Nouvel album le 10 septembre...C'EST EN LIGNE ET GRATUIT !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Nov 2008, 15:13
Bah clique sur ma signature, on verra si t'aime autant ma musique...

En fait ce qui m'emmerde le plus, c'est pas que les gens payent pour notre (futur) CD. C'est surtout que les gens payent pour nous voir en concert. Faire des concerts gratuis où le moins chère possible, ça me tient bcp à coeur.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
tout d'abbord, je voudrai remercier dertafot pour son message qui est une veritable recompense pour moi.

remarquer l'evolution entre mon passage "package brouillon endorsé" et la periode actuelle, ou je me sens plus sur de moi et ayant moins de choses à prouver, donc me laissant aller plus naturellement demandait une certaine attention qui me touche...

j'ai travallé très dur sur outside...je n'ai pas eu UN commentaire negatif, c'est une grande joie pour moi.

quand au phrasé...c'est venu tout seul, pas de remise en question, par contre, ca change enormement de choses pour moi, rien qu'au niveau materiel puisque ca elimine les HSS est grosses configs pedalboards qui vont avec...HH, overdrive et ampli, on en parle plus.

maintenant, je voudrai rebondir sur le propos extremement juste de bertrand, il a RAISON...si la zic devient gratuite, comment viveront les musiciens ?

en ce qui me concerne, plusieurs choses m'ont motivé...

primo, le refus de "mendier" une fois de plus un contrat de distribution à un pseudo label qui m'aurait de toutes façons demandé de presser mes disques, j'aurai juste eu de quoi rembourser mon pressage et basta...non merci...

ensuite, l'envie de VRAIMENT partager..je dois tout ce qui m'est arrivé depuis 4 ans à internet et plus particulierement aux forumeurs de guitariste.com et aux youtubeurs...je pense que leur offrir un album comme il m'ont offert leur soutien, et ont fait de moi quelqun de relativement "connu" auprès des marques de guitares etait un geste de remerciement bien normal.

et puis il y à eu LA chose...je ne peux pas encore en parler, mais je suis en passe de ne plus être dependant de cours de guitares, démos, ou ventes de disques pour vivre de mon etat de guitariste...plus de news dans un mois.

enfin...une chose toute bête....100 000 auditeurs qui ecoutent mon album gratuit et decouvrent ma musique c'est mieux que 100 conquis d'avance qui l'auront payé...

mais je n'aurai pas pu offrir ce disque si derriere je n'avais pas "les moyens" de le faire.

definitivement, j'ai choisi de le limiter à 6 titres...non pas que je puisse faire de l'ombre à mes ainés comme christophe godin, patrick rondat ou jean fontanille, je n'en suis pas à leur niveau, mais proposer le même format qu'eux gratuitement, même si la qualité est moindre, c'est "casser le metier" et je ne peux pas faire ca...

je pense que d'ailleurs, cette experience, aussi formidable soit-elle ( le nombre de mails de remerciements que je recois ! ) restera unique dans mon parcours...si elle aura juste permit à un label de montrer que j'ai un public et d'obtenir une signature, je rentrerai dans le rang...mais vous me connaissez, j'ai toujours quelque chose à offrir...au debut c'était pour me faire connaitre, maintenant c'est vraiment parce qu'il s'est creé un lien entre les internautes et moi, et j'ai envie de continuer à delirer avec eux, avec VOUS d'egal à egal...pas de star system ou d'emploi du temps overbooké pour moi, je suis toujours dispo pour parler de guitare...c'est le seul truc que j'aime presque autant que JOUER de la guitare...

