The Miles Davis Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
j'ai pondu un pavé, pour dire mon admiration de Miles, mais je l'ai effacé
je pense qu'il vaut mieux se taire et écouter en fait ^^

Miles c'est vraiment l'exemple type pour apprendre à faire des solos et improviser.
il y a peu de notes mais c'est jamais vide ou trop plein, les phrases veulent toujours dire quelque chose, c'est à la fois suprenant et pas surprenant.
super_mario
on l'entend aussi dans "ascenseur pour l'echafaud" de louis malle

aux cotés de jeanne moreau
didithegrave
super_mario a écrit :
on l'entend aussi dans "ascenseur pour l'echafaud" de louis malle

aux cotés de jeanne moreau



C'est ti' pas MIMI ce petit regard complice et tendre.
A noter que le grand Miles a aussi couché avec Greco.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    --
    le 06 Fév 2008, 13:42
J'ai Kind of Blue, et j'ai pu jouer quelques standards de milestone, et bah c'est un super trompetiste, qui a été assez loin dans sa démarche je trouve, et qui fait de la musique assez ensorcelante.
meringue
Au milieu de la branlette guitaristique et du bourrinage poilu, ce thread est une vraie bénédiction. L'un des plus grand musiciens que la terre a enfanté a dit un jour "pourquoi jouer autant de notes, qaund il sufit de jouer les plus belles", moi-même j'oublie souvent ces mots pleins de sagesse

Il a découvert/révélé tellement de talents que c'est comment dire..."perplexifiant": John Coltrane, Robben Ford, Marcus Miller...

Page Hamilton, de Helmet, est fan absolu. Comme quoi certains métalleux ne sont pas si austères....

Il a toujours été en avance sur son temps, a presque enfanté le jazz moderne et la fusion, a toujours cherché à expérimenter et laissait ses musiciens s'exprimer librement. Sans parler de ses dons de compositions. Un genie et un grand homme. Il devait être un peu mégalo, mais on peut bien lui pardonner ça: ce mec est une encyclopédie de l'approche musicale à lui tout seul. Et puis il aimait bien fricoter avec les françaises, le petit saligaud.

Le parallèle avec Zappa est pas con, tant dans l'approche que dans la collaboration. Sauf que zappa pratiquait à outrance le second degrès.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mirak63
L'extreme intensité et tension dans sa musique peut à mon avis toucher pas mal de métalleux une fois qu'ils se sont habitués à la forme. (le jazz c'est pour les vieux, tout ça ...)

les morceaux comme Calypso Fremilo, Rated X, Go Ahead John, Bitches Brew c'est du très lourd.
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Ayler
    le 06 Fév 2008, 21:10
Pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre, j'ai créé il y a quelques temps un Forum Miles Davis où sont abordés la plupart de ses enregistrements depuis les années 60.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Fév 2008, 09:58
Ayler a écrit :
Pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre, j'ai créé il y a quelques temps un Forum Miles Davis où sont abordés la plupart de ses enregistrements depuis les années 60.


Toujours ce pt'it côté "j'me la pête" ...enfin, pour ceux qui veulent rigoler un peu avec les commentaires des soi-disant spécialistes qui ne volent pas plus haut qu'une brêve de comptoirs, faudra que j'y refasse un tour à l'occaz'
meringue
Jelly a écrit :
Ayler a écrit :
Pour ceux qui veulent vraiment s'y mettre, j'ai créé il y a quelques temps un Forum Miles Davis où sont abordés la plupart de ses enregistrements depuis les années 60.


Toujours ce pt'it côté "j'me la pête" ...enfin, pour ceux qui veulent rigoler un peu avec les commentaires des soi-disant spécialistes qui ne volent pas plus haut qu'une brêve de comptoirs, faudra que j'y refasse un tour à l'occaz'


Enfin, il ya cependant de l'information...

Autre syndrome du forumer: faire le troll, foutre sa merde et se casser....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mirak63
ouais enfin je vois pas trop où est le problème, sur son forum on peut discuter sur chaque album individuellement, c'est pas mal.
ça sera ptetre un peut trop pour un novice au début par contre
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Soso®
    le 08 Fév 2008, 12:02
Rien n'empêche de "découvrir", je dis bien "découvrir" Miles Davis à travers ce topic... Je l'ai justement créé ici pour que les curieux puissent mettre une musique derrière ce nom. Après rien n'empêche de s'informer davantage avec le lien vu plus haut.

Après pour moi, "ceux qui veulent vraiment s'y mettre", c'est ceux qui vont travailler sa musique, et pas connaître sa vie par coeur...

Je connais quelques standards de Miles (la plupart issus de Kind of Blue, d'ailleurs ) et bé, y'a du boulot !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    --
    le 08 Fév 2008, 13:01
All blues est pas hyper dur franchement. So what non plus.

Seven step to heaven j'en avais bavé.

Enfin, j'en ai pas joué une pétée de ces standards, et pas hyper bien non plus...
mirak63
Jonny Park a écrit :
All blues est pas hyper dur franchement. So what non plus.

Seven step to heaven j'en avais bavé.

Enfin, j'en ai pas joué une pétée de ces standards, et pas hyper bien non plus...


Ca me surprend un peu d'entendre quelqu'un qui aurait compris le principe Miles Davis dire que So What ou All Blues ne sont pas durs.

Alors en effet, non la grille n'est pas difficile, le rythme n'est pas difficile, mais ça reste néanmoins très difficile si vous voyez ce que je veux dire
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    --
    le 08 Fév 2008, 21:14
Vous avez pas bien compris ce que je voulais dire. En fait all blues et so what, au niveau technique ne sont pas hyper compliqués. L'impro, c'est possible de s'en sortir, en partant du fait qu'on peut définir une gamme et tournicoter dedans.

Après bien le jouer c'est une autre affaire c'est clair, avoir des bonnes idées dans le chorus aussi...

En ce moment sur groupes / artistes pros...