hyperfrench a écrit :
Ballochet a écrit :
hyperfrench a écrit :
le Tropicalia ça compte?
Vu que j'ignore ce que c'est, je serais ravi d'en savoir plus donc fais toi plaiz.
Hélas je n'en connait que très peu de choses, a part Os Mutantes (précédement cité), et ce que j'ai pu en lire sur Wiki (dailleurs plutot que de le paraphraser...):
Citation:
Le tropicalisme ou tropicalia est un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967. Son apparition fait suite au coup d'État de 1964, à l'origine de la dictature militaire. Ce courant a synthétisé divers courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle. Les tropicalistes contestaient le nationalisme et la musique populaire brésilienne de l’époque. Ils ont adapté le psychédélisme et le courant hippie à la réalité brésilienne.
Ils ont aussi signé un manifeste par un album du nom de tropicalia. En 1992, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont enregistré un disque anniversaire, qui porte le nom de tropicali2.
s'il y a des connaisseurs d'ailleurs, qui peuvent nous conseiller d'autres disques du mouvement (autre que Os Mutantes, qui en sont les représentants les plus connus il me semble, et qui ont grandement influencé Beck, notament sur l'album "Mutations" et sa chanson "Tropicalia").
Réponse un peu tardive... mais bon.
A mon sens, le Tropicalia pur n'est pas à mettre avec le psyché. Mais le 1er album de Os Mutantes oui. Au début ils sont bien bien psyché... puis vire bossa comme tous les musiciens brésiliens de l'époque.
Par contre, dans le reste de l'Amérique du Sud, il y a un paquet de bon groupes -bien obscurs- qui ont tâtés du psyché (généralement même un psyché garage...il doit y avoir de quoi se faire un bon coffret nuggets sud américain) : Los Walkers, Los Shakers, Los Vidrios Quebrados, Los Speakers,... dans un style plus tardif (à noter que pas mal de groupes on continué...pour faire de la bouse.. donc on évite), genre psyché post woodstock y'a La Revolution D'Emiliano Zapata ou Aguaturbia par exemple qui valent le détour.