bref...un grand MERCI à vous qui me faites l'amitié de me suivre, de m'ecouter, et de toujours donner votre avis avec la sincerité des vrais passionés ...!!!!
Derfatot
Voilà un message honnête et qui fait vraiment plaiz' !
J'ai toujours la conviction que lorsqu'on est sur le bon chemin, on est le 1er à le savoir car tout devient bizarrement plus clair
C'est ce que tu sembles confirmer !
C'est cool tout cà, une belle preuve d'introspection et de remise en question en tout cas...
Alors, plus de HSS !! ?? oulàà .. Ca sent bientôt la demie caisse tout ca !!!!
Faut bien déconner un peu quand même, sinon on va tous chialer bordel !
PS : Je pense pas que l'on puisse dire que tu es en dessous de Fontanille ( que j'apprécie aussi beaucoup ), c'est juste différent
Pour Rondat, c'est déjà une bonne carrière de plusieurs années avec de belles expériences ! Aussi c'est différent
Concernant Godin, pfff, arfff, lui de toute façon il est pas humain ! Y a des mecs comme ca, ils sont pas humains, si si c'est vrai... Désolé Christophe si tu nous lis !!
Leonardo Da Vinci disait "le corps est en dessous du ciel, et le ciel est en dessous de l'âme".. Je rajoutes : "...et l'âme est en dessous de Christophe Godin" !
Allez je vais me coucher ! Bonne nuit !

Ca existait les royalties à l'époque de DaVinci ? Non, pourtant ca les empechait pas de bosser, de progresser, d'avoir soif d'avancer .. Les motivations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, plus détachées de matérialisme.. A méditer..
Purée, j'ai dis "bonne nuit" !! Mer.... !!
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
Bobba a écrit :
. Ca ne nous viendrait pas à l'idée de faire payer notre musique, surtout pour du telechargement ! (encore un CD audio avec jaquette, artwork etc.. je dis pas, mais payer pour du mp3 à 120kb, c'est limite...)

heu , juste de passage , une petite reaction la dessus, on parle pas de lessive ou le packaging compte plus pour vendre un produit que le produit lui meme, le contenant plus important que le contenu quoi , ce que tu achetes chez un artiste, ce n'est ni le cd , ni la pochette, mais bien la musique elle meme , alors si pour toi c'est limite de faire payer la musique parce qu'elle est en telechargement et que vu qu'il y a pas de concret "physique" ca justifie pas qu'on debourse de l'argent, y'a vraiment un truc qui m'echappe , meme pour la tienne de musique.
pas de gueguerre inutile, mais j'voulais juste reagir la dessus, faudrait pas oublier que le truc important, c'est la musique, qu'importe le support, pas une pochette.

my 2 cent

cela dit je comprends les raisons de tristan, il fait un cadeau , il aurait tord de se priver , mais moi ca me parait pas illogique du tout qu'un mp3 soit payant.faut juste enlever les frais qu'aurait occasionner support physique c'est tout.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Nov 2008, 09:18
Luna_jena a écrit :
Bobba a écrit :
. Ca ne nous viendrait pas à l'idée de faire payer notre musique, surtout pour du telechargement ! (encore un CD audio avec jaquette, artwork etc.. je dis pas, mais payer pour du mp3 à 120kb, c'est limite...)

heu , juste de passage , une petite reaction la dessus, on parle pas de lessive ou le packaging compte plus pour vendre un produit que le produit lui meme, le contenant plus important que le contenu quoi , ce que tu achetes chez un artiste, ce n'est ni le cd , ni la pochette, mais bien la musique elle meme , alors si pour toi c'est limite de faire payer la musique parce qu'elle est en telechargement et que vu qu'il y a pas de concret "physique" ca justifie pas qu'on debourse de l'argent, y'a vraiment un truc qui m'echappe , meme pour la tienne de musique.
pas de gueguerre inutile, mais j'voulais juste reagir la dessus, faudrait pas oublier que le truc important, c'est la musique, qu'importe le support, pas une pochette.

my 2 cent

Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, le plaisir de l'objet, c'est aussi ce qui fait que les gens achetent un cd, meme si c'est pour le ripper et le mettre sur son baladeur mp3 juste apres...

