The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :
Womb - Overdub - 1969

Le 2éme album de ce groupe californien est un crossover entre la période Psychedelic et Progressive.
Ils sont parfois auto indulgents dans des jams étirés de plus de 8 et 10 minutes, avec toutefois de bons moments malgré tout.
Les deux dernières chansons en particulier alternent Funky, Jazz et musique trippante, un peu comme si Grace Slick jouait avec King Crimson sur le War d'Eric Burdon.

alors on ne demande pas à quoi ils carburaient ni même ce qu'ils écoutaient

Allez hop on met tous les ingrédients dans la même marmite et on fait un gros "fourres y tout"

en tout cas, c'est très dans la période
je valide

edit : mais beaucoup trop proche d'autres artistes/groupes dans la musicalité. je suis pas étonné que le groupe ne soit pas devenu mythique (ça fait quand même très copié collé)
mais ça reste largement écoutable et appréciable
Blow Up
Wow quel boulot ! Merci Slyonline2 pour la liste.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Janv 2022, 15:07
Impressionné je suis.
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 20 Janv 2022, 15:09
Merci, merci beaucoup ! Inestimable ressource.
Slyonline2
Merci pour vos retours.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Lincoln St. Exit - Drive It ! - 1970

Ce quartet américain de New Mexico était formé de quatre natifs Américains de la tribu des Sioux qui jouèrent a la fin des 60' un garage psychédélic de tueur.

L'album Drive it ! est sorti au début des années 70 sur le label Mainstream Records et présente un brillant bluesy hard rock plein de guitares distordues, changements d'humeurs et de solides rythmiques, inspiré par The Jimi Hendrix Experience ( Jimi Hendrix était un Afro-américain d'ascendance Amérindienne par sa mère), Cream, Johnny Winter et Blue Cheer.

Ce n'est pas surprenant qu'un vinyl original en bonne condition se vende autour de 500 $

Playlist complète :

SkyRraaHh
Blow Up a écrit :
Si on parle de Soft Machine, il faut aussi citer Matching Mole ( et la carrière solo de Robert Wyatt)

Il y a beaucoup de trucs psychés dans le free jazz de la fin des années 60, début 70 (le film de Sun Ra que j'ai posté il y a quelques pages par exemple, Bitches Brew de Miles Davis aussi)

Alors en réécoutant le premier opus (je ne connais pas le 2em, faut que je cherche ça d'ailleurs), je trouve que ça s'éloigne du psychédélique pour ma part
pourquoi ?
tout simplement parce que ça a perdu son côté ingénu caractéristique du psyché des années 60.
Matching molle est coincé entre 2 mondes celui du Soft Machine des débuts et sa carrière solo (et de toute la noirceur qui va avec (du à son accident)).

On est plus sur du progressif expérimental peu abouti, je trouve, c'est pour ça que ça ne m'avait pas plus.

Car autant j'aime beaucoup le psyché, autant je suis encore plus fan de la musique avec des tensions dans sa construction (typique du Freejazz, de la dissonance etc etc) qui l'éloigne du psychédélique des années 60
Le côté flower power envolé, il ne reste que les bad trips si vous voyez où je veux en venir

D'ailleurs l'extrait ci dessus ne serait pas du 2eme album de Matching molle ?
J'aime bien ce morceau et il explicite bien là où je veux en venir (tension rythmique et sonore), ça n'a plus trop le côté "on est bien là à la cool" il y a autre chose qui se cache derrière.

Les années 60 sont finies, 69 est passé, bienvenu dans le monde réel !

