The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Reign Ghost - Reign Ghost - 1968

Un groupe Canadien d'Oshawa dont le guitariste Bob Bryden et la jolie chanteuse Lynda Squires reprenaient a leur compte la formule d'harmonies vocales homme - femme et le jeu de guitare psychédélic fuzz typique de la west coast, dans une influence évidente de Jefferson Airplane.

Lynda Squires

Playlist complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
SupaDog a écrit :
Ben ouais c'est même à cause de lui que j'ai chopé des Rotosound Bass 88 sur ma Dano....

Moi, c'est a cause de ce son que j'ai acheté une Hofner Beatles Bass, monté sur cordes a filets plats bien entendu.

D'ailleurs ce son de basse psyché rond qui fait des bulles j'adore.
Mc Cartney évidemment.

Écoute cette basse d'Herbie Flowers donc, au casque si tu peux

Oui je vois (enfin j'entends) bien.....
Sinon le batteur Ivan m'a prété sa Mustang Bass.... Puisque pour l'instant c'est la bassiste Hélène qui a ma Dano!..
Et c'est une chouette petite basse en shortscale avec un super manche....Et qui gloube bien aussi...
Slyonline2
SupaDog a écrit :

Oui je vois (enfin j'entends) bien.....
Sinon le batteur Ivan m'a prété sa Mustang Bass.... Puisque pour l'instant c'est la bassiste Hélène qui a ma Dano!..
Et c'est une chouette petite basse en shortscale avec un super manche....Et qui gloube bien aussi...

Gloub gloub
Glop glop !
Slyonline2
Cream - Wheels On Fire - 1968

Jack Bruce, Ginger Baker, Eric Clapton

Je pense que l'on peut revenir sur ce groupe qui a été super influent sur le psychédélic et méga important pour l'histoire du rock tout court.

D'abord parce que c'est l'un des premiers power trio psyché et "super groupe", qu'il a forcément influé grandement sur le son heavy psychedelic et que beaucoup d'autres groupes ont suivis par la suite, particulièrement après Disraeli Gears (voir page 23).

C'était aussi le power trio alter ego de The Jimi Hendrix Experience, c'est pas rien.... suite à l'avénement du culte des guitar heroes où le graffiti Clapton is God fleurissait sur des murs de Londres...

Bref, sous savez déjà tout ça.

Wheels of Fire est leur troisième album, double, avec des enregistrements studios et live.
Avec cet album, Cream atteint son apogée malgré l'extrême tension entre les trois musiciens aux personnalités très marquées.

Clairement, ils ne peuvent plus se saquer, jusqu'à la rupture du groupe un an plus tard avec Goodbye, en 1969.

Le troisième album de Cream est marqué par la prise de pouvoir de Jack Bruce, et l’effacement relatif d’Eric Clapton : ce dernier n'est le chanteur principal d'aucun titre, n’en coécrit aucun, et même ses interventions sont souvent assez brèves.

Pour autant, l’album est devenu un classique car les compositions de Jack Bruce et Ginger Baker, ainsi que les reprises de blues, constituaient une matière première de premier choix.

Leur producteur Felix Pappalardi est musicien additionnel, il produit a la fin des sixties d'autres groupes psychédélic comme Bo Grumpus par exemple (page 112) ou participe a des albums comme Devil's Anvil - Hard Rock From the Middle East (page 124), puis devient fondateur et bassiste du groupe Mountain.

Playlist Complète :

Slyonline2
Tangerine Stoned - Tangerine Stoned - 2013

Tangerine Stoned est un groupe Italien (de Rimini) formé durant l'été 2011 par le guitariste Alex Key et le chanteur Chris Jei.

Leur intention était de recréer le son de groupe psychédélics des années 60 comme Pink Floyd, The Doors, Cream, The Seeds ou Jimi Hendrix Experience...

Le groupe est en tournée en Italie et au travers l'Europe...
Tangerine Stoned en 2013 est leur premier album.

