The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Oui je sens la patate free jazz prog , je vais m'arrêter là...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
ManchesterFuzz
Tant qu'il ne tombe par dans le rock japonais féminin plébiscité dans un daubic récurrent de la section, on peut lui pardonner quelques écarts.
Slyonline2
Ce style de musique c'est un marché de niches, je ne me fais pas d'idées, ça ne mobilisera jamais autant que Guns N' Roses ou Metallica.

Mais j'ai du respect pour les gens qui vont approfondir un style, plutôt que de rester toujours "en surface" du mainstream... ou pire, me dire "j'aime un peu de tout..." - aka - tout ce vaut et je m'en tamponne en fait...

Je suis un passionné depuis toujours, malheureusement, même le rock en général n'intéresse plus grand monde, faut pas oublier qu'on est entre nous, entre amateurs de guitare déjà.

Alors je défends ceux qui vont faire l'effort de creuser, débroussailler, approfondir..., il y a des pépites dans tous les styles de musique pour qui se donne la peine de se pencher et de gratter.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
C.K. Strong - C.K. Strong - 1969


Un seul LP enregistré à Los Angeles pour cette formation blues psyché-rock très west coast.

La très belle chanteuse Lynn Carey à la tessiture vocale très proche de Janis Joplin (la comparaison vocale la suit toute sa carrière) deviendra plus tard la chanteuse du groupe Mama Lion avec le bassiste canadien Neil Merryweather.


Lynn Catherine Carey est une chanteuse, compositrice, modèle et actrice qui a notamment fait des apparitions dans la série Les Mystères de l'Ouest ou pour la bande son de La Vallée des plaisirs de Russ Meyer...





Avec Neil Merryweather, avant Mama Lion



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Tranquonauts 2, un ovni psychédélique à deux titres qui vient de sortir, de Seedy Jeezus avec Isaiah Mitchell (Earthless) et Tony Reed (Mos Generator). Les extraits des titres :


Slyonline2
The Dead Ends - Deeper the Dark, The Brighter We Shine - 2017


The Dead ends est un trio psychedelic rock de Kavala en Grèce formé en 2015.

https://www.facebook.com/thedeadendskav/
https://thedeadends3.bandcamp.com/

The Dead Ends

De manière évidente, le groupe doit beaucoup au Doors, sans démériter au son de Ray Manzarek.

Je recommande.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Bucker a écrit :
Tranquonauts 2, un ovni psychédélique à deux titres qui vient de sortir, de Seedy Jeezus avec Isaiah Mitchell (Earthless) et Tony Reed (Mos Generator)....


Bien joué Bucker , on a posté presque en même temps.
Merci pour la découverte.

https://seedyjeezus.com/

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Merci fab38, j'aime beaucoup

Un son sixties en effet mais avec une production actuelle très dynamique et punchy.
Le meilleur des deux mondes/époques ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Encore un album oldies,... j'avais posté l'album suivant de Linn County - Fever Shot page 35.

Linn County - Proud Flesh Soothseer - 1968


Originaire de Cedar Rapids dans l'Iowa, le groupe s'est formé comme The Linn County Blues Band, puis migrât a Chicago pour finalement, comme beaucoup d'autres, se relocaliser dans l'épicentre psychédélic - San Francisco en 1968.

Après avoir signé avec Mercury Records, ils changèrent de nom pour Linn County et enregistrèrent l'album Proud Flesh Soothseer puis deux autres entre 1968 et 1970.

Durant leur existence ils eurent 7 membres dans le groupe, ils ne furent jamais vraiment connus et ils se sont séparés après le départ de Clark Pierson pour rejoindre Janis Joplin.

L'album vaut le détour pour sa diversité et l'originalité de son interprétation, c'est un mélange assez subtile de soul, de blues et de psychédélic rock, le morceau d'ouverture du disque : Think - une reprise de James Brown - est une synthèse intéressante de ce que pouvait faire Linn County dans cette fusion soul blues psyché.
Idem sur le long titre Protect & Serve / Bad Things.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Don Robertson - Dawn - 1969


Un album étrange... psychédélic certes, mais pas psychédélic rock (psychédélic ragga a la limite pour l'utilisation de drones ?)

En fait, il s'agit plutôt d'un album conceptuel...
Selon l'auteur lui même :
Citation:
The album represents my newly realized understanding of the reality of positive and negative music, the first side of the album representing music that is positive, and the second, music that is negative.

Side one opens with an improvised piece that I performed on an Oscar Schmidt 80-string guitar zither tuned to the natural pentatonic scale (C,D,E,G,A), the most harmonious of all scales.

Short interludes (Why?, Where? and When?) span sections of the album.

Side Two begins with a rhythmic build up that culminates in chaos, then Belief is a sound collage that incorporates duochords.

https://www.donrobertsonmusic.(...)n.htm

En fait, je ne connais que cet album de Friend Sound - Joyride qui pourrait se rapprocher dans le style, pour ses collages de sons et ses facultés oniriques...
(voir page 68)


Le titre Belief est incroyable







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tout compte fait, j'ai encore plus perché/trippant/scotché/méditatif/stoned.....

Malachi - Holy Music - 1967


Un album expérimental totalement trippant, considéré comme l'un des premiers albums psychédélic et apparemment largement utilisé en tant que tel par les acid heads de l'époque (début 1967) qui voulaient accompagner leurs trips.

C'est instrumental, avec une forte influence orientale méditative...
D’après les notes de pochettes :

"Malachi's music transcends the traditions of East and West and represents the new synthesis which is still being worked out in aesthetics, philosophy and religion by those participating in the psychedelic revolution."





Playlist Complète :



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jolliver Arkansaw - Home - 1969


Les mêmes musiciens que Bo Grumpus (page 112), avec toujours un nom a coucher dehors, sans réel signification, et toujours produit par Felix Pappalardi (voir The Devil's Anvil page 124)





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Vanilla Fudge - Renaissance - 1968


Le troisième album de Vanilla Fudge est souvent considéré comme leur meilleur, a la suite de l'album éponyme de 1967 (voir page 30) composé exclusivement de reprises, puis de l'expérience ratée de The Beat Goes On de 1968, structuré autour du tube de Sonny & Cher - The Beat Goes On et contenant des reprises de compositions de Mozart et Beethoven, ou des Beatles, ainsi que des collages et des extraits d'interviews des membres du groupe.

Cette fois, Vanilla Fudge propose un album composé presque exclusivement de compositions originales et instaure leur son heavy psychédélic/acid rock : un tempo lent, des morceaux assez longs caractérisés par une abondance de chœurs et le jeu d'orgue Hammond caractéristique de Mark Stein.

Avec d'autres groupes comme Iron Butterfly, Blue Cheer et la trilogie Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin, on peut dire que c'est l'un des groupes pionniers de ce qui allait devenir le heavy metal.

Malgré un style parfois pompeux, l'ensemble est servi par de bons musiciens, le batteur Carmine Appice et le bassiste Tim Bogert joueront ensuite dans Cactus et Beck, Bogert and Appice.

Carmine Appice est classé à la 28ème place du classement des 100 meilleurs batteurs de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Vanilla Fudge se dissout début 1970, puis se reforme en 1984, ... en 2015 sort leur dernier album Spirit of '67.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...