Vanilla Fudge - Renaissance - 1968
Le troisième album de
Vanilla Fudge est souvent considéré comme leur meilleur, a la suite de l'album éponyme de 1967 (voir
page 30) composé exclusivement de reprises, puis de l'expérience ratée de
The Beat Goes On de 1968, structuré autour du tube de
Sonny & Cher -
The Beat Goes On et contenant des reprises de compositions de
Mozart et
Beethoven, ou des
Beatles, ainsi que des collages et des extraits d'interviews des membres du groupe.
Cette fois, Vanilla Fudge propose un album composé presque exclusivement de compositions originales et instaure leur son heavy psychédélic/acid rock : un tempo lent, des morceaux assez longs caractérisés par une abondance de chœurs et le jeu d'
orgue Hammond caractéristique de
Mark Stein.
Avec d'autres groupes comme
Iron Butterfly,
Blue Cheer et la trilogie
Black Sabbath,
Deep Purple et
Led Zeppelin, on peut dire que c'est l'un des groupes pionniers de ce qui allait devenir le
heavy metal.
Malgré un style parfois pompeux, l'ensemble est servi par de bons musiciens, le batteur
Carmine Appice et le bassiste
Tim Bogert joueront ensuite dans
Cactus et
Beck, Bogert and Appice.
Carmine Appice est classé à la 28ème place du classement des 100 meilleurs batteurs de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
Vanilla Fudge se dissout début 1970, puis se reforme en 1984, ... en 2015 sort leur dernier album
Spirit of '67.
Playlist Complète :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...