The Miles Davis Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 08 Fév 2008, 21:14
Vous avez pas bien compris ce que je voulais dire. En fait all blues et so what, au niveau technique ne sont pas hyper compliqués. L'impro, c'est possible de s'en sortir, en partant du fait qu'on peut définir une gamme et tournicoter dedans.

Après bien le jouer c'est une autre affaire c'est clair, avoir des bonnes idées dans le chorus aussi...
mirak63
Jonny Park a écrit :
Vous avez pas bien compris ce que je voulais dire. En fait all blues et so what, au niveau technique ne sont pas hyper compliqués. L'impro, c'est possible de s'en sortir, en partant du fait qu'on peut définir une gamme et tournicoter dedans.

Après bien le jouer c'est une autre affaire c'est clair, avoir des bonnes idées dans le chorus aussi...

si on a compris, mais pour moi on peut pas se permetre de dire que c'est pas difficile techniquement par exmple ^^

car quand bien même on a les doigts qui suivent sans limitation physique sur la vitesse, et bien il y aura toujours les petites fautes de cars, les petits scrouitchs de notes, de cordes, de soufle, les petites fautes de tempo ou de mise en place qui altererons le swing, et qui s'entendront à quinze mille metres parceque justement c'est tellement dépouillé qu'il n'y a plus que ça qui compte, et ça ça fait partie de la technique au même titre que de l'aisance par rapport à un rhythme complexe ou de la vitesse musculaire.

Et Miles Davis pour moi c'est ça, "tu crois que t'es meilleur que moi parceque tu joues aussi vite, et benh prend ça dans la gueule mother fucker, t'es pas emmerdé par tout ce vide ? moi non"

mais je pense qu'on est d'accord de toutes façons, mais je pinaillais sur le domaine de la "technique".

je part du principe qu'on est d'accord, je tiens juste à exprimer mon sentiment perso sur la parte impro.
En fait je trouve que sur le plan harmonique So What est pas forcément facile, car comme tu dis tu peux tournicoter, mais tournicoter combien de temps avant que toi même ou l'audience se fasse chier ?

Deux accords.

Tu peux te racrocher à seulement 2 transitions d'accord pour relancer un manque d'inspiration. Tu dois attendre sur le AABA 16 mesures du même accord avant d'avoir le changement du B qui relance une dynamique harmonique pour encore 8 mesures avec encore un changement harmonique qui apporte une variation quand on retourne sur le A, et c'est reparti pour 8 mesures de A, et tu réenchainer avec le même encore et relancer la machine d'autant plus fort que encore une fois ça change pas d'accord, et que c'est reparti pour tenir 16 autres mesures.
Tu peux pas jouer une note fixe par exemple qui se résoudrait toute seule au gré des changements d'accords, t'es obligé de faire bouger la musique toi même, et ça c'est vraiment super dur.
Tu peux te balader et tournicoter facilement sur une gamme, ok ça fera pas de fausses notes, mais ça tournicote sévèrement dans le vide quoi lol

ouais alors bon c'est pas Giant Step non plus quoi on est d'accord mais bon ^^
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 09 Fév 2008, 00:25
Oui oui tu as raison. Tu me fais dire ce que je n'ai pas dis.

Réussir à présenter quelque chose de convenable de ces morceaux, avec un court chorus, j'insiste sur le court car tu l'as bien fait remarquer qu'au début on tournicote vraiment là-dessus, enfin, présenter ce morceau de façon convenable c'est possible.

Après bien le jouer, sans ces parasites, c'est autre chose et ça j'en suis pas là pour ces moceaux pour l'instant. Je me situe à l'extérieur du massacre, car le morceau tournait sans problème et sans anicroche, mais pas encore à un niveau tip top.
Mais All Blues en l'occurence on l'a joué à 2 guitares, un piano, contrebasse et batterie et ça donnait quelque chose, ça j'en suis convaincu. Et pour le faire tourner ça ne nous a pas pris une pétée de temps, pas comme Caravan avec lequel on a eu plus de peine.

Enfin, je veux pas que vous me prenniez pour un prétentieux, je n'ai pas un super niveau, mais j'avais pas honte de jouer le morceau, et c'était pas la première prestation que je faisais...

Fin bref, revenons en à Miles Davis.
mirak63
T'inquiête j'ai déjà joué all blues en live avec un piano désaccordé, je joue de la basse, j'ai faillit péter un plomb.
le piano c'était fait massacrer la veille je pense, les pianistes devaient éviter de jouer certaines notes, l'horreur :-/
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 09 Fév 2008, 12:20
^^

Une fois en live, on s'est perdu dans la grille. La basse était pas assez forte, donc on savait plus ou on vivait, bon faut rajouter les bouteilles d'avant aussi mais quand même...
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le 09 Fév 2008, 13:04
mirak63 a écrit :

Alors en effet, non la grille n'est pas difficile, le rythme n'est pas difficile, mais ça reste néanmoins très difficile si vous voyez ce que je veux dire

Jonny Park a écrit :

mirak63 a écrit :

En fait je trouve que sur le plan harmonique So What est pas forcément facile, car comme tu dis tu peux tournicoter, mais tournicoter combien de temps avant que toi même ou l'audience se fasse chier ?

Discussion intéressante !

"All Blues" est nettement plus facile à aborder : c'est un blues, avec une grille d'accords où il est possible pour un guitariste de s'exprimer dans différents styles : la grille est assez simple et le rythme assez lent pour jouer blues et que ça sonne. On peut aussi prendre le partie d'un style à la Kenny Burrell, ou même d'un style plus moderne, voire free

Par contre, sur "So What", l'improvisateur se retrouve seul face à son imagination. Il y a certes une grille d'accords... mais les plages sur un seul accord sont tellement longues qu'on est dans un concexte de musique modale.

