Citation:
On peut difficilement faire des jugements manichéens, j'ai lu le début de la discussion, mais je me pose quelques questions :
-Est ce que censurer est la solution ? censurer, ou bien sûr interdire, juger, condamner,...
Est ce que finalement quelque part, cette démarche n'encouragerait elle pas la haine ou la violence ?
-Est ce que la Liberté, celle d'expression inclue, est moins belle qu'on ne le croît ?
Si ça se trouve la Liberté est peut être à subir, quelque part, même si la liberté s'arrête là où celle d'autrui commence.
Moi je pense que les procédures pénales engagées contre des simplets comme les membres de Sniper, au même titre que les expulsions d'imams fanatico sociopathes, ou le rêve d'interdiction du front national pour certains, tout cela transforme les aggresseurs en victimes
Il faut aussi dire que, en ce moment, la tendance est de faire des lois interdisant les propros dit racistes envers différentes communautés. Seulement ces lois ne s'appliquent pas au cas des "blancs". Comme si l'on devait plus defendre certaines communatutés que d'autres. Ah... Sniper ne sont pas les premiers a sortis des lyrics de la sorte et pourtant c'est le premier procés qui fait parler de lui comme ca.
Tandis que par exemple pour le Black Metal (qui a beaucoup eté cité ici et par la), des albums ont eté censuré par dizaines, les procés ne sont meme plus denombrables, etc... Pas que je defende la cause de ces chers Blacks metalleux (donc je trouve les textes tres moyen pour CERTAINS) mais pour dire que je pense qu'au niveau de la societé, il y avait comme une sorte de retenue envers la musique "rap" (du type Sniper je precise.. car il y a du bon rap
et ui) et que cela va peut etre en calmer certains. Car personellement je trouve les propos que peuvent tenir certains groupes de rap tout aussi choquant et horribles que ceux que peuvent avoir certains groupes de Metal envers la religion ou autre (Un "nique Jesus car il a fais des millions de morts pour s'imposer dans le monde" n'est pas pire qu'un "baise la France" (dont ils font partie au passage mais bon...) ...
En bref, il y'a des cons partout, peu importe la musique, la race, le sexe, la nationalité ou je n'sais quel parametre. Et j'ai l'impression que c'est irremediable ca