Romeo versus Petrucci !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Nubilalis a écrit :

Des Roméos y en pleins les groupes de heavy.

Des roméos, y'en a pas plein les groupes de heavy, ça se saurait.

Y'a des plans qui rapelle effectivement malmsteen, mais roméo compose et joue dans un groupe ça fait une défférence de taille

Ce que je voulais dire, le post date hien^^, c'est que ce genre de gratteux est courant dans le heavy.
Au moins chaque groupe de heavy a un guitariste de ce niveau avec un style assez néo-classique:
Gamma Ray, Helloween, Sonata Artica, Angra, Adagio, Vanden Plas, At Vance, etc...

Roméo c'est vrai se démarque de Malmsteen par son approche plus jazzy, chromatismes et aller/retour, et harmonique.
Il a un éventail technique et mélodique plus large:

tapping, sweeping, a.r, saut de cordes, gammes majeures, mineures, harmoniques, chromatique, ton par ton etc... et ne se limite donc pas au sweep/légato sur une mineur harmo et des arpèges diminués comme Pyngwie.

Encore une fois je préfère Pétrouche, en tout cas le Pétrouche d'avant ToT , mais j'adore aussi Roméo.
Paradoxalement ce que je préfère chez les 2 c'est leur côté rythmicien.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
Ce qui me plait énormément chez John c’est qu’il joue les solos très rythmiquement. Ca fait tactactac avec le médiator, il accentue beaucoup son attaque et n’utilise pas nécessairement le staccato à outrance pour créer cet aspect rythmique dans son jeu solo.

Je le trouve toutefois plus net que Roméo. D’ailleurs j’ai vu une vidéo pedago de Roméo (young guitar me semble t’il…) et même si c’est impressionnant, on entend parfois ces petits bruits parasites très subtils entre les différents plans. D’un autre côté, il joue beaucoup plus technique aussi…

Par contre, j’étais un peu comme toi Skelter à savoir que je n’aimais pas trop le john d’après Six degrees... mais depuis que je me suis plongé dans le partoche de Train Of Thought, je trouve quand même qu’il y a d’excellents trucs. Notamment Stream of consciousness qui est une pure merveille (même si l’approche du solo ultra rapide est très minimaliste au vu de la qualité de cette chanson d’inspiration très King Krimson) [Par contre la partie tablature de la partoche est transcrite n'importe comment. Encore heureux que les portées sont à peu près bonnes quant à elles.]

Enfin, je campe sur mes positions. Les deux sont des dieux ayant des jeux très différents mais je préfère le style petrucci. C’est uniquement une question de subjectivité .
Joe Penguin
Petrucci, pour son esprit de la mélodie et de la musicalité et pour ses chansons de 24 minutes !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Oränge ESP
atroposi a écrit :

J'essaye d'être au maximum objectif quand je parle de ca. SyX s'est du prog, et ce n'est pas du néo-classique.
Dans ta phrase, tu en viens presque à comparer SyX à Angra. Alors qu'encore une fois, rien à voir.

Moi je trouve que Sx c'est du Prog aussi, et pour Angra moi desolé skelter mais je les rapproche de Dream Theater, c'est moins progressif mais quand meme pour moi ca reste dans la categorie metal progressif, meme si les chansons ne durent pas 25 minutes, et puis progressif pour moi c'est aussi des compos variées et des albums bien pensés qui ne se limitent pas a un style.

Au niveau du sondage j'ai répondu Petrucci parce que moi personnellement je connais par couer aucun solo de Sx alors que j'ecoute assez souvent, par contre DT y'en a pas un que je ne conaisse pas par couer, et en plus je pense que Roméo est moins varié, tandis que petrucci lui te sort aussi bien des Sweep et des AR sur Stream Of couscousness aue du Jazzy sur Lines in the sand, un solos melodiques qui te mettent des frisons dans final scene, un solo hard rock inédit dans under a glass moon...

Voila par contre son album solo je le trouve pas terrible, trop froid, trop carré. Roméo son album solo j'ai pas encore réussi a mettre la main dessus. Vaut-il le coup ?

Mais bon Kiko loureiro c'est le meilleur des trois !!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Le jeu de Roméo me touche plus, mais après, comme beaucoup l'ont dit, les deux sont d'excellents instrumentistes, avec un niveau technique hors du commun. Au niveau de la composition, je préfère également symphony X à Dream Theater... Bref, je préfère Roméo, mais j'adore les deux !!!!
guitargero
ces deux guitaristes sont avant tout des musiciens !
qui serait capable d'orchestrer un titre tel que The Odissey ca ressemble presque à du Prokoviev !
et je crois que les musiciens de DT se sont rencontrés en fac de Musicologie donc ce ne sont pas des ignorants au point de vue théorie
donc svp n'essayez pas de les classer dans telle ou telle categorie de musique !
c'est Leur musique et pas une autre
les deux jouent dans un meme but: l'expression et romeo a simplement choisit l'orchestration car ca l'y aide
petrucci a juste besoin d'un groupe
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Le gros plus de Romeo par rapport à Pétrouche c'est son sens des arrangements:
Odyssey est une pure merveille.

