The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Vanilla Fudge - Renaissance - 1968


Le troisième album de Vanilla Fudge est souvent considéré comme leur meilleur, a la suite de l'album éponyme de 1967 (voir page 30) composé exclusivement de reprises, puis de l'expérience ratée de The Beat Goes On de 1968, structuré autour du tube de Sonny & Cher - The Beat Goes On et contenant des reprises de compositions de Mozart et Beethoven, ou des Beatles, ainsi que des collages et des extraits d'interviews des membres du groupe.

Cette fois, Vanilla Fudge propose un album composé presque exclusivement de compositions originales et instaure leur son heavy psychédélic/acid rock : un tempo lent, des morceaux assez longs caractérisés par une abondance de chœurs et le jeu d'orgue Hammond caractéristique de Mark Stein.

Avec d'autres groupes comme Iron Butterfly, Blue Cheer et la trilogie Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin, on peut dire que c'est l'un des groupes pionniers de ce qui allait devenir le heavy metal.

Malgré un style parfois pompeux, l'ensemble est servi par de bons musiciens, le batteur Carmine Appice et le bassiste Tim Bogert joueront ensuite dans Cactus et Beck, Bogert and Appice.

Carmine Appice est classé à la 28ème place du classement des 100 meilleurs batteurs de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Vanilla Fudge se dissout début 1970, puis se reforme en 1984, ... en 2015 sort leur dernier album Spirit of '67.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Landslide - Two Sided Fantasy - 1972


Ce quintet de New York s'est séparé au moment ou leur unique album est sorti.

Dommage, car leur combinaison de rock (1972), hard rock et psychédélic, ballades, et jams progressifs auraient pu leur amener un succès commercial et un avenir prometteur...

Une pépite sous évaluée ?





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Wailers - Walk Thru The People - 1968


A ne pas confondre avec le groupe qui accompagnait Bob Marley

The Wailers, aussi connu comme The Fabulous Wailers, était un groupe de Tacoma, Washington.

Ils étaient populaires dans le nord-ouest pacifique américain, de 1959 au début des 60', avec des standards de R&B au saxophone et des rock'n'roll inspirés de Chuck Berry.
Selon la légende, l'un de leur plus gros fans était un jeune Jimi Hendrix a ses débuts a la guitare.

En fait, ils ont été crédités comme l'un des premiers, sinon le premier groupe garage aux états unis.

Comme beaucoup de groupes garages ayant survécus jusqu'à la fin des sixties, ils s'essayèrent au psychédélic sur leur dernier album Walk Thru The People.

Leur titre de 1966 - Out of Our Tree est présent sur la compilation CD de 1998 de Nuggets : Original Artyfacts From the First Psychedelic Era.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Stray - Stray - 1970


Sans jamais connaître un succès important, Stray fait partie de ces groupes opiniâtres qui marquèrent la scène rock anglaise dans les années 1970, pour avoir fait quand même 8 albums, sans la moindre reconnaissance, sauf peut être celle d'une reprise en 1990 d'All in Your Mind par Iron Maiden.

Fait de riffs saignants et de soli acides, ce Stray est un excellent album d'acid rock/proto hard rock à rendre jaloux n’importe quel fan de stoner.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Andrew Gold - The Fraternal Order Of The All : Greetings From Planet Love - 2023


Andrew Gold était un chanteur, compositeur, multi instrumentiste, et producteur de disques qui a influencé la pop/soft rock de L.A. dans les années 70'.
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)_Gold

En 1997, il décidât de réaliser un album pastiche basé sur la scène psychédélic des années 60 (disons 1967) comme un tribut a des groupes comme :
The Beach Boys, The Doors, The Beatles durant la période Sgt. Pepper ou The Byrds.

Il créât un groupe appelé pour l'occasion The Fraternal Order of the All assez similaire dans le concept de groupes fictionnels comme The Dukes of Stratosphear (page 77), Spinal Tap ou The Rutles.

The Fraternal Order of the All était en fait Andrew Gold chantant et jouant de tous les instruments, avec parfois quelques musiciens invités comme Graham Gouldman, le membre fondateur de 10cc.

L'album Greetings From Planet Love de 1997 était un petit trésor difficile a trouver, celui ci est la réédition remastérisé CD de 2023.

A vous de retrouver de quels groupes pré-cités il s'inspire, c'est assez facile et bluffant...









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Poobah - Let Me In - 1972


Poobah est un groupe de Youngstown, Ohio, qui a été fondé en 1972 par Jim Gustafson.

