The Psychedelic Section

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Harvey Mandel - Cristo Redentor - 1968


Harvey "The Snake" Mandel est un guitariste Américain plus connu comme ayant été un membre de Canned Heat.

Il a également joué avec Charlie Musselwhite et John Mayall tout en maintenant une carrière solo.

Après le départ de Mick Taylor, il a aussi auditionné pour The Rolling Stones et a joué sur 2 titres de Black and Blue (Hot Stuff et Memory Motel)

Harvey Mandel

Cristo Redentor est son premier album, entre rock, jazz et psychédélic, on retiendra particulièrement le magnifique "Wade In The Water" qui ouvre l'album, mais tout l'album est bon.

L'attirail des effets psychédélics de l'époque y passe aussi : fuzz, wha wha, ping pong panoramic, bandes à l'envers, tremolo....

L'album est essentiellement instrumental, à l'exception du titre phare Cristo Redentor, chanté par la soprano Jacqueline May Allen, rejointe par Carolyn Willis, Edna Wright et Julia Tillman Waters.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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The Underground Set - The Underground Set - 1970



Cet album formidable et rare de psychedelic/progressif/garage instrumental Italien est sorti à l'origine en 1970 sur Radio Records puis sous le label anglais Pan-Tonic ainsi que sur le label français Vogue Records.

Derrière le nom camouflé (pour raisons contractuelles) de The Underground Set, c'est un album de psychexploitation italien constitué des excellents musiciens de rock progressif Nuova Idea (voir aussi Psycheground Group - Psychedelic And Underground Music page 59).
https://www.youtube.com/channe(...)fDFYA

Mais la vraie tête pensante de cet album est le compositeur Gian Piero Reverberi qui était aussi le producteur de l'excellent groupe Le Orme (page 25), c'est lui qui a écrit tous les titres sous le pseudonyme Ninety.





Playlist Complète (la version CD sortie sur le label Flawed Gems comprend 4 titres bonus supplémentaires issus de singles) :

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Flower Travellin' Band - Anywhere - 1970



Anywhere est le premier album en 1970 du groupe Japonais Flower Travellin' Band sous ce nom, avec le line-up classique constitué de Joe Yamanaka, Hideki Ishima, Jun Kozuki et Joji Wada pour du heavy psychédélic/acid rock/proto heavy metal.

Voir aussi leur excellent second album Satori en 1971 page 70.


La pochette d'Anywhere est mortelle.

Playlist :
01. Anywhere (Intro) 00:00
02. Louisiana Blues (Muddy Waters cover) 00:55
03. Black Sabbath (Black Sabbath cover) 16:44
04. House Of The Rising Sun 25:38
05. Twenty-First Century Schizoid Man (King Crimson cover) 33:20
06. Anywhere (Outro) 46:45

Album entier :

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Yuya Uchida & The Flowers - Challenge! - 1969


Pour reprendre la chronologie du Flower Travelling Band :
Source : https://classicrock80.wordpres(...)1969/

Né à Nishinomiya à l’ouest de Tokyo en novembre 1939, Yuya Uchida est un chanteur et un acteur très populaire au Japon.

Il débute sa carrière musicale au début des années 60 en cumulant single et LP entre variété et pop surf.

Yuya Uchida en 1963

En 1966, il a l’occasion de faire la première partie des Beatles alors en tournée au pays du soleil levant, se liant d’amitié avec John Lennon.

Alors qu’il est de passage à Londres l’année suivante, il assiste à un concert de Jimi Hendrix.
Fasciné par la prestation du gaucher, il décide de retour au Japon de radicaliser sa musique et monte un groupe appelé The Flowers.

Se reléguant au rôle de choriste/percussionniste/producteur, Yuya Uchida s’entoure de la chanteuse Remi Aso, du batteur Joji « George » Wada, du steel guitariste Katsuhiko Kobayashi, du bassiste Ken Hashimoto, du guitariste/chanteur Susumu Oku et du chanteur Kento Nakamura.

La troupe publie en juillet 1969 un album intitulé Challenge! sous le nom de Yuya Uchida & The Flowers et imprimé sur la filiale nippone de Columbia.

Fait de 10 chansons, ce LP de heavy psyché garage est fait quasi de reprises bien ficelées.
Cela débute par 3 titres de Janis Joplin et le Big Brother & The Holding Company (« Combination of the Two », « Intruder », « Summertime » ainsi que « Piece of My Heart » en face B), mettant en avant la voix rageuse de Remi Aso mais également le jeu agressif et sous acide des guitares.
On y croise aussi des reprises de Cream (« I’m So Glad » et « White Room »), Jefferson Airplane (« Greasy Heart ») et Jimi Hendrix (« Hey Joe » et « Stone Free » en conclusion).

Toutefois un titre se détache « Hidariashi no Otoko » (en caractères japonais), seule compo du groupe qui n’est rien d’autre qu’un instrumental bluesy au tempo rapide et qui sent l’improvisation.

