The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The West Coast Pop Art Experimental Band, un groupe fantastique mais auréolé d'une mystique sombre, pour les bonnes où les mauvaises raisons...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SkyRraaHh a écrit :
Tiens je regardais ta liste complète

The Animals n'est pas mentionné
perso je connais pas trop mais c'est quand même un groupe phare du Psychédélique

En fait The Animals était plutôt un groupe Anglais inspiré du British blues boom... jusqu'à 1966 environ.
Lorsqu' Eric Burdon déménage en Californie en plein essor psychédélic, il met sur pied une nouvelle incarnation Américaine du groupe, clairement psychédélique, qu'il appelle Eric Burdon & The Animals.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)imals

Frijid Pink
SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :
SkyRraaHh a écrit :
Tiens je regardais ta liste complète

The Animals n'est pas mentionné
perso je connais pas trop mais c'est quand même un groupe phare du Psychédélique

En fait The Animals était plutôt un groupe Anglais inspiré du British blues boom... jusqu'à 1966 environ.
Lorsqu' Eric Burdon déménage en Californie en plein essor psychédélic, il met sur pied une nouvelle incarnation Américaine du groupe, clairement Psychédélique, qu'il appelle Eric Burdon & The Animals (regarde p.35 et 67 )

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)imals

Frijid Pink

J'ai juste pas pensé à regarder à Eric Burdon dans la liste
Pour le reste, j'avais fait mon enquête avant de poster ^^

Mais j'avoue The animals et Eric Burdon & the animals c'est classé pareil dans ma tête.
C'est comme Jimi Hendrix Experience et Jimi Hendrix band of Gypsies
Slyonline2
Los Dug Dug's - Dug Dug's - 1971

Los Dug Dug's était un groupe de rock mexicain, de Durango, surtout connu dans les 60' et début 70', même si le groupe existe toujours aujourd'hui.

C'était l'un des premiers groupes mexicains a intégrer l'influence des Beatles et a faire des covers anglaises et américaines, ainsi qu'à écrire leurs propres morceaux, chantés en anglais.

Le son de l'album est étonnamment bon et clair.

L' Amérique du Sud a su produire de très bons groupes psychedelic avec, pour exemples, Traffic Sound au Pérou (page 34), Os Mutantes au Brésil (page 26), Aguaturbia au Chili (page 32) ou Kaleidoscope au Mexique (page 25)

Tracklist

01 Lost In My World
02 Without Thinking 4:10
03 Eclipse 5:44
04 Sometimes 8:28
05 Let's Make It Now 10:54
06 World Of Love 15:29
07 I Got The Feeling 18:58
08 It's Over 22:21
09 Going Home 25:54
10 Who Would Look At Me 27:54

Slyonline2
Chamaeleon Church - Chamaeleon Church - 1968

J'ai découvert cet album sur la foi de la pochette psychedelic.
Bien m'en a pris, le contenu est au moins aussi intriguant et original que le contenant.

Pour ceux qui suivent, ce groupe fait partie du Bosstown Sound, c'est à dire une forme de psychedelia U.S (de Boston ) plus pop, atypique, voulu pour se démarquer du psychedelic de la west coast californienne de l'époque (autour de 1968 ).

Pour des groupes représentatifs du Bosstown Sound, voir, par exemple :

- Eden's Children - Eden's Children - 1968 page 50
- Beacon Street Union – The Eyes Of The Beacon Street Union - 1968 page 23
- Listening - Listening - 1968 page 44
- Phluph - Phluph - 1968 page 50
- Ill Wind – Flashes - 1968 page 31
- Apple Pie Motherhood Band - 1968 page 82

Chamaeleon Church propose une psychédélia soft et cool, malheureusement, il n'a eu qu'une existence très brève.
Le groupe comprend le futur acteur et comédien Chevy Chase, qui jouera aussi un temps de la batterie dans Steely Dan.