Citation:
cela dit je comprends les raisons de tristan, il fait un cadeau , il aurait tord de se priver , mais moi ca me parait pas illogique du tout qu'un mp3 soit payant.faut juste enlever les frais qu'aurait occasionner support physique c'est tout.

Tout à fait. Je précise quand meme que ce que j'ai dit (qui pourrait en choquer plus d'un) n'est pas ma vision de la musique, mais ma vision de MA musique.
J'ai grandi dans l'univers du freeware et shareware, et je l'applique à ce que je fais.
Pour ce qui est "limite" c'est simplement la qualité des mp3 en telechargement "legal", c'est souvent honteux. Des ingés-son doivent se retourner dans leur studio...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba a écrit :

J'ai grandi dans l'univers du freeware et shareware, et je l'applique à ce que je fais.
Pour ce qui est "limite" c'est simplement la qualité des mp3 en telechargement "legal", c'est souvent honteux. Des ingés-son doivent se retourner dans leur studio...

oui je suis d'accord , mais c'est pas forcement une bonne chose le freeware , tu paies pas donc dt'y accorde pas d'importance, et tu te retrouves avec 10 gigas de mp3 que t'ecoute pas.
ca me fait penser à une discussion qu'il y avait sur le site deezer , avant tu pouvais ecouter les titres en continue , ils ont enlevé cette fonction , faut cliquer titre apres titres pour entendre les morceaux, et les gens gueulaient de cette nouvelle fonction, mais genre c'est une honte" quoi lol.
et un moderateur de deezer d'etre offusqué et de leur dire" oh les gars, à l'epoque des 45 tours, c'est à dire y'a 25 ans, t'achetais un 2 titres que tu payais et fallait tourner la face et la c'est gratuit et vous etes pas content juste parce qu'il faut faire un click ? le mec etait hallucinné devant une telle reaction".

bref c'est comme si on gueulait parce que tristan donne ses mp3 en qualité 128 kps.
l'air de rien, payer donne de la valeur à un objet , meme virtuel, un peu comme chez le psy "payez votre sceance c'est pour votre bien" lol.
bref le freeware rend les gens irrespectueux et capricieux je trouve (j'parle pas de toi mais globalement)

j'ajoute qu'il peut se creer des idées pour remplacer le coté "disque physique" , par exemple creer un forum privé ou tu peux te loguer que par un code par exemple qu'on te donnerait avec le mp3, et ou tu pourrais parler directement avec l'artiste de son travail , etc enfin c'est qu'un exemple, et c'est bien plus interessant qu'une simple pochette.

ah , avant que les ingés sons se retournent dans leur studio, j'aimerais d'abord avant qu'ils soient retournés qu'ils finissent bien leur boulot : j'ai acheté le dernier ac/dc en cd, la guitare d'intro sature comme meme pas permis
http://rbul1.free.fr/introacdc.wav

Greg G.
Luna_jena a écrit :
ah , avant que les ingés sons se retournent dans leur studio, j'aimerais d'abord avant qu'ils soient retournés qu'ils finissent bien leur boulot : j'ai acheté le dernier ac/dc en cd, la guitare d'intro sature comme meme pas permis

T'as écouté le dernier Metallica ? Pas mal dans le genre non plus...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Nov 2008, 13:15
Luna_jena a écrit :
bref le freeware rend les gens irrespectueux et capricieux je trouve (j'parle pas de toi mais globalement)

C'est vrai que les gens sont plus difficile lorsque c'est gratuit. C'est pour ça que l'avantage de la distribution c'est de toucher plus de gens.

