The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
The Unclaimed - Creature of the Maui Loon - 2024


https://www.facebook.com/TheUn(...)fr_FR
https://teensoundrecords.bandc(...)racks

Avant toute présentation, je dois malheureusement dire que ce disque sera le dernier du groupe The Unclaimed dans sa formation d'origine, puisque son fondateur Shelley Ganz a été retrouvé mort chez lui a L.A. le 24 janvier 2024, soit a peine plus d'un mois avant la sortie de Creature of the Maui Loon.

Rest in Peace Shelley.

Le légendaire groupe de revival garage punk The Unclaimed a été l'un des premiers a faire revivre ce style de musique dés 1980 grâce a son fondateur, leader, compositeur et chanteur guitariste Shelley Ganz, influencé par le son des groupes garage psych originaux comme The Count V, The Seeds, The Music Machine ou The Syndicate Of Sound, mais aussi par des groupes non garage et des sons surf ou pop bubblegum.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Olivia Tremor Control - Black Foliage : Animation Music - 1999


The Olivia Tremor Control combine indie rock et néo-psychedelia.

En plus des instruments traditionnels a la pop et au rock comme la guitare et la batterie, les membres du groupe/collectif jouent aussi de la clarinette, de la flute, du saxophone, theremin, violon et xylophone...

The Olivia Tremor Control


On dirait un mash up incroyable des Beatles de l'ére Revolver et des Beach Boys de Smile, incluant des bandes a l'envers, des échos guitares, du phasing et des effets électroniques de studio.

Certes The Olivia Tremor Control sont inspirés par la pop psychédélic des 60' et spécialement les Beach Boys et les Beatles, mais leur son est étendu par une technologie d'enregistrement plus moderne afin d'éviter, selon le compositeur Will Cullen Hart, "des sessions jams de hippies".

D'autres influences leur viennent de musiciens de musique concrète comme Pierre Henry et John Cage, autant que des groupes indies des 90' comme Pavement et Sebadoh.

Malheureusement, alors que le groupe s'était réuni après une décennie de séparation, Bill Doss, l'un des membres clés fondateurs est mort d'une rupture d'anévrisme en 2012.

Les membres survivants ont continué néanmoins et un album posthume est envisageable à l'avenir.

Chaque titre est entrecoupé par des séquences courtes de bruitages psychédélics.
http://www.oliviatremorcontrol.com/
https://www.ubuweb.com/

Je recommande vivement, c'est un album très original.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ghosts of Jupiter - The Great Bright Horses - 2016


https://soundcloud.com/ghostsofjupiter
https://ghostsofjupiter.bandca(...)orses
https://ghostsofjupiter.com/

Ghosts of Jupiter est un groupe psychedelic rock basé a Boston, il était auparavant connu sous le nom de Nate Wilson Group.

Je trouve quelque similitudes sur le son avec Tame Impala et le Pink Floyd de Meddle.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Stone Country - Stone Country - 1968


Stone Country était un groupe country-rock psychedelic d'Hollywood en Californie porté par le talentueux chanteur compositeur et guitariste Steve Young.

Young, qui a grandit dans le sud, est venu a New York City au début des années 60 alors qu'il devint affilié a la scène folk de Greenwich Village.
Plus tard, en 1964, il vint a Los Angeles et commençât a travailler avec Van Dyke Parks et Stephen Stills, tout en gardant un emploi de facteur en journée.
Il formât Stone Country en 1967 puis signât un contrat avec RCA Records.

Après la sortie de plusieurs singles, RCA publiât le seul album du groupe Stone Country en mars 1968, produit par Rick Jarrard, qui produisait aussi Jefferson Airplane et des shows d'Harry Nilsson.

Le groupe se séparât quand en 1969, Young signât comme artiste solo avec A&M Records.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Godz - Godz 2 - 1967


Je souhaiterai rebondir avec cet album sur le débat avec l'ami Supadog et ceux qui veulent, sur la spontanéité et la démarche créative, l'expérimentation, la naïveté en musique aussi... et, soyons fous ou ambitieux, de ce que l'on considère comme artistique, du moins, digne d'intérêt, ou pas...

Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
et tu la connais celle-ci de version ?

et question subsidiaire.. Peut on considérer les Residents comme un groupe Psychédélique??? Bon je dirais qu'ils vont au-delà du psychédélisme, mais....


Je n'avais pas vu que tu avais posté désolé...

Donc non je ne connaissais pas cette version et très peu The Residents, je ne vais pas t'apprendre grand chose...
Ceci dit, j'aime plutôt, la démarche est intéressante.

Question subsidiaire : oui c'est au delà du psychédélic sur la manière de déconstruire des schémas musicaux pop établis, en l’occurrence, volontairement dans une perspective anti-artistique et satirique.

Je crois que les anglo-saxons ont défini un genre pour ça : le No Wave, je ne sais pas ce que tu en penses.... ?
https://en.wikipedia.org/wiki/No_wave

D'ailleurs, il y a cet album très particulier et expérimental dont on soupçonne des membres des Residents d'avoir peut-être participé a leurs débuts ?
Cromagnon est encore considéré comme expérimental psychédélic (entre autres bien sûr).
Attention, pas un album facile, c'est le moins que l'on puisse dire....