Bref, ce disque n’a rien de révolutionnaire mais montre l’engouement de la jeunesse japonaise pour le rock anglosaxon.
Toutefois, il rencontrera une certaine notoriété pour avoir présenté l’ensemble des musiciens nus sur la couverture.

Peu de temps après la publication de Challenge!, Remi Aso tente une carrière solo au milieu des 70’s.
Yuya Uchida remplace tous les membres des Flowers à l’exception de Joji Wada et rebaptise le groupe Flowers Travelling Band où il se cantonne à la production.
En parallèle il reprend sa discographie en chanteur lead.
Il décède en mars 2019.

(voir aussi The Mops – Psychedelic Sounds In Japan page 29 ou Jacks - Vacant World - page 50 entre autres...)





Playlist Complète :

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Peter Bardens - The Answer - 1970


Peter Bardens est connu pour avoir été le claviériste de Camel.

Mais bien avant de rencontrer le guitariste Andrew Latimer, le bassiste Doug Ferguson et le batteur Andy Ward pour former une des références du rock progressif, Peter Bardens a déjà un CV impressionnant remontant à l’époque où explose la british pop invasion et où débarque le british blues boom.

Pour cet album, que ce soit pour la pochette qui évoque Electric Ladyland autant que pour les guitares wha wha fuzz, il semble que l'orientation soit clairement en direction de Jimi Hendrix, alors que les parties de guitares leads sont assurés par Peter Green (pourtant non crédité sur l'album) alors en rupture de Fleetwood Mac .

(Voir Peter Green - The End Of The Game de 1970 lui aussi page 152)







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Sula Bassana - Dreamer - 2002


Le premier album du spationaute électronique allemand Dave Schmidt, alias Sula Bassana.

http://www.sulabassana.de/
https://sulabassana.bandcamp.com/

De la néopsychédélia space rock, hypnotique et électronique, dans la lignée des premiers Pink Floyd
(approximativement période Ummagumma) et complétement scotchante.

D'ailleurs le dernier titre Baby Blue Shuffle in D Major est a l'origine un titre rare du Floyd de 1968 signé Gilmour.







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The Myrrors – Borderlands - 2018



Voir The Myrrors - Burning Circles In The Sky page 80.

Citation:
Once again, The Myrrors have crafted a damn fine record that blends influences from all corners of the psychedelic music spectrum.

From aspects of stoner metal to acid folk and cosmic jazz, Borderlands will surely take your ears and mind to a new and wholly unique place.


https://recordcratesunited.com(...)ands/

https://themyrrorsbbib.bandcam(...)lands





Full Album :

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The Re-Stoned - Green Session - 2024


Un power trio instrumental de psychédélic-stoner Russe (de Moscou) avec de lourdes fuzz et basses profondes.

Green session a été enregistré en février 2024 lors de répétitions lives, comme une compilation de leurs titres précédents pour faire patienter avant leur prochain album, a venir prochainement.

https://re-stoned.bandcamp.com(...)ssion







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Las Cobras - Selva - 2020


Une néo psychédélia assez étrange et déroutante mais néanmoins tout a fait moderne pour ce groupe Uruguayen : Las Cobras.

Leur son envoûtant les a placés en dehors des carcans des influences anglo-américaines par l'ajout de notes de Tropicàlia et d’afrobeat à leur mélange.
Selva est un disque sombre et onirique qui évoque un peu Suicide ou Mazzy Star.







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Bruce Haack - The Electric Lucifer - 1970


Remis dans le contexte du tout début des 70', cet album est vraiment incroyable, un OVNI ou une capsule temporelle mêlant acid rock et sonorités électroniques par le pionnier visionnaire de la musique électronique Bruce Haack

Bruce Haack (et un voyageur du temps ?)

Artiste singulier et précurseur, Bruce Haack avait d’ailleurs annoncé lors d’une interview en 1970 que sa musique ne serait appréciée et comprise que dans les années 2000.
Il rêvait d’un « culte télépathique » permettant de partager sa musique instantanément avec ses auditeurs.

Le concept de l'album est décrit comme "un cycle de chansons psychédéliques et anti-guerre sur la bataille entre le paradis et l'enfer"... rien que ça... et il tient ses promesses...

Plus d'infos page 88 et https://www.linflux.com/musiqu(...)ifer/
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)Haack
https://thevinylfactory.com/fe(...)logy/







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The Satelliters - A Collection Of (Nearly) Lost Recordings - 2024


Le dernier album en date de l'excellent groupe de revival garage/punk/psyché Allemand The Satelliters.
(page 87)

https://www.youtube.com/channe(...)H7stA







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Joseph - Stoned Age Man - 1970


Ceci est le premier et le seul album de Joseph.
Le "Joseph" dans le groupe est Joseph "Long" Longeria, un guitariste et chanteur de blues qui jouait dans le circuit des bars blues Texans a la fin des années 60 où il fût découvert par un producteur d'A&R Steve Tyrell qui lui dégotât un contrat sur Scepter Records.