Playlist complète :

Slyonline2
SkyRraaHh a écrit :
Mais j'avoue The animals et Eric Burdon & the animals c'est classé pareil dans ma tête.
C'est comme Jimi Hendrix Experience et Jimi Hendrix band of Gypsies

THE Jimi Hendrix experience
Slyonline2
The Freeborne - Peak Impressions - 1967

The Freeborne était un groupe de psychedelic rock formé a Boston, Massachusetts en 1966.
Le groupe était un des nombreux groupes associé au "Bosstown Sound" et il est réputé pour avoir sorti un album particulièrement éclectique en 1967, illustrant l'engagement de ces jeunes membres dans la polyvalence multi instrumentales de leur psychedelia.

Il y a une grande variété d'instruments utilisés : du piano, du clavecin, du violoncelle, de la trompette, de la flute...

L'album est considéré comme l'un des meilleurs ayant émergé de Boston durant le mouvement "Bosstown", pour moi, c'est un chef d’œuvre qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie.

Si vous aimez l'originalité, l'éclectisme (oui, j'en en ai fais quand j'étais petit ) musical, la créativité et l'expérimentation psychedelic, cet album est pour vous.

Installez vous confortablement avec un casque, baissez la lumière, relax et Tune in....

Playlist complète :

Slyonline2
La Presse underground des années 1960 et 1970

On désigne par presse underground, ou underground press en anglais, un ensemble de publications, journaux et fanzines apparus dans les années 1960 et 1970, principalement aux États-Unis où elle fut la plus prolifique, mais d'une manière générale dans l'ensemble des pays occidentaux, reflétant les idées d'émancipation et la contre-culture du mouvement hippie et des courants politiques progressistes de cette époque.

Le terme de presse underground, que l'on pourrait traduire littéralement par presse souterraine ou presse clandestine, n'est aucunement une presse illégale.
Elle est simplement une presse, souvent amateur, dont les thèmes traités et l'approche de l'information se situent en marge, voir en opposition aux méthodes de la presse écrite classique et traditionnelle.

Cette presse prend souvent fait et cause pour les combats politiques de son époque, comme le féminisme, la lutte pour le droit à l'avortement, la lutte contre la guerre du Viêt Nam, la dépénalisation des drogues...

Cette presse est représentée aux États-Unis par des journaux tels que le Village Voice à New York, ou le Freep' à Los Angeles. En Angleterre, le it, acronyme de International Times, en est l'un de ses principaux supports.
En France on peut citer Actuel.

Slyonline2
C.A. Quintet - Trip Thru Hell - 1969

The C.A. Quintet, groupe au nom étrange, était mené par un chanteur-compositeur-trompettiste nommé Ken Erwin.

Originaire du Minnesota, le groupe n’a jamais percé beaucoup plus loin que son état d’origine, bien qu’un premier single sorti en 1967 (“Mickey”s Monkey”, une reprise des Miracles) ait connu un certain succès.
Sur ce 45 tours, on découvre un groupe de pop enjoué, qui verse dans le R&B.

Difficile à croire que c’est bien le même groupe qui, deux ans plus tard, sera à l’origine de Trip Thru Hell, album psychédélique sombre, bad trip au royaume d’Hades.

Trip Thru Hell, l’unique album de The C.A. Quintet n’a été publié qu’à un millier d’exemplaires lors de sa sortie en 1969, sur Candy Floss, label de Minneapolis dont provenait le groupe.

Aujourd’hui, c’est un disque recherché par les collectionneurs de par sa rareté, mais aussi parce qu’il demeure un de ces chefs d’œuvres perdus des années soixante dont la qualité est à la hauteur de la réputation.

L'album est écoutable, exclusivement sur la chaîne YT de C.A. Quintet.

https://www.youtube.com/c/CAQuintet

Slyonline2
Dry Ice - Dry Ice -1969

Un album incroyable de heavy acid rock d'un groupe Anglais réalisé en 1969 qui, pour diverses raisons, n'a pas été publié à l'époque et dont les masters ont pris la poussière, jusqu'à une édition finale 49 ans plus tard

Catchy et trippant a la fois

Playlist complète :

Slyonline2
The Freak Scene – Psychedelic Psoul - 1967

Psychedelic Psoul est un album sorti sur Columbia Records en 1967 par le groupe psychedelic Américain The Freak Scene (anciennement connu sous le nom The Deep).

