The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Shiver - San Francisco's Shiver - 1972

Basé a San Francisco, Shiver enregistrât ces bandes en 1972 (sur un malheureux 2 pistes ) avant d'être finalement édité en un album CD par Rockadelic en 2000.

Du hard fuzz acid psyche dans des jams guitares amphétaminés combinés avec des riffs d'heavy rock, le groupe m'évoque les furieux de JPT Scare Band (page 109)

Le groupe était une attraction populaire, particulièrement dans la communauté des bikers et des Hells Angels, a un moment donné, ils eurent même un chanteur avec un crochet a la place de la main qui l'utilisait pour du slide guitare ou pour un usage plus violent !

Pour être honnête, les bandes 2 pistes originales gardent leurs limites et le son global est assez terrible.
Toutefois le manque de mélodies et de structures est compensé par l'énergie sauvage qui se dégage de ces jams.

Une sorte de stoner rock avant l'heure.

Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Jeronimo - 1970 - Cosmic Blues

Je fais une transition a la fois sur le hard/heavy acid/krautrock avec ce groupe Allemand et avec le hit amérindien de J.J. Light "Heya" que ce trio a repris avec succès (voir page précédente) lors d'une tournée avec Steppenwolf.

Ils ont ensuite partagé la tête d'affiche avec Deep Purple et Golden Earring dans différents festivals open-air européen.

Sur cet album, ils ont été décrits comme une rencontre entre Cream et The Kinks, par la suite, ils se sont plus particulièrement orienté sur le hard rock jusqu'en 1972 avec leur troisième et dernier LP Time Ride en 1972.

Playlist Complète :

Slyonline2
Fire & Ice Ltd - The Happening -1966

Du psychédélic expérimental et l'un des premiers albums rock psychédélic enregistré !
Far out

Playlist :

A1 I Just Thought Of The Moon 00:00
A2 The House Of Saturn 06:11
A3 Star In Flight 13:19
B1 Summertime 16:18
B2 The Happening 22:14

Slyonline2
Underground 12 - 1966

Une autre des premières expérimentations de musiciens enregistrés sous l'influence du LSD.

Il ne s'agit pas de recréer les effets induits mais bien de composer et de jouer durant les effets, en 1966, avant même que l'on ne parle de musique psychédélic ....

Cet album est pour ma part une grande découverte en matière de musique psychédélic.

Impressionnant et captivant... je recommande

Slyonline2
Kali Bahlu - Kali Bahlu Takes The Forest Children On A Journey Of Cosmic Remembrance - 1967

Je vais rester dans le bizarre et le curieux avec cet album dont je n'ai aucune infos.

Même si ça parait indéfinissable, j'entends des éléments de musique hindustani psychédélic hippie sur des paroles déclamées (non chantées) complétement trippées.

Playlist Complète :

SupaDog
Trippé ou clean faut-il l'écouter???
Slyonline2 a écrit :
Underground 12 - 1966

Une autre des premières expérimentations de musiciens enregistrés sous l'influence du LSD.

Il ne s'agit pas de recréer les effets induits mais bien de composer et de jouer durant les effets, en 1966, avant même que l'on ne parle de musique psychédélic ....

Cet album est ma plus grande découverte en matière de musique psychédélic depuis les 20 dernières années.

Impressionnant et captivant... je recommande

bobofran
Depuis que ce topic existe j'ai dû choper une bonne quanrantaine de CD's entre le Rock 60's et le Folk !!! Et encore je sais raison garder car certains trucs valent un bras ou n'ont tout simplement pas été ré-édité en CD ...

Par contre on trouve pas mal de best of à moins de 3 euros au final.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Trippé ou clean faut-il l'écouter???

C'est toi qui vois,... je ne fais ni apologie, ni donner des leçons....
L'important est que l'écoute puisse stimuler ta propre créativité, l'inventivité, où t'inspirer pour tes expérimentations musicales personnelles...
Slyonline2
Slyonline2
The Mesmerizing Eye - Psychedelia, a music lightshow - 1967

Toujours dans le curieux et le bizarre, je poste cet album d' "avant garde" psychédélic (avec tous les guillemets qui s'imposent rétrospectivement).

Déjà, pour The Mesmerizing Eye, pas certain qu'il s'agisse réellement d'un vrai groupe mais plutôt d'un album de psychexploitation avec des collages de bandes studio.

En fait, je pense que c'est un artefact "psychédélic" d'effets sonores pour musique de fond sur des soirées psychédélics, avec des collages de bruitages : de guitares acides, de sirènes d'alerte, de bébés qui pleurent, d'oiseaux, de cloches d'églises, de sons du tonnerre... dés les premières minutes.

Finalement c'est plutôt un collage de bandes d'effets sonores.

Dans ce style très très particulier, je préfère largement l'album de Friend Sound - Joyride en 1969, beaucoup plus onirique et psychédélic (téléchargeable page 68)

Slyonline2
Après tout, l' "avant garde" expérimentale et psychédélic, même The Beatles s'y sont frottés...
(par le biais de Yoko Ono)

Slyonline2
J'avais déjà vu la vidéo

Lennon déclare "If you tried to give rock and roll another name, you might call it Chuck Berry" puis entame Memphis Tennessee...

...Heureusement un technicien a coupé le micro quand il a entendu l'ampleur des dégâts (soulagement a 05:32)
Yoko a terminé Johnny B.Goode en effleurant le tambourin, c'était parfait.

Slyonline2
Deep Feeling - Pretty Colours - 1966

Formé sur les cendres de The Hellions, le groupe éphémère Deep Feeling était l'un des groupes anglais les plus aventureux de son temps.

Il comprenait Jim Capaldi (Traffic), Luther Grosvenor (Spooky Tooth, Mott the Hoople) Poli Palmer (Blossom Toes, Family), Gordon Jackson (qui fit un album solo ensuite) et Dave Meredith.

Ils impressionnèrent Londres avec leur sorte de proto psychédélia exotique et firent à l'époque une transition entre le mod beat et le psychédélic.

C'était donc un groupe psychédélic puissant avant l'heure, qui anticipe le groupe Traffic. (page 44)

Deep Feeling soutiendra Jimi Hendrix dans sa première performance live a Londres et a partagé l’affiche avec Martha and The Vandellas.

Playlist Complète :

En ce moment sur groupes / artistes pros...