The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Janitors - An Error Has Occurred - 2024


Un groupe Suédois pour une néo psychédélia sombre et oppressante gonflée aux drones, delay et fuzz.

https://thejanitors.bandcamp.c(...)urred







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Illusions Of An Orange - Through The Astral Plane - 2024


Là aussi les drones des autrichiens d'Illusions Of An Orange nous amènent au travers d'un voyage cosmique dans les paysages psychédélics de l'orangeverse ou tout est illusion.

A moins que tout cela ne soit que le produit de l'imagination d'une orange elle-même.

https://illusionsofanorange.ba(...)plane



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Le Stelle Di Mario Schifano - Dedicato A... - 1967





https://lestelledimarioschifan(...)ato-a

Dedicato A…” (Dédicacé a…) est, sans aucun doute, un album unique et c'est étonnant que ses auteurs soient Italiens (de Rome).
Il fut réalisé en 1967, soit la même année que “The Piper at the Gates of Dawn” et “Sgt. Pepper’s” !

Mario Schifano n'était pas un musicien mais un artiste visionnaire du Pop Art, un peu l'équivalent en Italie d'un Andy Warhol, qui voulait intégrer un groupe a son travail, en mettant en musique les visuels psychédélics et light shows de sa composition pour des performances lives.

La rencontre entre Schifano et les 4 musiciens alors nommés “Le Stelle di…” (Les étoiles de…) se produisit lors de quelques concerts lives, pour un 45 tours et pour cet album sorti en tout petit pressage à l'origine.

A l'époque, quasiment personne n'avait entendu rien de tel en Italie, excepté quelques happy fews qui avait voyagé en Angleterre pour ressentir l'atmosphère du Swingin' London.

Dedicated A… commence avec un long titre de prés de 20 minutes (Le Ultime Parole di Brandimante, dall'Orlando Furioso, Ospite Peter Harman e Fine), une jam acide improvisée et expérimentale montrant le potentiel du groupe et rappelant Interstellar Overdrive du Pink Floyd des débuts (avec Syd Barrett donc).

Sur ce titre, Le Stelle déstructure des thèmes, joue sur le tempo de manière halluciné et répétitif avec moultes Farfisa et fuzz, renvoyant l'auditeur aux processus psychologiques du rêve...

Les autres titres sont plus courts mais toujours en phase avec du psychédélic expérimental et pionnier, sans équivalent en Italie dans ces années là.

Un album a avoir écouté au moins une fois dans sa vie pour appréhender l'esprit psychédélic original, amha.
Pour moi, c'est le "The Piper at the Gates of Dawn" Italien.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Les psychédéliques, des drogues qui soignent ? | ARTE

Un documentaire ARTE disponible jusqu'au 23/03/2025.

Elles font leur grand retour là où on ne les attendait pas : les drogues psychédéliques intéressent désormais la médecine pour lutter contre la dépression et certaines addictions.

Le recours au LSD ou à la psilocybine, contenue dans les champignons hallucinogènes, est désormais considéré par de nombreux chercheurs comme une approche prometteuse dans le traitement de la dépression et de certaines addictions.

Alors que ce sujet intéresse la recherche depuis un demi-siècle, plusieurs études ont été récemment lancées afin de déterminer le potentiel thérapeutique de ces molécules. L’une des plus importantes, qui concerne plus de cent quarante patients, est actuellement menée à l’hôpital de la Charité de Berlin ainsi qu’à l’Institut central pour la santé mentale de Mannheim.
Les scientifiques espèrent obtenir de nouvelles pistes de traitement pour la dépression, car plus d’un tiers des malades ne répondent ni aux antidépresseurs, ni aux thérapies courantes.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Yardbirds - Roger The Engineer - 1966



En 1966, les fers de lance du british blues boom tournent a la psychédélia alors que Jeff Beck (qui co-signe tous les titres de l'album) explore les possibilités de la fuzz tone, de la reverb, du feedback, du sustain et de la distortion.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ghostwound - Ghostwound - 2024



https://godownrecords.bandcamp(...)wound
Premier album de ces quatres briscards Milanais de la scène underground psychédélic Italienne pour un style de psychédélia space/funk rock 70' unique et rempli de grooves.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Quicksilver Messenger Service - Echo Through The Ages - 1971 / 2023


Sortie en 2023 d'un live de ce groupe emblématique et fondateur du psychédélic "west coast" - acid rock de San Francisco avec Country Joe & The Fish, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Big Brother and the Holding Company...