Citation:
j'ajoute qu'il peut se creer des idées pour remplacer le coté "disque physique" , par exemple creer un forum privé ou tu peux te loguer que par un code par exemple qu'on te donnerait avec le mp3, et ou tu pourrais parler directement avec l'artiste de son travail , etc enfin c'est qu'un exemple, et c'est bien plus interessant qu'une simple pochette.
Ca c'est une idée quelle est bonne.
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Nov 2008, 13:36
Derfatot a écrit :

Ca existait les royalties à l'époque de DaVinci ? Non, pourtant ca les empechait pas de bosser, de progresser, d'avoir soif d'avancer .. Les motivations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, plus détachées de matérialisme.. A méditer..
Purée, j'ai dis "bonne nuit" !! Mer.... !!

Oui, enfin, quand on termine sa carrière au service d'un roi de France, et qu'on a par ailleurs réalisé un certain nombre d'oeuvres de commande pour des personnes pas dénuées de moyens, on peut aussi éventuellement être un peu plus détaché des considérations financières.
Mécénat, commandes, tout ça n'apparaît pas forcément de prime abord dans les biographies des grands artistes des temps jadis (je cause comme je veux ), mais nombre eurent cette chance qui leur permit d'avancer l'esprit un peu plus libre.
lemgement lemg
Derfatot
Arff c'est un débat trop long, et qui risquerait de dévier trop le topic de Tristan, je parlais pas spécifiquement de Leonardo... Merde je peux pas te répondre, ca serait trop long, et pas respectueux pour Tristan, je me comprends c'est l'essentiel !
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
V.F(double heart project)
Citation:
Oui, enfin, quand on termine sa carrière au service d'un roi de France, et qu'on a par ailleurs réalisé un certain nombre d'oeuvres de commande pour des personnes pas dénuées de moyens, on peut aussi éventuellement être un peu plus détaché des considérations financières.
Mécénat, commandes, tout ça n'apparaît pas forcément de prime abord dans les biographies des grands artistes des temps jadis (je cause comme je veux ), mais nombre eurent cette chance qui leur permit d'avancer l'esprit un peu plus libre.