Edit : la pochette d'album résume bien tout cela

d'ailleurs en parlant de Robert Wyatt, même si total hors sujet, je trouve que l'aboutissement de sa musicalité est l'album "The end of an ear"
Attention, ça fait flipper (on a vu plus flippant, je vous l'accorde)

enfin aboutissement, je dirais pas ça mais c'est le plus poussé musicalement parlant, je trouve

Slyonline2
@SkyRraaHh, j'ai peut être quelque chose pour toi dans le style Jazz/ Psychedelic/Prog

Je suis d'accord avec toi pour Womb Overdub :
Citation:
"...mais beaucoup trop proche d'autres artistes/groupes dans la musicalité. je suis pas étonné que le groupe ne soit pas devenu mythique (ça fait quand même très copié collé) mais ça reste largement écoutable et appréciable"

En tous cas, voilà du vrai psychedelic jazz et pas du jazz et psychedelic comme le tellement sage Joe Jones, ... et il y a une nuance lysergique énorme !
déjà le titre de l'album annonce la couleur...

Don Shinn - Takes A Trip - 1969

Don Shinn a été beaucoup négligé comme une figure importante dans le développement a venir du rock progressif (n'oublions pas qu'on est encore qu'en 1969), Don Shinn a été une grosse influence sur Keith Emerson d'Emerson Lake & Palmer.

L'album est un festival d'orgue Hammond B.3,... gros souvenir pour moi le B.3

SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :

Tu ne m'a pas dit ce que tu pensais de The Far Cry ? page 50
Fifty Foot Hose ? page 36
Chrysalis Page 62

Pas eu le temps de tout écouter, je viens d'arriver
et prends plaisir à écouter ce que je connais déjà
et les autres trucs bien sûr mais il y a foule de trucs à écouter tout de même
Slyonline2
OK prends le temps
SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :
OK prends le temps

je suis allé voir quand même rapido alors même si j'écoute plein de chose, je reste hyper difficile

The Far Cry ? page 50
Alors là qui l'aurait cru que je dirais "y'a beaucoup trop de gratte"
Et clairement ça fait trop brouillon pour moi et je n'aime pas la voix du chanteur -> je passe

Fifty Foot Hose ? page 36
là je vais y revenir car ça m'a l'air tout à fait sympathique et bien acid ^^

Chrysalis Page 62
là on a dépassé l'acid pour partir dans un grand bol de MDMA (molécule du meilleure amour) trop trop cul cul la praline pour moi -> je vais passer aussi sans m'y arrêter
trop Zappa sans la provocation que Zappa savait y mettre, comme le canada dry en somme ^^

Par contre, sur les pages mentionnées ci dessus, on y retrouve les groupes ou artistes "étoiles filantes" que j'adore écouter comme Norman Greenbaum ou les Guess who et il y en a tant d'autres

Mais il en reste plein plein plein à découvrir c'est chouette
Slyonline2
Dans les moyennement connus, ma sélection (forcément subjective) personnelle,... juste 6 albums :

1. The West Coast Pop Art Experimental Band – Vol. 3 - A Child's Guide To Good & Evil - 1968 page 30

2. Os Mutantes – Os Mutantes - 1968 page 26

3. Spirit - Spirit - 1968 page 27

4. Neighb'rhood Childr'n – Neighb'rhood Childr'n - 1968 page 26

5. Beacon Street Union – The Eyes Of The Beacon Street Union - 1968 U.S page 23

6. The Chocolate Watchband – The Inner Mystique - 1968 U.S page 23
lamakinacovid
OS MUTANTES!!! Et la scene tropicalia brésilienne!! Sinon à propos de leslie l'emulation qu'il ont fait dans logic pro est assez bluffante
SkyRraaHh
Tiens je regardais ta liste complète

The Animals n'est pas mentionné
perso je connais pas trop mais c'est quand même un groupe phare du Psychédélique
A n'en pas douter

Et si on parle des Animals, on peut parler de Frijid Pink et de sa reprise bien connue de "The House of the Rising Sun"

Slyonline2
The West Coast Pop Art Experimental Band, un groupe fantastique mais auréolé d'une mystique sombre, pour les bonnes où les mauvaises raisons...

En ce moment sur groupes / artistes pros...