En février 2016, ils sortirent leur deuxième album : l'autoproduit "Delitti Scoperti".

https://www.instagram.com/tang(...)oned/
https://www.facebook.com/TangerineStoned
https://soundcloud.com/tangerinestoned

Playlist Complète :

Slyonline2
The Telescopes – Growing Eyes Becoming String - 2024

The Telescopes est un groupe de noise psychédélique, space rock et dream pop anglais, formé en 1987 par Stephen Lawrie, aux influences telles que Suicide, Velvet Underground et 13th Floor Elevators.

Le groupe a sorti une dizaine d'albums depuis Taste en 1989 jusqu'à Growing Eyes Becoming String il y a quelques semaines.

Playlist Complète :

Slyonline2
SupaDog a écrit :
Pour Info
https://levitation-france.com/

C’ te classe...., a Lyon il n'y a pas de festivals équivalents.
Bonne programmation.
Slyonline2
Acid Baby Jesus – Vegetable (E.P) - 2014

Acid Baby Jesus s'est formé a Athènes en Grèce en 2009.

Leur style mélange de la folk grecque, de la pop garage psyché, du rock et de la country, dans un style très 60's.

https://acidbabyjesus.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/acidb(...)fr_FR

Leur chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channe(...)MB_Sw

...Et leur album, judicieusement appelé LP de 2011, Playlist Complète :

Slyonline2
"The" (?) Harbinger Complex - I Think I'm Down - 1966

Harbinger Complex était un groupe de garage punk de Fremont en Californie qui était actif au milieu des années 1960.

Dans les années qui ont suivi leur rupture, leur travail a attiré l'attention des fans de garage psyché et des collectionneurs de 45 tours garage en apparaissant sur plusieurs compilations rétrospectives, dont le coffret Nuggets.

Ils sont mieux connus pour leur chanson de 1966, "I Think I'm Down".

Slyonline2
The Rainbow Press – There's A War On - 1968

Ce groupe Américain dégotât son premier contrat durant l'été 1968 auprès de la maison de disques Mr. G qui était une filiale d'Audio Fidelity Records, Inc., la première entreprise a sortir un véritable disque en stéréo, une révélation à l'époque du mono.

There's A War On” est un excellent album de soft rock, saupoudré de plusieurs touches de psychédélia très agréable avec la fuzz et le farfisa.

Le second LP "Sunday Funnies" fut enregistré dans le studio 8 pistes A&R a New York City, il sortit au printemps 1969 avec le single "Great White Whale".

The Rainbow Press était vraiment un groupe de studio qui n'a jamais été sur la route pour des concerts.
Ils se sont séparés durant l'été 1969.

Playlist Complète :

The Rainbow Press - Sunday Funnies - 1969

Playlist Complète :

DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
Salut !

Acid Baby Jesus c'est top^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
The Sound Explosion – The Explosive Sounds Of… - 2018

The Sound Explosion est un groupe grec de revival garage psych formé en 1991 à Athènes, en Grèce.
Sa formation est composée de John Alexopoulos, Dimitrios Dimopoulos, Stelios Askoxylakis et Stavros Daktylas.

Fuzz et farfisa au programme...

L'album complet :

DOOMER
  • DOOMER
  • Custom Cool utilisateur
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Slyonline2
Giorgos Romanos - Dio Mikra Galazia Aloga - 1970

En allant voir du côté de la Grèce pour du psychédélic, je me doutais que j'ouvrais non pas la boîte de Pandore (pour faire une référence a la mythologie) mais bien une source quasi inépuisable...

Arrivé plutôt tard sur la scène internationale psychédélic, les grecs ont néanmoins laissé une empreinte importante dans ce domaine en intégrant la musique folklorique, la musique classique baroque (le clavecin par exemple) et le chant souvent lyrique (Kaliméra Demis Roussos ) avec la fuzz et les orgues hypnotiques, pas étonnant alors la profusion de groupes psyché et prog dés les 70's.

Cet album est incroyable et exotique, hautement original, je recommande vivement l'écoute.

Par contre, au niveau informations, désolé, je sèche, je ne comprends rien a l'alphabet grec.

Playlist Complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...