Après la sortie de leur album pionnier Psychedelic Moods un an auparavant, le membre principal Rusty Evans réassembla ce groupe de studio exclusivement pour développer encore plus loin la psychedelia de l'album précédent.

Pour cela, le groupe expérimentât des effets sonores anormaux, des motifs de guitare fuzz et utilisa des manipulations de bandes particulièrement étranges, comme dans le morceau instrumental "Grok!"

De plus, Psychedelic Psoul intègre des influences moyen-orientales sur "A Million Grains of Sand” , “Rose of Smiling Faces” et “My Rainbow Life".

Parfois, on pense a une version étendue des bidouillages studio de la fin de "Strawberry Fields Forever" par exemple.

Du fait que le groupe ne fit pas de tournées ou de concerts pour promouvoir l'album, celui ci échoua a rentrer dans les charts et le groupe se sépara peu après.

Heavy psychedelic !

Playlist complète :

Slyonline2
Los Holy's - Campo de Vampiros - 1967

Un groupe de surf/garage/psychedelic Péruvien, de Lima, qui a sorti cet album instrumental en 1967, influencé par The Ventures (page 43)

C'est incroyable comme, d'un an à l'autre dans cette période de 1966 a 1970, on peut avoir l'impression de passer de la préhistoire a la science fiction !
Dans le cas de Los Holy's, j'aurais plutôt vu le son antérieur a 1967... mais ils sont malgré tout étonnant avec l'utilisation d'une Theremin sur certains morceaux et de l'expérimentation, dans les contraintes du matériel rudimentaire disponible à l'époque a Lima...

Playlist :

Slyonline2
Poe - Up Through The Spiral - 1971

Ce groupe plutôt obscur de heavy psychedelic s'est formé au Texas sous le nom The Playboys of Edinburg, ils ont ensuite raccourci leur nom en POE.

POE ont sorti en 1971 cet album qui serait, au moins dans les paroles, basé sur un concept inspiré par les visions et la philosophie d'Edgar Cayce, un mystique américain qui, lors de lectures faites en transe par hypnose, proposait des diagnostics à des questions relatives à un individu.

Ces lectures concernant, au début, la santé physique, les conseils se sont diversifiés et ont porté par la suite sur l'interprétation des rêves, les phénomènes psychiques, la santé mentale, la méditation, la prière, le développement spirituel, le commerce, sur les vies antérieures, la réincarnation et l'Atlantide.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Cayce

En tous cas, la musique sur "Up Through The Spiral" est plutôt impressionnante et variée, naviguant entre pop, psychédélic et hard rock.

J'ai repéré un petit plagiat des Beatles "Because" sur leur morceau "Sons of Belial"

Slyonline2
Dr John - Gris Gris - 1968

L'album s'ouvre sur cette déclaration de Dr. John : « Ils m'appellent Dr John, le voyageur de la nuit.
Un sachet de mojo à la main, revenant d'un voyage dans le bayou, je suis le dernier des hommes gris-gris. »

Dr. John, nom de scène de Malcolm John Rebennack, est né à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juin 2019 dans la même ville, c'est un pianiste, guitariste et chanteur américain dont la musique couvre et combine blues de la Nouvelle-Orléans, psychedelic, boogie woogie, rock 'n' roll, cajun...

Du voodoo psychédélic en quelque sorte.

Playlist complète :

Slyonline2
Gandalf - Gandalf - 1969

Le groupe se constitue en 1965, à New York, sous le nom The Rahgoos.
Leurs reprises inhabituelles de standards, notamment Golden Earrings, les font connaître sur la scène new-yorkaise de Greenwich Village.

En 1967, les Rahgoos décrochent un contrat avec une filiale de Capitol Records, qui exige qu'ils changent de nom.
Gandalf est adopté sur la suggestion du batteur Davey Bauer, en pleine lecture du Hobbit de J. R. R. Tolkien.

Gandalf entre en studio fin 1967 pour enregistrer un premier album, essentiellement composé de reprises, avec deux compositions du guitariste Peter Sando.
Toutefois, des problèmes de production entraînent un retard de plusieurs mois, et lorsque l'album sort enfin, début 1969, dans l'indifférence quasi-générale, les membres du groupe se sont déjà séparés.

Playlist Complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...