SNIPER au tribunal à cause de leurs paroles sur un disque...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stefou
  • Stefou
  • Special Top utilisateur
Le rap enfin bien que je suis tres rock, et METAL, je respecte, masi le rap francais j aime po , c ptet prck le rap ameriquain jcomprend tout de ski chante :p non et puis alors i en i vont se demandé comment j ai fais pour comprendre Metallica et ben j ai trouvé des site qui traduisent ou bien je traduis moi meme
et je comprend ce qu il dise !! Sinon quel interet d etre fan du groupe si on prend po la peine d analyser les paroles, Enfin SNiper i a po a annalysé i a rien a comprendre prck c de la pur critique de la société soit disant en défaillance MAIS CE N EST QU AVEC DES GARS COMME CA QUELLES VA MAL !! lol Enfin bon soite
"Metal Up Your As"
SolarFall
J'ai pas lu toutes les pages, mais voilà toujours mon opinion. Les démélés juridiques de Sniper, je m'en cogne un peu (n'étant pas fand de rap) mais je pense néanmoins que nul n'est censé ignorer la loi, et des propos comme ceux qu'ils tiennent dans leur morceau, je les estime digne d'un discourt d'un certain homme politique borgne et peu recommandable ...

C'est purement une déclaration de rejet de la société dans laquelle ils vivent. Si encore ils gardaient ça pour eux, aucun problème réel, mais qu'ils en fasse un morceau que certains pourraient prendre au pied de la lettre (je ne pense qu'ils aient écrit un truc pareil en se disant "ouaip avec un truc pareil tous les jeunes vont nous écouter on va parler de nous partout trop la grosse et pure provoq' de ouf", ou alors ils sont vraiment à pleindre ...) y a plus qu'un pas.

Par contre là ou c'est plus discutable, il me semble que c'est notre cher et dynamique ministre de l'intérieur qui avait porté plainte contre Sniper, non ? ça je trouve cela tout de même un peu limite, il pourrait laisser le soin aux gens de l'extrême droit de s'en charger, ils aurai été ravi (à moins que ça soit un coup politique ? -> récupérage d'électorat :p)

Enfin bon, la grippe aviaire est sans doute en Grèce, en Macédoine, en Roumanie, et va bientôt atteindre l'Europe occidentale, et on se pose des questions sur 4 gars qui ont décidé de faire leurs intéressants en balancant des conneries ... ça donne à réfléchir je trouve.

PS : désolé pour le pessimisme dont je fais preuve c temps-ci, mais le monde actuel à tendance à me dégouter de plus en plus...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
SolarFall a écrit :
je pense néanmoins que nul n'est censé ignorer la loi,

oui mais quand meme un peu de mesure avec ce principe, plus de 50 Codes, plus de 200 000 réglements, des années de jurisprudence, ca en fiche un coup a nul n'est censé ignoré la loi, de toute facon c'est meme le Conseil d'Etat dans un de ses rapports annuel qui en traite donc de la mesure svp

Mais en l'espèce c'est vrai que c'est pas très compliqué comme fondement enfin bon, nous verrons les visas de la Cour d'appel ensuite on verra.
On peut difficilement faire des jugements manichéens, j'ai lu le début de la discussion, mais je me pose quelques questions :
-Est ce que censurer est la solution ? censurer, ou bien sûr interdire, juger, condamner,...
Est ce que finalement quelque part, cette démarche n'encouragerait elle pas la haine ou la violence ?
-Est ce que la Liberté, celle d'expression inclue, est moins belle qu'on ne le croît ?
Si ça se trouve la Liberté est peut être à subir, quelque part, même si la liberté s'arrête là où celle d'autrui commence.
Moi je pense que les procédures pénales engagées contre des simplets comme les membres de Sniper, au même titre que les expulsions d'imams fanatico sociopathes, ou le rêve d'interdiction du front national pour certains, tout cela transforme les aggresseurs en victimes.
Parfois laisser parler et ignorer est plus efficace que d'essayer de faire taire (ou alors si on veut faire taire littéralement, faut être radical), et quand on est ignoré, on se lasse vite, ou alors on devient grotesque et risible (y en a qui en sont pas loin !).
Le problême c'est que Sniper n'est pas tout à fait ignoré et même adulé pour les jeunes des quartiers sinistres qui y voient le porte parole de leur rebellion (qui serait justifiée si elle serait plus réfléchie).
Donc on doit peut être les aider à se ridiculiser, ne plus les prendre au sèrieux, les tourner en dérision, comme le débilitron, ou comme ce qu'on a fait à BHL , on pourrait aussi les inviter à un plateau télé, les dénigrer ou bidouiller un peu le montage comme la C.I.A l'a fait avec Mc Carthy !
(Rien qu'avec une utilisation des plans de la caméra on peut donner une apparence effrayante ou grotesque à quelqu'un)
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 18 Oct 2005, 21:20
dave70 a écrit :
pipo a écrit :
y faut faire la part des choses... Sniper a des textes rebelles, pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde hein... d'aprés moi le soucis vient plus de ceux qui diffusent des propos incitant la haine; la credulité du public en face (et oui, ceux qui cassent des retros et brulent des poubelles sont rarements majeurs)...
le texte en fait beaucoup c'est vrai... Et c'est dommage de faire croire que la france "baise" les plus démunis... Les bourgeois aussi se sentent "baisés" de payer des impots pour subvenir au rmistes... changeraient ils de situation pour autant? Non, mais tout le monde peut ce plaindre quelque part...
malheureusement les recrus de la police, celle que l'on voit dans la rue gardien de la paix n'ont qu'une petite formation... Et font passer le premier fumeur de joint pour un grave délinquant, je l'ai vécu...
pas etonnant que beaucoup se reconnaissent dans les textes...

