Jonny Park a écrit :
Vous avez pas bien compris ce que je voulais dire. En fait all blues et so what, au niveau technique ne sont pas hyper compliqués. L'impro, c'est possible de s'en sortir, en partant du fait qu'on peut définir une gamme et tournicoter dedans.
Après bien le jouer c'est une autre affaire c'est clair, avoir des bonnes idées dans le chorus aussi...
si on a compris, mais pour moi on peut pas se permetre de dire que c'est pas difficile techniquement par exmple ^^
car quand bien même on a les doigts qui suivent sans limitation physique sur la vitesse, et bien il y aura toujours les petites fautes de cars, les petits scrouitchs de notes, de cordes, de soufle, les petites fautes de tempo ou de mise en place qui altererons le swing, et qui s'entendront à quinze mille metres parceque justement c'est tellement dépouillé qu'il n'y a plus que ça qui compte, et ça ça fait partie de la technique au même titre que de l'aisance par rapport à un rhythme complexe ou de la vitesse musculaire.
Et Miles Davis pour moi c'est ça, "tu crois que t'es meilleur que moi parceque tu joues aussi vite, et benh prend ça dans la gueule mother fucker, t'es pas emmerdé par tout ce vide ? moi non"
mais je pense qu'on est d'accord de toutes façons, mais je pinaillais sur le domaine de la "technique".
je part du principe qu'on est d'accord, je tiens juste à exprimer mon sentiment perso sur la parte impro.
En fait je trouve que sur le plan harmonique So What est pas forcément facile, car comme tu dis tu peux tournicoter, mais tournicoter combien de temps avant que toi même ou l'audience se fasse chier ?
Deux accords.
Tu peux te racrocher à seulement 2 transitions d'accord pour relancer un manque d'inspiration. Tu dois attendre sur le AABA 16 mesures du même accord avant d'avoir le changement du B qui relance une dynamique harmonique pour encore 8 mesures avec encore un changement harmonique qui apporte une variation quand on retourne sur le A, et c'est reparti pour 8 mesures de A, et tu réenchainer avec le même encore et relancer la machine d'autant plus fort que encore une fois ça change pas d'accord, et que c'est reparti pour tenir 16 autres mesures.
Tu peux pas jouer une note fixe par exemple qui se résoudrait toute seule au gré des changements d'accords, t'es obligé de faire bouger la musique toi même, et ça c'est vraiment super dur.
Tu peux te balader et tournicoter facilement sur une gamme, ok ça fera pas de fausses notes, mais ça tournicote sévèrement dans le vide quoi lol
ouais alors bon c'est pas Giant Step non plus quoi on est d'accord mais bon ^^