The Psychedelic Section

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Peter Walker - Rainy Day Raga - 1966



Un extrait de ce magnifique et totalement trippant album de Peter Walker : Rainy Day Raga dans une vidéo sublime.

Citation:
Rainy Day Raga Review by Matthew Greenwald

Peter Walker, world-traveled guitarist (Spain, Africa and Mexico) landed in the right place at the right time in the mid-'60s. A student of various musical forms, he ended up in Cambridge in 1965, and became musical director for Timothy Leary's 'Celebrations. Walker's modal guitar explorations fit the menu perfectly. Exploring a tonal range that would be best described as the perfect L.S.D. soundtrack, this album is a gentle, evocative affair, and often recalls some of the passages that Stephen Stills would use for "Suite: Judy Blue Eyes," among others. Aided by Dylan session veteran Bruce Langhorn on percussion (and by others as well), this is a fine document of a space in time when ragas were just becoming popular in Western music. In a certain way, Walker was a visionary, and this album shows it.





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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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The Human Beinz - Evolutions - 1968


De ce groupe de Youngstown dans l'Ohio, a vrai dire je ne connaissais que leur unique succès, la reprise acidulée et fuzz de Nobody but Me des Isley Brothers, au travers de la compilation Nuggets.

En fait, ils ont quand même sorti deux albums, dont le deuxième Evolutions est vraiment bien, très psychédélic rock avec plein de super sons de fuzz et de très bons moments, notamment le titre fuzzy April 15th.

Leur seul hit au billboard 100 de 1968 :







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Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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SupaDog a écrit :
et tu la connais celle-ci de version ?

et question subsidiaire.. Peut on considérer les Residents comme un groupe Psychédélique??? Bon je dirais qu'ils vont au-delà du psychédélisme, mais....


Je n'avais pas vu que tu avais posté désolé...

Donc non je ne connaissais pas cette version et très peu The Residents, je ne vais pas t'apprendre grand chose...
Ceci dit, j'aime plutôt, la démarche est intéressante.

Question subsidiaire : oui c'est au delà du psychédélic sur la manière de déconstruire des schémas musicaux pop établis, en l’occurrence, volontairement dans une perspective anti-artistique et satirique.

Je crois que les anglo-saxons ont défini un genre pour ça : le No Wave, je ne sais pas ce que tu en penses.... ?
https://en.wikipedia.org/wiki/No_wave

D'ailleurs, il y a cet album très particulier et expérimental dont on soupçonne des membres des Residents d'avoir peut-être participé a leurs débuts ?
Cromagnon est encore considéré comme expérimental psychédélic (entre autres bien sûr).
Attention, pas un album facile, c'est le moins que l'on puisse dire....

Cromagnon - Orgasm - 1969

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
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Mountain Bus - Sundance - 1971


Peu d'infos sur ce groupe de Chicago excepté que les membres étaient sur le petit label indépendant Good Records qui a été en procès pour avoir pratiqué des prix déloyaux par rapport au prix des "majors" (Columbia).

Le label Good Records était plutôt dans une démarche hippie utopique de "la musique doit être libre et tout le pouvoir au peuple".

Ils ont été en procès aussi avec le label Windfall Music pour l'utilisation du mot Mountain qui était le nom protégé du groupe fondé par Felix Pappalardi - Mountain.


De toutes façons, l'album s'est extrêmement mal vendu, se retrouvât très vite dans les bacs a soldes et le label Good Records fît faillite.
Face aux frais de justice a prendre en compte, le groupe décidât d’arrêter mais pût récupérer les masters, utiles pour une réédition des années plus tard...

La musique est du psychédélic west coast pur jus.
Pour les amateurs du son de Grateful Dead particulièrement, ainsi que de Quicksilver Messenger Service, c'est une vraie pépite.







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Slyonline2
Devendra Banhart - Cripple Crow - 2005


Je ne découvre ce magnifique artiste que maintenant.

Devendra Banhart (né le 30 mai 1981, à Houston, Texas) est un auteur-compositeur chanteur américain et vénézuélien.

Devendra Banhart

Il est désormais un des artistes les plus connus du renouveau folk psychédélique ou néo-hippie avec Joanna Newsom, Cocorosie et Anohni and the Johnsons.

En 2004, il est l'auteur d'une compilation regroupant des groupes amis du même courant musical aux États-Unis : Golden Apples of the Sun.
En 2005, il offre une chanson à l'UNICEF à l'occasion d'un disque de bienfaisance Do They Know It's Hallowe'en?.

En septembre 2006, sa chanson I Feel Just Like a Child, tirée de l'album Cripple Crow sert de bande son à la publicité pour Renault.

Simple guitare et instrumentation minimale suffisent à mettre en valeur sa voix hors-mode et sa poésie inspirée, à l'image des pochettes de disques qu'il dessine. (la pochette de Cripple Crow est un montage-référence a Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band).

