Steve LUKATHER

Rappel du dernier message de la page précédente :
pagan circus a écrit :

Pour en avoir souvent discuté avec lui, il en avait marre d'être associé a un son hyperproduit et boursoufflé d'effets


est ce que gilmour ou the edge en ont eu marre de ça ? non, et aujourd'hui ce sont des legendes vivantes de la gratte
la grosse erreur de carriere de luke (dans le sens ou il sait qu'il est pas consideré comme un "grand" comme un jeff beck , santana , the edge etc etc ) a ete ca je pense pas avoir su garder son son "mythique" et ecouter un peu trop son ego ("j'vais vous prouver que...") .
parce que vous croyez pas qu'on a pas cassé les couilles à metheny dans le monde du jazz sur son son ? et à pleins d'autres ? ils ont continué leur truc a ca a fait d'eux des guitaristes legendaires.
il veut passer sa vie à prouver aux autres on dirait, comme un minot

le pire et la grande contradiction c'est que son son d'aujourd'hui sonne plus produit que ceux avec du delay ou chorus ! pour moi, ca sonne tout sauf ampli "naturel" , alors que la video 88 , malgré le chorus et delay , on sent un grain "d'ampli" bien plus organique.

sujet un peu trop sensible en tout cas j'en ai rajouté sur son mur facebook (toujours avec respect) en lui demandant pourquoi justement contrairement à des angus young , santana etc il avait si souvent changé de son mais il repond definitivement pas, il repond que si tu dis qu'il est beau et sonne bien j'ai l'impression
de ce point de vue scott henderson est quand meme bien plus ouvert quand meme quand tu lui demandes un truc mais qui est pas dans le domaine "fellationnaire" et autre cirage de pompes
los lobotomys
Luna_jena a écrit :
pagan circus a écrit :

Pour en avoir souvent discuté avec lui, il en avait marre d'être associé a un son hyperproduit et boursoufflé d'effets


est ce que gilmour ou the edge en ont eu marre de ça ? non, et aujourd'hui ce sont des legendes vivantes de la gratte
la grosse erreur de carriere de luke (dans le sens ou il sait qu'il est pas consideré comme un "grand" comme un jeff beck , santana , the edge etc etc ) a ete ca je pense pas avoir su garder son son "mythique" et ecouter un peu trop son ego ("j'vais vous prouver que...") .
parce que vous croyez pas qu'on a pas cassé les couilles à metheny dans le monde du jazz sur son son ? et à pleins d'autres ? ils ont continué leur truc a ca a fait d'eux des guitaristes legendaires.
il veut passer sa vie à prouver aux autres on dirait, comme un minot

le pire et la grande contradiction c'est que son son d'aujourd'hui sonne plus produit que ceux avec du delay ou chorus ! pour moi, ca sonne tout sauf ampli "naturel" , alors que la video 88 , malgré le chorus et delay , on sent un grain "d'ampli" bien plus organique.

sujet un peu trop sensible en tout cas j'en ai rajouté sur son mur facebook (toujours avec respect) en lui demandant pourquoi justement contrairement à des angus young , santana etc il avait si souvent changé de son mais il repond definitivement pas, il repond que si tu dis qu'il est beau et sonne bien j'ai l'impression
de ce point de vue scott henderson est quand meme bien plus ouvert quand meme quand tu lui demandes un truc mais qui est pas dans le domaine "fellationnaire" et autre cirage de pompes

t' as oublier de citer mike stern
pagan circus
Je pense pas qu'il ait voulu prouver quoique ce soit.
Je crois juste qu'il s'est dit à un moment qu'on ne lui accordait pas la reconnaissance qu'il méritait parce qu'il n'était pas un puriste avec ce son dénaturé, et sa réputation de requin sans âme qu'il traine depuis le début n'arrangeait pas les choses.
Il n'est clairement pas comparable à Gilmour ou à The Edge, encore moins à Angus Young car Toto le groupe n'a jamais été pris au sérieux (il faut relire la presse française ou internationale depuis leur début pour s'en rendre compte) comme groupe de rock ou comme groupe tout court, sauf par les guitaristes fans de ce son.
A l'époque quand je citais les guitaristes qui me faisait triper (Carlton, Ritenour, Graydon, Mike Miller, Landau, Farris, Rabin) à d'autre gratteux que je croisais ou encore à de simples auditeurs de musique rock, personne ne savait de qui je parlais.
Ces guitaristes sont clairement a part.
Luke a viré complétement sa cuti avec l'album "Luke", même s'il avait déjà commencer à dégraisser son son un peu avant.
Ce qui correspond peu ou prou avec la vague Seattle qui à fait beaucoup de mal à ces types qui savaient jouer.
D'ailleurs son pote Landau s'est complétement vendu à l'époque avec ses Raging Honkies.
Luke a pris une option médiane il s'est pas vendu musicalement mais il s'est adapté soniquement.
Depuis il est resté sur ce postulat.
pagan circus a écrit :

D'ailleurs son pote Landau s'est complétement vendu à l'époque avec ses Raging Honkies.
Luke a pris une option médiane il s'est pas vendu musicalement mais il s'est adapté soniquement.


