EDIT 11-2022 : ...un index des groupes indiqués sur le topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.
George Harrison - Electronic Sound - 1969
Ce qui est fascinant avec le psychedelic c'est que c'était un mouvement global qui a changé la musique telle qu'on la connaît aujourd'hui, assimilant tous les courants musicaux de l'époque mais aussi les devançant parfois sur le côté expérimental.
Conçu dés les années 50',
la musique électronique s'est développée dans le rock avec le psychédélic dans les 60', sur la base d'instruments rudimentaires tels que la
Theremin, le
Mellotron, les
oscilloscopes, le
MOOG et les
générateurs de signaux et sons synthétiques issues des studios...
Puis on sort du psychedelic pour le prog et le krautrock après 1970 avec le synthétiseur.
Dans les pionniers expérimentaux/électroniques Psychedelic, je peux citer (liste non exhaustive) :
-
Lothar And The Hand People – Presenting...Lothar And The Hand People - 1968 page 26
-
Silver Apples – Silver Apples - 1968
page 27
-
The Freak Scene – Psychedelic Psoul - 1967
page 57
-
Joe Byrd and the Field Hippies - The American Metaphysical Circus - 1969
page 37
-
The Jimi Hendrix Experience/Eddie Kramer - Electric Ladyland - 1968
-
Hawkwind – Doremi Fasol Latido - 1972
page 24
-
The Mandrake Memorial – The Mandrake Memorial - 1968
page 28
et plein d'autres dont... les
Beatles qui avaient accès aux dernières technologies comme le Mellotron ou le MOOG, sachant qu'ils ont en parallèle révolutionné les techniques de studio, obligeant
Geoff Emerick et
George Martin a découvrir de nouvelles techniques innovantes.
Electronic Sound est le deuxième album solo de
George Harrison, sorti en mai 1969, alors qu'il est encore membre des Beatles.
Cet album aux tonalités expérimentales est, comme son nom l'indique, composé de « sons électroniques » joués sur un synthétiseur
Moog Modular. Sur deux longues pistes, qui occupent chacune une face du 33 tours, le musicien expérimente cet instrument qu'il a récemment découvert.
La pochette est ornée d'un dessin d'enfant de Harrison.
La critique est divisée concernant cet album. Il est tantôt considéré comme un poème abstrait, tantôt comme un simple test préfigurant l'utilisation plus concrète et aboutie du
Moog sur l'album Abbey Road quelques mois plus tard.
En 1996, l'album est réédité au format CD, mais les deux pistes sont inversées sur la pochette et voient leurs titres échangés.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...