À partir de l'album Cripple Crow, Devendra montre un épanouissement musical et s'entoure désormais d'un groupe à part entière les Queens Of Sheeba avec lesquels il compose et tourne.

Il délaisse le côté folk intimiste qui avait fait le succès de ses premiers albums pour développer une musique plus riche.

C'est une néo psychédélia acid folk géniale qui me rappelle Marc Bolan avec ce léger trémolo dans la voix et dans ce qu'il faisait au sein de Tyrannosaurus Rex (en entier, avant T-Rex donc) (page 103)







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SupaDog
Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
et tu la connais celle-ci de version ?

et question subsidiaire.. Peut on considérer les Residents comme un groupe Psychédélique??? Bon je dirais qu'ils vont au-delà du psychédélisme, mais....


Je n'avais pas vu que tu avais posté désolé...

Donc non je ne connaissais pas cette version et très peu The Residents, je ne vais pas t'apprendre grand chose...
Ceci dit, j'aime plutôt, la démarche est intéressante.

Question subsidiaire : oui c'est au delà du psychédélic sur la manière de déconstruire des schémas musicaux pop établis, en l’occurrence, volontairement dans une perspective anti-artistique et satirique.

Je crois que les anglo-saxons ont défini un genre pour ça : le No Wave, je ne sais pas ce que tu en penses.... ?
https://en.wikipedia.org/wiki/No_wave

D'ailleurs, il y a cet album très particulier et expérimental dont on soupçonne des membres des Residents d'avoir peut-être participé a leurs débuts ?
Cromagnon est encore considéré comme expérimental psychédélic (entre autres bien sûr).
Attention, pas un album facile, c'est le moins que l'on puisse dire....

Cromagnon - Orgasm - 1969


Nope je ne connaissais pas Cromagnon... J'irais poser un oreille la-dessus dès ce soir... Sinon pour les Residents dont j'adore le taff (mais dont le concert il y a 7/8 ans m'a profondément déçu.. IL faut dire que jouant masqués on ne sait même plus s'il reste des membres originaux ou ils vendent juste le concept, après il jouaient leur dernier album donc rien que je ne connaissais, avec plein de blagues et de tchatche en américain ou je ne pigeais queuedalle... Mais sinon peut être se sont-ils formés un peu trop tôt (1969) pour faire partie de la vague No Wave (ah!ah!) ce devait être plutôt des freaks à la Zappa
Sinon Devendra Banhart c'est très bon oui...
Slyonline2
Hamilton Streetcar - Hamilton Streetcar - 1969


Un groupe de L.A., psychedelic rock avec de la fuzz.

Dans une quête pour trouver un label, Hamilton Streetcar sort quelques singles formidables garage psych financés par le label de Lee Hazlewood, LHI Record puis ils signent pour un album avec le label DOT qui leur impose alors un chanteur grandiloquent et une surproduction indigeste pour une sorte de concept album,... réduit a l'état de backing band, les membres restants se barrent...
A la sortie de l'album le groupe n'existe plus.

https://classicrock80.wordpres(...)1969/

Hamilton Streetcar








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The Appletree Theatre - Playback - 1968


Un album brillant, conceptuel, de baroque pop et sunshine psychédélic.

Playback est sorti en 1968 sur le label Verve.
John et Terrence Boylan étaient les cerveaux de ce projet divisé en trois actes, ils furent influencés autant par Bob Dylan que les Beatles, dans le prolongement du tsunami musical de Sgt Pepper's...

C'est un album pop inventif avec des bonnes chansons, des effets sonores étranges, des parties de comédies et des dialogues trippants en interludes entre les morceaux.

Les amateurs des Beach Boys, de Sagittarius (page 31), de The Smoke (le groupe US de Michael Lloyd page 29)... enfin bref, d'une pop baroque psychédélic mélodique et orchestrée devraient aimer ce disque.

Playback est sorti dans deux pochettes différentes et était supposé être l'album préféré de John Lennon pour 1968.





L'album complet



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Omnibus - Omnibus - 1970



https://www.facebook.com/theomnibusband/
https://omnibusband.bandcamp.c(...)nibus


Citation:
OMNIBUS is a psychedelic/garage rock band from the late '60s formed in New Milford, NJ.

Their sound incorporates raw fuzz guitar with moody east-coast organ, pulsating bass rhythms, and Morrison-esque vocals atop a drug-drenched lyrical and musical frenzy.

The songs reflect self-elevation and protest that have not lost poignancy even fifty years later.






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Slyonline2
Relégué par Lao sur un autre topic , cette lecture incontournable, que la bande de Jim Morrison avait adopté pour le choix du nom du groupe...


Pourquoi vous devriez lire "Les portes de la perception" d'Aldous Huxley :

https://www.wholecelium.com/fr(...)tion/
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Leigh Stephens - Red Weather - 1969


Red Weather fût le premier projet solo du guitariste principal de Blue Cheer - Leigh Stephens.

