The Miles Davis Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
quand on voit les morceaux jamais sortis à l'époque qu'on trouve sur il a silent way session ça calme vraiment, genre two face, the ghetto walk, directions ...
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #76
  • Publié par
    Slider
    le 10 Juil 2008, 15:58
Il me semble que Marcus Miller a longtemps été le bassiste de Davis, me trompe-je?
Sinon je ne connais que tres peu Miles Davis, ce topic me donne envie de découvrir.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Azazello
Mouais enfin les albums avec Marcus Miller sont loin d'être les meilleurs...
Personnellement je les trouve même mauvais mais bon je suis peut-être un peu difficile...
Je l'ai déja dit mais le sommet pour moi c'est ça:



The Miles Davis Quintet, 1965-68: The Complete Columbia Studio
mirak63
The Man With The Horn ( en virant les deux merdes Shout et The Man With The horn, c'est des daubes, ça m'a bien fait sourir de voir d'ailleurs que ce sont les seuls morceaux sur lesquels Miller ne joue pas ), We Want Miles, et Fat Time avec Mike Stern et Al Foster en plus, sont vraiment très loin d'être mauvais, ils sont même très bon.

Alors après s'enquiller l'album tutu en version studio ouais moi je peux pas, sur cette période faut faire dans le live pour éviter de s'étrangler avec les synthés.


Et pis sinon gouts personnels, j'ai un penchant pour le second quintet pour ma part
Teufeur26
Enfet j'ai gros probleme avec le jazz-rock (je supporte pas ) Donc toute suite je retirer une bonne partie de la discographie de Miles. J'ai écoute "In the Silent Way" ou "Bitches Brew" et ben ca m'a fait royalement chier. Par contre Kind Of Blue est vraiment sublime.
Tout ce qui vien de son premier quintet (et ensuite sexette) j'aime. Et puis dans cette période on trouve que des musiciens fantastique parfois bien plus interessant que Miles je trouve (bill evans, monks, et surtout John Coltrane )

Pour ceux qui ont kiffé "Kind Of Blue" il y a le saxophoniste de l'album (Cannonball Adderley) qui a fait un album un peu similaire (par l'ambience, pas par la composition) il est presque aussi génial il s'appele "Somethin' Else"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Jelly
    le 11 Juil 2008, 13:32
Teufeur26 a écrit :
Enfet j'ai gros probleme avec le jazz-rock (je supporte pas ) Donc toute suite je retirer une bonne partie de la discographie de Miles. J'ai écoute "In the Silent Way" ou "Bitches Brew" et ben ca m'a fait royalement chier. Par contre Kind Of Blue est vraiment sublime.


C'est bien dommage....pour ma part, c'est ma période préféré

Teufeur26 a écrit :
Tout ce qui vien de son premier quintet (et ensuite sexette) j'aime. Et puis dans cette période on trouve que des musiciens fantastique parfois bien plus interessant que Miles je trouve (bill evans, monks, et surtout John Coltrane )

Pour ceux qui ont kiffé "Kind Of Blue" il y a le saxophoniste de l'album (Cannonball Adderley) qui a fait un album un peu similaire (par l'ambience, pas par la composition) il est presque aussi génial il s'appele "Somethin' Else"


+1000
Il savait s'entourer le père Davis
mirak63
Teufeur26 a écrit :
Enfet j'ai gros probleme avec le jazz-rock (je supporte pas ) Donc toute suite je retirer une bonne partie de la discographie de Miles. J'ai écoute "In the Silent Way" ou "Bitches Brew" et ben ca m'a fait royalement chier. Par contre Kind Of Blue est vraiment sublime.
Tout ce qui vien de son premier quintet (et ensuite sexette) j'aime. Et puis dans cette période on trouve que des musiciens fantastique parfois bien plus interessant que Miles je trouve (bill evans, monks, et surtout John Coltrane )

Pour ceux qui ont kiffé "Kind Of Blue" il y a le saxophoniste de l'album (Cannonball Adderley) qui a fait un album un peu similaire (par l'ambience, pas par la composition) il est presque aussi génial il s'appele "Somethin' Else"


A mon avis t'y viendras tôt ou tard.

La période jazz rock de miles est en fait je trouve dans le prolongement de l'esprit du morceau So What et de son aspect modal (pas de changement d'accords ou très peu), mise en valeur de la trame par le seul talent du soliste, et de la section rythmique, on peut pas se servir des accords pour rebondir, si tu joues un truc plan plan et facile en pianotant sur les notes de la gamme comme si comme ça, ça s'entend direct, ça rend pas grand chose. C'est la difficulté, et en même temps ça donne une plus grande liberté.