alors la faute a sniper? d'aprés moi un peu, mais surtout la faute au maisons de disques (ici warner) qui nivellent le niveau des paroles par le bas, et aux radios qui diffusentça a longueur de journée, merci skyrock... le CSA attend 3 ans pour intervenir... Mon discours va faire "facho" mais il faudrait une vrai repression et sur toute la chaine, pas uniquement le groupe qui va encore ce faire passer en victime... et ériger en heros par le public...

Euh, sans être méchant, je vois mal ces petits trou du cul portés en martyre du méchant système. Certes, il y a des choses que j'ai dit, comme quoi je pense que le fait de dire "la France est pourrie", qui pour moi n'est pas extrêmement grave en soi. Par contre, il y a quand même dans cette chanson des appels à la haine, et un vrai discours de fachos anti-blancs. Donc je vois mal ces gugusses portés comme des martyres

"on c'est fait trahir" "c'est la faute du systeme si on a la haine"

c'est eux qui se portent en victime. etle public qui suit...

des appels a la haine oui. du racisme anti blanc... pas vraiment, plus un conflit plebe/bourgeoisie... (et ya pas beacuoup d'arabes et noirs dans la bourgeoisie...)
SolarFall
scagli a écrit :
SolarFall a écrit :

oui mais quand meme un peu de mesure avec ce principe, plus de 50 Codes, plus de 200 000 réglements, des années de jurisprudence, ca en fiche un coup a nul n'est censé ignoré la loi, de toute facon c'est meme le Conseil d'Etat dans un de ses rapports annuel qui en traite donc de la mesure svp

Mais en l'espèce c'est vrai que c'est pas très compliqué comme fondement enfin bon, nous verrons les visas de la Cour d'appel ensuite on verra.

Je m'en aperçois tous les jours en cour ... je vais suivre l'affaire tiens pour le fun. Enfin pour moi outre le sujet d'étude ça demeure une affaire sans intérêt particulier ... vais aller me relire la loi sur l'adoption tiens.
Grand Schtroumpf
bien fait pour eux!!!

plus sérieusement...oh puis nan, vraiment déçu par leur attitude
scagli
  • scagli
SolarFall a écrit :
scagli a écrit :
SolarFall a écrit :

Je m'en aperçois tous les jours en cour ... je vais suivre l'affaire tiens pour le fun. Enfin pour moi outre le sujet d'étude ça demeure une affaire sans intérêt particulier ... vais aller me relire la loi sur l'adoption tiens.

ca sent la première année ca
Eur0nymous
Citation:
On peut difficilement faire des jugements manichéens, j'ai lu le début de la discussion, mais je me pose quelques questions :
-Est ce que censurer est la solution ? censurer, ou bien sûr interdire, juger, condamner,...
Est ce que finalement quelque part, cette démarche n'encouragerait elle pas la haine ou la violence ?
-Est ce que la Liberté, celle d'expression inclue, est moins belle qu'on ne le croît ?
Si ça se trouve la Liberté est peut être à subir, quelque part, même si la liberté s'arrête là où celle d'autrui commence.
Moi je pense que les procédures pénales engagées contre des simplets comme les membres de Sniper, au même titre que les expulsions d'imams fanatico sociopathes, ou le rêve d'interdiction du front national pour certains, tout cela transforme les aggresseurs en victimes

