Romeo versus Petrucci !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eltharia
atroposi a écrit :
Skelter a écrit :
Petrucci évidement. Roméo est meilleur techniquement mais Petrucci est meilleur au niveau de la créativité, du feeling et de la musicalité.

Des Roméos y en pleins les groupes de heavy.

Par contre je suis contre l'appelation métal progressif pour Symphony X. Il n'y a rien de progressif dans SX, c'est du heavy métal néo classique à la sauce Malmsteen, c'est à dire rien d'expérimental ou jazzy.

Trouves moi en des Roméo, qui joue aussi bien que lui et qui sont aussi bon compositeurs (je parle pas forcément de ce que tu entends dans SyX, qui est déja énorme).
Symphony X n'est pas du néo classique. Symphony X c'est du heavy prog symphonique. Il n'y a rien de Néo-Classique dans Symphony X. La base du néo classique est de reprendre des thèmes baroques à la guitare/claviers (merci S.Forté pour cette Phrase). Il n'y a rien de cela dans Symphony X.
Niveau feeling, désolé, mais tous les solos live que j'ai entendu de Petrucci s'arrète à des plans de chromatismes sans feeling pour moi. Dans le G3 il "sèche" un peu, par rapport a Johnson dans le G3 de 96. (Petrucci reste mon guitariste préféré).
Et niveau créativité...pour moi Roméo dépasse largement Petrucci. Ce n'est que mon avis.

Je suis d'acc' avec toi pour Romeo et Petrucci...par contre, dire que Sympho c'est pas du néo-classique...tu te trompes un peu!
Etre néo-classique, c'est pas que reprendre du baroque, c'est aussi reprendre du grand classique comme Bach et ses acolytes...
Et ça, il y en a tout autant chez Sympho que chez Malmsteen (le morceau Damnation Game par exemple, ou sur V, le premier morceau ainsi qu'une bonne part des thèmes musicaux de l'album qui reprenne je ne sais plus quel opéra (Verdi me semble-t-il!).
doudou2
  • doudou2
  • Special Total utilisateur
salut j'adore petrucci evidemment mais c le seul guitariste en metal progressif que je connaisse.

visiblement l'autre gratteu dont il est question joue ds le meme style. pourriez vs me connseillez des titres du groupe ds lequel il joue.

par avance merci
Eltharia
Tom Delonge...Mais il est bon pour de bon?
Je demande ça passkeu Blink c'est du pounke!

Doudou2, si tu en veux du bon, je te conseille le titre Sea Of Lies qui figure sur "the divine wings of tragedy" (et le groupe, c'est Symphony X), le solo est vraiment extra!
Ou sinon, cherche carrément sa vidéo pédago: "The Guitar Chapter"!
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
doudou2 a écrit :
salut j'adore petrucci evidemment mais c le seul guitariste en metal progressif que je connaisse.

visiblement l'autre gratteu dont il est question joue ds le meme style. pourriez vs me connseillez des titres du groupe ds lequel il joue.

par avance merci

Smoke and Mirrors
Evolution
Egypt
Out of the Ashes
In the Dragon's Den
Of sins and shadows
Seas of lies
The eyes of the medusa
Candelight fantasia
The divine wings of tragedy
The odissey
wicked
atroposi
Alors premièrement, la seule chanson de V qui reprend un thème de Verdi, c'est l'Intro puisque c'est les Dies Irae de verdi (requiem), avec de la gratte et de la batterie en plus.
Damnation, je suis d'accord, c'est peut-être le titre de SyX qui est le plus pompé de Bach et autres...mais je suis formèle, Symphony X n'est pas (ou n'est plus depuis "Symphony X" / "Damnation Game") du Néo classique.
Majestic (devenu Time Requiem mnt) oui, Malmsteen oui... mais pas Symphony X. demande a n'importe quel personne qui suit SyX depuis le début (Moi depuis milieu de la sortie Damnation Game), et je suis quasiment sur que tout le monde te dira que ce n'est pas du Néo Classique (je ferais un petit sondage au près du reste de l'equipe TEOM et TEOF si tu veux.)