Ca m'a un peu deçu de voir que les arrangements de cordes sur Octavarium n'étaient pas fait par DT.

Un autre gratteux, quoique plus producteur, qui déchire en arrangements c'est Miro. Y aussi le guitariste d'Epica dans le genre.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Oränge ESP
Jack-Jack a écrit :
Petrucci, pour son esprit de la mélodie et de la musicalité et pour ses chansons de 24 minutes !

Parce que Symphony X ne font pas de chansons de 24 minutes peut-etre ?
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Nestor666
c vrai qu'ils font rien de progressif(enfin comme morco longs j'entends) symphony x...:-(

the divine wings of tragedy 20 min
V 60min
the odyssey 24 min
through the looking glass 13 min.........
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
Je ne veux surtout pas rentrer dans la pseudo-polémique qui consiste à savoir si Symphony X font du prog ou pas mais l’argument du genre « les morceaux sont longs donc c’est du prog » est vraiment peu pertinent. Dans ce cas là, sonata arctica c’est du prog car ils ont déjà fait des morceaux de plus de 10 minutes

Je rejoins cependant un peu Skelter à savoir que je trouve SX pas mal néo classique dans l'ensemble. Mais il est vrai que ça lorgne pas mal sur le prog également. Toutefois si SX est un groupe de prog, je considère à juste titre certaines chansons de temple of shadows d’Angra comme étant prog car on y trouve un savant mélange de guitare flamenco, de rythmes latino et de musique classique le tout dans un style très métal et speed avec changements de rythme etc…
Shinolofofora
dans le style de Romeo, un qui va faire très mal dans les années à venir, c'est Stéphane Forté d'Adagio je pense.Sinon, +10 pour Kiko
Cloux
  • Cloux
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cloux
    le 20 Fév 2006, 20:13
Perso , je préfére Petrucci , mais tout ca ce n'est qu'une affaire de gout .
Difficile de dire qui est le "Meilleur" surtout a leur niveau .
Quand au style , je préfère DT que SX , car l'approche est plus progressive a mon gout .
Et comme j'suis un mordu de prog ...
Ceci explique cela
J'aime bcp SX aussi mais le coté neo-classique est peut etre utilisé a outrance , ce qui me laisse perplexe par rapport a l'identitée meme du groupe .
Encore une fois c'est qu'une affaire de gout .
Tonton¤Apach
Je trouve la comparaison bonne a faire, Il ont tous les deux un jeux impressionant de technique mais surtout de melodie, je sais que j'ai du mal a ecouté du Micheal Romeo et encore plus SX (ça n'empeche qua c'est un groupe de fou-furieux) mais la revelation ça a été John Petrucci, je n'aimais pas du tout son jeux au debut (dans l'album solo) je trouvais ça trop composition et pas asser "Jam" on m'a fait la remarque d'etre plus pertinant dans mais ecoute, ce que j'ai fais, ecoute, etude, analyse de pas mal des morceau de son album solo, et la ça a été la revelation, j'ai courut me procuré du DT et j'ai plus qu'adoré, comme il a été dis precedament petrucc a un jeu tres rythmique dans ces solo ,ses improvisations (que je croyais etre des compos trop recherché) son impressionante de filling et de presense, ça m'a donné envie de retravailler serieusement "Rock Discipline" et la j'ai vraiment compris la subtilité de cette pedagogi et de ce pedagoge, je sens deja les progres d'allée retour et de mon jeu beaucoup moin aproximative, ça a beau etre chian le metronome et des chromatisme mais ça motive de ce dire
"tient un jour j'aurais peu etre le niveau technique de ce mec"
r1
  • Publié par
    r1
    le 20 Fév 2006, 22:24
Quand j'entend que Petrucci est plus propre que Roméo, faut pas exagerer, l'aller retour de Romeo est bien plus net. Petrucci à un aller retour impressionant, mais pas d'une propreté exceptionnelle (toutes proportions gardées, je compare a Romeo, là) y'a qu'a l'ecouter en clean. Pour moi le point faible de Romeo, c'est qu'il ne se renouvelle pas tellement... Concernant Romeo toujours, on parle beaucoup de son jeu solo, mais pour moi c'est aussi un riffeur ENORME, là dessus il met une claque à pas mal de monde.
Tonton¤Apach
r1 a écrit :
Quand j'entend que Petrucci est plus propre que Roméo, faut pas exagerer, l'aller retour de Romeo est bien plus net. Petrucci à un aller retour impressionant, mais pas d'une propreté exceptionnelle (toutes proportions gardées, je compare a Romeo, là) y'a qu'a l'ecouter en clean. Pour moi le point faible de Romeo, c'est qu'il ne se renouvelle pas tellement... Concernant Romeo toujours, on parle beaucoup de son jeu solo, mais pour moi c'est aussi un riffeur ENORME, là dessus il met une claque à pas mal de monde.

J'ai justement regardé un "Yougn Guitar" avec romeo et son allée retour et pas tres propre, et puis c'est vraiment trop rapide et indigeste, en ce qui concerne les riff, ya pas a dire, il assure et est assé creatif, j'attend le prochaine album pour me mettre a Sx

En ce moment sur groupes / artistes pros...