Poobah - Jim Gustafson a droite

Le groupe joue du classic rock/ proto hard rock des 70' sous influences des pionniers acid et heavy rock Jimi Hendrix - Cream - Cactus - Led Zeppelin - Black Sabbath - Hawkwind....

A écouter en priorité : Mr. Destroyer qui a été repris par Monster Magnet en 2021.

Après les premiers changements de line up et une séparation temporaire, un redémarrage en 1979 et une nouvelle popularité dans les 2000, Poobah sort une anthologie en 2024, il y a 2 semaines... Burning In The Rain.





Playlist Complète :



Poobah - Burning In The Rain : An Anthology - 2024

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Sans transitions aucune....

String Cheese - String Cheese - 1971


A la première écoute, String Cheese porte une ressemblance incroyable avec le groupe culte folk psyché de San Francisco It’s a Beautiful Day. (voir page 112)

Les deux groupes ont des paroles très hippies, pleines d’espoir et portées par des voix féminines angéliques ainsi qu'un violon en lead sur de la folk.

En plus, au delà de la ressemblance avec la voix de Pattie Santos ou au violon de David LaFlamme, du côté très west coast, parfois c'est la voix de Grace Slick qui apparait aussi, en chœur avec Marty Balin...

Après le départ de David LaFlamme, le violoniste Gregory Bloch jouera ensuite avec It's A Beautiful Day en 1973 - 1974.

Devant le peu de succès de l'album, le groupe se sépara.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Rationals - The Rationals - 1969


A l'époque de la sortie de l'album, le rock de Detroit constituait une scène alternative a la scène psychédélic Californienne, de Boston ou de N.Y., cette scène, caractérisée par la salle du Grande Ballroom (voir page 143) et le rock "high energy" a vu émerger un son puissant avec ses groupes associés dont, pour les plus connus, : MC5, The Stooges, SRC, The Amboy Dukes, Third Power et The Rationals...

The Rationals étaient plus jeunes que la majorité des musiciens précités (qui n'étaient pourtant pas bien vieux non plus) et ils avaient leur propre conception de l' high energy avec un garage psych mâtiné de soul et R&B.

Tout en étant des "réguliers" du Grande Ballroom, ils résistaient aux codes de l’endroit : les arrangements "poids lourds" ou les tignasses hirsutes..., en comparaison, The Rationals adoptaient des cheveux plus courts et un look mod beaucoup plus soigné.

Leur single Guitar Army est devenu une sorte d'hymne du rock de Detroit avec la rhétorique révolutionnaire de l'époque, dans cette vérité : "la musique est le message"

Kick out the jams motherfuckers !







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Patron Saints - Fohhoh Bohob - 1969/2006




L'une des pépites les plus rares de l'underground folk psychedelic avec ce private pressing originellement sorti sur une édition de seulement 100 copies.

Trois teenagers américain : Eric Bergman, Paul D'Alton et Jonathan Tuttle (pas Buttle,...pour ceux qui ont la référence cinématographique ) qui aiment The Beatles, Jimi Hendrix et Moby Grape décident de faire quelque chose de différent : réaliser un disque sans passer par un label ou un studio, tout faire avec les moyens (limités) du bord.

Sans aucune connaissances de placement de micros, de niveau de reverb ou d'utilisation "correcte" des effets, ils enregistrent petit a petit des morceaux dans la maison de la famille D'Alton, alors qu'elle est partie en vacances, d'abord le piano et les guitares 12 cordes, puis la batterie...

On est en 1969 et le matériel est exclusivement analogique... pour mixer, ils sont obligés d'intégrer une reverb "faite maison".
John Tuttle réalise la pochette...

Sur l'édition originale de 100 copies, une fois qu'on a donné a la famille, aux copains, ce ne sera finalement que peu d'exemplaires qui circulent, devenant, des décennies plus tard, un vinyle collector s'arrachant pour des sommes complétement folles.

37 ans plus tard, pour contrer les bootlegs spéculatifs, ils décident de rééditer Fohhoh Bohob avec l'appui d'un petit label cette fois, en CD et LP, a partir des bandes originales, par exemple en utilisant parfois un transfert des premières versions "dé-clickés" du LP original.

Le résultat : un petit bijou naïf de do it yourself préservé et restituant toute la magie, la créativité et le plaisir d'écouter ce merveilleux document mélancolique de psychédélic underground avec toutes les qualités de ses défauts.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Cannabis - Joint Effort - 1972


A l'origine sorti en 1972, ce groupe de Rhode Island est un autre exemple de groupe légendaire disparu a la vitesse de la lumière, avec seulement un album et un single a leur nom, édité par le minuscule et tout aussi éphémère label Amphion Seahorse label.

