meringue a écrit :
Il a presque enfanté le jazz moderne et la fusion
Presque ? mais c'est par lui que c'est arrivé
Dans la période 1970/75 il y avait déjà depuis des années la guitare électrique avec la distorsion que ce soit chez les bluesman (BB King, Gilmour, Santana, Clapton, Jeff Beck...) dans le rock de tout poil (Chuck Berry,Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Cream, Pink Floyd ...) ou dans le hard (AcDc, Deep Purple...)
De plus en 1969 les Beatles utilisaient sur l'album "Abbey Road" le premier synthé qui venait de sortir le "Moog" puis un autre est apparu en 71/72 (le VCS-3) utilisé par Pink Floyd sur "Dark side of The Moon" !
Miles a donc eu l'idée d'utiliser ces sonorités dédiées au rock pour faire du jazz ! d'où le nom "jazz-rock" qui est par la suite devenu "fusion"
John McLaughing n'y est pas étranger non plus puisqu'il jouait avec Miles dans cette période et il a même été le premier a expérimenter la guitare-synthé
Et dire qu'au début je détestais le jazz et maintenant le jazz-rock est ma musique préférée
ps : est ce que parmis vous il y aurait quelqu'un qui saurait sur quel(s) album(s) joue Robben Ford ? j'en ai trouvé avec McLaughing, John Scofield et Mike Stern mais Robben Ford pas moyen
quelqu'un a une piste ?