à la difference que landau sur les raging honkies avait un son à tomber qui sonnait bien ampli et que luke avait un son

pagan circus a écrit :

Je pense pas qu'il ait voulu prouver quoique ce soit.

si c'etait le cas il aurait pas bougé...
pourquoi brian may a passé sa vie avec un vox, santana avec un boogie
ces gars la on ttrouvé une "voix personnelle"
comment tu veux etre reconnu si tu passes ton temps à faire le laurent gerra

le coup des effets c'est rien c'est comme si on demandait à jean michel jarre pour etre reconnu de jouer du piano sans rien.lol.c'est ridicule.
y'a bien que les gratteux pour demander ca.
the edge a eu l'intelligence de comprendre ça et s'en amuse meme

et mleme si ca fait chier les puristes the edge est un grand guitariste dans le sens artistique du terme.

pour moi lukather a justement voulu ecouter les "puriste" et a voulu leur prouver que sans effet il etait le meme.ben non , malheureusement, non.
los lobotomys
à la difference que landau sur les raging honkies avait un son à tomber qui sonnait bien ampli et que luke avait un son

je nesuis pas fan du son de landau sur les albums de raging honkies, je prefere largement celui de tales from the bulge , plus produit
pagan circus
"comment tu veux etre reconnu si tu passes ton temps à faire le laurent gerra"

Tu oublies un peu vite qu'au départ son job c'était d'être laurent gerra.
On l'a longtemps appelé en studio pour qu'il sonne comme quelqu'un d'autre que lui.
Sur le fond je suis d'accord avec toi ça fait bien 15 ans qu'il s'est perdu.
ça fait 10 ans que je me dis après chacun de ses concerts que c'est la der des ders qu'il ne m'aura plus, parce qu'il me fait plus tripper...
Mais je peux pas, j'y retourne parce que j'adore ce type, même si ça me fait mal parce que c'est plus ce que c'était.
En même temps si j'étais ne serait ce que le dixième de ce qu'il est encore maintenant...
Je n'aime pas du tout sa dernière formation, je trouve qu'elle manque d'envergure même si les zicos sont loin d'être des nains.
On est quand même loin de Garfield+Pena+Philips.
Hors je pense que notre Luke il a besoin d'être stimulé...
pagan circus
los lobotomys a écrit :
à la difference que landau sur les raging honkies avait un son à tomber qui sonnait bien ampli et que luke avait un son

je nesuis pas fan du son de landau sur les albums de raging honkies, je prefere largement celui de tales from the bulge , plus produit


+1
guitarcanapé
pagan circus a écrit :
Non seulement son jeu s'accomode mal du manque d'effets, mais paradoxalement il essaie de s'en éloigner depuis une dizaine d'année.

Malheureusement c'est la triste vérité: son son, celui que la plupart d'entre nous aime, c'est ce son hyperproduit chargé d'effets.
Il ne veut plus être réduit à celà, mais c'est ce que ses fans attendent de lui.

Pinaise rien ne vaut ce son sur la video Star Licks des années 80 qui m'a fait triper comme un malade et ça continue encore aujourd'hui.
Sinon pour moi soniquement son fils spirituel ,celui qui a repris, de la meilleure manière ce son hyperproduit avec des effets qui n'ont pas peur de se montrer, c'est clairement John Petrucci.
Je retrouve chez lui aujourd'hui tout ce qui me manque chez Luke.


Je trouve pas que son jeu s'accommode mal d'un son épuré niveau effets ça ne m'a jamais impressionné les effets chez les gratteux et c'est pourquoi je ne suis pas du tout fan de the Edge par exemple...
D'autre part en ce qui me concerne je n'attends pas du tout qu'il en foute partout des effets, au contraire, c'est d'ailleurs ce que je reproche au son de sa vidéo pédagogique...
Ce que je juge avant tout c'est le grain et là c'est clair que le Soldano fait la différence.
Petrucci son fils spirituel ?? ça n'a rien à voir... C'est 2 opposés pour moi. Il a d'ailleurs des aspects que Lukather aurait dû avoir: Ne pas se laisser influencer par son entourage, les producteurs... être plus aventureux, s'engager clairement dans un style. Bref tout ce qui aurait pu rendre Toto moins mièvre ou entre deux eaux, à vouloir satisfaire tout le monde ou vouloir retrouver le succes de Toto IV... bref Lukather aurait dû jouer dans Dream Theater
Petrucci a toujours un son d'enfer, que ce soit en clair, crunch ou hypersaturé... sur toute sa discographie, et niveau hygiène de vie, rien à voir...
Il joue de manière métronomique, très carré, n'improvise jamais... bref je vois pas ce que tu leur trouve en commun à part l'endorsement...

