Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 23 Oct 2018, 13:50
un autre truc que j'avais posté sur le Tube mais à priori pas mis ici, un bout de concert à la Cigale en 1996, la première fois que je le voyais en concert, filmé par MCM. Jean-Marie Ecay était en première partie.
Il jouait sur des Twin avec une pédale d'OD, je me demande si ça n'était pas une Boss à l'époque.
Bon ça sonne... Robben.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 23 Oct 2018, 16:26
Ca s'écoute bien, sans être renversant.
Mikka Grytviken
Comment pourrait-il nous surprendre, on ne le connait que trop bien maintenant.

A moins de faire une musique résolument différente au risque de décevoir ses fans.

Olric a écrit :
un autre truc que j'avais posté sur le Tube mais à priori pas mis ici, un bout de concert à la Cigale en 1996, la première fois que je le voyais en concert, filmé par MCM. Jean-Marie Ecay était en première partie.
Il jouait sur des Twin avec une pédale d'OD, je me demande si ça n'était pas une Boss à l'époque.
Bon ça sonne... Robben.

La son Robben Ford depuis le débuts des 90' c'est essentiellement une base US de type Blackface entre le clean et le crunch léger associé à des G12-65. Pour l'OD, n'importe quel OD plus ou moins dans l'esprit d'une Tube Screamer fait très bien le job.

Après pour le toucher et le phrasé, c'est une toute autre histoire !

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Ah ouaiiiis enorme! Pile ma période préférée. Ça grovve méchamment, le batteur est monstrueux
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 24 Oct 2018, 10:37
Le Blue Line avec Tom Brechtlein, un tueur. Il a joué avec Chick Corea à une époque.
Roscoe Beck à la basse ça le faisait bien aussi.
Cela dit, j'appréciais aussi beaucoup le tandem Travis Carlton et Toos Panos.
Mikka Grytviken
Citation:
Cela dit, j'appréciais aussi beaucoup le tandem Travis Carlton et Toos Panos.

Ouais idem, Tos Panos est un super batteur au jeu très original et très inspiré.

Le Blue Line m'a aussi bien scotché !

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Le Blue Line en...?

génial sur Tours, petite salle, la grande classe et la grande claque !!!
Olric
  • Olric
  • Publié par
    Olric
    le 05 Nov 2018, 10:44
Vu hier au Ninkasi à Lyon.
C'était très bien, il joue vraiment fort le cochon, mais le son est beau, donc c'est pardonné...
Mais du coup il enterre un peu les autres instruments.
Le Dumble c'est quand même quelque chose, y a pas à tortiller.
Sur le pedalboard : tuner, Fulltone Deja Vive, Zendrive, Strymon Timeline, Vertex Boost, TC Hall of Fame, EHX POG (bon sur deux chansons seulement, et finalement en concert ça passe avec le talent du bonhomme).
En guitare, sa fidèle Telecaster, qu'il va finalement garder toute la soirée, la SG restera sur le stand.
Malgré l'age avançant, il joue toujours aussi bien, et le chant est nickel également.
Un très bon moment au final, même si je trouve le dernier album finalement assez anecdotique.

Robben1

djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Vu avant hier en retard sur Olric !

Et même conclusions !

je rajoute qu'avec l'age il s'est même aventuré dans des phrasés d'une vitesse et d'une précision hors paire !
Sur Issoudun nous avons eu droit à la SG suite à une défaillance de la télé
Super jeu, un son énorme (bon vraiment fort tout de même vis à vis des autres musiciens)
mais là c'est aussi au personnel aux tables d'amoindrir le rendu en salle...
Le chant au top !

Super concert !
Rod hot
[quote="Olric"]Vu hier au Ninkasi à Lyon.
C'était très bien, il joue vraiment fort le cochon, mais le son est beau, donc c'est pardonné...
Mais du coup il enterre un peu les autres instruments.
Le Dumble c'est quand même quelque chose, y a pas à tortiller.
Sur le pedalboard : tuner, Fulltone Deja Vive, Zendrive, Strymon Timeline, Vertex Boost, TC Hall of Fame, EHX POG (bon sur deux chansons seulement, et finalement en concert ça passe avec le talent du bonhomme).
En guitare, sa fidèle Telecaster, qu'il va finalement garder toute la soirée, la SG restera sur le stand.
Malgré l'age avançant, il joue toujours aussi bien, et le chant est nickel également.
Un très bon moment au final, même si je trouve le dernier album finalement assez anecdotique.

Je vois qu'on était au même endroit ;-).... j'étais en bas, à 3 rangs devant la scène, j'ai fait le même constat que toi, il joue fort mais putain quel son !!!
Mention spéciale pour sa bassiste, ptit bout de nana avec une basse 5 cordes et son batteur
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Bonjour,

J'ai enfin vu Robben Ford en vrai !!
C'était à Issoudun ce WE.

J'aime beaucoup sa façon de chanter et son grain de voix.
çà groove bien et un super feeling, même si les morceaux ont tendance à se ressembler.
Un super concert !!

J'ai eu besoin de mettre les bouchons d'oreille, malheureusement.
La plupart des "vieux" bluesmen jouent très fort.
Robben Ford ne déroge pas à la rêgle.

Son premier réflexe a été de monter le son de son ampli en arrivant sur scène....
Il a passé une partie du concert à demander à remonter ses retours (et les musiciens aussi)
C'est débile mais bon....on change pas les vieilles habitudes.

D'ailleurs, si des pros du sons peuvent m'expliquer :
Pourquoi mettre les amplis sur scène tournés vers le public ?
je sais qu'il y a sans doute une raison esthétique, mais là, Robben Ford couvrait la façade avec son ampli !...alors qu'avec son ampli/retour juste tourné vers lui...on aurait moins mangé de décibels.
Je pense que le technicien, derrière la console, ne peut pas grand chose à un retour qui est plus fort que la façade....à part augmenter un volume sonore déjà trop fort.
Enfin bref, çà gâche un peu le spectacle j'avoue.
Surtout que le contexte de ce concert, c'est un festival de guitare acoustique !
(je veux dire par là, que çà n'aide pas à apprécier la guitare électrique...pour ceux qui sont plutôt branchés acoustique)
Mikka Grytviken
Pour profiter de l'interaction direct entre la guitare et le son de l'ampli qui sort du cab et donc de ses hp ... et puis le son qui sort du retour est dénaturé. Tu n'y reconnais jamais le son qui sort de ton ampli ce qui peut être gênant.

Ca va qu'il est un artiste connu car lorsqu'un guitariste lambda fait ça, il se fait incendier par l'ingé son ...
Je vois bien l'intérêt d'un retour avec son ampli en terme de son.
C'est le fait de le placer en fond de scène, tourné vers le public que je ne comprends pas.

Car dans le cas de Robben Ford, vu le volume élevé de son ampli....çà a forcément directement changé le volume sonore de la façade.
(et le fait que l'ingé son...n'a plus aucun contrôle sur le volume global)

En ce moment sur groupes / artistes pros...