Citation:
Moi j'entend plein d'emotion dans Dream theater, il y a de la hargne, du groove... C'est froid quand on n'a pas une oreille prete, j'en suis persuadé. Pour aimer Dream theater il faut dejà faire partie de la branche heavey du Rock.
De la hargne ?... eh ben, elle doit être super contenue alors, parce que sur scène, ils ont pas le feu au corps les p'tits pères de DT ... d'autre part, qu'est-ce que tu entends par "branche heavy" ?
Citation:
on ne peut pas aimer le punk et Dream theater.
J'en suis pas si sûr, certains arrivent à concilier des genres très différents en se mettant dans un état d'esprit différent pour chaque univers. Mais ce genre de souplesse spirituelle n'est pas donnée à tout le monde.
Citation:
Il faut aussi avoir ecouté pas mal de choses pour "assimiler" DT. C'est une histoire de culture musicale. J'ai un pote qui pense comme toi et c'est comprehensible car il allait aux concerts des musclés et Dorothée etant jeune. il ecoute metallica aujourd'hui mais ça n'ira pas plus loin, il comprend pas la musique de DT, trop de notes, trop compliqué, trop de changement etc
J'adore le ton condescendant que tu prends, ça casse tout à fait le stéréotype du progeux élitiste et hautain
Citation:
Je ne connais pas tes influences mais je suis sûr que tu n'apprecies pas non plus le jazz rock, Vai, Vanhalen, Lukather, Carlton, etc
Je me trompe ?
En quelque sorte, oui. J'ai eu une période très guitar-geek vers mes 15-17 ans, à fond de technique et de jazz& prog, de changement de gamme exotiques et de polyrythmie.
J'en suis revenu, ça m'a terriblement lassé, je trouve ça anecdotique. Une obsession pour l'instrument et la technique que je trouve assez étrange, limite maniaque. Celà dit, dans ta liste, il y en a que j'écoute encore, genre Van Halen ... parce que lui, il est putain de rock'n'roll, et il fait partie d'une entitée, il met son groove et ses solos novateurs au service d'un groupe. Il fait du tapping, ok, mais aussi et surtout des riffs de malade, énergiques et nerveux.
Quand j'écoute Petrucci à côté, c'est de la machine à coudre sonore, du métronome qui étrangle tout, du son multi-poly-compressé à mort, bridé et castré par 10.000 circuits électroniques, là où EVH faisait crâmer ses têtes Peavey, pour avoir un son d'enfer ...
Maintenant, j'écoute des groupes qui satisfont mes envies d'énergie et de mélodie, et qui en plus, pour certains, ont un niveau technique de folie.
Bref, voir une fresque et passer des heures à en contempler un détail anecdotique, très peu pour moi.