héhé..."derfatot" , je crois surtout que ce cher "lemg" a une bonne culture generale , ça fait plaisir dailleurs!!...et qu'il a , ma foi , bien repondu a ta question??car tu l'as posé ?? lol...
mais bref,tu as raison,revenons-en a tristant.......
c'est vrai que c'est bien simpa ce kil nous a pondu le tristan..
celui qui marche sur les pas d'un autre,ne laisse pas de traces...
Derfatot
Eheh ..oui pour la question des royalties, avec la mise en exergue du mécennat et tout ca, mais qui ne le savait pas ?.. on s'est pas compris en fait sur ce coup
J'ai fait une boutade sur Godin en partant, connement, d'une citation de DeVinci en fait, ( dont je connais aussi parfaitement la bio ) puis j'ai demandé si les droits d'auteurs à l"époque de Devinci existaient, toujours boutade.. Pas forcément en parlant de Leonardo précisemment, mais en insinuant que si par exemple Leonardo avait su ce l'argent qu'allait générer ses travaux et ses oeuvres par la suite avant de les réaliser, et leur renommée, il n'aurait peut être pas eu la même approche qu'à son époque... Il avait plus soif de savoir, et de progression ( "pour compenser quel complexe ?" d'aucuns diront ( je parle aussi comme je veux ! ) ) que d'argent, c'est mon avis.. Même si l'argent l'a fait vivre en son temps.. Mais pas toujours en bons termes avec tout le monde non plus, si il avait des commandes, il n'en était pas pour autant démagogue..
Nous on est de la societé et de la génération qui savont que LE titre peut te faire gagner beaucoup d'argent, ce qui nous prive d'un certain détachement créatif, je pense
Encore que, je pense que, ce que l'on ne dit pas trop forcément , c'est que les "30 glorieuses des millionnaires de la musique" sont bien terminées depuis "l'hyper main mise des commerciaux dans les maisons de disques", qui s'apparentent plus à des banquiers qui avancent une somme à un artiste et demandant remboursement total avec multiples intérêts outranciers avant quelconque enrichissement ..
Exemple :
Aujourd'hui, je lisais la bio de Mick Fleetwood, et il était marqué que ce mec avait gagné des millions en jouant de la batterie
Je le défie de s'enrichir autant à notre époque ! Pas à cause du mp3, mais à cause du système et du fait que les maisons de disques sont, en règle générale, des putains.. Euh pardon, des machines financières bien huilées !
Je mets en parallèle la remarque de Jamiroquai sur son DVD " les gens croient que je pèse 5 millions de livres, ils ont pas tord, c'est à peu près ce que je pèse.. en dettes ! ... à cause de la zik, mais on ne vit qu'une fois"
On est nés dans la societé où l'on sait qu'une oeuvre c'est ( ou c'était) de l'argent potentiel, le système de droits d'auteurs devient donc, quelque part, consciemment ou inconsciemment, un but à atteindre, pas juste pour bouffer, mais pour la renommée, l'amour, et le train de vie.. Et vivre de la zik.. Bien si possible ! C"était le trip du zicos, depuis les beatles et elvis en gros, jusqu'aux artistes kleenex de la télé réalite, et c'est fini mais on s'y accroche et on rêve
On sait ca, ca nous influence donc
Il me semble que malgré les mécennats et les passages à la Cour, si les génies du passé, de Mozart à Da Vinci, en passant même par le mec qui a inventé la Pizza, avait eu connaissance des sommes folles qu'un droit d'auteur aurait pu leur rapporter ils auraient fait une attaque illico
Pourtant, détachés de cette considération, ils ont créé ce qu'ils avaient à créer et l'héritage est là.. Leur but étaient de faire les choses toujours plus belles et de se surpasser toujours, en s'appuyant sur l'héritage des anciens, et pour mettre la barre toujours désespérement plus haut.. pour leur satisfaction personnelle, leur égo, sans aucun doute, mais aussi pour la beauté de la création et pour passer le meilleur relai aux générations suivantes.. Après quoi, la satisfaction de La Cour, ou d'un quelconque mécenne, me parait bien secondaire, pour ne pas dire "alimentaire" !
C'est cette démarche, plus ou moins intéressée, voire alimentaire, qui, à mon sens, nous oblige à nous rattacher à un contexte plus ou moins restreint, et qui nous empêche de créer des choses tant universelles qu'intemporelles.. A nous dépasser réellement, librement ... La volonté, quelque part, d'être "un peu dans l'air du temps" ( la mode ), ni trop en avant, ni trop en arrière, pour gagner un pitipeu d'argent quand même !
On est la societé du fric voilà tout, et ca fausse complètement notre raisonnement jusque dans la création.. Mais c'est vrai qu'il faut bouffer..
Mais bon, si un mec qui a déjà un boulot, ou exceptionnellement veut faire un cadeau, ne concoit pas le rapport "création/argent", ca n'en fait pas quelqu'un de malsain.. A notre époque, ca aurait tendance, mais non.. C'est une démarche acceptable, comme l'est l'inverse..
Et du coup sans la contrainte de séduire les donneurs d'argent, il pourra certainement s'ouvrir des portes supplémentaires ( pourquoi pas en puisant son inspiration dans des musiques disparues des siècles passées, absolument pas démagogues, pour créer une oeuvre plus actuelle mais intemporelle, que d'autres dissequeront peut être dans les siècles à venir ... )
C'est beau ...... Vous remarquerez qu'artistiquement, on tourne un peu en rond depuis 30 ans.. L'excuse du "tout a déjà été fait" ne me séduit pas trop... Je reste optimiste, mais là on n'avance pas.. L'argent ? Qui sait ?
Bon j'arrêtes !
Désolé Tristan ! Ce hors sujet est odieux .. Sorry..
Derfatot
Pour revenir strictement au sujet du topic, je voulais dire que je suis complètement blasé, d'entendre qu'on puisse avoir un tel résultat sonore en home studio..
Y a quand même des chose qu'il faudra que te m'expliques Tristan, parce que jouer la guitare c'est un truc, mais la faire sortir de manière aussi pro, purée, ca t'a pris longtemps ? C'est quoi, un matos en particulier ? Ou des putains de feuilles ?
J'adore écouter le travail au niveau des panoramiques au casque, je me dis que j'aurais pas assez d'une vie pour comprendre tout ca... pFFFFF...
C'est vraiment fort !
Et BFD, tu as raison ca latte ! J'avais EZ drummer mais on est à des années lumières !
SexyJuju
Je plussoie a fond le post de Defatot a propos de ton jeu Tristan. J'ai cru un moment que tu ne savais plus faire que ca : ce plan legato qui finit en A/R ou sweep je sais plus trop , souvent de maniere brouillonne.

