Azazello a écrit :
Oui la grande qualité de Miles c'est son "opportunisme" musical et aussi sa capacité à dégoter des musiciens géniaux..Il ne se reposait jamais sur ses lauriers...
N'empeche que dire que sa période electrique est plus novatrice bof..."Birth of Cool", "Sketches of Spain", "Kind of Blue", "Milestones" etc etc...sont tous des chocs et des révolutions à leurs sorties...
Ce qui me gène le plus dans
Bitches Brew c'est que l'on a pas vraiment à faire à une formation de jazz comme dans la période du second quintette, ça manque souvent de cohérence, de dialogue, de cohésion entre les musiciens, d'un autre coté je sais bien que c'est voulu...
Bon sinon une petite remarque gratuite: c'est bien gentil d'inventer le jazz-fusion mais si c'est à cause de lui que l'on a du se taper des AL di Meola, Steely Dan, Marcus Miller j'en passe et des pires, il y a pas de quoi le remercier...
(Je remarque aussi que chez les fans de "rock" la culture jazz ne s'étends pas beaucoup plus loin que les noms de Miles Davis ou John Coltrane et que pour parler de Mal Waldron, Fats Navarro ou Freddie Hubbard y a plus grand monde....)
PS: les diques des années 80 je peux vraiment pas, impossible de les écouter...
Sinon je ne dis pas que j'aime pas sa période électrique, je dis qu'à mon avis ce n'est pas forcément son sommet artistique...
metre al dimeola dans le même sac que marcus miller faut déconner hein
je vois pas pourquoi certains s'obstinent ici à voir miller comme un joueur fusion technic ou autre, c'est vraiment totalement faux.
et pour bitches brew c'est au contraire l'extreme de la cohésion et du dialogue
ils sont une dizaine à jouer en même temps, 3 claviers, 2 batteries, saxo soprano, basse electrique, contrebasse, clarinette basse, trompette, guitare
tous à tenter de pas en faire trop, de trouver leur espace musical, la cohésion, non, je pense que tu dois t'y remetre
c'est justement tellement dense, et il y a tellement de dialogue, que tu crois qu'il n'y a pas de cohésion.
Il faut voir aussi qu'il y a des passages où c'est volontairement une espece de brouhaha un peu comme si c'était au milieu de personnes qui parlent entre elles dans une soirée dans tous les sens ! et par moment ça se calme, ça repart et ainsi de suite, comme le début de pharaos dance par exemple
je pense que tu t'attends à entendre certaines choses, mais ce n'est pas le but de ces morceaux, le bebop clean et clair, c'était déjà loin derrière miles, il était passé à autre chose