The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Deep Feeling - Pretty Colours - 1966

Formé sur les cendres de The Hellions, le groupe éphémère Deep Feeling était l'un des groupes anglais les plus aventureux de son temps.

Il comprenait Jim Capaldi (Traffic), Luther Grosvenor (Spooky Tooth, Mott the Hoople) Poli Palmer (Blossom Toes, Family), Gordon Jackson (qui fit un album solo ensuite) et Dave Meredith.

Ils impressionnèrent Londres avec leur sorte de proto psychédélia exotique et firent à l'époque une transition entre le mod beat et le psychédélic.

C'était donc un groupe psychédélic puissant avant l'heure, qui anticipe le groupe Traffic. (page 44)

Deep Feeling soutiendra Jimi Hendrix dans sa première performance live a Londres et a partagé l’affiche avec Martha and The Vandellas.

Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Je reviens sur le psychédélic expérimental et d' "avant garde", pas pour Yoko Ono mais pour le groupe culte The United States Of America qui sortit un unique et incroyable album en 1968. (voir page 30)

Originaire de Los Angeles, formé en 1967 par Joseph Byrd qui y joint son ancienne petite amie Dorothy Moskowitz, le groupe est composé de Joseph Byrd (musique électronique, harpe électrique, orgue, piano, premiers synthétiseurs...), Dorothy Moskowitz (voix), Gordon Marron (violon électrique), Rand Forbes (basse) et Craig Woodson (batterie et percussion).
Ils sont accompagnés sur scène au piano par Ed Bogas.

En 1963, Byrd et Moskowitz emménagent ensemble à Los Angeles, où Byrd démarre un doctorat d'ethnomusicologie a l'UCLA.
Byrd coforme le New Music Workshop à Los Angeles avec le trompettiste de jazz Don Ellis.

Après le départ d'Ellis, il commence à incorporer des éléments de performance artistique pendant les concerts, Moskowitz aide Byrd sur scène, et joue occasionnellement.

Byrd et Moskowitz contribuent aussi à un album de musique hindoue de Gayathri Rajapur et Harihar Rao, enregistré en 1965, puis publié par Folkways Records en 1968.

À une occasion en 1965, pendant la conclusion de la série de concerts et événement appelée Steamed Spring Vegetable Pie, Byrd organise un groupe de blues dirigé par Linda Ronstadt, l'une de ses amies.

Byrd se retrouve attiré par les politiques radicales et devient membre du Parti communiste américain, expliquant que « c'est le seul groupe discipliné, avec un agenda, ayant pour but de travailler de l'intérieur des institutions existantes pour éduquer la société américaine ».

Il quitte l'UCLA, mais continue ses performances artistiques malgré un budget réduit.

Au début de 1967, Byrd démarre une forme de groupe de rock avec d'autres musiciens politiquement impliqués : Michael Agnello, Dorothy Moskowitz, le bassiste Stuart Brotman (ex-Canned Heat et plus tard Kaleidoscope), et le percussionniste Craig Woodson.

La première formation publique du groupe comprend Byrd, Moskowitz, Woodson, et deux musiciens de musique classique contemporaine avec lesquels Byrd a travaillé au sein du New Music Workshop : Gordon Marron (violon) et Rand Forbes (basse).

Plus tard, pour quelques enregistrements et performances, ils recrutent l'ami de Marron, Ed Bogas (claviers).
Byrd avait initialement engagé un ingénieur, Tom Oberheim, pour lui fabriquer un ring modulator.

Leur album homonyme, sorti en 1968, débute avec The American Metaphysical Circus où, sous un empilement de fanfare patriotique, Moskowitz chante depuis un sous-marin en train de couler.

Cloud Song est une mélodie délicate et mystérieuse.

Les dernières minutes de The American Way of Love rappellent comme sous l'effet d'un flashback toutes les chansons précédentes.

Le groupe se sépare la même année.

Ce qui distingue le son de The United States Of America, c'est d'être a la fois dans la psychédélia et l'avant-garde.

