Vu ce soir à l'AFP :
USA-JUSTICE-MUSIQUE-ROCK-PEOPLE
Le chanteur de Guns N'Roses poursuivi par d'anciens membres de son groupe
LOS ANGELES, 26 août 2005 (AFP) - Le chanteur de Guns N'Roses, Axl Rose, est poursuivi en justice par deux anciens membres du groupe de hard rock pour usurpation de droits d'auteur, a rapporté vendredi le site internet spécialisé dans le divertissement E! Online.
Saul Hudson, alias "Slash" et Michael McKagan, surnommé "Duff", respectivement guitariste et bassiste du groupe qui connut un succès planétaire entre 1987 et 1993, accusent William Bailey, plus connu sous le nom de scène d'Axl Rose, d'avoir revendu le catalogue des chansons à une maison de disques britannique sans leur accord.
Rose se serait en outre arrogé le premier chèque de royalties trimestriel de 92.000 dollars versé plus tôt cette année par cette société, faisant preuve, selon le texte de la plainte déposée au tribunal fédéral de Los Angeles (ouest), "d'arrogance et d'égocentrisme".
Le chanteur refuse selon Hudson et McKagan de "reconnaître les contributions des anciens membres du groupe à certains des plus grandes chansons du rock", alors que le catalogue des chansons de Guns N'Roses génère, selon eux, quelque 500.000 dollars de revenus par an.
Cité par le Los Angeles Times, l'avocat d'Axl Rose a affirmé que l'accord entre son client et la maison de disques ne couvrait que sa propre portion des revenus du catalogue et que le versement des 92.000 dollars était dû à une erreur comptable.
Guns N'Roses, groupe formé en 1985 à Los Angeles, a marqué son époque avec des chansons violentes comme "Welcome to the jungle" mais aussi des ballades lyriques comme "November rain", et vendu plus de 50 millions d'albums.
Habitué des journaux à scandale et des tribunaux, coutumier des annulations de concerts de dernière minute, Axl Rose, 43 ans, qui reste le seul membre d'origine de la formation encore en place, promet depuis près de 10 ans de sortir un nouvel album, "Chinese Democracy", toujours dans les limbes.
tq/aje/clr