Si tu te fais chier sur in a silent way et bitches brew c'est que tu ne trouves pas ce que tu penses que tu dois y trouver, tout simplement parcequ'il y a tout autre chose à y trouver. Ces deux disques et les suivants sont d'une densité extraordinaire, et quand tu vois qui joue dessus, avec parfois en même temps zawinul corea et jarret, aux claviers en même temps, lenny white et jack dejonette à la batterie, dave holland, il y a rien à redire sur le casting, c'est le top du top. Et en plus j'oubliais Wayne Shorter et maclaughin.
Et herbie hancock avec tony williams était plutot dans la partie electrique sur filles de kilimandjaro du second quintet.

en tout cas le jazz rock de ces deux disques n'a pas trop de rapport avec ce que fesais marcus miller, tu mélanges un peu tout là

sur toute la discographie de miles davis, même si on peut avoir avoir des préférences, il y vraiment pas grand chose à dire de négatif lol, à part sur la toute fin peut être, mais je la connais moins il est vrai
mirak63
Jelly a écrit :
Teufeur26 a écrit :
Enfet j'ai gros probleme avec le jazz-rock (je supporte pas ) Donc toute suite je retirer une bonne partie de la discographie de Miles. J'ai écoute "In the Silent Way" ou "Bitches Brew" et ben ca m'a fait royalement chier. Par contre Kind Of Blue est vraiment sublime.


C'est bien dommage....pour ma part, c'est ma période préféré


moi aussi j'adore, je trouve que chaque morceau devient un monument à lui seul

il y a vraiment des phases dans les morceaux, ce ne sont plus des morceaux de 5 minutes one shot, sans trops de rapports enchainé les uns aux autres, quand tu changes de morceau tu tournes la page et ce qu'il y avait avant ne compte pas, là c'est vraiment une ambiance qui s'installe qui mange un morceau de l'espace temps et qui te transporte, c'est autre chose, c'est une conception différente
c'est présomptueux de dire que c'est chiant !!!
Azazello
Je comprends assez bien Teufeur26...

Déja l'allergie au jazz-rock me parait tout à fait légitime tant il y a eu d' étrons produits sous ce label...Mais enfin ces disques de Miles Davis sont quand même très largement au-dessus de la moyenne...

Après sur ce forum j'imagine bien que c'est la période préférée des fans de "rock" ou de tous ceux qui mouillent leurs culottes dès qu'ils entendent le son d'une guitare electrique , mais je connais des jazzeux plus "puristes" qui préfèrent infiniment un Milestones ou un Nefertiti...

Personnellement j'ai découvert Miles avec In a Silent way et Bitches Brew mais je m'en suis lassé et je me suis tourné vers d'autres périodes de sa discographie...
mirak63
en fait je vois pas de raison d'opposer les périodes
elles sont complémentaires
et Miles Davis quand il fesait bitches brew etcetera, le bebop c'était loin derrière pour lui, il voulait se renouveller et passer à autre chose

pour moi le terme jazz rock fait plus ou moins penser que ça serait moins du jazz, que les trucs plus classiques, mais moi je trouve que c'est autant du jazz, c'est aussi nettement plus libre et ouvert

en fait je trouve pas que in a silent way ou bitches brew soient rock du tout, sauf ptetre la face B de bitches brew ^^
Y a un rythme binaire mais c'est tout ça n'en fait pas du rock
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #85
  • Publié par
    Jelly
    le 11 Juil 2008, 15:21
Citation:
Je comprends assez bien Teufeur26...

Déja l'allergie au jazz-rock me parait tout à fait légitime tant il y a eu d' étrons produits sous ce label...Mais enfin ces disques de Miles Davis sont quand même très largement au-dessus de la moyenne...

Après sur ce forum j'imagine bien que c'est la période préférée des fans de "rock" ou de tous ceux qui mouillent leurs culottes dès qu'ils entendent le son d'une guitare electrique , mais je connais des jazzeux plus "puristes" qui préfèrent infiniment un Milestones ou un Nefertiti...

Personnellement j'ai découvert Miles avec In a Silent way et Bitches Brew mais je m'en suis lassé et je me suis tourné vers d'autres périodes de sa discographie:


Oui enfin , ne voir "Bitches Brew" que comme un album de Jazz-Rock me semble une belle erreur.
J'aime cette periode pas spécialement parce qu'il y'a de la guitare mais parce que je la trouve plus dense , plus novatrice, plus interressante que la periode acoustique.
Ensuite l'avis des soi-disant "puristes" n'est pas forcement synonyme de bon goût universelle; "Kind of blue" s'est fait descendre à sa sortie par les spécialistes du Jazz donc....
Je suis d'accord cependant pour dire que ces albums ne sont pas facile d'accès (surtout Bitches Brew) mais peut-être que A Tribute to Jack Johnson serait plus adapté aux oreilles sensibles
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #86
  • Publié par
    Jelly
    le 11 Juil 2008, 15:30
mirak63 a écrit :
en fait je vois pas de raison d'opposer les périodes
elles sont complémentaires
et Miles Davis quand il fesait bitches brew etcetera, le bebop c'était loin derrière pour lui, il voulait se renouveller et passer à autre chose

pour moi le terme jazz rock fait plus ou moins penser que ça serait moins du jazz, que les trucs plus classiques, mais moi je trouve que c'est autant du jazz, c'est aussi nettement plus libre et ouvert

en fait je trouve pas que in a silent way ou bitches brew soient rock du tout, sauf ptetre la face B de bitches brew ^^
Y a un rythme binaire mais c'est tout ça n'en fait pas du rock