De manière inhabituelle, le groupe n'a pas de guitaristes, a la place, ils utilisent des instruments a cordes, des claviers et de l'électronique avec les premiers synthétiseurs, différents processeurs audios et notamment le ring modulator.

Les paroles marqués a gauche reflètent les vues politiques de Byrd.

AllMusic les décrit "parmi les groupes les plus révolutionnaires de la fin des 60s".

Par la suite Joe Byrd enregistrât en 1969 le tout aussi incroyable et culte Joe byrd and the Field Hippies - The American Metaphysical Circus
(voir page 37)

Les trois titres suivants sont enregistrés comme une suite notée The Sub-Sylvian Litanies et décrite comme "un voyage a l'acide complet en 11 minutes"

Slyonline2
Les Prime Movers non (bien vu ) mais The Prisoners oui avec toi page 72.

Une recherche dans la fenêtre "chercher dans le sujet" prend quelques secondes.

Slyonline2
The Churchill Downs - The Churchill Downs - 1968/2011

Je me demande s'il y a déjà eu dans l'histoire un autre album qui a mis 43 ans pour sortir.

Grâce a la persévérance du collectionneur et gérant du label Shadoks Music - Thomas Hartlage, la sortie de l'album a été rendue possible en 2011 alors qu'il avait été à l'origine enregistré en 1968 et produit par le fameux producteur Gary S. Paxton.

Le groupe était très jeune à l'époque mais la qualité musicale est la meilleure que vous puissiez imaginer, les 16 titres sont consistants et très bien produits, du niveau de ce que l'on pouvait attendre à l'époque chez Phil Spector ou Andrew Loog Oldham par exemple...

Qu'un groupe comme celui là ne soit pas devenu connu reste un mystère pour moi.

The Churchill Downs, l'un des meilleurs albums psychédélic US inconnu !

Full album :

Tracklist :

01. Don't Turn The Light Off - 0:00
02. Little By Little - 2:33
03. Rise And Shine - 5:54
04. It's Only Just A Matter Of Time - 8:20
05. I Can Hear A Sound - 11:25
06. The Amazing Three - 13:48
07. On My Way - 16:38
08. I'm A Man - 19:57
09. Gotta Get Back To My Baby - 22:52
10 . You're No Good - 25:10
11. Alfie - 27:46
12. Dreams Do Come True - 30:47
13. I'll Try Anything - 34:01
14. Ostrich People - 37:34
15. Let Me Make A Tear - 40:02
16. My Mind Ain't Peculiar - 43:34
Slyonline2
Free Action Inc. - Plays Eddy Korsche Rock & Blues - 1970

Un disque obscur Italien de psychexploitation avec un orgue Hammond et des guitares psychédélics blues.
Ça sonne comme un freakout boogie

Apparemment, ce serait la même équipe qui aurait réalisé l'album Hell Preachers Inc. - Supreme Psychedelic Underground (page 86).

Playlist Complète :

Slyonline2
The Flaming Lips - Yoshimi Battles The Pink Robots - 2002 / 2022 (20th Anniversary Deluxe)

Entre électronic - indie - dream pop - expérimental et beaucoup d'autres styles... la néo psychédélia de The Flaming Lips est un vrai kaléidoscope musical, surréaliste, mélodique et mélancolique.

Yoshimi Battles The Pink Robots est leur dixième album, c'est celui de leur consécration et, disons le tout de suite, un chef d’œuvre certifié disque d'or qui fait partie des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.

En 2022 sort le coffret 20th Anniversary Deluxe avec l'album original, des B-sides, demos, radio sessions, et beaucoup de raretés assorties.

56 titres sur la box vinyl, dont 30 jamais sorties préalablement et 40 disponibles sur vinyl pour la première fois.

Playlist Complète :

Slyonline2
The Loading Zone - The Loading Zone - 1968

Du soul blues et jazz a la sauce psychédélic west coast.