Pour les morceaux : tout l'album Divine Wings of tragedy.
la liste de Skelter est cool...mais ya des tas de morceaux. Tu ne peux pas juger Symphony X, sur qques morceaux prient comme ca...
doudou2
  • doudou2
  • Special Total utilisateur
Merci Skelter pour cette play list
atroposi
doudou2 a écrit :
Merci Skelter pour cette play list

Tu vas acheté les albums bien sur ... tu vas pas les télécharger, hein ?
Eltharia
Bon...alors c'est du néo prog symphonique!
Je suis fan de la première heure aussi, et je trouve qu'en fait, cette appellation leur sciet à merveille.
Dans V, y a aussi le passage choeurs de Fool's Paradise juste avant le solo, et les choeurs de fin sur l'instru (la 9 je crois, je me rappelle pu du titre) qui sont tirés de l'opéra de Verdi.
atroposi
Eltharia a écrit :
Bon...alors c'est du néo prog symphonique!
Je suis fan de la première heure aussi, et je trouve qu'en fait, cette appellation leur sciet à merveille.
Dans V, y a aussi le passage choeurs de Fool's Paradise juste avant le solo, et les choeurs de fin sur l'instru (la 9 je crois, je me rappelle pu du titre) qui sont tirés de l'opéra de Verdi.

Non, car la Néo n'a plus la même signification
Ils ne sont pas tirés, ils y a des influences de l'opéra de Verdi.
Mais comme je l'ai dis plus haut, si tu dois chercher toutes les influences de tous les groupes parce que a 4min 19 seconde ya un sol après un si et que machin a fait ca...t'en finis plus et ca pour tous les groupes. (DT également).
Donc je veux pas te faire changer d'avis, mais pour moi ce n'est pas du Néo-Classique. Et la chanson 9 ne vient pas de Verdi, mais de Mozart...qui a lui même "pompé" ce truc d'autres compositeurs Classique, "Lacrymosa", utilisé par plusieurs grand compositeurs Classique.
atroposi
Et puis, allez, prenons des mag de Metal :
Hard Rock mag : Symphony X --> Metal Prog
Metallian : --> Sympho Heavy
Ca prouve rien, mais c'est peut-être les personnes les plus aptes à classer les groupes, avec les groupes eux-même (SyX ne s'est jamais classé dans une catégorie Néo-Classique.)
Mon but n'était pas de te faire abandonne ton idée, d'avoir raison ou quoique ce soit, juste démontrer mon idée. La 9 oui, je l'ai dis, c'est un thème récurrent des Compositeurs classique (très connus par Mozart). Un Hommage ? Possible oui, mais c'est surtout que le thème de cette musique collait parfaitement avec celui de l'album (je parle pas de la musique en elle même, mais de sa représentation).
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 06 Mar 2004, 20:20
dire lequel est le meilleur ne me plait pas trop. Par contre, je trouve symphony x nettement mieux que dream theater. Et là je pense que roméo est meilleure compositeur que petrucci. Symphony X est extrêment bien foutu et mélodique, Dream theater c'est de la démonstration et de l'autosatisfaction.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
fredroth a écrit :
Symphony X est extrêment bien foutu et mélodique, Dream theater c'est de la démonstration et de l'autosatisfaction.

T'es sûr que t'as pas inversé les groupes
DT la démo??? pas SymphonyX.

L'intre de Smoke and Mirrors, de The Damnation game ou encore Out of the Ashes t'appelles ça comment???
atroposi
Bhe si tu compares tous les titres de DT et SyX, il a raison, DT est bcp plus démonstratifs que SyX, et bcp moins mélodieux également. C'est sur certains Sweep..etc de Roméo le sont aussi, mais globalement DT l'est plus. (écoute les parties de batterie, de basses et de grattes...de claviers également, maintenant qu'ils ont Jordan Rudess...le seul et l'unique.)
webswordmaster
Roméo

je prefere ses riffs et je prefere sa musique , plus recherchée dans le sens qu il mele la musique classique au metal ce qui apporte un plus...

j aime bien petrucci aussi mais roméo me semble a lh eure actuelle imbatable dans le monde guitaristique dans le style metal...il a 'EN CE QUI ME CONCERNE) dépassé ses models et a pas fini d influencer.

En ce moment sur groupes / artistes pros...