Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
donc, il met sur Facebook et Instagram, des extraits de concerts de cette tournée ... et je dois dire que je ne suis pas trop emballé !?
Bon, globalement, le son est pourrave et il faudrait vraiment un extrait de concert pour juger mais :

. rien de terrible avec la strat et le Dumble ?! ( d'ailleurs il a même un Fender à coté ? De plus, la tête Dumble est branchée sur un baffle Marshall, bon, je sais que certains de ces baffles étaient équipés, justement, de 12-65 MAIS clos ?! => donc conséquences quant au son ???)

. ... il continue à nous faire chier avec son POG ( ou un truc dans le genre)

. et puis, ahma, pas trop d'inspiration : enfin par rapport à du "grand" Robben Ford

https://www.facebook.com/reel/(...)26662

Bon attendons la suite ... ?

( dans le même esprit, je fais un HS mais je crois que l'un d'entre vous ( Olric, The Trout ?) l'avait évoqué et on en avait débattu :
malheureusement, ça sent un peu les fins de carrière, -pas trop chez Robben- mais c'est tristement flagrant pour Larry Carlton :
Un avait donc mis en avant des signes de sénilité précoce ... et malheureusement, cela commence à se sentir dans son jeu !

Dans ce solo de Kid Charlemagne ( qui avait fait tant parlé et avait été tant acclamé à son époque) et bien il y a un max de pains, c'est crispé, heurté : plus rien de la fluidité propre à Larry, c'est laborieux ... ça me fait mal de le voir se crisper à tenter de le jouer ( alors qu'il avait toujours été capable de le jouer à la note près, au soupir près !!!)

De plus, il n'entend même pas que, malgré son Bludotone, il a un son "plus" qu'approximatif ( aigrelet, agressif, aigu) avec sa "fameuse" SIRE signature

https://youtube.com/clip/UgkxE(...)Am0Yc

... ainsi va la vie malheureusement ... ( bon je jouerai MEME déjà comme cela que cela me suffirait ... d'ailleurs moi aussi je commence à avoir ce genre de problème - l'arthrose, l' âge, le fait de moins en moins jouer , ... - ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
J'ai trouvé l'extrait posté par ampfan plutôt cool perso, loin du Robben Ford connu mais bien quand même, il y a des passages qui me font penser à du Michael Landau.
Quant au setup Dumble /4x12 / Fender blackface, c'est sa config époque Blue Line.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
J'ai trouvé l'extrait posté par ampfan plutôt cool perso, loin du Robben Ford connu mais bien quand même, il y a des passages qui me font penser à du Michael Landau.
Quant au setup Dumble /4x12 / Fender blackface, c'est sa config époque Blue Line.


ah OK, merci pour cette info pour le setup

Pour le style, comme je disais : on verra quand il aura plus de matériels "écoutables" ! ... Après, il y aura aussi les histoires de goûts
... mais si tu penses que ça pourrait sonner dans l'esprit Landau ... ça devrait me convenir
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Le gars qui a prêté ses amplis pour un concert de Robben Ford en Italie les présente. Ca sonne ma foi, crunchy mais ça sonne.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Le gars qui a prêté ses amplis pour un concert de Robben Ford en Italie les présente. Ca sonne ma foi, crunchy mais ça sonne.



... bah, je ne voudrai pas passer pour un hérétique ( oui en principe dans la "mémoire collective guitaristique" -concept que je viens d'inventer - Robben Ford ==> Dumble +Tele , bon, actualisons, maintenant ==> Dumble + PRS ) :

mais pour le CRUNCH (-je précise bien-), ce sont tout à fait les sons POUR Robben !!! ( je n'irai pas jusqu'à dire "mieux que sur le Dumble" mais ... ) ce sont vraiment ses sons typiques ! un peu pincé, un peu sec.

Bon, le Fender, à la limite, on peut ne pas être surpris : ce n'est pas la première fois qu'on le voit faire un concert avec un Fender ( Concert, Bassman, Twin , ...) : en plus avec son pedal board et entre autre sa Zendrive, on sait que ça le fait !

Mais la surprise c'est ce petit Matchless ! Donc, finalement, un son un peu style AC30 ( avec ce son caractéristique des lampes EL84, bien différent de celui des 6L6) bah c'est un filon qu'il devrait exploiter !!! ( écoutez vers 4:01 puis ensuite les deux amplis en même temps )
( edit : et j'ai oublié la lampe EF86 en entrée et le redressement par tube qui sont des parts de ce son si typique !)