Alors qu'en 1968, San Francisco était l'endroit où il fallait être, ce septet avait tout pour réussir : conduit par des cuivres soul funk et de l'orgue Hammond, ils furent introduit par Janis Joplin au Winterland Ballroom après un dernier morceau lors du concert de Big Brother & The Holding Company : "Okay...Wow! You gotta stay and see that chick, man. She's outta sight!"

Janis parlait de Linda Tillery, une jeune chanteuse noire, féministe et lesbienne, a la voix impressionnante.

Linda Tillery

Au Fillmore West de Bill Graham a San Francisco, dans les chanteuses a la voix extraordinaire, Big Brother avait Janis Joplin, Jefferson Airplane avait Grace Slick, Cold Blood avait Lydia Pense, It's a Beautiful Day avait Pattie Santos et The Loading Zone avait Linda Tillery.

Sur cette scène psychédélic grandissait en parallèle une autre scène métissée, matinée de cuivres soul jazz et funk (Tower of Power, Cold Blood, Sly & The Family Stone, The Chambers Brothers... pour n'en citer que quelques uns...)

Les ventes de l'album n'ont pas suivi néanmoins, et, après un deuxième LP (One for All en 1970), lâchés par RCA Records, les membres de The Loading Zone se séparèrent en 1971.

Linda Tillery fit ensuite un premier album solo produit par Al Kooper de Blood, Sweat and Tears puis travaillât avec des artistes comme Oleta Adams, Linda Ronstadt, Boz Scaggs, Santana et The Turtle Island String Quartet.

Playlist Complète :

Slyonline2
Mr. Flood's Party - Mr. Flood's Party - 1969

A l'origine appelé The Now, ce groupe Américain très peu connu débutât en 1968 avec le single I Want b/w Like a Flying Bird sur le nouveau label subsidiaire d'Atlantic - Cotillion.

Ils enregistrèrent ensuite un autre single, tout aussi méconnu : Deja Vu b/w A Hard Time, avant de changer de nom pour celui plus curieux de Mr. Flood's Party.

En 1969, l'album intelligemment titré Mr. Flood's Party propose alors un set de chansons arrivant a mélanger psychédélia légère avec des mouvements/structures du prog.

Avec cinq de ses six membres participant a la composition, on dirait une version stone de The Association
(page 129).

En fait, l'album est assez plaisant, avec des jolies mélodies et de belles harmonies sur des structures de chansons non orthodoxes et quelques instrumentations classiques.

Playlist Complète :

Slyonline2
Ugly Custard - Ugly Custard - 1971

Un autre groupe de psychexploitation qui ont fait deux albums en 1970 et en 1971.

J'aime beaucoup ces instrumentaux comportant des reprises entrecoupés d'interludes acoustiques.
Il y a des bonnes guitares fuzz et le son de l' orgue est puissant, je trouve l'album vraiment très bon et porté par des musiciens pros.

En fait il y a souvent très peu d'infos sur ces albums d'exploito qui ne créditent pas les musiciens impliqués.

Cette fois, on en sait un peu plus, il s'agit de musiciens de studio/sessions Londoniens comprenant le cerveau compositeur et guitariste Alan Parker, le batteur Clem Cattini, Herbie Flowers a la basse et Roger Coulam qui drive le son puissant de l'orgue.

Par recoupements, j'ai réalisé qu'Alan Parker a été le guitariste de session pour l'excellent album progressif de Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson, et qu'Herbie Flowers avait été le mystérieux bassiste supposé un temps auteur de la magnifique ligne de basse sur Ballade de Melody Nelson.