Cromagnon - Orgasm - 1969



......

D'abord The Godz ne doit pas être confondu avec The Gods (le 1er groupe de Mick Taylor - page 48 ) ou encore moins avec The Godz, groupe homonymes de motards machos hard rock fondé en 1976.

Je trouve que The Godz est un groupe psychédélic avant même d'être expérimental puisqu'à l'origine leur démarche est juste poussée par trois gars qui se retrouvent dans une pièce, qui fument un joint et décident de s'exprimer "accidentellement" avec des instruments disponibles sur place...

Citation:
"There were all these percussive instruments lying around and out of total frustration, I got up and started shaking a tambourine or something like that, and that's how it all started.
We all started to get up and make noise like a bunch of maniacs, expressing our frustration."

Jim McCarthy

Mais voilà, Bernard Stollman, le fondateur du label plutôt free jazz ESP-Disk a aimé un de leur titre alors qu'il était invité en soirée et leur a donné de l'argent pour enregistrer un single.
The Godz en ont profité pour sortir un album entier - (Contact High with the Godz en 1966)

Ils faisaient l'une de ces musiques les plus étranges, les plus bizarres qui soient... dissonante, bruitiste, improvisée, comme s'ils pratiquaient leurs instruments depuis 10 minutes a peine..., parfois même volontairement chanté "faux" de manière ironique et parodique, minimaliste, provocatrice, et apparaissant a dessein incompétent musicalement, même si l'on sent que leur technicité était déjà limité a la base...

La question de l'intentionnalité donc.

The Godz s'est formé en 1966, ce sont plutôt des pionniers dans le rock (avec The Fugs) donc pour ce style free form - bruitiste - minimaliste amateur - outsider - avant garde - expérimental - psychédélic - noise rock - no wave - proto punk... ou de toutes les autres appellations que vous pouvez trouver...

Un de ces groupes indéfinissables, expérimentant avec la satire, la dissonance, l'atonalité et/ou le feed back lo-fi, comme The Velvet Underground - The Shaggs - The Holy Modal Rounders - The Red Krayola - Les Rallizes Dénudés - Cromagnon... ou plus tard, Sonic Youth, The Residents, Half Japanese, The Birthday Party, Yoko Ono ou même Daniel Johnston...

Pourquoi est ce si difficile de jouer "faux" quand on est déjà musicien ?

Le bruit peut-il faire partie de la musique et peut-on s'affranchir de toutes règles musicales ?

La naïveté musicale ou l'amateurisme de gens comme The Shaggs, Wild Man Fischer ou Daniel Johnston n'est elle pas d'une certaine pureté artistique, débarrassée de l'aspect technique et de contraintes stylistiques ?







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Quelques exemples de musiques psychédélic, noisy, improvisé et free form... expérimental aussi... :

A écouter a vos propres risques et périls













Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Passionnant sujet.. Bon la je suis au taff, mais je reviens par la ce soir...
Juste une question comme ça, par rapport à l'amateurisme/naiveté/maladresse..
Sachant que qui peut le plus peu le moins, avoir un bon bagage musical "classique" devrait te permettre de faire très "simple" mais dans ce cas est-ce que le problème n'est pas d'oublier ce que tu sais?? Ce qui me semble super difficile du coup..
SupaDog
Parce que par exemple jouer 3 accords en boucle genre Mi/La/Ré
MAIS sur une Vox Phantom avec de la fuzz
et le combo : jean, boots, col roulé noir et un collier de Rahan tout de suite ça le fait...
ah il faut la coupe au bol longue et des lunettes de soleil aussi (c'est pas les garageux qui vont se faire une coupe mulet non plus, enfin j'espère par ces temps troublés on peut s'attendre à n'importe quoi!!)

F............
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Passionnant sujet.. Bon la je suis au taff, mais je reviens par la ce soir...
Juste une question comme ça, par rapport à l'amateurisme/naiveté/maladresse..
Sachant que qui peut le plus peu le moins, avoir un bon bagage musical "classique" devrait te permettre de faire très "simple" mais dans ce cas est-ce que le problème n'est pas d'oublier ce que tu sais?? Ce qui me semble super difficile du coup..


C'est pour ça pour que je pense que la question de l'intentionnalité est déterminante dans la démarche si l'on veut s'affranchir ne serait ce qu'un peu des règles stylistiques et musicales.

- Si on cherche à dénoncer ces règles, en provoquant, par le bruit et la simplicité, a interroger la virtuosité par exemple (démarche plutôt punk ), c'est d'autant moins évident qu'il faut connaître a minima les conventions établis pour pouvoir s'en affranchir (pour Velvet Underground qui ont un statut culte dans le genre, John Cale et les autres n'étaient clairement pas de totales autodidactes...)