Musicalement, "Kind Of Blue" est riche en enseignements : les différents musiciens n'abordent pas le jazz modal de la même manière. Le rapport au mode varie considérablement selon les instrumentistes. Coltrane reprend certaines de ses recherches contemporaines ("Giant Steps" est enregistré quelques semaines plus tard), mais en les intégrant dans un contexte radicalement opposé : les Coltranes changes permettent au soliste de jouer out, dépassant le minimalisme que pourrait imposer la musique modale.
En effet, l'approche purement modale interdit de jouer d'autres notes que les seules notes du mode dorien.

Pour Miles, c'est surtout l'occasion de se libérer de la grille d'accords, et des contraintes qu'elle implique pour le soliste. Désormais, c'est l'imagination qui prime : le musicien doit prendre son destin en main.
C'est une des raisons pour laquelle Miles ne sera pas toujours satisfait de certains des remplaçants de Coltrane, qui jouaient à son sens trop la grille, comme un jazzman des années 50... et forcément tournaient un peu en rond.

Transposé à la guitare électrique dans un contexte plus rock, l'Allman Brothers Band me semble être l'une des meilleures réussites en la matière. Duane Allman utilisait la liberté de la musique modale avec une technique de guitariste de blues rock... et ça fonctionne !
Keith Richards

Est-ce qu'on a parlé de Sketches of Spain?
Je ne sais pas si c'es vraiment un album majeur de Miles, mais en tout cas c'est une pure merveille. Je l'écoute encore bien souvent et c'est un vrai bonheur.
Il a tellement tourné que je peux plus l'écouter sur ma chaine, y'a que mon PC qui sait encore le lire..

Enfin, cet album pourrais être attribué à Miles ET Gil Evans. Une merveille!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Fév 2008, 23:00
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cet album est réellement envoutant , je l'adore
Rien que le premier titre , quelle beauté

jomann
  • jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jomann
    le 10 Fév 2008, 23:16
Puis Porgy and Bess, magnifique.

par contre pour So What, Miles Davis n'est pas un grand technicien, non plus un grand souffleur. Mais il a ce don de l'impro. D'ailleur il y a quelque couille sur son impro mais elle passe trés bien.
Keith Richards
Merci à vous les gars. C'est une boufée d'air pur ce topic... En plus en ce moment même les 3 premiers sujets sur le forum groupe/artiste c'est "les Beatles", "Miles Davis" et "Georges Brassens". Classe!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Ayler
  • Ayler
  • Publié par
    Ayler
    le 11 Fév 2008, 11:55
Keith Richards a écrit :

Je ne sais pas si c'es vraiment un album majeur de Miles, mais en tout cas c'est une pure merveille. Je l'écoute encore bien souvent et c'est un vrai bonheur.
Il a tellement tourné que je peux plus l'écouter sur ma chaine, y'a que mon PC qui sait encore le lire..

Il me semble que cet album fait l'unanimité, tant chez les biographes que les critiques ou les musiciens...

Keith Richards a écrit :

Enfin, cet album pourrais être attribué à Miles ET Gil Evans. Une merveille!!!

Il l'est !

jomann a écrit :

par contre pour So What, Miles Davis n'est pas un grand technicien, non plus un grand souffleur. Mais il a ce don de l'impro. D'ailleur il y a quelque couille sur son impro mais elle passe trés bien.

Il faudrait argumenter un peu avant d'avancer de telles choses : Miles maîtrisait mieux son instruments que la plupart des guitaristes dont on parle sur ce forum catalogués comme virtuoses, plus souvent à tort qu'à raison d'ailleurs.

Quant au pain qui "passe très bien", à quel moment se situe-t-il ? Un choix de notes aventureux n'est pas un pain !
jomann
  • jomann
  • Publié par
    jomann
    le 11 Fév 2008, 13:32
Je suis trompettiste hé je sais de quoi je parle, Miles Davis n'as pas un souffle énorme ni une technique hallucinante, C'est un mal ? C'est un excellent musicien avec une oreille hors du commun.
Si tu veux un endroit précis par ex: Sur So What 2min 10.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 11 Fév 2008, 14:03
Voici le lien de So What ; chacun appréciera des piètres qualités de musicien de M.Davis, ou du ridicule de ton intervention

jomann
  • jomann
  • Publié par
    jomann
    le 11 Fév 2008, 14:10
j'ai jamais dit que c'était un mauvais musicien
Ayler
  • Ayler
  • Publié par
    Ayler
    le 11 Fév 2008, 15:37
jomann a écrit :

Si tu veux un endroit précis par ex: Sur So What 2min 10.

Certes, mais Miles anticipe ici le retour au Ré dorien et joue là on ne l'attend pas forcément : c'est grave docteur ?

jomann a écrit :

Je suis trompettiste hé je sais de quoi je parle, Miles Davis n'as pas un souffle énorme ni une technique hallucinante

Tu connais quels albums de Miles ? Sur "Kind Of Blue", Miles est économe non par manque de technique, mais par choix : c'est très différent.

En tant que trompettiste, que penses-tu du premier solo de Miles sur "Right Off", le premier titre du "Tribute To Jack Johnson" ?
jomann
  • jomann
  • Publié par
    jomann
    le 11 Fév 2008, 16:13
Ben je connais, Kind Of Blue, Porgy And Bess ,Sketches of Spain, puis deux trois autres album que j'ai entendu par-ci par-là.

Pour Right Off, ( j'ai vu juste un petit extrait sur youtube) il a beaucoup plus de punch , (rien à voir avec So What). Puis plus de précision sur ses notes, un trés chouette solo

Par contre (vu qu'on est sur un topic d'un trompetiste) connaissez-vous Paolo Fresu?

En ce moment sur groupes / artistes pros...