Grateful Dead, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, Janis Joplin & Big Brother and the Holding Company, et The Charlatans au 710 Ashbury Street en 1967
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)hbury

Voir Quicksilver Messenger Service pages 27 et 68
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)rvice





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Freeborne - Peak Impressions - 1967


The Freeborne était un groupe psychédélic rock américain formé à Boston, dans le Massachusetts, en 1966.

Le groupe est l'un des nombreux groupes associés au « Bosstown Sound », et est connu pour avoir sorti un album éclectique et mystique, Peak Impressions en 1967, qui illustre la polyvalence de ces jeunes membres (de 17 a 19 ans) intégrée dans le psychédélique.
(voir page 57)





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bent Wind - Sussex - 1969


Un des saints graals du heavy psychédélic avec ce groupe Canadien (de Toronto) qui a sorti en 1969 cet album extrêmement rare, hyper distordu et enregistré dans un sous sol ?, avec une lourde fuzz.
Les membres du groupe ont déclaré avoir été sous acide durant tout l'enregistrement.





Full Album :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Project Gemini – Colours & Light (Deluxe Edition) - 2025


Project Gemini est l'alias du musicien, écrivain et producteur anglais Paul Osborne.

Paul Osborne Project Gemini

Avec une multitude d'influences (indie folk-rock, funk...), le second album de Project Gemini - Colours & Light confirme sa maitrise d'une majestueuse néo psychédélia, parfaite pour une collection de bandes sonores psychédéliques envoutantes et classieuses.

Superbe.

https://www.radiofrance.fr/fip(...)41518

https://projectgemini.bandcamp(...)light









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Velvet Underground - White Light/White Heat - 1968


White Light/White Heat est le deuxième album du groupe de rock américain The Velvet Underground, sorti en 1968 chez la maison de disques Verve Records.
(Voir The Velvet Underground & Nico - 1967 page 30)
Ce fut le dernier album du groupe à être enregistré avec le bassiste et membre fondateur du groupe, John Cale.

Histoire

Après les ventes décevantes du premier album du Velvet Underground, The Velvet Underground and Nico, la relation du groupe avec Andy Warhol se détériora.
Ils tournèrent pendant la plus grosse partie de l'année 1967 et la plupart de leurs performances live d'alors contiennent des improvisations bruitistes qui deviendront un élément central de White Light/White Heat.
Le groupe renvoya Warhol, se sépara de Nico et enregistra ainsi l'album en compagnie de Tom Wilson, qui endossa le rôle de producteur.

Enregistrement

L'album fut enregistré en tout juste cinq jours continus et dans un style et une façon de faire radicalement différentes, comparé à l'album précédent.

Des décennies après sa sortie, John Cale le décrivit comme « un disque vraiment féroce... le premier avait une certaine douceur, une certaine beauté.
Le second était délibérément anti-beauté. »

Sterling Morrison parla de l'état d'esprit du groupe au moment de la conception du disque en ces termes :
« Nous étions tous tirés dans la même direction.
On pouvait s'entraîner les uns les autres vers une falaise, mais nous allions définitivement tous dans la même direction. »

Contenu

Les critiques et fans du groupe décrivirent l'album comme appartenant aux genres du rock expérimental, du proto-punk, du noise rock et de l'art rock.