Citation:
(John Cale)
Très tôt, John montre de bonnes dispositions pour la musique.
D'abord initié au piano par sa mère, il apprend à jouer de l'alto dans l'orchestre de son collège.
Il rejoint le National Youth Orchestra of Wales à treize ans.
Au bénéfice d'une bourse, il étudie ensuite la musique au Goldsmiths College (Université de Londres)
En 1963, la bourse Leonard Bernstein lui permet d’intégrer le conservatoire Eastman à Tanglewood, dans le Massachusetts, pour y apprendre la composition contemporaine.
Six mois plus tard, il s’installe à New York.
Il y rencontre notamment John Cage, qui le fait participer, avec d’autres jeunes pianistes, à la création des Vexations d'Erik Satie, une performance musicale de 18 heures.

C'est à cette époque qu’il découvre le rock et qu’il fait la connaissance de Lou Reed, son aîné d'une semaine, qui l'engage comme musicien de studio pour Pickwick Records.




- Si l'intention est "juste" de s'exprimer, pas forcément besoin de connaissances au préalable mais encore une fois, pas donné a tout le monde de transmettre une émotion qui va parler a suffisamment de gens.



- Si l'intention est de s'affranchir librement des règles musicales, c'est encore plus dur pour jouer "free", il faut déjà avoir des aptitudes musicales sérieuses pour arriver a donner l'impression de la totale spontanéité.



- Si l'intention est "psychédélic" c'est à dire (wiki) : "provoquant des sensations rappelant celles ressenties par des personnes sous l'emprise de psychotropes hallucinogènes", encore une fois pas évident, il ne suffit pas de mettre un collier de Rahan, se faire une coupe d'ampoule et de brancher une fuzz... , faut respecter un minimum des contraintes de style (avoir des bons riffs, une construction rythmique hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux tortueux et modelés d'effets sonores...)



Et puis il y a The Shaggs, dont l'intention était juste de faire plaisir a papa.
Pour l'amateurisme autodidacte et la spontanéité c'était parfait mais le résultat... voilà c'était The Shaggs quoi.



En faisant des parallèles avec la peinture... Kandinsky, le maître de l'art abstrait ne tire pas son rejet progressif de tout élément figuratif dans sa peinture de nulle part, c'était un homme de grande culture qui maitrisait parfaitement une "technique" picturale...

Kandinsky - Portrait de Gabriele Münter, 1905



Kandinsky -Jaune-rouge-bleu - 1925
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Questions qui se posent effectivement..Mais j'ai l'impression de revenir aux beaux arts
Entre un minimalisme viscéral et autodidacte un autre plus intellectuel???
L'art brut versus les avants gardes??
Ou tout simplement un peu de tout ça selon tes sensibilités sensibles et personnelles??
Quand au collier c'est clairement plus du coté garagepunk du psychédélisme que j'irais chercher...
Slyonline2
Ame Son - Catalyse - 1970



Pochette alternative

D’abord appelé Les Primitiv’s puis Expressions, le batteur Marc Blanc et le bassiste Patrick Fontaine sont recrutés en 1968 par un certain Daevid Allen (alors éjecté du Soft Machine pour absence de passeport) afin de compléter le Banana Moon.

L’année suivante Daevid Allen s’en ira former Gong.

Les deux autres compères créent Ame Son avec le guitariste Bernard Lavialle tout juste sorti du service militaire et du flûtiste François Garrel.

Se faisant une solide réputation, le quatuor est invité à divers festivals dont celui d’Amougie (qui verra passer en autres Pink Floyd et Frank Zappa).

Fin 1969 les musiciens entrent en studio à Londres pour enregistrer Catalyse publié en 1970 sur le label Byg Records.

Guitare fuzz en avant, batterie puissante, basse lourde et flûte rêveuse, ce premier essai propose un heavy rock psychédélique complétement allumé entre hallucination, proto prog et free jazz.

Après deux ans de tournée, Ame Son se sépare.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Red Noise - Sarcelles - Lochères - 1971


Un autre groupe français de la période post psyché/pré prog- free jazz associé au groupe Ame Son posté précédemment.

Sarcelles – Lochères est le seul album de ce groupe dont le membre le plus notable est Patrick Vian (oui le fils de Boris Vian).

Vian commençait a devenir un guitariste important alors que le groupe s'est formé a la Sorbonne en 1968, et ils jouèrent leur premier concert durant l'occupation de l'université.

Selon Vian, c'était une période excitante..., dans les premiers jours de Red Noise, les concerts ne s'arrêtaient qu'à l'arrivée de la police...

Fortement influencé par Frank Zappa et constitué de petites plages cocasses aux relans mi-prog mi-jazz, Sarcelles - Lochères est entrecoupé par des interventions grotesques, irrévérencieuses, avec un fameux bagout pour tout ce qui est scatologique (qui parait bien désuet a notre époque).

Le groupe s'est dissout après une arrestation en Hollande pour possession de hash.
Dans la mouvance révolutionnaire de l'époque, le groupe se séparât en deux sections : une socialiste et une trotskyste qui continuera sous le nom de Komintern.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Oui je sens la patate free jazz prog , je vais m'arrêter là...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...