L'album fût enregistré rapidement, en 48 heures.
Joseph n'eût jamais un "hit" et n’enregistrèrent plus rien a la suite de Stoned Age Man.
Le vinyle original est extrêmement rare.







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Canned Heat - Livin' The Blues - 1968


Après l'album Boogie with Canned Heat (page 34), qui contient notamment leur fameuse version de On the Road Again, une composition de Floyd Jones datant des années 1950, Canned Heat poursuit sur sa lancée en 1968 avec le double album Living the Blues, et le hit Going Up the Country, chanté par Alan Wilson, une reprise du Bull Doze Blues interprété par Henry Thomas en 1928 avec cette fois, une flûte un peu incongrue pour ce style de musique.

Canned Heat devient le groupe qui fait le lien entre blues et beatnick, psychédélic et hippie.
Quitter les villes pour retrouver la vie de la campagne.
" I'm gonna leave this city, got to get away
All this fussing and fighting, man, you know I sure can't stay "

Alan « The Blind Owl » Wilson


Canned Heat est le fruit de la rencontre à Los Angeles de deux grands amateurs de blues, le chanteur Bob "The Bear" Hite et du guitariste-harmoniciste Alan "Blind Owl" Wilson..

Canned Heat commence dans une communauté de collectionneurs de disques de blues, qui se réunissent depuis plusieurs années dans la maison de Bob Hite pour y échanger leurs trouvailles.
A la base donc, une histoire de fans de blues des années 20-30 qui prennent des titres de Charley Patton et Floyd Jones pour les transfigurer dans un bain de LSD, afin de plaire a un nouveau public hippie, plus jeune.

Alan Wilson en particulier, a une voix de falsetto et c'est lui qui joue le Tanpura sur On The Road Again.
En 1970, il décide de rentrer quelques jours en Californie.
Militant écologiste actif, il avait collaboré à la création de la " Music Mountain Foundation", une organisation formée dans le but de préserver les séquoias d'un secteur nommé "Skunk Cabbage Creek" en Californie du Nord.

Le 3 septembre 1970, son corps est découvert dans un sac de couchage à Topanga Canyon, près de Los Angeles.
Il avait choisi de passer la nuit en solitaire, au milieu de la nature qu’il aimait tant.
Dépressif, il succombe à une overdose de drogue/médication à 27 ans.

Il rejoint le club des 27 (artistes morts à 27 ans), 14 mois après Brian Jones et suivi quinze jours plus tard par Jimi Hendrix, puis un mois après par Janis Joplin, ... puis Jim Morrisson ensuite le 3 juillet 1971.

Le 5 avril 1981, c'est Bob Hite qui meurt d'overdose, puis Henry Vestine en 1997..., mais Canned Heat existe toujours, jusqu'à aujourd'hui.







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Montage - Montage - 1969


Hier, je voyais que l'ami Blow Up parlait positivement de cet album sur un autre topic.

Bonne pioche Blow Up puisque ce disque est produit par Michael Brown la tête pensante de The Left Banke, qui signe tous les titres, joue du piano et de tous les claviers.

Michael David Lookofsky, plus couramment appelé Michael Brown.
En 1967, a 16 ans il écrit Walk Away Renee



Pour les amateurs de pop psyché baroque (comprendre : avec du clavecin, un quatuor à cordes, des orchestrations classiques... ) , le nom de The Left Banke évoque certainement le meilleur du genre et Michael Brown est clairement le principal compositeur.
Citation:
«Le seul qui savait réellement jouer, c’était Mike Brown. Le seul problème, c’est qu’il était un pianiste de type classique. Ce que nous faisions, c’est que nous nous tenions autour du piano en lui criant dessus: "Non non, arrête! Ne fais pas ça! Fais ceci! Fais comme ça! Da da dadadumdum da!"»

(voir pages 34 et 152)

Leur premier album est reconnu pour être l’une des plus pures merveilles qu’a pu engendrer la pop music des 60’s.
En effet, Walk Away Renee/Pretty Ballerina est un disque à ranger précieusement entre le Pet Sounds des Beach Boys et Odessey And Oracle des Zombies.

Faites dès à présent une petite place, car vous pourrez dorénavant y ranger à côté le disque de Montage.

Avec une discographie des plus maigres (deux albums, quelques singles), des tensions étant apparues très tôt entre Michael Brown et le reste des musiciens de The Left Banke, cet unique disque de Montage peut être pratiquement considéré comme le troisième album du groupe.

L’album baigne dans un romantisme des plus assumés, porté par des arrangements classiques ainsi que par des attendrissantes harmonies vocales.
L'une des plus éblouissantes réussites, I Shall Call Her Mary, est inspirée de son attirance insatisfaite pour la chanteuse des Shangri-Las, Mary Weiss.







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SupaDog a écrit :
Quand même plus garage punk que psyche les Satelliters non???

Oui, c'est vrai mais autant garder le domaine du psyché large et ouvert, non ?
Entre garage 1965, paisley underground 1985 et stoner néo psyché 2025 il y a de quoi faire...

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