Eheh ..oui pour la question des royalties, avec la mise en exergue du mécennat et tout ca, mais qui ne le savait pas ?.. on s'est pas compris en fait sur ce coup
J'ai fait une boutade sur Godin en partant, connement, d'une citation de DeVinci en fait, ( dont je connais aussi parfaitement la bio ) puis j'ai demandé si les droits d'auteurs à l"époque de Devinci existaient, toujours boutade.. Pas forcément en parlant de Leonardo précisemment, mais en insinuant que si par exemple Leonardo avait su ce l'argent qu'allait générer ses travaux et ses oeuvres par la suite avant de les réaliser, et leur renommée, il n'aurait peut être pas eu la même approche qu'à son époque... Il avait plus soif de savoir, et de progression ( "pour compenser quel complexe ?" d'aucuns diront ( je parle aussi comme je veux ! ) ) que d'argent, c'est mon avis.. Même si l'argent l'a fait vivre en son temps.. Mais pas toujours en bons termes avec tout le monde non plus, si il avait des commandes, il n'en était pas pour autant démagogue..
Nous on est de la societé et de la génération qui savont que LE titre peut te faire gagner beaucoup d'argent, ce qui nous prive d'un certain détachement créatif, je pense
Encore que, je pense que, ce que l'on ne dit pas trop forcément , c'est que les "30 glorieuses des millionnaires de la musique" sont bien terminées depuis "l'hyper main mise des commerciaux dans les maisons de disques", qui s'apparentent plus à des banquiers qui avancent une somme à un artiste et demandant remboursement total avec multiples intérêts outranciers avant quelconque enrichissement ..
Exemple :
Aujourd'hui, je lisais la bio de Mick Fleetwood, et il était marqué que ce mec avait gagné des millions en jouant de la batterie
Je le défie de s'enrichir autant à notre époque ! Pas à cause du mp3, mais à cause du système et du fait que les maisons de disques sont, en règle générale, des putains.. Euh pardon, des machines financières bien huilées !
Je mets en parallèle la remarque de Jamiroquai sur son DVD " les gens croient que je pèse 5 millions de livres, ils ont pas tord, c'est à peu près ce que je pèse.. en dettes ! ... à cause de la zik, mais on ne vit qu'une fois"
On est nés dans la societé où l'on sait qu'une oeuvre c'est ( ou c'était) de l'argent potentiel, le système de droits d'auteurs devient donc, quelque part, consciemment ou inconsciemment, un but à atteindre, pas juste pour bouffer, mais pour la renommée, l'amour, et le train de vie.. Et vivre de la zik.. Bien si possible ! C"était le trip du zicos, depuis les beatles et elvis en gros, jusqu'aux artistes kleenex de la télé réalite, et c'est fini mais on s'y accroche et on rêve
On sait ca, ca nous influence donc
Il me semble que malgré les mécennats et les passages à la Cour, si les génies du passé, de Mozart à Da Vinci, en passant même par le mec qui a inventé la Pizza, avait eu connaissance des sommes folles qu'un droit d'auteur aurait pu leur rapporter ils auraient fait une attaque illico
Pourtant, détachés de cette considération, ils ont créé ce qu'ils avaient à créer et l'héritage est là.. Leur but étaient de faire les choses toujours plus belles et de se surpasser toujours, en s'appuyant sur l'héritage des anciens, et pour mettre la barre toujours désespérement plus haut.. pour leur satisfaction personnelle, leur égo, sans aucun doute, mais aussi pour la beauté de la création et pour passer le meilleur relai aux générations suivantes.. Après quoi, la satisfaction de La Cour, ou d'un quelconque mécenne, me parait bien secondaire, pour ne pas dire "alimentaire" !
C'est cette démarche, plus ou moins intéressée, voire alimentaire, qui, à mon sens, nous oblige à nous rattacher à un contexte plus ou moins restreint, et qui nous empêche de créer des choses tant universelles qu'intemporelles.. A nous dépasser réellement, librement ... La volonté, quelque part, d'être "un peu dans l'air du temps" ( la mode ), ni trop en avant, ni trop en arrière, pour gagner un pitipeu d'argent quand même !
On est la societé du fric voilà tout, et ca fausse complètement notre raisonnement jusque dans la création.. Mais c'est vrai qu'il faut bouffer..
Mais bon, si un mec qui a déjà un boulot, ou exceptionnellement veut faire un cadeau, ne concoit pas le rapport "création/argent", ca n'en fait pas quelqu'un de malsain.. A notre époque, ca aurait tendance, mais non.. C'est une démarche acceptable, comme l'est l'inverse..
Et du coup sans la contrainte de séduire les donneurs d'argent, il pourra certainement s'ouvrir des portes supplémentaires ( pourquoi pas en puisant son inspiration dans des musiques disparues des siècles passées, absolument pas démagogues, pour créer une oeuvre plus actuelle mais intemporelle, que d'autres dissequeront peut être dans les siècles à venir ... )
C'est beau ...... Vous remarquerez qu'artistiquement, on tourne un peu en rond depuis 30 ans.. L'excuse du "tout a déjà été fait" ne me séduit pas trop... Je reste optimiste, mais là on n'avance pas.. L'argent ? Qui sait ?
Bon j'arrêtes !
Désolé Tristan ! Ce hors sujet est odieux .. Sorry..
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)