... bon, et en plus, on a une une nouvelle confirmation .. qu'il est sourd et joue TRES FORT

merci Olric pour cette découverte
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
... joyeux anniversaire donc ( avec un jour de retard 16 décembre 1951)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
pour l'histoire : l'arrivée de la Zendrive dans la vie de Robben !


"Birth Of The Zendrive Pedal :
Clearing out and organizing my tour years memorabilia and gear, I ran across my Zendrive prototype.
Here’s the story of how the Zen came to be.
Whilst touring with Robben Ford during 2004, we began looking for a Dumble style setup to use consistently whenever we could not take Robben’s stock Dumble rig with us.
Robben was usually fine with any provided clean sounding amp, usually Fenders, but needed a pedal he could rely on to get the tones he liked.
People often brought us pedals they had built, wanting Robben’s opinions, so we went thru several months of trying out virtually any pedal presented to us.
Robben felt many were good, some excellent, but none that quite fit what it was he was looking for.
In the summer of 2004, he performed at a club in Florida.
As I was setting up the stage gear, a gentleman approached the stage and told me he had a pedal he’d designed and built especially for Robben and asked if Robben would be interested in checking it out.
I gave him my stock answer of, “Sure, he would, so I would take it but I didn’t know when we would get around to trying it out.”
I assured him, though, that Robben would indeed try it when we got the chance and we would get back to him. He left his contact info with the pedal and wandered off.
Shortly, Robben came in for soundcheck, quickly went through his paces, was satisfied and, because we still had some time to kill before ‘doors’, I mentioned to him that someone had dropped off another pedal to try.
Robben was in the mood and said “Sure, let’s try it out”.
Within a few quick chords and guitar licks he broke out in a big grin and said, “This is it, Dave! The sound I’ve been looking for! Is the guy who brought it in still around?”
I told him he was and I would go find him.
The gentleman was, of course, Alfonso Hermida who loved the sound of Robben’s work.
As I found out later, Alf was a real ‘rocket scientist’ working for NASA.
When experimenting with a new NASA chip one day, he came up with the idea of how to use it to get a ‘Dumble-in-a-box’ tone and set to work designing the pedal.
Once he was satisfied with his invention, he needed a name for it.
As Alf later told me, he was one day talking with guitar builder, Gene Baker, about the new peddle he was designing for Robben and wondering what to call it.
Gene said, “Well, he’s a pretty zenful kinda guy...”
And so it became the Zen pedal.
I went outside the venue and found Alf hanging out, then took him to Robben’s dressing room to meet Robben.
The first prototype Zen had only 3 adjusts on it... volume, tone, and gain. Robben suggested adding a voicing control.
A week later Alf sent one to me with the voicing mod and Robben loved it.
As everyone knows, he’s been using them ever since.
_________
A few years back, Alf called me to ask if I still had that prototype.
I told him I did and asked if he wanted me to send it back.
He told me no and that I could keep it.
But he did ask me to open it up and look inside because he had written a date inside and he wanted to know what that date was.... “Prototype 07/09/04-01”, is what I found.
So I still have that first 3 knob Zendrive pedal after all these years.
Pictures are attached.
I don’t remember why I put a piece of tape labeled “2” on it, maybe because for awhile after Alf built Robben’s 4-knob Zendrive, I continued to carry it as a backup.
But, as you can see, it is clearly labeled inside as “prototype” with a ”-01” attached to the date, indicating it is the first.
And that is how the Zendrive was born.
----------------------

Zen proto 3 buttons


https://www.facebook.com/group(...)85838 ( avec des infos diverses sur HAD, Robben, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Imaginez le tarif si elle apparaissait en vente sur reverb
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Imaginez le tarif si elle apparaissait en vente sur reverb


oui, ça ferait mal !!! ... même flambée que pour les DUMBLE !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Sympa cette histoire. J’ai un clone de Zendrive que j’utilisais beaucoup (avant de prêter allégeance au full numérique) achetée sur ce forum il y a des années. Je n’ai jamais pris la peine de la comparer à une vraie Zendrive, je serais curieux de le faire
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
j0k3335
Slider a écrit :
Sympa cette histoire. J’ai un clone de Zendrive que j’utilisais beaucoup (avant de prêter allégeance au full numérique) achetée sur ce forum il y a des années. Je n’ai jamais pris la peine de la comparer à une vraie Zendrive, je serais curieux de le faire


Beaucoup de clones sont très proches de la vraie parce que :

. ... elle a été "dégoopée", donc les composants et le schéma sont connus,

. les composants sont disponibles ( rien d'ésotériques comme parfois -Dumble par exemple- )

Mais ça peut être intéressant
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...