Leur forme particulière de psychédélia rock et country s'inscrit dans les 70', est plutôt harmonique et mélodique et drivé par un orgue ou un piano.

Joint Effort aurait certainement mérité un plus grand intérêt, surtout quand on voit les prix atteints par un exemplaire du LP original (la pochette ?).

Deux titres montrent une forte influence de la dernière période des Beatles et de McCartney mais sinon l'album est assez hétéroclite.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Mugwump Establishment - 1967

Mondo Hollywood (Original Motion Picture Soundtrack) - 1967


Un groupe de L.A. dont je n'ai que très peu d'infos. Ils ont sorti une poignée de singles entre 66 et 67.

Deux excellents titres psychédélic rock freakout de The Mugwump Establishment figurent sur la B.O. de Mondo Hollywood, ils ont été produit par le compositeur, producteur de cinéma et homme politique américain Mike Curb.

Tourné entre 1965 et 1967, ce documentaire underground se penche sur le Hollywood des années 60 : acteurs, sportifs, LSD gourous, hippies, musiciens, danseuses, travestis...

https://www.dailymotion.com/video/x592fk

Considéré comme une "prophétie bizarre" par la critique, "pro-communiste" par la CIA, "rendant le capitalisme glamour avec trop de voitures et de piscines" pour les communistes, interdit en 1968 en France pour apologie de la perversité, incluant la drogue et l'homosexualité, ce film est un témoignage d'une société en pleine mutation morale.

Avec des apparitions de Frank Zappa, Sean Connery, Brigitte Bardot, Alfred Hitchcock, Ronald Reagan mais aussi Bobby Beausoleil, membre de la "Manson's family", en prison pour meurtre et Jay Sebring, une victime de Charles Manson.







Playlist de Mondo Hollywood (Original Motion Picture Soundtrack) avec plusieurs artistes :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
My Solid Ground - My Solid Ground - 1971


Originaire de Rüsselsheim près de Francfort, My Solid Ground émerge en 1968 et s’articule autour du bassiste Karl-Heinrich Dorfler, du batteur Andreas Wursching, du claviériste Ingo Werner et du guitariste/chanteur Bernhard Rendel alors âgé de 14 ans.

En 1971, nos amis allemands entrent en studio pour le compte du label Bacillus Records afin de publier la même année un album éponyme.

Même s'ils eurent du succès au niveau national, et que l'album My Solid Ground est devenu un classique du krautrock, le groupe perdait régulièrement des membres et n'était jamais stable, a tel point qu'en 1972, le groupe ne consiste que de Rendel avec un renouvellement total de lineup.

Ils partirent pour Francfort jusqu'en 1974, puis Rendel quittât le groupe pour devenir compositeur, producteur et professeur de musique à l’université de Maintz.

Leur style est du hard rock psychédélic krautrock, le morceau le plus notable est de toute évidence le long morceau de 13 minutes qui démarre l'album Dirty Yellow Mist, titre incroyable de space rock qui fait irrésistiblement penser a Pink Floyd/Rick Wright de l'époque Atom Heart Mother.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Cherry Choke - A Night In The Arms Of Venus - 2011


Un groupe de Leicester, UK, fondé en 2007 par le frontman Mathew Bethancourt.

https://cherrychoke.bandcamp.com/

Du heavy psychédélic a la limite du stoner, le groupe est souvent décrit comme une sorte de Blue Cheer en combat avec The Black Keys pendant que The Jimi Hendrix Experience regarde au bar !





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Merkin Manor - Music From Merkin Manor - 1973


Un groupe de Provo dans l'Utah qui faisait une combinaison intéressante de garage, psychedelic, country et hard rock.

Alors que les cheveux longs, la musique psyché et le mode de vie hippie était devenu la norme auprès de la jeunesse américaine, il ne faut pas oublier que la ville d'origine de Merkin Manor restait résolument mormone et conservatrice.

Rocky Baum écrivait la musique pour le groupe.
Quand l'album est sorti, les autres membres du groupe ont réalisé que tous les crédits étaient portés a Baum et lui ont reproché, même si celui ci n'avait pas l’impression de faire quoique ce soit de mal ou de chercher a mettre à l'écart ses camarades...