Les paroles des chansons sont principalement centrées sur les drogues et les références sexuelles (comme les fellations ou les orgies), comme la chanson Lady Godiva's Operation (le nom étant tiré de la légende de la noble anglaise du même nom, qui aurait traversé nue les rues de Coventry), traitant de la lobotomie ratée d'une femme transgenre, tandis que la chanson-titre, Withe Light/White Heat décrit la consommation d'amphétamines.

Here She Comes Now est bâtie sur un double sens et la dernière chanson de l'album, Sister Ray, raconte une histoire pleine de débauches impliquant notamment des drag queens se retrouvant dans une orgie ratée et contient une jam improvisée de dix-sept minutes partant d'un accord de trois cordes.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Prison - Downstate - 2025


Pour leur deuxième séjour en studio, les membres de Prison, Sarim Al-Rawi, Matt Lilly et Paul Major (voir Endless Boogie page 160), s’envolent vers les cieux boogie psyché au sein d’un méga-groupe composé de leur regretté compagnon Sam Jayne, des guitaristes Marc Razo et Adam Reich, du bassiste Matt Leibowitz et de Dave Smoota Smith au trombone.

En mode super-groupe, Prison est un mélange endiablé et bruitiste d'une explosion fuzzy de guitares, de basses, de batteries et de chants pour un bad trip en taule.

https://prisonjam.bandcamp.com(...)state







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pulse - The Lost Recordings - 2024


C'est cool de voir comment aurai évolué un groupe, alors que l'on croyait leur album éponyme de 1969 seul et définitivement unique. (page 61)

Déjà, sur leur album de 1969, on sentait que ce groupe de New Haven résultant de la fusion/collaboration de 2 groupes garage rock (The Shags et Bram Rigg Set) s'éloignait de leur psychedelic/blues rock original pour aller dans une direction plus "classic" rock.

Heureusement, le groupe était resté prolifique... et c'est pas loin de 17 titres jamais publiés jusque là qui furent exhumés l'année dernière.
C'est donc une confirmation de l'orientation qu'a prise sans se renier cet excellent groupe au début des 70'.

https://fervor-records.com/artist/pulse/

En 2024, Mascot Records apporte a la fois l'album original et The Lost Recordings en un CD de 26 titres.









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tac Poum System - Asmodaï - 1971




Je ne cache pas mon peu de respect pour le psychédélic français qui était salement englué dans le yéyé et la mauvaise copie de la production anglo saxonne à l'époque, mais là, je dois dire chapeau bas , le 45 tours méga rare de ce groupe dont je n'ai pas d'infos (ils ont joué au Golf Drouot et avait un splendide light show) est vraiment pas mal.

Ça serait sorti en 1967 et c'était le sans faute...

La pochette est superbe.

La face B du 45 tours Il Fait Bon était plus pop.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Los Acidos - Los Acidos En Vivo/Live en Artlab - 2024


J'ai beaucoup aimé l'album de 2016 de ce groupe Argentin Los Acidos (voir page 76).

Celui ci est leur dernier en date.
https://losacidos.bandcamp.com(...)rtlab







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Harvey Mandel - Cristo Redentor - 1968


Harvey "The Snake" Mandel est un guitariste Américain plus connu comme ayant été un membre de Canned Heat.

Il a également joué avec Charlie Musselwhite et John Mayall tout en maintenant une carrière solo.

Après le départ de Mick Taylor, il a aussi auditionné pour The Rolling Stones et a joué sur 2 titres de Black and Blue (Hot Stuff et Memory Motel)

Harvey Mandel

Cristo Redentor est son premier album, entre rock, jazz et psychédélic, on retiendra particulièrement le magnifique "Wade In The Water" qui ouvre l'album, mais tout l'album est bon.

L'attirail des effets psychédélics de l'époque y passe aussi : fuzz, wha wha, ping pong panoramic, bandes à l'envers, tremolo....

L'album est essentiellement instrumental, à l'exception du titre phare Cristo Redentor, chanté par la soprano Jacqueline May Allen, rejointe par Carolyn Willis, Edna Wright et Julia Tillman Waters.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...