hyperfrench a écrit :
Neredev a écrit :
Quant à la swastika (et à l'album qu'ils ont sorti, ô coïncidence, le jour de l'anniversaire d'Hitler), j'ai dit que c'était de la fascination, pas qu'il s'agissait d'un groupe de néonazis.
je veux bien qu'on dise ce qu'on veut sur leur musique ça ne me dérange pas, tu peux même dire que c'est de la musique pour ados de 15 ans (et c'est ce que tu as dit), mais concernant Govinda c'est un mantra (de la a dire que les prières hindouistes s'adressent aux ados...), et le premier à te donner tort en ce sens n'est autre que George Harrison qui a toujours dit qu'il appréciait énormément Kula Shaker. Après les textes ça ne vole peut être pas haut sur certaines chansons, mais a ce que je sache c'est pas le premier ni le dernier groupe qui s'illustrerait en ce sens (notament chez les psychédéliques).
ça c'est pour la discussion, après pour les ragôts inventés de toute pièce par NME, c'est ça que je te reproche ici.
C'est le moment de se cultiver:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
une fois avoir lu le passage sur l'emploi de la svastika dans la religion hindouiste, peut-on reprocher a Crispian Mills d'avoir dit qu'il "appréciait la svastika en tant que symbole de paix dans la religion hindouiste" (dont il est par ailleurs adepte)?
je ne pense pas, et lui faire le procès d'être ne serait-ce que d'être fasciné par quoique ce soit lié au nazisme, alors qu'il a lui même été clair et explicite sur la nature même du symbole dont il parle, c'est vraiment n'importe quoi.
Quand a la soit-disant sortie d'album le jour de la naissance d'Hitler, c'est une investigation débile de la part de pseudo journalistes de NME, d'une part c'est entièrement faux (j'ai vérifié à l'époque), il s'agit en fait de la sortie du single "Shower Your Love", dont évidement le groupe ne fixe pas la date d'ailleurs, Crispian l'a toujours clamé, il n'est pas responsable de cela, et il ignorait lui même la date de naissance d'Adolph Hitler.
J'ajoute que quand bien même il eut été fasciné par ce personnage, je ne vois même pas pourquoi il aurait fait exprès de sortir un single le jour de sa naissance.
Il ne s'agit là que d'une campagne de pseudo journalistes de NME, qui virent au journal people pour faire vendre sur le dos d'un groupe qui a l'époque vendait plus d'albums par semaine qu'Oasis. d'ailleurs NME est resté très insultant envers Kula, pour une raison qui m'échappe, il y a une sombre histoire de jalousie là dedans si tu veux mon avis, on pardonne mal a Crispian d'être un "fils de".
PS: j'ajoute que pour un groupe qui a perdu toute crédibilité, l'ambience que j'ai vu a leur concert de reformation, (en Ecosse d'ailleurs) à l'ABC a Glasgow, c'était assez énorme...
Fair enough. Je n'aime toujours pas le groupe, et garde en tête tes indications sur leur contexte.
(Oui, c'est un mantra qui date - mais j'ai toujours trouvé ce genre de trucs marrants dans la bouche de jeunes blanc-becs anglais, que ce soit les Shakers ou Harrison - et encore une fois ça n'a pas grand rapport avec le sujet)
Pour revenir sur les BJM, BRMC et consorts, j'ai toujours trouvé que la musique était loin d'être déplaisante à écouter, mais que le manque de mélodies me rendait le machin assez inaccessible. C'est moi qui déconne, ou bien..?
Tiens, un pote avait joué à Sheffield à la même affiche que les Dilettantes (c'est le véhicule de Joel Gion, nan?) il y a un an et demi, au sein d'un festival "psychédélique". Le tout était assez anarchique à ce qu'il m'a dit, mais l'ambiance plutôt plaisante.
(faut-il voir ces groupes live pour les apprécier pleinement?)
Mes préférés dans les plus connus de l'époque :
Pas de guitares, et l'esprit unique de Wyatt et consorts. J'ai toujours aimé l'approche humoristique du groupe au sein des textes ("If I were black and I lived here, I'd like to be a big man in the FBI - or the CIA...But as I'm not, and of course I don't, and as I'm free - white and twenty-one, I don't need more power than I've got... Except for some times when I'm broke", Hulloder sur le second album), et l'intelligence indéniable de leur musique.
Un autre groupe sans guitare, des plus méconnus de nos jours :
Aspect notable, une chanteuse qui réussit à sonner plus frigide que Grace Slick, et des collages sonores d'avant-garde assez étonnants pour l'époque. Leur unique album est une petite merveille.