Le digne successeur de Lukather pour moi c'est Timmons... il est aussi (voire plus) polyvalent, doué, improvise à merveille, un touché de malade etc Timmons aurait dû jouer dans Toto
[/quote]
pagan circus
Guitaristiquement et au niveau du style ils n'ont rien en commun, mais dans leur amour du matos et du son (il était une fois pour Luke...) je trouve qu'ils ont la même démarche.
guitarcanapé
c'est vrai qu'ils ont les deux, je pense, une passion pour le matos et n'ont pas peur d'exhiber des frigos... Je te rejoins sur le fait que Petrucci n'hésite pas à foutre un méga delay au besoin, notamment en live dans les solos.
stephf1
salut les gars
Je sais pas si vous avez remarqué ,mais c'est depuis qu'il s'est fait coupé la tignasse qu'il ne sonne plus le pere Luke , coincidence?
ça se trouve tous ses supers pouvoirs etaient dans ses cheveux comme Samson
Bref pour en revenir au sujet ,en ecoutant le concert posté par Redstein je me rend compte qu'on entend difficilement les effets.
comme je l'ai dit dans un de mes posts precedents j'ai l'impression qu'il y a un probleme au niveau de la prise de son et mixage du w/d/w
a+
titiracoune
pagan circus a écrit :


Je n'aime pas du tout sa dernière formation, je trouve qu'elle manque d'envergure même si les zicos sont loin d'être des nains.
On est quand même loin de Garfield+Pena+Philips.
Hors je pense que notre Luke il a besoin d'être stimulé...


Bonsoir,

ça m'emmerde de l'écrire car le groupe actuel fait le job, chacun à sa place, mais je suis d'accord avec toi. Peut-être que retrouver une formation homogène avec des killers autour de lui qui peuvent se permettre de lui renvoyer des remarques pertinentes (et acceptées!, là je ne sais pas je ne connais pas comment ils vivent le groupe), lui donneraient un coup de boost. Chacun aurait sa place : bref ambiance jazz fusion quoi, le grand saut quoi!

Je sais qu'il a eu des projets ici et là avec des jazzeux l'an dernier, mais ça reste anecdotique sur la durée au regard de son projet solo.

C'était pas mal avec Carlton non?



Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
los lobotomys
:
"Le digne successeur de Lukather pour moi c'est Timmons... il est aussi (voire plus) polyvalent, doué, improvise à merveille, un touché de malade etc Timmons aurait dû jouer dans Toto
[/quote][/quote]"




sauf que timmons a sensiblement le meme age que luke.j' aime bien ce qu' il fait.je suis d' accord, il a un touche monstrueux et il sait tout jouer..voir sur youtube les 90 ans d' ibanez avec vai et paul guilbert...c' est le meilleur des trois!! c' est dire.
pour le reste sur tout ce que je viens de lire ,je dirais simplement que si vous n' aimez plus le luke actuel , vous n' etes pas oblige de l' ecouter ou d' aller le voir en concert.et puis on aime plus forcement les meme choses ,les memes sons a 20 ans d' intervalle!je ne joue plus sur kramer barreta ni sur carvin comme je le faisait dans les 80 ' s depuis fort longtemps
titiracoune
[quote="los lobotomys"]:
"

pour le reste sur tout ce que je viens de lire ,je dirais simplement que si vous n' aimez plus le luke actuel , vous n' etes pas oblige de l' ecouter ou d' aller le voir en concert.

Oui tu as raison. Si tu l'écris en lien avec mon dernier post, je réaffirme que je me régale beaucoup en ce moment en écoutant Luke et le groupe.

Mais je suis fan absolu du live des Lobotomys de 88 et des compos sur Candyman...

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
los lobotomys
[quote="titiracoune"]
los lobotomys a écrit :
:
"

pour le reste sur tout ce que je viens de lire ,je dirais simplement que si vous n' aimez plus le luke actuel , vous n' etes pas oblige de l' ecouter ou d' aller le voir en concert.

Oui tu as raison. Si tu l'écris en lien avec mon dernier post, je réaffirme que je me régale beaucoup en ce moment en écoutant Luke et le groupe.

Mais je suis fan absolu du live des Lobotomys de 88 et des compos sur Candyman...

Vincent.

+1
mais j' aime beaucoup aussi ce qu' il a fait avec el grupo.le son jeu etait fantastique et le son excellent

En ce moment sur groupes / artistes pros...