Playlist Complète :

SupaDog
Euh...
Alors oui je sais c'est un immense mystère mais... D'après wikipedia
Crédits
Artistes

Les musiciens ne sont mentionnés ni sur le vinyle ni sur le CD. Il y eut de nombreuses spéculations et controverses parmi les fans de l'album, notamment concernant la basse (longtemps attribuée à Herbie Flowers). Pour ce qui concerne les cordes (violonistes, altistes et violoncellistes), c'est Jean-Claude Vannier qui s'occupait spécialement de cette partie. Pierre Llinares est, de source sûre, un de ces musiciens (violon et alto). D'après les dernières recherches effectuées par l'équipe de réédition de l'album pour l'édition du 40e anniversaire en 2011 (Sébastien Merlet, Andy Votel, Jérémie Szpirglas), les chœurs et musiciens de session sont les suivants6 :

Serge Gainsbourg : chant, composition
Jane Birkin : voix
Alan Parker : guitare électrique
Dave Richmond : basse
Jean-Luc Ponty : violon solo sur (6)
Jean-Claude Vannier : piano, orgue, harmonium, timbales, composition et arrangement
Dougie Wright (présumé) : batterie
Georges Barboteu : cor solo sur (4)
Jeunesses musicales de France : chœurs
Slyonline2
Je sais je sais

Alan Parker était donc le guitariste et c'est DAVE RICHMOND (pas Herbie Flower) et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir l'auteur de la basse sur Melody Nelson.

Mes sources ?... guitariste.com bien sûr :
https://www.guitariste.com/for(...).html

zbamp a écrit :
Salut a tous

C'est vrai que cette histoire de Melody Nelson c'est un des grands mystères de la pop.
J'ai longtemps cherché qui faisait quoi moi aussi, mais là, j'ai la réponse officielle!!

Etant proche de Vannier, je lui en ai parlé. Mais ses souvenirs sont flous. Rendez vous compte du nombre de séances d'enregistrement effectués par l'homme, c'était à l'époque deux séances par jour toute l'année. Il dit que le bassiste est Herbie Flowers (son vieux copain), Big Jim Sullivan a la guitare et la batterie il ne sait plus trop bien.

En fait, il a tout faux...

La réponse je l'ai trouvée dans le coffret anniversaire melody Nelson, grâce à l'enquête de Andy Votel, célèbre DJ anglais, qui a retrouvé les photos de la séance d'enregistrement de Melody.
Les photos étaient souvent très sombres et n'ont jamais été utilisées.
Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir. Dave "Champagne" RICHMOND, ancien bassiste de Herman's Hermits, du John Barry Five, et souvent en studio avec David Whitaker ou Arthur Greenslade (INITIALS BB) ou on entend son magnifique son sur 69 année Erotique, je t'aime moi non plus. Après Melody il joue un peu sur l'album VU DE L'EXTERIEUR (les autres titres étant assurés par le bassiste Brian Odgers-qui jouera tout L'Homme a la tête de Chou).
La guitare c'est Alan Parker (que l'on retrouve sur la plupart des enregistrements de Gainsbourg en Europe de 1971 au début des années 80.
Le Batteur, par contre, c'est LE mystère. Personne ne s'en souviens.
Je vous conseille de lire l'enquête là dessus dans les "liner notes" du coffret.

En tous les cas, JAMAIS de Herbie Flowers chez Gainsbourg. Chez Vannier oui (notamment avec Polnareff).

Slyonline2
SupaDog a écrit :
Ben ouais c'est même à cause de lui que j'ai chopé des Rotosound Bass 88 sur ma Dano....

Moi, c'est a cause de ce son que j'ai acheté une Hofner Beatles Bass, monté sur cordes a filets plats bien entendu.

D'ailleurs ce son de basse psyché rond qui fait des bulles j'adore.
Mc Cartney évidemment.

Écoute cette basse d'Herbie Flowers donc, au casque si tu peux

Slyonline2
Reign Ghost - Reign Ghost - 1968

Un groupe Canadien d'Oshawa dont le guitariste Bob Bryden et la jolie chanteuse Lynda Squires reprenaient a leur compte la formule d'harmonies vocales homme - femme et le jeu de guitare psychédélic fuzz typique de la west coast, dans une influence évidente de Jefferson Airplane.

Lynda Squires

Playlist complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...