Il faut aussi dire que, en ce moment, la tendance est de faire des lois interdisant les propros dit racistes envers différentes communautés. Seulement ces lois ne s'appliquent pas au cas des "blancs". Comme si l'on devait plus defendre certaines communatutés que d'autres. Ah... Sniper ne sont pas les premiers a sortis des lyrics de la sorte et pourtant c'est le premier procés qui fait parler de lui comme ca.
Tandis que par exemple pour le Black Metal (qui a beaucoup eté cité ici et par la), des albums ont eté censuré par dizaines, les procés ne sont meme plus denombrables, etc... Pas que je defende la cause de ces chers Blacks metalleux (donc je trouve les textes tres moyen pour CERTAINS) mais pour dire que je pense qu'au niveau de la societé, il y avait comme une sorte de retenue envers la musique "rap" (du type Sniper je precise.. car il y a du bon rap et ui) et que cela va peut etre en calmer certains. Car personellement je trouve les propos que peuvent tenir certains groupes de rap tout aussi choquant et horribles que ceux que peuvent avoir certains groupes de Metal envers la religion ou autre (Un "nique Jesus car il a fais des millions de morts pour s'imposer dans le monde" n'est pas pire qu'un "baise la France" (dont ils font partie au passage mais bon...) ...
En bref, il y'a des cons partout, peu importe la musique, la race, le sexe, la nationalité ou je n'sais quel parametre. Et j'ai l'impression que c'est irremediable ca
SolarFall
Bon résumage de situation.
scagli
  • scagli
SolarFall a écrit :
Et ouaip ...

Bon courage, mais méfie toi plus de la 2e.
dave70
  • dave70
  • Custom Cool utilisateur
Je pense que ce n'est pas vraiment le procès de 4 clampins qui fait autrant débattre, mais plus la question: quel impact de telles paroles peuvent avoir sur des jeunes de banlieue???? Moi je dis que c'est loin d'être la 1ère fois qu'un groupe y va un peu fort avec les paroles. Après, il faut savoir aussi une chose, quelque soient les paroles dites, est ce que Sniper a vraiment voulu dire ça??? Est ce qu'il faut bêtement prendre ça au pied de la lettre, ou est ce qu'il faut regardet ce qu'a voulu peut être présupposé un message le groupe????? Est ce qu'il faut interprété ces paroles telles qu'elle ou au contraire, les analyser pour en ressortir qu'au fond, la critique n'est peut être pas si violente que ça. Au fond, c'est là le travail de la censure, et je dis que c'est pour ça qu'on ne censure rien ou presque, car c'est très dur de définir à quel moment des paroles vont trop loin. Surtout que selon la période, celà varie. Dans 10 ans, des phrases comme celles ci seont peut être bien plus graves, ou bien moins. Mais la musique est au départ un Art, qui peut lui même être engagé. Mais engagé ne signifie pas ce tas de torche cul comme parole, si je puis me permettre. Parceque quel que soit le niveau d'engagement, l'appel à la haine et à la guerre comme ils le disent est INTOLERABLE!!!! Et bien qu'ils aient composés (re)père par la suite qui est bien plus intelligente dans les paroles, il n'en reste pas moins que "la France" va trop loin. Reste juste à savoir s'ils étaient en toute légitimité de composer une chanson pareille
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
NolaBlues
slashGNR a écrit :
En plus ils ont vraiment une sale gueule ces maîtres à penser...

donc nous en sommes au délit de sale gueule maintenant!

Arabe et en plus ils ouvrent leur gueulent! Quels bandes de salaud tien

Même s'ils le disent avec maladresse leur message n'est pas si incohérent!

Et arrêter avec votre racisme anti blanc! c'est le nouveau jouet du bloc indetitaire ça!
Strat US
NolaBlues a écrit :
slashGNR a écrit :
En plus ils ont vraiment une sale gueule ces maîtres à penser...

donc nous en sommes au délit de sale gueule maintenant!

Arabe et en plus ils ouvrent leur gueulent! Quels bandes de salaud tien

Même s'ils le disent avec maladresse leur message n'est pas si incohérent!

Et arrêter avec votre racisme anti blanc! c'est le nouveau jouet du bloc indetitaire ça!

je savais bien qu'on allait avoir ce genre de reflexion ... ca serait des blancs, ils se ferait casser comme pas deux, mais la on s'apercoit qu'il y a des arabes donc on est raciste si on les aiment pas ...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bon là ça devient n'importe quoi ici ... racistes/pas racistes, delits de sales guelues avec photos, propos tres limite, jugments de "je detiens le bon gout" à 2 balles ... si ce sujet ne revient pas à un domaine plus sur un debat sur les lyrics, je ferme ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur groupes / artistes pros...