Ils jouèrent encore un an, avant de splitter en 1974.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jefferson Airplane - After Bathing at Baxter's - 1967

édition japonaise alternative du LP


Amha l'un des meilleurs albums psychédélic/acid rock de tous les temps, pour moi clairement dans un top 10.
(voir la playlist de l'album page 24)

Même s'il est (commercialement parlant) moins accessible que leur précédent, le merveilleux Surrealistic Pillow avec son morceau culte White Rabbit, After Bathing at Baxter's est tout aussi magnifique et montre leur engagement complet dans le psychédélic rock.

Enregistré en 5 mois durant l'été 1967, les premières sessions furent découpées en séquences après que le groupe écoutât le dernier album des Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, qui les encourageât a aller encore plus loin dans une direction expérimentale.
RCA Records les laissât faire ce qu'il voulait en studio avec leur nouveau producteur Al Schmitt prêtant une oreille ouverte et favorable a leurs expérimentations.

Fort du succès commercial de Surréalistic Pillow, le groupe loue alors un manoir avec piscine a Beverly Hills alors que les soirées sauvages et de défonces s'ensuivent.
Le mot "Baxter" du titre est le nom de code utilisé pour désigner le LSD, l'album signifiant plutôt "After Taking LSD".

Des membres du Grateful Dead, Buffalo Springfield, The Monkees et The Byrds passent souvent participer aux soirées et Kaukonen ramène même une moto dans le studio d'enregistrement un soir.

Ils abandonnent progressivement le format pop et le groupe prend beaucoup de LSD, cela transpire sur tout l'album qui laisse de larges places aux improvisations, aux longues jams, au freakout, freeform et a l'humour parfois absurde du trip acid. (Spencer Dryden contribue au son lysergique très Zappa du titre collage "A Small Package of Value Will Come to You, Shortly")

Kaukonen et Casady étaient alors inspirés par l'album Are You Experienced ? de Jimi Hendrix et ils amenèrent le son du groupe vers quelque chose de plus heavy, avec plus de fuzz, de feedback et de distortion sur la guitare.

Kantner et Slick prennent le dessus sur la composition, alors que Balin s'efface.
La basse de Jack Casady est impressionnante tout le long de l'album.

La pochette originale montre un triplan assemblé autour d'une maison de San Francisco surplombant un paysage de désolation avec des publicités "CONSUME !" et "DRINK IT" en satire de la société de consommation américaine.

Les trois morceaux suivants sont des outtakes et versions alternatives.
House at Pooneil Corners est une version live jouée sur le toit d'un appartement de Manhattan en 1968, un an avant le concert "rooftop" des Beatles donc. (déjà interrompu par la police aussi. )
La vidéo a été filmée par Jean Luc Godart qu'on voit apparaitre au début.







Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Amboy Dukes - The Amboy Dukes - 1967





The Amboy Dukes

The Amboy Dukes était le premier (ou l'un des premiers) groupe de Ted Nugent.
Ils viennent de la scène "high energy" de Detroit comme SRC, The Stooges, Bob Seger, The Rationals, MC5 et beaucoup d'autres...

Ils sont surtout connu pour leur seul hit, l'excellent Journey to the Center of the Mind, du même titre que leur second album de 1968 (page 32), puis ils enregistrèrent encore 2-3 bons albums fin 60' et début 70' mais aucun autre n'atteindra plus les sommets du son vintage, garage psych et excitant des deux premiers.

Pour l’Encyclopédie du Heavy Metal, The Amboy Dukes était un groupe psychédélic rock pionnier pratiquant une combinaison entre psychédélia et un proto metal influencé par The Jimi Hendrix Experience et Cream, parfois leur style est décrit comme de l'acid rock, voire même comme l'une des premières formes naissante du hard rock.

Un peu plus tard, le guitar hero redneck et caricatural Ted Nugent, déclarât, dans l'un de ces discours ultra conservateurs anti drogues, que The Amboy Dukes ne célébrait pas plus les drogues que n'importe quel groupe de la fin des sixties et qu'il n'avait jamais pris de drogues de sa vie, pas même fumer un joint...
Sur les paroles de Journey to the Center of the Mind, il a affirmé n'avoir pas saisi la référence a des états de conscience modifiés à l'époque de l'écriture de la chanson....

Quoiqu'il en soit, il semble que c'était surtout Steve Farmer, le deuxième guitariste, qui composait les paroles et la partie orientée "psychédélic", sur un son proto metal plutôt à l'initiative de Nugent.

Le style de guitare flamboyant et unique de Nugent est devenu iconique, avec l'utilisation de la Gibson Byrdland https://en.wikipedia.org/wiki/(...)dland , guitare hollow body dont le choix inhabituel pour ce genre de musique lui a permis, au travers d'un gain et volume considérable, de maitriser le feedback.

Leur seul hit single




Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...