillman, à faire appel à de nombreux musiciens de studio.
À sa sortie,
The Notorious Byrd Brothers reçoit d'excellentes critiques, mais son succès commercial reste modéré.
Le producteur Gary Usher a recours à des méthodes de studio novatrices telles que le phasing, le flanging, la spatialisation et l'amplification par rotation.
Féru de technologie, McGuinn découvre le synthétiseur modulaire Moog au
festival de Monterey, où
Robert Moog tenait un stand pour présenter aux artistes cet instrument de sa création.
McGuinn et Usher jouent eux-mêmes du Moog sur
Space Odyssey, mais ils laissent le musicien de studio
Paul Beaver, pionnier de la musique électronique (voir
page 63), en jouer sur les autres chansons.
Le meilleur album des Byrds !
Playlist Complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...