Je reviens sur le psychédélic expérimental et d' "avant garde", pas pour
Yoko Ono mais pour le groupe culte
The United States Of America qui sortit un unique et incroyable album en 1968. (voir
page 30)
Originaire de Los Angeles, formé en 1967 par
Joseph Byrd qui y joint son ancienne petite amie
Dorothy Moskowitz, le groupe est composé de Joseph Byrd (musique électronique, harpe électrique, orgue, piano, premiers synthétiseurs...), Dorothy Moskowitz (voix),
Gordon Marron (violon électrique),
Rand Forbes (basse) et
Craig Woodson (batterie et percussion).
Ils sont accompagnés sur scène au piano par
Ed Bogas.
En 1963, Byrd et Moskowitz emménagent ensemble à Los Angeles, où Byrd démarre un doctorat d'ethnomusicologie a l'
UCLA.
Byrd coforme le
New Music Workshop à Los Angeles avec le trompettiste de jazz
Don Ellis.
Après le départ d'Ellis, il commence à incorporer des éléments de performance artistique pendant les concerts, Moskowitz aide Byrd sur scène, et joue occasionnellement.
Byrd et Moskowitz contribuent aussi à un album de musique hindoue de
Gayathri Rajapur et
Harihar Rao, enregistré en 1965, puis publié par
Folkways Records en 1968.
À une occasion en 1965, pendant la conclusion de la série de concerts et événement appelée
Steamed Spring Vegetable Pie, Byrd organise un groupe de blues dirigé par
Linda Ronstadt, l'une de ses amies.
Byrd se retrouve attiré par les politiques radicales et devient membre du
Parti communiste américain, expliquant que « c'est le seul groupe discipliné, avec un agenda, ayant pour but de travailler de l'intérieur des institutions existantes pour éduquer la société américaine ».
Il quitte l'UCLA, mais continue ses performances artistiques malgré un budget réduit.
Au début de 1967, Byrd démarre une forme de groupe de rock avec d'autres musiciens politiquement impliqués :
Michael Agnello, Dorothy Moskowitz, le bassiste
Stuart Brotman (ex-
Canned Heat et plus tard
Kaleidoscope), et le percussionniste
Craig Woodson.
La première formation publique du groupe comprend Byrd, Moskowitz, Woodson, et deux musiciens de musique classique contemporaine avec lesquels Byrd a travaillé au sein du New Music Workshop : Gordon Marron (violon) et Rand Forbes (basse).
Plus tard, pour quelques enregistrements et performances, ils recrutent l'ami de Marron,
Ed Bogas (claviers).
Byrd avait initialement engagé un ingénieur,
Tom Oberheim, pour lui fabriquer un
ring modulator.
Leur album homonyme, sorti en 1968, débute avec
The American Metaphysical Circus où, sous un empilement de fanfare patriotique, Moskowitz chante depuis un sous-marin en train de couler.
Cloud Song est une mélodie délicate et mystérieuse.
Les dernières minutes de
The American Way of Love rappellent comme sous l'effet d'un flashback toutes les chansons précédentes.
Le groupe se sépare la même année.
Ce qui distingue le son de The United States Of America, c'est d'être a la fois dans la psychédélia et l'avant-garde.
De manière inhabituelle, le groupe n'a pas de guitaristes, a la place, ils utilisent des instruments a cordes, des claviers et de l'électronique avec les premiers synthétiseurs, différents processeurs audios et notamment le ring modulator.
Les paroles marqués a gauche reflètent les vues politiques de Byrd.
AllMusic les décrit "parmi les groupes les plus révolutionnaires de la fin des 60s".
Par la suite Joe Byrd enregistrât en 1969 le tout aussi incroyable et culte
Joe byrd and the Field Hippies - The American Metaphysical Circus
(voir
page 37)
Les trois titres suivants sont enregistrés comme une suite notée
The Sub-Sylvian Litanies et décrite comme "un voyage a l'acide complet en 11 minutes"
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...