Tout à fait d'accord , le génie de Miles Davis reside dans sa capacité à aller toujours de l'avant, repousser les limites, se servir des instruments différements, à faire évoluer sa musique constament et proposer quelque chose d'inédit.
Evidement la facilité aurait été de faire du "Kind Of blue" toute sa vie mais quel ennuie celà aurait été.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #87
  • Publié par
    coyote
    le 11 Juil 2008, 15:50
Azazello a écrit :

Après sur ce forum j'imagine bien que c'est la période préférée des fans de "rock" ou de tous ceux qui mouillent leurs culottes dès qu'ils entendent le son d'une guitare electrique , mais je connais des jazzeux plus "puristes" qui préfèrent infiniment un Milestones ou un Nefertiti...


Un peu comme ceux qui avaient sabré "Giant Steps" en son temps ou "Kind Of Blue" comme le rappelle Jelly et de nombreuses autres perles.

Personnellement, je trouve qu'il y de magnifiques choses sur les dernières galettes de Miles (même si mes périodes préférées restent le second quintet et l'électrique), Amandla est un très bel album (le magnifique "Mr Pastorius"!), "Tutu" a vieilli, surtout à cause de la prod', ce qui est courant pour un album des 80teen, mais certaines compos tiennent tout de même plus que la route et prennent vraiment leur pleine mesure en live. Et puis, il ne faut pas oublier que l'album est de 86, comme à son habitude, Miles fut un véritable précurseur, de l'electro-jazz avant l'heure. Lors de sa sortie, cet album a fait l'effet d'une bombe!! (je m'en souviens, j'y étais!)
Il y a une petite dizaine d'années, un de mes potes lorsqu'il a écouté Decoy, avait fait ce commentaire: 'on dirait du Truffaz en moins bien'. Oui, mais Decoy est sorti 15 ans avant!!!
Sinon, dans ses derniers enregistrements, la bande son de "Hot Spots" est terrible!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mirak63
du truffaz en moins bien, putain qu'est ce qu'il faut pas entendre !! j'imagine que t'as faillit péter un boulon lol
Azazello
Oui la grande qualité de Miles c'est son "opportunisme" musical et aussi sa capacité à dégoter des musiciens géniaux..Il ne se reposait jamais sur ses lauriers...
N'empeche que dire que sa période electrique est plus novatrice bof..."Birth of Cool", "Sketches of Spain", "Kind of Blue", "Milestones" etc etc...sont tous des chocs et des révolutions à leurs sorties...
Ce qui me gène le plus dans Bitches Brew c'est que l'on a pas vraiment à faire à une formation de jazz comme dans la période du second quintette, ça manque souvent de cohérence, de dialogue, de cohésion entre les musiciens, d'un autre coté je sais bien que c'est voulu...
Bon sinon une petite remarque gratuite: c'est bien gentil d'inventer le jazz-fusion mais si c'est à cause de lui que l'on a du se taper des AL di Meola, Steely Dan, Marcus Miller j'en passe et des pires, il y a pas de quoi le remercier...
(Je remarque aussi que chez les fans de "rock" la culture jazz ne s'étends pas beaucoup plus loin que les noms de Miles Davis ou John Coltrane et que pour parler de Mal Waldron, Fats Navarro ou Freddie Hubbard y a plus grand monde....)

PS: les diques des années 80 je peux vraiment pas, impossible de les écouter...
Sinon je ne dis pas que j'aime pas sa période électrique, je dis qu'à mon avis ce n'est pas forcément son sommet artistique...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #90
  • Publié par
    coyote
    le 11 Juil 2008, 16:18
I'y a tout de même de bonnes choses dans la fusion, même si ENORMEMENT de déchets.

Azazello a écrit :

(Je remarque aussi que chez les fans de "rock" la culture jazz ne s'étends pas beaucoup plus loin que les noms de Miles Davis ou John Coltrane et que pour parler de Mal Waldron, Fats Navarro ou Freddie Hubbard y a plus grand monde....)


Si tu veux parler de Jazz, c'est vrai que ce forum n'est sans doute pas l'endroit idéal et c'est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir souvent lu les noms de ces artistes sur ce forum! J'adore Archie Shepp personnellement chez les souffleurs! "Looking At Bird", quel album!!

Azazello a écrit :

PS: les diques des années 80 je peux vraiment pas, impossible de les écouter.....


C'est surtout la prod' de l'époque qui a vieilli, c'est bien souvent insupportable!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...