Et la video du phrasé, m'a rassuré sur tes nouvelles orientations. Bravo à toi pour cette prise de conscience, ca fait vachement avancer, je connais ca

Par contre, moi je joue en HSH, je phrase des fois un peu dans ce style que tu montres, et j'usine aussi en legato tapping sweep bla bla, et je vois pas le probleme que pose cette config, j'ai meme envie de m'acheter un HSS comme Greg Howe ou Timmons. Je pense pas que le fait de changer ton approche du jeu devrait forcement radicalement changer ton matos. Apres tout, tu vas bien en balancer encore a fond les ballons des plans en tapping rassure moi non ?

Encore bravo mec ! Ah au fait, ton nouveau phrasé, tu peux le faire lentement tu sais, ca marche aussi

SexyJuju
Derfatot a écrit :
Pour revenir strictement au sujet du topic, je voulais dire que je suis complètement blasé, d'entendre qu'on puisse avoir un tel résultat sonore en home studio..
Y a quand même des chose qu'il faudra que te m'expliques Tristan, parce que jouer la guitare c'est un truc, mais la faire sortir de manière aussi pro, purée, ca t'a pris longtemps ? C'est quoi, un matos en particulier ? Ou des putains de feuilles ?
J'adore écouter le travail au niveau des panoramiques au casque, je me dis que j'aurais pas assez d'une vie pour comprendre tout ca... pFFFFF...
C'est vraiment fort !
Et BFD, tu as raison ca latte ! J'avais EZ drummer mais on est à des années lumières !

Meeerde moi qui taffe avec EZDrummer On m'a dit que BFD etait inutilisable tellement il etait compliqué, qu'il fallait des competences d'ingé du son pour arriver a regler tout le bordel. Du coup, ca m'a refroidi... Le 2 resoud ce probleme de complexité trop élevée ?
popeyepop
Hop là, je ne crois pas avoir déjà dit merci pour l'album gratos de M. Tristan Klein.
Je ne sais plus comment je suis tombé dessus, mais en tout cas j'ai pas hésité à téléchargé ce son qui ne pouvait être que de bonne qualité.
Bref le résultat valait largement la peine. Je me suis rendu compte que mon graveur était mort.
Enfin j'ai quand même réussit à pouvoir l'apprécier pleinement sur cd... ou plutôt sur enceinte.

Voilà maintenant j'écoute souvent, et il y a pas à dire, c'est très bien produit, l'énergie et la personnalité Tristanesque est au rendez-vous. Des morceaux travaillés qui m'ont bien montré que j'étais qu'une grosse merde... Alala ça fait peur ce niveau.
Mouais bon j'aime bien ton album Tristan, je peux que te dire merci pour mes oreilles. Et merci pour l'énergie que tu transmets dans ta musique.
Et puis de toute façon je peux pas dire grand chose à part que j'aime.
Je pense que pour t'améliorer tu devrais continuer à faire de la musique... oui j'aime dire des trucs cons.

Donc merci pour le cadeau, j'espère que tu te dépasseras toujours... en mettant plusse de casquettes par exemple.
hop hop pop

En ce moment sur groupes / artistes pros...