Stephens a enregistré les deux premiers albums du groupe : Vincebus Eruptum et Outsideinside. (page 23)
Il a affirmé avoir été le seul membre du groupe qui n'a pas consommé de drogues, pourtant Blue Cheer tirait son nom d'une variété de LSD.

Son remplaçant en tant que guitariste principal de Blue Cheer était Randy Holden. (page 61)

Les membres du power trio d'origine sont tous décédés.

Blue Cheer
de gauche a droite, Paul Whaley, Leigh Stephens, Dickie Peterson



Parût à l'origine sur le label Phillips/Mercury en 1969, l'album devint immédiatement un classique de la scène underground et établit Stevens comme artiste solo.

La musique sur Red Weather est radicalement différente de celle de Blue Cheer, avec un son psychédélic bien structuré assez loin du gros son hard rock du groupe d'origine de Stephens.

Enregistré en Angleterre au studio Trident avec l'aide de Nicky Hopkins au piano, du batteur du Jeff Beck Group Mick Waller, et de Kevin Westlake de Blossom Toes, l'album fût acclamé comme un chef d’œuvre par beaucoup de fans de rock britannique, mais pareillement décrié par les fans de Blue Cheer.

L'album comprend 8 titres qui mettent plus en avant les capacités de compositeur de Stephens que ses prouesses guitaristiques.







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Alexander's Timeless Bloozband - For Sale - 1968


Alexander’s Timeless Bloozband s'est formé en 1967 a San Diego, Californie, avec Charles Lamont, Carl Lockhart, Larry Marks, Dennis Geaney, Spencer Conway.

Je me suis d'abord intéressé au groupe par rapport a la pochette magnifique art nouveau/psychédélic bien sûr.

Ils sortirent 2 albums, celui ci est leur deuxième et final, paru sur UNI Records en 1968.

Leur style est intriguant : du blues a la base, plus des cuivres, dans une grosse influence psychédélic sur la plupart des morceaux, de la guitare psyché west coast, avec parfois des orchestrations jazz...

Disons que par manque de termes ou de catégories, j'appellerai ça du psychedelic jazz blues, faute de mieux....

Ils firent beaucoup de concerts aux côtés des plus grands noms de l'époque (The Grateful Dead, Buffalo Springfield, Canned Heat...) mais eurent très peu d'impact commercialement parlant eux mêmes.







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Underground Sunshine - Let There Be Light - 1969



Un album ultra rare.
Underground Sunshine était un groupe psychedelic rock de Montello dans le Wisconsin.

C'était un groupe "one hit wonder", c'est à dire qu'ils n'ont eu qu'un seul succès avec un single et une reprise des Beatles - Birthday qui "fait la blague" comme on dit mais c'est tout...

En 1969, les frères Berty (vocals, bass) et Frank (drums) Kohl et leur ami Chris Connors (lead guitar) jouaient dans un groupe appelé The Entrance To Sound.

Un DJ local du nom de Jonathan Little se prit d'intérêt pour le groupe et se sentit responsable pour ajouter sa sœur Jane Little (keyboards) au casting du groupe.

Quand j'ai écouté la première fois l'album, composé essentiellement de reprises : Bad Moon Rising (CCR) - Don't Let Me Down (Beatles), Gimme Some Lovin' (Spencer Davis Group) avec un splendide solo acid,... j'y ai d'abord trouvé peu d'intérêt mais la longue composition vers la fin du disque "Take Me Break Me" mériterait a lui seul l'achat de l'album.





L'album entier :

1. Birthday [0:00] , 2. All I Want Is You [2:45] , 3. Bad Moon Rising [5:46] , 4. Don't Let Me Down [8:05] , 5. Gimme Some Lovin' [12:05] , 6. Don't Shut Me Out [20:45] , 7. Proud Mary [23:32] , 8. Take Me, Break Me [27:00] , 9. Nine To Five [38:06]

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The Unclaimed - Creature of the Maui Loon - 2024


https://www.facebook.com/TheUn(...)fr_FR
https://teensoundrecords.bandc(...)racks

Avant toute présentation, je dois malheureusement dire que ce disque sera le dernier du groupe The Unclaimed dans sa formation d'origine, puisque son fondateur Shelley Ganz a été retrouvé mort chez lui a L.A. le 24 janvier 2024, soit a peine plus d'un mois avant la sortie de Creature of the Maui Loon.

Rest in Peace Shelley.

Le légendaire groupe de revival garage punk The Unclaimed a été l'un des premiers a faire revivre ce style de musique dés 1980 grâce a son fondateur, leader, compositeur et chanteur guitariste Shelley Ganz, influencé par le son des groupes garage psych originaux comme The Count V, The Seeds, The Music Machine ou The Syndicate Of Sound, mais aussi par des groupes non garage et des sons surf ou pop bubblegum.





Playlist Complète :

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